Léonard et Marie,
sont enchantés de vous annoncer la venue par une nuit étoilée
de Merlin...
leur petit prodige au charme ravageur !
Merlin s’attarda devant le faire-part de sa naissance encadré neuf ans plus tôt avec fierté, comme on encadre un diplôme. Il soupira. Ses parents n’avaient vraiment pas fait dans la nuance en lui décernant d’emblée le statut de prodige. Alors oui, il était plutôt doué à l’école, mais pour le reste il se trouvait à la traîne, surtout au niveau de sa taille. Cela faisait belle lurette que sa mère avait cessé d’observer sa courbe de croissance. Quand elle le sentait triste, elle lui souriait tendrement et ajoutait : « Tu vas grandir d’un coup, tu verras comme par magie ». Ca tombait bien son père était magicien, pourtant il ne possédait pas de tour pour lui permettre de gagner quelques centimètres.
Son prénom : une fausse bonne idée, qui la plupart du temps lui attirait les moqueries de ses camarades. Enfin « camarades », c’était vite dit, il n’avait pas d’amis. Merlin Petitbond était ce qu’on appelle un solitaire, malgré lui. Le maître le pensait HPI, autrement dit « super intello », autrement dit plus à l’aise avec les adultes.
Merlin, lui se disait qu’avec un autre prénom, quelques centimètres en plus, un appareil dentaire en moins, sa vie aurait été bien différente. Quand sa mère lui avait appris que la famille allait déménager, il avait cru que c’était une chance de repartir à zéro, un genre de nouveau départ. C’est justement de ça, dont il était question. Elle avait décidé de plaquer son boulot de secrétaire pour monter un food truck. Vu ses talents culinaires, Merlin était resté perplexe face à cette annonce. Comme devançant ses critiques, sa mère avait expliqué qu’elle avait besoin de changer d’univers pour se ressourcer. Il avait eu envie de crier que lui, il avait envie de changer de prénom pour exister. Et puis, elle avait ajouté qu’elle avait une grande nouvelle. Encore une !
Sa grand-mère leur proposait de venir emménager dans son manoir. Merlin ne voyait pas trop comment on pouvait qualifier cela de grande ou bonne nouvelle. Il essaya de chercher dans ses souvenirs. Sa grand-mère maternelle, c’était bien celle autour de laquelle planait un lourd mystère. C’est simple, dès qu’on abordait le sujet, on préférait les messes basses. Du coup, il ne savait rien ou presque sur elle, sauf que c’était une antiquité peu commode.
Comme si elle lisait dans ses pensées, sa mère s’était empressée de le rassurer:
« Ne t’inquiète pas mon chéri, nous ne la verrons que très peu. Le manoir est immense, un vrai château avec un parc gigantesque, presque une forêt ! »
C’est juste après qu’était venu le pire.
« Tu vas adorer la région ! »
L’ancêtre vivait en Bretagne, près de Paimpont, autrement dit à côté de la mythique Brocéliande.
« Tu seras dans ton élément, avait-elle conclu. " Il était parti se réfugier dans sa chambre avant de fondre en larmes.
Ce prénom était un fardeau, mais s’appeler Merlin en Bretagne quand on a une taille de gnome, ça tenait du boulet XXL. Les jours étaient passés, il avait dû se résoudre à l'idée qu'encore une fois il allait en baver.
Il sentit la main affectueuse de sa mère caresser sa chevelure. Elle décrocha avec précaution le cadre qui célébrait sa naissance, et l'enveloppa délicatement dans du papier de soie comme un précieux trésor.
« Allez mon grand, lui dit-elle sans comprendre combien cette expression le blessait à chaque fois, il est temps de partir vers de nouvelles aventures ! »
C'est drôle ! Petitbond est un nom que j'avais retenu pour l'un de mes personnages (un jeune garçon aussi) ; mais contrairement a Merlin, le mien n'a pas résisté à trois chapitres ;-) Je souhaite une belle destinée à ton petit prodige !
Je titre me plaisait je suis partie à la découverte de Merlin. L'écriture est très agréable et je suis pleine d'empathie pour ce petit Merlin qui je l'imagine bien va vivre une drôle d'aventure.
à bientôt
Merci beaucoup pour ton commentaire positif. J'espère que tu découvriras avec autant de plaisir la suite. A bientôt.
Je profite d'un temps calme pour passer. C'est un début qui promet de belles aventures, un personnage attachant, un style limpide, j'aime beaucoup !
A très vite,
Claire
Merci Claire pour tes impressions positives. J'espère que tu apprécieras la suite. A bientôt.
Je suis tombée par hasard sur ton histoire qui était sur la page d'accueil et je ne sais pas pourquoi, mais le hasard a voulu que je lise le premier chapitre alors que ce n'est même pas le type d'histoires que je lis habituellement. J'ai trouvé ce chapitre super, tu as une belle plume et l'histoire a l'air superbe !
Quel bonheur de lire ton commentaire ! Merci beaucoup ! J'espère que le hasard continuera à être heureux et que tu découvriras avec autant de plaisir la suite de cette histoire. A bientôt !
