Un peu plus tard, dans une galaxie pas lointaine du tout

Par Dan

L’alcool de contrebande (Moonshine) est un alcool distillé de façon illégale. Le terme est dérivé des Moonrakers, les Ratisse-Lune ; un sobriquet donné aux habitants d’un comté anglais réputé pour son trafic de boissons. Selon la légende, une fois repérés par les douaniers, les criminels auraient rusé afin de leur échapper : prenant un air bêta, ils auraient pointé le reflet de la lune à la surface d’un étang en prétendant qu’ils cherchaient à le ratisser pour en faire un fromage.

L’étang servait de cachette à des tonneaux de brandy.

Un peu plus tard et sur un autre continent, les Moonshiners des Appalaches produisaient et distribuaient du whisky clandestinement, « à la lumière de la lune », pour éviter d’être découverts.

Au fil des siècles et de la colonisation du système solaire, la définition s’est étendue à tous les produits et objets prohibés par l’Union : alcool toujours, drogues douces et drogues dures, recettes de fast-food, ou encore reliques de la culture terrienne emportées en catastrophe au moment du départ.

Marchands, fraudeurs, gérants de bar et vendeurs de cendriers à poussoir s’associent ainsi aux pirates, pilleurs et chasseurs de prime pour développer un commerce interdit sous le nez des gouvernements.

Les lunes du système constituent le territoire de prédilection des moonshiners : par conviction politique ou par pur esprit de contradiction, c’est là que les dissidences naissent et grandissent.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Elora
Posté le 19/05/2021
Eh ben alors là, c'est ce qu'on peut appeler du... du... je ne sais même pas si un mot serait capable de décrire cette histoire ! XD (le seul mot qui me viens en tête est farfelu, mais ce n'est pas totalement ça =D)
C'est un très bon début, ça nous donne envie de lire la suite, de savoir dans quel monde on s'est laissé entraîner ! C'est très extravagant, mais ici, je crois qu'on adore ça ! Ton style d'écriture est agréable à lire, ça me fait un peu penser à Bernard Werber, en tout cas, j'aime bien !
Le commencement avec l'explication sur l'alcool plus le titre m'a tué, je pense que je vais passer un bon moment ici, et qu'en sortant, mon cerveau se retrouvera à la place du foie et mon poumon dans ma tête ! XD
Dan Administratrice
Posté le 16/10/2022
Mille ans plus tard, je découvre un commentaire par ici...

Je ne sais pas si tu verras ma réponse, mais dans le doute : merci ! Farfelu, c'est effectivement un adjectif qui colle bien, et encore, c'est qu'un avant-goût, là. Ravie s'il fonctionne en tout cas, merci pour tes compliments, et si jamais tu repasses dans le coin, j'espère que la suite te plaira !
Quine
Posté le 09/08/2018
Waaaa. Mon cerveau est comme une voiture qui fait des tonneaux ou alors comme le tambour d'une essoreuse tellement que tu as tout retourné XD Je suis toute abasourdie d'avoir dévoré les sept derniers chapitres et je risque de n'exprimer que des grommellements ou alors des bribes sans queues ni tête - et n'espère pas non plus un retour très objectif XD
Je me suis sentie absolument submergée par les sensations de Bo, c'était incroyable (oui tu m'as foutu les larmes aux yeux). Ce que je ressens pour Haccan est un bel embrouillamini mais je suis très heureuse de savoir pourquoi il a disparu tout ce temps ! Par contre j'avoue que j'ai mis vingt ans à réaliser que c'était lui Cézanne (à force qu'on l'appelle par son "vrai" nom, j'avais oublié qu'il en possédait un lunien également XD, tout comme j'ai peiné à comprendre que Euclide et Clide étaient la même personne x). Alors que Copernic/Nick ne m'a pas posé de problème, donc bon, je pense que c'est seulement un bug de la part de mon cerveau !  <br />Au sujet de Nick, je suis totalement tombée dans le piège XD Parce que du coup, il avait tout prévu hein ? Si j'ai bien tout compris, c'est un sacré retournement de veste que voilà et je le bénis d'avoir fait ça. <br />En vérité je trouve le personnage d'Haccan incroyable et merveilleusement construit. J'ai adoré chacune des scènes où il apparaît, tu as très bien su me tenir en haleine sans rendre ses mystères trop pesants. <br />Oh et Woody aussi, je ne m'en lasse pa, il me fait mourir de rire. Et puis les quatre zigotos tous ensemble, c'est cocktail de couleurs et de drôlitude 8D Je ne pense pas que ce soit la peine de préciser que Bo me fait mourir d'amour cinq mille fois par secondes, mais hehehe je le fais quand même <3 D'ailleurs, j'aimerais bien dire que je vais rassembler mes cheveux pour les lui offrir, mais nous sommes au même niveau capillairement parlant XD 
La fin de cette histoire me prend de court et je ne peux pas m'empêcher de ressentir ce petit sentiment de "ah non non non ça ne peut pas se finir comme ça, pas déjà" . D'autant plus que je m'attendais à en savoir plus sur ce qui arrive à Aessa (à moins qu'on le sache et que toute transie que j'étais je n'aie pas relevé ?), ce qui est donc très frustrant x). Mais cette fin est absolument formidable, pleine de jubilation (Le débarquement de Hendrix aaaaaah hehehehe), puis toute plongée dans ce noir, ces bruits, ces souvenirs crus.
Je ne sais même plus que dire d'autre si ce n'est que je t'acclame et t'applaudis très très fört ! :D Bravo pour tout ça, et merci pour ces rigolades, ces vrillages d'estomac, et bien sûr toutes ces images de fesses et de trililis <3
 
