Un pitch pour la douze!

Notes de l’auteur : Bonjour Bonjour!
Comme toujours, je ne fais rien dans l'ordre, alors j'attends d'Avoir écris un bon 32K avant de fournir un petit pitch à mon histoire. Après les conseils avisés de Cleooo, il est apparu le le lore était très, très lourd, aussi en attendant la réécriture, je fournis un petit 'pitch' afin d'alléger la lecture :)

Dans un univers où la magie est possible, et où un nourrisson peut faire léviter une maison sans sourciller, serait-il véritablement possible de dissimuler une communauté entière de magiciens et de magiciennes ?

Cette question, les mages de Galaaé n’ont jamais eu à y répondre… car ils n’ont jamais cherché à se cacher, préférant révéler en plein jour l’étendue de leur puissance, construisant des villes, des académies, des pays enfin, asservissant au passage les peuplades locales. On pourrait se demander comment cela pourrait-il bien être possible, en particulier quand le nombre de magicien est si faible en comparaison au nombre d'omeg (aka sans pouvoir, c'est un diminutif du mot nomeji aka 'non-magique' en salemni (la langue des magiciens modernes))

Le problème, justement, est que les temps ne sont pas normaux. Sur Galaaé, le climat n’est pas sans pitié ni même cruel, il est mortel. Les vents sont capables de souffler des villes entières, les mers broient les bateaux et les côtes sans aucun signe avant-coureur. Des tempêtes monstrueuses pétrifient tout sur leur passage. La lumière elle-même devient mortelle en hiver, quand l’astre doré, le Meriel, disparaît pour faire place à l’anneau froid qu’est le Nerub… Dans cet océan chaotique, le seul rempart à la mort, cela a pendant très longtemps été la magie. Les mages n’ont ainsi pas simplement eu une position privilégiée dans la société, ils ont pu la dominer, parfois s’élevant au statut de dieux vivants (même si les sociétés ou les mages se sont divinisé ont tenu moins longtemps que les autres mais ça c'est une histoire pour une autre fois).

Cette époque est cependant révolue en Medelvie. Sécuriser l’environnement sans magie n’est plus un rêve d’omeg; le moteur à explosion en a fait une possible réalité. Pour la vaste région du Sud, Dixm, avec ses gigantesques mines de charbon et de fer, le XXe siècle sera synonyme de l’avènement des sciences et de l’éradication magique. Pour le Nord et les trois régions qui le composent (la Rhénanie, la Danasie et la Pictanie), le climat est trop brutal, trop impitoyable, et les sols trop faibles en ressource pour que la moindre démagification ne soit pas synonyme de mort.

Un pays, deux visions, et des voisins peu disposés à calmer la situation, cela ne fait jamais bon ménage. À peine quatre mois après la publication du principe du moteur, le pays sombre dans une guerre trop civile et trop sanglante, qui ne se solda pas même par des accords de paix, mais par un cessez-le-feu et un gigantesque mur, construit à la va-vite dans une vallée vitrifiée.

C’est dans ce contexte que l’histoire de Peur Bleue se déroule. Six ans après les Accords de Wissen, le Nord subit un hiver particulièrement meurtrier, au point de fragiliser son économie et de mettre en danger sa structure sociale. Les pénuries se multiplient, l’inflation frappe de plein fouet une population déjà affaiblie, et l'attitude assez apathique des pouvoirs publiques échauffent les esprits vers les extrêmes: Les Hécatarchistes du Côté Magique, majoritairement représenté par le parti politique du Conclave, et la Vox Populi du côté populaire/scientifique. Pour ne rien arranger les choses, une précédente insurrection a autorisé la formation de force armées privées -du moment qu'elles ne sont officiellement pas affiliées à un parti politique- aussi la rue s'est peu à peu transformé en ring de combat entre la Cohorte (hécatarchiste), le Syndic (voximili), et la Milice (magico-conservateur). Ce climat incertain et électrique est brisé à deux semaines des élections septentrionales (du Septentrion, l'organe législatif de Medelvie avec laquelle le Chancelier doit composer pour gouverner) quand une charge éso (magique) rase presque entièrement la Magiversité. Non seulement la population est horrifiée par cet attentat -pour des raisons évidentes- mais la peur se répand très rapidement dans le pays. La Magiversité se trouvait sur l'Acropole, qui était supposé être le quartier le plus sur du pays. L'Acropole est en effet la plus haute colline de la capitale, protégée par des barrières adrianiques, et gardée par des golem de fer qui ne laissent passer que les alter (les magiciens 'supérieurs' ). Comment des terroristes ont-ils pu passer? S'agit-il de Teknokrates enragés, et dans ce cas là, la teknologie aurait-elle dépassé la magie au bout de seulement deux décennies? Était-ce une opération étrangère visant à faire sombrer une zone instable dans le chaos? Ou alors ne serait-ce pas là un prétexte provoqué par le Nord pour reprendre les hostilités? 