L'idée d'avoir un petit garçon nommé Merlin, qui porte le poids de son nom, et qui va vivre malgré lui des aventures dans la forêt de Brocéliande m'enchante beaucoup ! Je vais de ce pas lire la suite pour voir ce qu'il en retourne !
Merci pour ton commentaire réconfortant et ton enthousiasme. J'espère que la suite continuera de t'enchanter. A bientôt.
Ton histoire m'a interpellé et c'est un très bon récit, j'apprécie beaucoup !
Je vais suivre cette aventure avec mon fils de 8 ans.
A la lecture de ce premier chapitre je suis sur qu'il va accrocher.
Plutôt drôle et bien écrit nous attendons la suite
Ravie de vous conter parmi les lecteurs des aventures de Merlin. J'espère que la suite vous plaira. A bientôt.
J'ai bien aimé ce début, très efficace, et bien écrit.
On s'attache d'emblée à ce petit bonhomme.
Hâte de lire ses aventures et de découvrir le manoir, et surtout la grand-mère (j'ai un faible pour les vieilles mégères)
Merci pour ton gentil commentaire. J'espère que tu liras avec autant de plaisir la suite et que la grand-mère sera assez revêche à ton goût. A bientôt.
En voyant le titre ça m'a tout de suite tenté et ce premier chapitre ne m'a pas déçu. On apprends tellement de petit bout d'un coup qu'on dirai une bande-annonce. Cela peut, peut-être, faire beaucoup pour certaines personnes mais ça ne m'a pas choqué. J'ai la sensation qu'on va finalement beaucoup voir la grand-mère et en tout cas je vais de ce pas lire les autres chapitre pour essayer d'en apprendre plus sur tous les petits indices laissé dans ce premier chapitre.
Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant. Tu as une bonne intuition à propos de la grand-mère. J'espère que tu prendras plaisir à lire la suite. A bientôt.
J'ai beaucoup aimé ce premier chapitre. L'évocation du faire-part est intéressante, tout comme le fait qu'elle ouvre et qu'elle clôt le chapitre. Le personnage de Merlin, au prénom si original, avec tous ses petits défauts, est très attachant. On a hâte de découvrir la sinistre grand-mère, le mystérieux manoir et de "partir vers de nouvelles aventures". J'ai apprécié les expressions "solitaire malgré lui", "une antiquité peu commode" qui sont drôles.
A bientôt !
Merci pour ta bienveillance et ton commentaire enthousiaste qui fait du bien. Je suis ravie que tu suives les aventures de Merlin et que nos lectures se croisent. A bientôt dans le mystérieux collège ou le manoir breton.
Mais cette surprise de croiser Merlin avec le monde d'aujourd'hui m'a fait sourire et m'a fait finir ce chapitre sans aucune peine ! Le personnage est bien présenté, bien nuancé dans sa relation avec les enfants et les adultes, l'écriture est fluide ! Je dirai même qu'on peut s'attacher tout de suite au petit garçon grâce à une exposition bien faite :3
Merci pour ce début d'aventure, tout à fait convaincant :3
Merci d'avoir pris la peine de découvrir ce premier chapitre, même si cela ne correspond pas à tes univers de lecture habituels. C'est d'autant plus positif que tu aies apprécié cet incipit. J'espère que tu prendras plaisir à lire la suite.
Merci pour tes encouragements, j'espère que la suite de l'histoire te plaira. A bientôt.
Un premier chapitre intéressant, j'aime beaucoup l'idée de base. Le poids du prénom, c'est un chouette départ pour une histoire :) j'apprécie aussi la rapidité et l'efficacité de ce premier chapitre, on comprend tout de suite les personnages et la problématique de Merlin.
En revanche je n'ai pas bien saisi si cela se passe dans un monde fantastique ou non, il est question d'un père magicien mais d'une mère secrétaire et d'un quotidien à l'école assez classique. A voir dans les chapitres suivants si ce point est éclairé !
Si je peux me permettre des pistes d'amélioration : il y a pas mal d'utilisation de "verbes ternes" (être, dire, faire, avoir, etc), c'est aussi cela qui rend la lecture simple et fluide, mais je pense que ça enrichirait le texte d'avoir de temps en temps des verbes et des formulations plus élaborés !
En tout cas, un premier chapitre prometteur, je vais m'empresser de lire la suite ;)
Merci beaucoup pour ton commentaire détaillé sur tes impressions de lectrice. Je vais en tenir compte pour améliorer ce début d'aventure. A bientôt.
Ton histoire est promettante ^^ J'adore...
On rentre dans le vif du sujet, tu as mis en place le personnage, ça nous tient en haleine. On attend qu'une seule chose, lire le chapitre suivant pour continuer l'histoire...
Alors que dire à part: Vite, la suite !
Un grand merci pour ton adorable commentaire (le premier !!!) qui m'encourage à continuer. Cela fait du bien. J'espère que tu découvriras avec autant de plaisir la suite. Le monde fantastique ne devrait pas tarder à pointer le bout de sa page.