Dan Administratrice
Posté le 09/08/2018
Non mais tu m'étonnes que tu aies le cerveau à l'envers, c'est pas conseillé pour la santé tout ça. Enfin pour moi c'est un peu rassurant, à la fois de savoir que la fin donne envie de... finir ? et de savoir qu'on ne fait pas complètement d'overdose, même si ça laisse clairement quelques séquelles :p
Je suis vraiment contente si les émotions de Bo sont bien passées, ça aurait été une grosse décevance sinon v.v Pour Cézanne, ah, je crois que tu n'es pas la première à avoir eu de mal à faire le lien sur la fin, parce qu'il y a juste avec la description physique qu'on le devine je crois, donc je vais essayer d'éclaircir ça pour que ce soit évident une bonne fois pour toutes. Et les surnoms c'est ma malédiction T.T C'est vrai qu'entre tous les noms empruntés, les noms planétiens et les surnoms, on a du mal à s'y retrouver... Je vais ouvrir l'oeil et réfléchir à une technique pour faciliter ça.
Par contre j'ai pas compris ce que t'as compris pour Copernic x'D Prévu quoi ? Il les a vraiment juste vendus à la PI, sans arrière-pensées pour permettre une évasion ou quoi que ce soit d'autre, désolée de le ternir de nouveau mais c'est juste un goujat x'D (pour l'instant). Par contre je serais curieuse de savoir ce qui t'a amené à croire qu'il avait un plan dans le plan ?
Merci pour Haccan et Woody ♥ Pour le premier, c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé décortiquer, tordu et en même temps tellement attaché à ses principes qu'il se pardonne rien ; du coup je suis ravie si on peut l'apprécier surtout malgré son temps d'écran limité. Pour Woody, si tu lis la suite, tu devrais avoir du rab :p Et merci pour Bobo, le geste le toucherait (pas de cette façon coQUINE) de toute façon ♥
Pour la fin, le gros cliffhanger était risqué... J'ai failli couper beaucoup plus tard, après tout ce qui suit (où on en saura un peu plus sur Aessa) et je doute toujours pas mal, donc ton retour me rassure malgré la frustrance ! Je te remercie du fond du coeur mon Quignon pour avoir suivi cette aventure jusqu'au bout, c'est ultra précieux ! Et merci aussi pour tous tes commentaires ♥♥♥
itchane
Posté le 11/01/2017
(je suis vraiment désolée, mes publications de commentaires ne semblent pas prendre en compte mes retours et sauts de lignes, du coup mon commentaire précédent est un gros pavé indigeste. J'essayerai d'arranger ça pour les prochaines fois... même si je ne sais pas trop encore comment ^^") 
Dan Administratrice
Posté le 10/09/2019
(Et moi je m'excuse pour cette notification de réponse qui va te parvenir des abîmes du temps juste pour que je puisse me débarrasser de ce fichu panneau rouge !! x'D)
Jupsy
Posté le 12/04/2016
Coucou Danah !
Je viens t'embêter en lisant tes écrits. Tu as eu l'idée de Moonshine un jour où tu manquais de bière ? Non parce que sur le PAchat tu en parles beaucoup de bière, et là tu commences par le mot alcool. Si j'étais Freud, j'y verrais peut-être un signe... (me demande pas lequel, je ne suis pas Freud)
Sinon, c'est bien ce petit prologue. Cela permet de poser les choses avant de se lancer dans l'histoire. En plus, c'est plein de petites choses intéressantes qui intriguent et qui donnent envie de savoir ce que va donner la suite. Court, efficace... Allons découvrir la suiiiite !  
Dan Administratrice
Posté le 12/04/2016