Et petite question, qu'est-ce qu'une petite ballerine de dix-neuf ans, insignifiante au possible, apparemment sans histoires, et sans la moindre trace de pouvoirs cosmiques dans les veines peut bien avoir avec cette affaire-là?


 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
MarieZM
Posté le 23/10/2024
Coucou A Dramallama :)

Trop contente d'être ici et de prendre le temps de commenter ton histoire !!!!

J'ai enfin pu lire quelques chapitres d'une traite (pour rester plongée dedans), donc je prends le temps de commenter le pitch maintenant. Sinon j'avais fait un début de lecture morcelée qui m'avait déjà bien emballée, mais c'était pas top pour commenter de manière vraiment efficace.

Alors, je ne connais absolument rien en terminologies donc j'ai supposé que le lore c'était l'univers, le contexte historique. Pour vérifier ma supposition j'ai trouvé "(Nom masculin) Le lore est un terme d’origine anglaise qui désigne, au sens premier, l’ensemble des traditions et histoires propres à un lieu, à un peuple, à une culture. On pourrait dire, par exemple, « que selon le lore de cette région, les arbres parlent pendant les tempêtes », comme on parlerait, plus couramment en français, de « folklore » (folk, « peuple », du germanique °folkom, qui a donné l’allemand Volk). Toutefois, ce terme est employé depuis peu et massivement en français à propos de l’univers créé par une œuvre de fiction, que ce soit un livre ou une série de livres, un film, un jeu vidéo, etc. Ainsi, lore est très souvent employé comme synonyme d’« univers », de « mythologie », de « monde », etc. " - tu confirmes ?

En tous cas bravo pour tout le travail de construction c'est énorme et passionnant, même s'il est vrai que c'est peut-être un peu complexe à appréhender en une seule fois dans une lecture romancée. C'est vrai qu'à ce niveau d'informations c'est presque un documentaire géopolitique, là ! ;)

En vrai, j'aime bien les détails et les explications complexes à interpréter, relire et à mettre en relation, mais la lecture n'est pas hyper fluide pour moi à cause de la quantité d'infos inédites, leur densité, et la complexité de la situation décrite.

Je reconstruis un grand puzzle mental avec des mots nouveaux, avec une approche plutôt "apprentissage" que "lectrice" du coup. Et il y a encore des détails que je n'ai pas saisi (sur la politique en particulier, je te détaille si tu veux ?) parfois je dois relire plusieurs fois et je ne comprends pas malgré d'intenses réflexions et relectures, donc je me dis que dans la vie on ne peut pas tout comprendre, mais c'est pas forcément voulu/recherché comme effet fataliste... :D

Peut-être que tu pourrais glisser aussi des petits pitchs légers interchapitres pour introduire les notions qui seront utiles à la compréhension dudit chapitre pour alléger le pitch général et rappeler les infos utiles à peu près quand on va en avoir besoin au fil du texte ?

Je ne sais pas si ça te rendrait service que j'essaye de te dire les informations dont j'ai REELLEMENT eu besoin au cours de ma lecture pour comprendre l'histoire comme ça tu pourrais être peut-être plus précise / localisée ?

Le but c'est de te faire un retour utile, donc dis-moi ! Sinon, rien qu'avec l'ambiance même si je ne comprends pas tout je passe de bons moments de lecture alors merci !

A très bientôt !



petite phrase-coquille :
- même si les sociéetés ou les mages se sont divinisé -> même si les sociétés où les mages se sont divinisés (3ème paragraphe, avant dernière phrase)
A Dramallama
Posté le 25/10/2024
Coucou MarieZM!

Aaah ça fait trop plaisir de te lire ! Ravie que ça t'ait plu!

Ouiiii le lore c'est un raccourci de folklore (perso c'est la fandom anglophone qui m'a contaminée). On m'avait fait remonté que j'expliquais pas vraiment l'univers, et en relisant, en effet j'ai un peu tendance à jeter le lecteur à la mer. Ce petite pitch, c'est une bouée de sauvetage en attendant les secours de la réécriture (#on soigne ses métaphores).

DONC, ohmondieu mais tes retours/ta liste de tout ce qui te manquait, par pitié partage (les retours, c'est comme les macarons, quand on en mange, ça ne se compte pas)

Les micros kitchs interchapitre c'est malin en vrai,

encore merci!

a bientôt (parce que maintenant j'ai un peu de temps et j'ai vu que tu avais publié non pas un mais deeeeeux eheheheheh)!


