Match d'indices

Max tenait entre les mains les deux photos empruntées chez Mme Lehias. Il les scrutait avec une attention particulière.

- Pierre Lehias écrit de la main droite ? s'étonna-t-il.

- Oui, j'ai remarqué aussi, confirma Jo. Un gaucher corrigé peut-être ? Ça expliquerait qu'il écrive de la main droite mais fasse le reste de la main gauche. 

Voyant son collègue arrêté au milieu du couloir pour réfléchir, il poursuivit :

- Tu viens ? On est attendus.


La salle d'autopsie était paradoxalement accueillante. Des plantes envahissaient chaque recoin poussiéreux. Des grimpantes, des tombantes, des carnivores... Ce joli camaïeu de verts teintait la petite pièce sombre de couleurs. Seul un oeil aguerri saurait démasqué la fausseté des végétaux et leur forte contenance en plastique. Qu'importe, ils tenaient compagnie à leurs visiteurs de court passage.

Les deux corps trouvés la veille reposaient sur des tables d'acier froid, recouverts d'un simple drap blanc. Les scientifiques, Martine et Antoine, attendaient à leurs côtés, prêts à faire leur rapport.

- Je vous confirme l'âge des deux victimes : 25 et 44 ans, commença la légiste à l'adresse de Jo et Max.

Elle leur fit signe de s'approcher et continua : 

- Cette petite colombe s'est fracturé les vertèbres cervicales en atterissant sur les marches. Elle est morte sur le coup, aux alentours de 6h du matin. Je n'ai trouvé aucune trace indiquant que quelqu'un l'aurait poussée du toit...

Martine travaillait là depuis une trentaine d'années maintenant. Sur les scènes de crimes, elle était toujours sèche et froide, comme glacée par la découverte d'une nouvelle mort. Mais, une fois les autopsies faites, elle dotait ses patients de petits noms d'oiseaux ou de plantes, peut-être pour leur accorder encore un peu de vie.

- Et cet hibiscus dans la fleur de l'âge est décédé par arme à feu. La balle est entrée ici, précisa-t-elle en montrant la tempe droite de Pierre Lehias, et elle est ressortie de l'autre côté. 

La légiste retira ses gants de latex, replaça ses lunettes rondes qui avaient glissées sur le bout de son nez et ajouta : 

- Il est aussi décédé vers 6h du matin, je dirai même quelques minutes avant la petite colombe vue sa rigidité. Mais je ne peux pas être plus précise.

Jo regarda longuement le duo funeste. Pierre Lehias, la paume ouverte vers le haut, semblait tendre la main à Elysa Lebon pour la guider vers cet inconnu qui les attendaient. Quelle était la nature de leur relation ? Se connaissaient-ils depuis longtemps ? Jo ne doutait pas qu'ils devaient bien s'entendre pour faire des photos ensemble, mais étaient-ils plus que de simples collègues ? 

- Donc si elle est morte après lui, poursuivit Max, une troisième personne était présente sur le toit.  

- Ou elle a sauté ? intervint Antoine, le deuxième scientifique. 

- Elle a peut-être sauté, admit Jo, mais il y avait forcément une troisième personne avec eux. Après un saut comme ça, on atterrit pas dans une position qui donne l'impression qu'on s'est simplement endormie...

- Je suis tout à fait d'accord ! Mais j'ai une longueur d'avance sur toi, le taquina Martine. J'ai une preuve qu'il y avait quelqu'un d'autre.

- Nous aussi ! la coupa Max, sûr de lui. On a trouvé une photo de Pierre Lehias pendant son service militaire. Et devinez dans quelle main il tient son arme ? La gauche ! 

- Et sur le toit, on a trouvé l'arme dans sa main droite..., réfléchit Antoine à voix haute.

- C'est bien tout ça, mais j'ai plus scientifique les garçons, rétorqua Martine, reprenant le match en main. Il n'y avait pas de trace de poudre sur la main droite de Pierre Lehias. Ni sur la gauche. Ni sur les mains d'Elysa Lebon. Or quand on tire, ça laisse des traces normalement.

- Des empreintes sur l'arme ? demanda Max.

- Aucune. Mais on sait qu'elle appartenait à Pierre Lehias, le numéro de série est enregistré à son nom.

- Ça colle avec ce qu'on a découvert, compléta Jo. Apparemment quelqu'un lui a volé son arme quand il était militaire. Soit il l'avait gardée, soit quelqu'un la lui a bien piqué et est revenu le tuer avec. Max, tu chercheras la personne sur laquelle Pierre Lehias a tiré avant de se faire renvoyer ?

Max aquiesça et rejoignit les trois autres enquêteurs qui venaient de se placer face à l'écran de travail. Une modélisation de la deuxième scène de crime y était projetée, tentant de révéler comment les événements s'étaient déroulés.