Coucou Ju !
Oh mais embête-moi tant que tu veux ♥ Ca me fait plaisir de te voir ici !
Aha je pourrais te répondre que tous les jours sont des jours où je manque de bière :P Je ne sais pas si Freud y verrait quelque chose, mais je pense aussi qu'il y a un petit lien quelque part :siffle: (en plus même pas, c'est fortuit, j'y suis pour rien si la moonshine c'est vraiment un alcool de contrebande ! C'était tout simplement très logique que ça soit interdit dans le futur (comment ça je me cherche des excuses ?))
Merci en tout cas, je suis contente si ce petit prologue a rempli son humble rôle d'introduction ! J'en suis fort aise, vu que je l'ai rajouté après-coup, c'est toujours sympa de voir si ça semble utile et intrigant pour le lecteur ^^
A très vite sur la suite, merci encore d'avoir osé mettre le nez dans les relents de vieux whisky frelaté !
Quine
Posté le 09/01/2016
Kükü !
C'est bien sympa tout ça ! Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, et c'est une trèèès bonne surprise ! (c'est très étonnant venant de toi que tu parles d'alcool x'D)
C'est super à lire, c'est drôle et c'est intéressant de retracer l'histoire du mot et son évolution par rapport au mooonde. Ca donne carrément envie d'en savoir plus et de croquer à pleine dents ton histoire, donc je pense qu'on peut dire qu'il fait très bien son job !
Voilà, il est trop cool ce prologue ! <3
Dan Administratrice
Posté le 09/01/2016
Cücü Quïquïne ♥ Je suis fort aise de te trouver là !
Et je suis vraiment contente si de ton point de vue ce prologue remplit son office ! C'est encore mieux si c'est un peu fun (j'ai rien inventé pour la légende elle-même, comme quoi, c'était vraiment un signe que cette histoire devrait être débile). Pour ma défense on parlait bien d'alcool dans la légende et c'est un truc logiquement interdit ! Oh !
Merci tout plein, c'est trop gentil à toi d'avoir pris le temps de lire ce petit machin et de me donner ton avis ♥
Rimeko
Posté le 04/01/2016
Coucou Danah !
J'aime ce petit prologue <3 Déjà parce qu'il éclaire un peu sur le choix du terme de "Moonshine" (l'historique est super sympa d'ailleurs !)... Moi je croyais que c'était dû aux fait que les hors-la-loi fréquentaient surtout les lunes ^^
J'imagine que ça a été rajouté suite à la suggestion d'Ery, mais ça donne vraiment un côté très vraisemblable et original (je trouve pas les bons mots...) la mention de certaines interdictions ! (qu'ont-ils contre les recettes de fast-food ? :P)
Je me demandais juste si tu expliquais quelque chose par rapport aux pouvoirs des moonshiners, parce que c'est ce qui paraissait le moins clair pour moi, mais apparemment non, tu laisses le suspense !
Quant à la dernière phrase, elle tease parfaitement la suite, bravo !
Dan Administratrice
Posté le 04/01/2016
Coucou Rimrim !
Merci d'être repassée par là pour me donner ton avis ! Je suis vraiment contente si ça t'éclaire (t'as pas tort non plus pour le fait qu'ils fréquentent surtout les lunes, c'était justement le double sens qui me plaisait ^^)
Par contre non, j'ai pas modifié cette intro après la remarque d'Ery. En fait je pense qu'Ery aurait voulu d'autres interdictions citées que celles-ci, parce que finalement je retombe toujours sur les mêmes, c'est vrai. Mais c'est aussi quelque chose que j'explore au fil de la lecture ; certaines choses m'apparaissent "interdites" seulement quand je commence à écrire une scène (style le fast-food), donc j'imagine qu'il m'en viendra d'autres au fur et à mesure pour que je puisse varier et pas toujours parler de tire-bouchons ou de cendriers :P