MarieZM
Posté le 25/10/2024
Ouais ça me plait beaucoup, je trouve que tu t'es lancée dans un travail extrêmement rigoureux et que tu es bien courageuse, moi à chaque fois que j'ai inventé des univers j'ai toujours créé des trucs suffisamment flexibles et absurdes pour que rien ne soit vraiment impossible/incohérent. Enfin j'ai essayé de créer des choses plus rigides et j'ai vu extrêmement vite à quel point c'était difficile, donc vraiment bravo.

Sinon, j'ai une phrase un peu personnelle que j'utilise souvent et dont ton histoire me paraît être l'une des métaphores possible, c'est "quand la science rejoint la magie, elle la dépasse". Voilà voilà...

Alors pour rentrer dans les détails par rapport à ce qui manquait à ma compréhension !!! Je te mettrai par chapitre aussi, mais là c'est en général. Par contre je vais SPOILER donc pour ceux qui n'ont pas lu la suite, autant ne pas lire mon commentaire.

-
-
-
-

J'avais très bien compris le pourquoi de ce pitch, je trouve ça bien pour situer en gros, oui, mais même avec le pitch j'ai toujours pas tout compris : l'avancée technologique qui permet aux non-magiques de rivaliser par la technologie, ce sont les teknocrates qui sont des terroristes extrêmistes ( si j'ai bien compris ?) et la description des forces politiques là je n'y comprends plus rien, je n'arrive pas à relier les partis politiques (qui sont 3, décrits comme extrêmes) et le fait qu'il n'y a que des magiques (qui se divisent en plusieurs possibilités dont les hétarchiques eux-mêmes encore divisésés en 3 ?) ou des non magiques, ou pas ? Enfin tu vois c'est pas très clair pour moi cet aspect.

Et ça a déjà été évoqué plusieurs fois dans ma lecture que Sidonie ne pouvait pas avoir mis la charge magique car elle n'était pas magique, et que ça devait être être un coup des teknocrates qui ont détourné la magie par la technologie.

J'ai l'impression (personnelle hein) que tu devrais mettre beaucoup plus en lumière ton incident déclencheur qui me semble être l'explosion de la magiversité et exposer clairement que c'est de ça dont découle tout le reste (même si tu fais une narration à rebours je pense que c'est important que nous, lecteur, on ait clairement les liens de causalité pour pouvoir plus facilement rentrer dans l'histoire sans avoir à "relire" et recréer du lien).

Il y a sans doute d'autres façons de faire, mais je pense que moi ça m'aiderait à suivre qu'on m'indique clairement avec un fil rouge que c'est vraiment parce qu'il y a eu cette explosion qui n'aurait pas dû se produire qu'ils se sont mis à faire un peu n'imp et à arrêter une gamine sans histoire qui avait le seul tort de livrer au mauvais endroit au mauvais moment (?) et même si c'était une fausse-piste et qu'au final on apprend que l'explication est toute autre, je pense que ça serait plus rassurant pour le lecture d'avoir quand même une explication suggérée dès le début pour expliquer l'arrestation de Sidonie de manière logique et rationnelle.

Pour le côté émotionnel (non intellectuel), ce que je comprends le moins bien c'est pourquoi Sidonie a toujours peur des mages de type x ou y alors que moi je les connais pas ces mages et donc j'ai du mal à partager ses sentiments, c'est là que les micro-pitchs seraient peut-être un secours pour que je me dise "Oh non merde, cette Sonia c'est son pire cauchemar, la pauvre, comment elle va s'en sortir ???).

Et c'est pareil quelques autres fois où le "problème" quand un danger guette les protagonistes je ne me sens pas impliquée parce que je ne connais pas les dangers ni les solutions pour s'en sortir, par exemple d'aller se réfugier auprès de la soeur Marie-Charlène, si j'avais compris plus clairement (dès le moment où Sidonie est en danger) que c'était ça son plan ça ne m'aurait pas spoilé la suite mais ça m'aurait permis d'être plus en phase avec elle pendant sa fuite, et même pendant qu'elle reste cachée.

Désolée pour les fautes de frappe et les imprécisions de mon message j'ai mon fils dans les bras qui bouge dans tous les sens et je suis restée sur le site de PA donc j'ai un minuscule rectangle de 2 lignes de textes je tape "au kilomètre". J'espère que ça ira quand même.

Contente que ça puisse t'être utile d'avoir le retour de ce qui me manquait (subjectivement hein) pour mieux entrer dans l'histoire ! Je vais reprendre chapitre par chapitre pour te dire ça.

