Je me souviens de ce jour comme si c’était hier : c’était le début du printemps, j’étais seule, dans le parc, assise à la table à l’ombre d’un cerisier en fleurs ; penchée sur mon gros livre de cours, j’essayai de comprendre une leçon particulièrement ardue.
C’est alors que j’entendis un léger raclement de gorge… juste devant moi. Lentement je levai les yeux et mon regard croisa les yeux émeraude d’un chat noir comme la nuit. Surprise, je restai bouche bée. D’où venait donc ce chat ?
- Excusez-moi mademoiselle, fit une voix douce, pourrais-je vous poser une question : suis-je arrivée à la Maison des Fées ?
J’écarquillai les yeux et me figeai : le chat… le chat avait parlé !
Je me levai d’un bond, mes pieds s’enchevêtrèrent dans ceux de la chaise et je faillis tomber avec elle. Je me rattrapai de justesse à la table et me retrouvai nez à museau avec un félin qui me regardait avec curiosité.
- Je t’ai dit que ce n’était pas une bonne idée, entendis-je alors sur ma droite.
Je vis un chat blanc tacheté de roux sauter gracieusement d’une branche du cerisier et rejoindre l’autre animal. Il fixait sur moi ses yeux ambrés. Fascinée, je ne pouvais en détacher les yeux.
- Nyx, je crois qu’elle ne nous comprend pas, ce n’est pas une fée ….
- Chut… Nuage, tu lui fais peur, répondit soudain une voix venue de nulle part.
- Pas du tout ! fit le matou, en prenant un air offensé.
Sous mes yeux ébahis, près des deux autres animaux, une silhouette prit forme dans un nuage d’étincelles colorées et devint un magnifique chat roux et blancs aux longs poils soyeux.
Nous nous regardâmes pendant une longue minute silencieuse. Puis la stupéfaction se transforma en joie. Je les saluai en m’inclinant.
- Bienvenue chez moi !
Nyx se tourna alors vers ses compagnons et fit un clin d’œil :
- Vous voyez, j’avais raison …
Depuis ce jour, ma maison devint le refuge de nombreux félins. Et si vous croyez que les sorcières sont les compagnes préférées des chats, venez donc admirer mes chats-fées.
Ton monde est tellement chou, je vais y planter ma tente et y rester pour toujours. Les chats fées m'ont fait penser à ce dessin-animé Ghibli avec le monde des chats, vraiment adorable !
Ooooh, c'est tellement chou ! J'aime beaucoup !
Bravo pour cette poésie en prose, elle est très douce et prenante. Un monde enchanté qu'on se plaît de découvrir.
A bientôt !
Je vais les présenter à mes petits-enfants, je suis certaine qu'ils adoreront !!!
Te lire est une récréation.
A bientôt
Voilà une petite histoire très mignonne, que l'on imagine très facilement avec de belles illustrations dans un livre pour enfant :)
D'ailleurs, l'illustration du recueil est très sympa également :)
J'aime bien le fait que les contes puissent partir dans des directions originales, ça reste toujours aussi poétique et mignon ! C'est sympa que ça passe aussi par le dialogue.
"et me retrouvai nez à museau avec un félin qui me regardait avec curiosité." j'adore l'expression xD
Je poursuis ...
Toujours aussi agréable à lire <3 Un style simple, tout en sobriété, mais plein de poésie et de douceur. C'est très attendrissant, cette rencontre, ces échanges de regards, et j'aime bien le tableau que forment ce chat Nyx et ce chat Nuage. La fin est mignonne, et on sourit de ce que découvre la narratrice en leur compagnie. Juste deux petits chipotages :
>> "j’essayai de comprendre" > peut-être qu'un imparfait (essayais) irait mieux, vu que ce sont les actions en toile de fond avant le surgissement de l'événement principal ?
>> "ce n’est pas une fée …." un point en trop et pas d'espace après "fée"
Un plaisir ! Je poursuis
Une toute petite coquillette : " un magnifique chat roux et blancs" => blanc
A bientôt
Rhô, c'est tellement frais et bien fait ce petit dialogue !
Et les fées-chat, mon rêve !
Pour le "bienvenue chez moi", j'ai eu un petit temps de questionnement si c'était bien la fille assise à la table qui disait cela aux chats
Peut-être préciser pour cette phrase du dialogue ?
J'ai adoré cette suite, très jolie plume, bravo !
Ayunna