Pour les pouvoirs, non j'ai pas voulu préciser ici, déjà parce que je pensais que ça ferait trop d'informations pour une introduction, et puis aussi parce que les pouvoirs ont pas de rapport avec les moonshiners (tous les luniens ont des pouvoirs mais tous les luniens sont pas des moonshiners). J'espérais qu'en éclaircissant déjà le côté moonshiners de l'affaire, en ne disant pas que tous les habitants des lunes étaient des rebelles, puis avec le premier chapitre, ça fixerait un peu plus les choses ^^ Mais bien sûr, je peux encore enfoncer le clou de-ci de-là =D
Merci encore Rim, c'est gentil à toi d'avoir pris le temps ♥
Rachael
Posté le 21/03/2016
Ah, ah, il est super ton prologue ! Ca nous donne tout de suite le ton de l’histoire, et un peu du contexte, tout en faisant un rapprochement assez savoureux avec les contrebandiers du passé. Vraiment, c’est très bien trouvé !
Et puis j’aime bien ton allusion aux choses prohibées : les recettes de fast food ou les cendriers à poussoir XD
Quant au titre, là aussi c’est un rapprochement qui fait mouche.
Bref, je trouve que non seulement ce prologue fait bien son « boulot » d’introduction à l’histoire (ni trop ni trop peu d’info), mais il nous intrigue aussi et nous donne envie d’aller vite voir la suite !
Dan Administratrice
Posté le 21/03/2016
Coucou Rach !
Je suis très heureuse de te compter parmi mes lecteurs ! Surtout que je sais que tu es une grande fan de SF !!
Alors merci beaucoup pour tes compliments ! C'est super si ce prologue fonctionne, je l'ai rajouté après coup (je ne sais pas si tu te souviens de mes grands état d'âme sur mon JdB) dans l'espoir de poser quelques bases et d'éclairer un peu la suite, donc je suis ravie s'il fait son travail (brave petiot) ET s'il donne le ton du même coup !
Tu verras qu'il y a plein de choses coolos qui sont (malheureusement ?) devenues prohibées... mais c'est que ça devient difficile à force d'en trouver des nouvelles à citer D':
Merci encore tout plein Rach, ton retour me fait ultra-plaisir ! A très vite sur ton commentaire pour le premier chapitre ♥
Shaoran
Posté le 09/04/2016
Coucou Danette,
Que voilà une entrée en matière cool. L'ambiance du truc me fait un peu penser à l'ouverture de certains mangas space opéra du genre Albator ou encore Cowboy beebop. 
Bref, ça me plait pas mal du tout. J'aurais bien fait plus constructif mais y a pas grand chose de plus à en dire, si ce n'est que ça pose bien le décor. En quelques mots, tu crées aussi bien l'ambiance que le contexte, c'est bien joué. 
A peluche
Sushi^^
Dan Administratrice
Posté le 09/04/2016
Coucou Shao ! Bienvenue dans le coin =D
Je suis très contente que cette entrée en matière te plaise ! Je n'ai pas lu ces mangas-là, mais on a comparé Firefly à Cowboy Beepop et Firefly a été une grosse grosse inspiration alors par effet ricochet je crois que je vois où tu veux en venir !
Ne t'inquiète pas, vu la taille du bidule, y'a pas de quoi faire une thèse ! Si l'ambiance et le contexte sont bien posés c'est tant mieux !
Merci pour ton passage et ton commentaire, à bientôôôt ! ♥
Vous lisez