- On a creusé votre histoire d'obstacle entre les deux zones de sang retrouvées sur le toit, expliqua Martine en zoomant sur l'endroit précis. Les dimensions de ce corps étranger correspondrait à un humain. Un homme ou une femme légèrement plus petit que ce bel hibiscus. 

- Encore une preuve qu'il y avait quelqu'un d'autre..., continua Max. 

- Reste à savoir qui, reprit Jo en repensant aux personnes interrogées jusque là. Pour l'instant, on n'a pas vraiment de suspect.

- On ne vous a pas encore tout dit ! À toi Antoine ! encouragea Martine.

Elle laissa la télécommande de l'écran au jeune homme pour qu'il explique ses découvertes :

- J'ai d'abord analysé l'appareil photo retrouvé sur Pierre Lehias. Pas d'empreintes à part les siennes. Sur la carte mémoire, il y a plusieurs photos qui ont été faites entre 5h et 6h du matin.

Tous scrutèrent avec attention les photos qui défilaient sur l'écran. Elysa Lebon prenait la pose sur le toit éclairé par les premières lueurs du jour. Pour mettre en avant la robe qu'elle portait, elle dévoilait les différentes couches de tissus d'un geste ample, tournait le dos à l'objectif afin de révéler les détails cachés, faisait contraster la couleur blanc cassé avec le doré de son masque...

- Et leurs vêtements, ça donne quoi ? demanda Jo toujours aussi complentatif devant le travail réalisé sur cet habit.

- Je pense que la robe a été faite à la main, répondit Antoine en s'approchant du vêtement protégé par un plastique. Sûrement par Elysa Lebon elle-même. D'ailleurs Martine a trouvé des traces de piqûres d'aiguilles au bout de ses doigts.

 - On confirme, lança Max. L'Opéra nous a dit ce matin qu'Elysa Lebon créait des costumes et qu'elle les prenait ensuite en photo avec Pierre Lehias. 

Les indices récoltés par les deux équipes se recoupaient et commençaient à tisser des fils éclairant petit à petit les zones sombres de cette enquête.

-  Dis leur pour le masque, trépigna Martine en donnant un coup de coude à son collègue.

- Justement, j'y viens, répondit Antoine, énigmatique. On a trouvé deux ADN différents sur les coutures.

-  Et ? s'enquit Jo plein d'espoir.

-  Et bien il faudra attendre les résultats... L'un est sans doute celui de la victime, et pour l'autre on ne sait pas encore. On aura ça dans 2 ou 3 jours.

- Alors, qui c'est qui gagne le match des indices ? reprit Martine, ravie. Vous nous devez un restau les garçons !

Les deux scientifiques se félicitèrent en se tapant dans la main, fiers de leur travail. L'une, les cheveux blancs et bouclés, avait un sourire à faire trépasser ceux qui ne l'étaient pas encore. L'autre, bien plus jeune mais non moins brillant, la regardait avec bienveillance et un soupçon d'admiration. 

Un petit élan de douceur s'emparait de Jo à chacun de ses échanges avec Martine et Antoine ; leurs joutes lui permettaient de ne pas se morfondre devant les atrocités auxquelles ils faisaient régulièrement face. Sans ces petits jeux qui mettaient la mort à distance pendant un court instant, il ne travaillerait sûrement plus là depuis longtemps.

Suivant le pas assuré de Max, Jo sortit de la petite salle en mettant de l'ordre dans ses idées. Toujours pas de suspect à l'horizon mais, après tout, la journée n'était pas encore finie. Un bal masqué les attendait.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
haroldthelord
Posté le 10/08/2020
Coucou

c’était un bon chapitre dans l’ensemble mais pour info un gaucher contrarié n’utilise plus sa main gauche comme un gaucher je le sais car c’est mon cas tu devrais plutôt penser à un ambidextre.

A la prochaine.
booksdamadeus
Posté le 10/08/2020
Coucou !
Super ! Merci pour la précision ! Je prends note !
Lunatique16
Posté le 09/06/2020
Re-salut !
Déjà, une petite erreur au début : "Des plantes avaient envahissaient chaque recoin poussiéreux."
C'est amusant comme les possibilités s'accumulent, plus l'enquête avance, plus ça s'embrouille dans ma tête. Peut-être qu'Elyza a vraiment sauté, peut-être que Pierre était la cible première (même si j'en doute toujours). En découvrant les corps j'ai vu du regret et un certains respect dans la mise en scène du corps d'Elyza.
Sinon ils sont spéciaux dans l'équipe du légiste XD Martine est drôlement enjouée pour une légiste, on voit que ça allège un peu la conscience de Jo dans son monde si sombre de mort et de crime.
Enfin, encore un super chapitre ! J'adore vraiment ton histoire x)
booksdamadeus
Posté le 09/06/2020
Re coucou !
Petite erreur corrigée ! Merci !
Je suis contente que le mobile du meurtre, le coupable, l'intrigue ne soient pas si évidents. Pour un roman policier, ça aurait été bête qu'il n'y ait pas de suspens...
Même si tout s'embrouille, je vois qu'il y a des choses que tu as dévinées ;)