Je poste maintenant cette réponse en bordel, avec mon fils qui est en train de me dessiner dessus. Je serai plus rigoureuse dans les prochains commentaires, promis.
Edouard PArle
Posté le 21/10/2024
Coucou Dramallama !
Je vais pas te mentir, j'ai lu une partie du pitch en diagonale, c'est effectivement assez consistant en terme de lore. De mon pdv, c'est plutôt une bonne nouvelle, je suis assez friand des situations politiques compliquées en fantasy xD
Juste une petite remarque :
"si faible en comparaison au nombre d'omeg (aka sans pouvoir, c'est un diminutif du mot nomeji aka 'non-magique' en salemni (la langue des magiciens modernes))" couper à faible ? en vrai on n'a pas forcément besoin de savoir ce qu'est un omeg, même dans une explication d'univers ? Si le nombre de magiciens est faible, ça sous-entend que le reste n'ont pas de pouvoir ?
Sinon, la petite chute, j'ai hâte de découvrir ton personnage principal.
J'attaque la suite !
A Dramallama
Posté le 25/10/2024
Coucou Edouard!

Oui le lore, je me suis un tout petit peu emballée ^^', en partie parce que pour moi c'est comme le beurre, il y en a jamais assez.
Je vais probablement le retirer en révision (en fait le pitch va disparaitre, c'était une rustine pour faire tenir le tout le temps que je réécrive)
encore merci de ton commentaire, ça fait trop plaisir!
Libellya
Posté le 30/08/2024
Coucou Dramallama !

Je trouve ça bien de dresser dans ce pitch les bases de ton univers car lorsqu'on sera un peu paumée, on sait qu'on pourra revenir ici pour éclairer notre lanterne 😁
Dans l'ensemble, on sent bien que c'est un univers très riche et très travaillé ! Et plus un univers est travaillé, plus on voyager 😁

PS: J'aime bien le mot "Magiversité" 😆
A Dramallama
Posté le 01/09/2024
Coocoo Libellya!

Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir. J'ai la fâcheuse manie à être très minimaliste en matière de donner du lore (je suis terrorisée par l'idée de surdoser l'exposition, un PTSD de ff.net ahah) et résultat sur ce premier jet, mon sous-dosage pique un peu, donc je rajoute ce pitch comme 'rustine' en attendant la réécriture!

a Dramallama

P.S: fun fact, à la base c'était une faute de frappe, et au fil du temps c'est devenu un vrai mot (c'est aussi pour ça que maintenant je désactive mon correcteur orthographique, ce qui a bien entendu un revers de médaille)
Belisade
Posté le 29/08/2024
Bonjour A Dramallama,
IL ne me semblait pas avoir vu ce chapitre lors de mes précédentes lectures. Peut-être que ce sont mes yeux :). C'est bien d'avoir explicité l'environnement / contexte dans lequel se déroule l'histoire. Un nouveau monde et tout ce qui y vit et s'y passe est toujours compliqué à appréhender. Merci pour cet éclairage.
A Dramallama
Posté le 30/08/2024
En fait je viens de le rajouter (je ne fais pas tout dans l’ordre ahahah) ce ne sont ps tes petits yeux!
Oui le lore c’est assez dur à introduire et je travail dessus pour la réécriture mais donc en attendant je rajoute un p’tit chapitre ici!
Encore merci de ton retour!
Némériss
Posté le 29/08/2024
Hello !
Des idées prometteuses, en tout cas je suis très intriguée ! Par contre sur la fin ça fait beaucoup d'informations d'un coup, je ne suis pas sûre de tout retenir ^^'
Le lore c'est très cool, mais attention à ne pas tout mettre d'un coup pour la suite :)
A Dramallama
Posté le 29/08/2024
Hello! Merci de ton retour! Oui le pitch est un peu danse mais tous les thèmes seront rééexpliqués plus tard 😇😇😇, là c'est juste un pitch général pour placer les thèmes. Raie que ça t'intrigue eheheheh!
Cléooo
Posté le 28/08/2024
Hé coucou ! Ravie que mes suggestions aient pu t'être utiles ♥
Une petite de plus... Tu devrais peut-être mettre le pitch au début ? héhé
Sinon c'est bien, ça donne un horizon sur les grandes lignes de ton histoire.
Il y a juste une phrase que je pense que tu peux remanier :
"On pourrait se demander comment cela pourrait-il bien être possible, en particulier quand le ratio mage/omeg est à l’avantage net de ces derniers et en temps normal, en effet, la question ne se poserait pas." -> je n'ai pas trouvé ça très clair. Peux-tu aussi clarifier ce qu'est un omeg ?
Cléooo
Posté le 28/08/2024
Arf j'ai rien dit, il m'avait semblé qu'il n'était pas au début mais en fait si xD Ça doit être parce que c'était le prochain "non lu" de ma PAL !
A Dramallama
Posté le 28/08/2024
Coocoo Cleooo!

J'ai remanié la phrase (à nouveau il manquait des mots ahahah)
A Dramallama
Posté le 28/08/2024
Et résultat oui omeg à nouveau dans ma tête ça fait ~4 ans que c'est établi, donc bon, il y a des choses qui passent à la trap
Cléooo
Posté le 29/08/2024
T'inquiètes, merci pour l'explication ! ^^
Vous lisez