Doucement dans le miroir,
je te vois danser sur mes courbes...
Et de tes fines lignes noires,
tu dessines le trait de mes envies fourbes
À chaque instant sous mes doigts,
tu te défiles, tu te fais doux comme la dentelle
Tu me comprends, tu parles pour moi
Je t’ai choisi pour me rester fidèle
Si fragile et délicat je te couve,
je te laisse murmurer sous le tissus
les choses, que secrètement j’éprouve,
et qui demain peut être, ne seront plus
J’espère un jour ne pas te regretter,
que ta vue ne soit pas nostalgie de jeunesse
parce que tu viens, par toute ta volupté
orner ce corps qu'à chaque instant le temps presse…
Fy
J'avoue que « Devinette » est une note qui colle assez bien à ce poème. Tu as bien réussi l'aspect poétique, ça c'est certain. Dans son ensemble, le texte est beau et se lit bien.
Quelques remarques de ponctuation :
- « Et de tes fines lignes noires, » => pas besoin de majuscule à « et » car ta phrase continue après les trois points de suspension.
- « et qui demain peut être, ne seront plus » => il manque le point à la fin.
- « tu te défiles, tu te fais doux comme la dentelle » => il manque le point à la fin.
- « Tu me comprends, tu parles pour moi » => il manque le point à la fin.
- « Je t’ai choisi pour me rester fidèle » => il manque le point à la fin.
C'est toute la difficulté quand on choisit de ponctuer ses poèmes, je trouve. C'est de s'y tenir tout du long (j'ai parfois aussi du mal).
Au niveau de la signification, je crois que le sens global m'échappe. En fait, je ne suis pas sûr. Soit il m'échappe, soit je ne comprends que trop bien. Je suppose que la question principale est celle-ci : est-ce que la narratrice est seule devant le miroir ?
C'est vrai que souvent je mets le point hors champ x)
Il doit se sentir rejeté mais je trouve que c'est un peu une ponctuation "dure". Je suis trop habituée à associer le point à, soit de la prose, soit un sms un peu rude qui peut s'adoucir en laissant la phrase en suspens. Je ne sais pas si tu vois, mais c'est comme si le point donnait le ton. Un message qui finit par un point, il ferme la conversation, il clôt le sujet à mon sens. Et je crois que j'aimerais que ma poésie soit un dialogue des voix qui le lisent :)
Je crois que je cherche encore mon chemin concernant la ponctuation... vaste question !
Si je devais donner un indice, il se trouverait plutôt au début et à la fin du poème.
Oui, la narratrice est bel et bien seule ;)
Merci à toi pour ton passage, comme toujours, et au plaisir !
Fy
C'est joliment dit en tout cas "mettre le point hors champ". J'y penserai dorénavant en te lisant ! Ça a du sens et ça explique pourquoi il manque des points à certains endroits où la logique en aurait voulu.
Au niveau du sens, je suis toujours bien embêté. J'ai plusieurs idées mais l'idée qu'il y ait deux personnages ne me déplaisait pas. Ça expliquerait plus aisément certains vers où j'ai l'impression que tu fais référence à un amour pour quelqu'un d'autre.
J'essaye de visualiser une femme qui se regarde dans le miroir et de comprendre à quoi elle pourrait penser. Les fines lignes noires pourraient faire référence aux cheveux ou à une peau noire. Des vêtements pourraient très bien "orner ce corps" mais on a rarement des émotions si fortes pour des objets. Potentiellement la femme pourrait être enceinte aussi bien que ce ne soit pas évident (pour moi en tout cas).
C'est la fin qui m'oriente vers une grossesse :
«
J’espère un jour ne pas te regretter,
que ta vue ne soit pas nostalgie de jeunesse
parce que tu viens, par toute ta volupté
orner ce corps qu'à chaque instant le temps presse…
»
Les regrets pourraient être par rapport à une erreur de jeunesse que le personnage vient de commettre. La narratrice voit son corps changer dans le miroir. Elle voit la beauté de ce changement et en même temps elle doute car ce changement serait un vrai bouleversement.
Je m'approche ou je m'éloigne de la solution ?
Ce que tu dis a du sens, c'est vrai que bien souvent je me laisse porter par la spontanéité mais ces différentes perspectives de la ponctuation me font me poser des questions x)
Allez, je vais t'aider un peu
J'aime bien la manière dont tu l'analyses, et quand tu parles d'amour pour quelqu'un d'autre, je te dirais plutôt que c'est un amour de soi ;)
Tes pistes sont très intéressantes, ce sont des significations auxquelles je n'avais pas pensé, mais aucune de celles que tu as citées n'est la réponse à la devinette. La fin fait en effet bien penser à une grossesse, et, comme un enfant, la réponse à la devinette est une chose permanente qui peut s'apparenter à une erreur de jeunesse, mais je n'en dirai pas plus.
Globalement le gros des indices se trouve dans les éléments du poème que tu as relevés :)
Bonne chance !
Fy
C'est juste ?
Bien joué c'est vrai que les indices pouvaient avoir plusieurs sens.
Merci à toi d'avoir tenté le coup !
Fy
Merci à toi pour cette devinette poétique, c'était une idée extra. Ça m'a pas mal fait réfléchir alors qu'en fait tu amènes très très bien à la solution... (donc bien joué aussi pour les double sens !)