Et mille mercis d'avoir lu jusqu'ici et de m'avoir partager ton avis ! A bientôt pour la suite ^^
Zoju
Posté le 15/05/2020
Salut ! On avance doucement, mais surement dans l'enquête. Question personnage, Je trouve que Martine et Antoine apporte un peu de légèreté dans ce chapitre. La salle d'autopsie est lieu d'être un endroit très joyeux. J'aime bien les interactions entre les deux équipes. Je pourrais presque voir Jo sourire. Concernant Max, je trouve que l'on commence à mieux le cerner, il se met davantage en avant. Jo semble d'ailleurs spectateur ici même s'il intervient de temps à autre. J'ai bien aimé lire ce chapitre. Tu ne te presses pas et nous dévoile les éléments avec parcimonie, mais sans que cela ralentisse l'action. Hâte de lire la suite. Courage :-)
booksdamadeus
Posté le 15/05/2020
Coucou :)
Merci de continuer à suivre l'enquête avec Jo et Max !
Je ne voulais pas aller trop vite mais n'hesite pas à me dire si l'action ralentit trop à un moment ;)
A très vite pour la suite !
Ptite Faucheuse
Posté le 15/05/2020
Hello ! J'ai beaucoup aimé ce chapitre qui récapitule les indices vus jusqu'à maintenant !
Il me paraît plus vivant en émotions que les précédents également.
Les deux légistes sont plutôt sympathiques !

J'ai bien aimé, je veux la suite pour voir comment va avancer l'enquête ! J'ai hâte de voir le bal (que tu tease depuis plusieurs chapitres :p) et la personne sur qui Pierre à tiré !

Bon courage pour la suite ! :)
booksdamadeus
Posté le 15/05/2020
Coucou :)
Merci d'être passée par ici.
Je suis contente que les émotions soient bien passées dans ce chapitre et qu'il te plaise !
Ça y est, ça y est le bal arrive :)
A bientôt
Natsunokaze
Posté le 15/05/2020
Coucou !

J'ai bien aimé ce chapitre ! Il est plus consistant, niveau personnage, que les précédent. Max a l'air d'être du genre énergique et en joué, même si on ne sait toujours pas grand chose de lui. Quant à Martine et Antoine,, malgré leur job un peu glauque, ils ont l'air sympa comme tout. Je trouve qu'ils sont bien croqués, avec un petit côté décalé pour la mamie qui n'est pas nouveau, en soi, mais qui me plait bien ^^

Et puis, je note que Jo' nous parle enfin de la difficulté qu'il ressent à faire son travail avec toutes les horreurs qu'il peut croiser =)

Pour ce qui concerne l'enquête, on se doutait déjà qu'il y avait une troisième personne et que c'était elle qui avait sans doute tué Pierre. Après, on ne sait toujours pas si la fille s'est suicidé ou si elle a été tuée. On sait juste que la troisième personne a mis en scène son cadavre, ce qui est sacrément glauque. Par contre, c'est intéressant de savoir que l'arme avec laquelle Pierre a été tué est la sienne. Et si j'ai bien compris, c'est celle qu'on lui avait volé ? Si c'est bien le cas, je pense que le fait qu'il ait été tué avec n'est pas une coïncidence. Du coup, le tueur devait forcément savoir que cette arme était celle de Pierre. C'est donc forcément quelqu'un qui le connaissait du temps où il était militaire. Mais qui ? Peut-être sa soeur ? Mais pourquoi ? Ou bien un de ces anciens collègues ? J'attends d'en savoir plus mais ça se précise =)

Bref, un bon petit chapitre avec une pluie d'indices qui donnent à cogiter. J'aime beaucoup ^^

À bientôt !

Natsunokaze
booksdamadeus
Posté le 15/05/2020
Coucou :)

Merci pour ta lecture !
Et oui, on en sait de plus en plus sur les personnages au fur et à mesure (j'espère que je ne fais pas trop attendre ;))

A bah le petit point sur ce que ressent Jo, c'est un peu beaucoup grâce à toi hein. Je voulais pas qu'il paraisse insensible face aux victimes, il bloque juste ses émotions pour ne pas être submergé (Je vais le préciser dans un chapitre précédent je pense...)

Que de questions soulevées par ce chapitre dis donc. Et ce n'est que le début... Je pense que je vais aimer embrouiller ton esprit d'enquêtrice hihihi :D

La suite la semaine prochaine
A bientôt
Vous lisez