Un soir

Notes de l’auteur : (Ne vient pas d'une séance d'écriture automatique !)

Seul, le regard vide, où, en une danse gracieuse, viennent se perdre les feux de la ville.

 

Regarde-les, ces êtres qui errent la nuit, perdus entre rêve et ennui. Ne voient-ils pas cette ombre qui les suit ? Éclatante comme un soleil, dont le corps rayonne de merveilles. Et chaque soir ils s’endorment, étrangers d’eux-mêmes.

 

Et toi mon corps, toi qui divague, qui t’enlise ; qu’attends-tu ? Retourne-toi.

 

Seul à seul avec elle, mon reflet se noie dans ses yeux d’or.

 

« Mon âme, comment ai-je pu te laisser ainsi seule ?

— Lorsque tu doutais, j’étais le doute. Lorsque tu désirais, j’étais le désir. Lorsque tu étais triste, j’étais la tristesse. Lorsque tu jouissais, j’étais la jouissance. Comment alors aurais-je pu connaître la solitude ? Moi qui suis la mère de ton être et qui, lorsque tu vis, incarne la vie elle-même.

— Mon âme, si tu étais là, toujours auprès de moi, pourquoi ne t’ai-je jamais vue ?

— Le voulais-tu ? Aurais-tu enduré mon éclat ? Et quelle importance ? Tu avais besoin de m’ignorer pour avancer. Et moi j’éclairais tes pas, je te regardais tomber, te relever, recommencer. Et lorsque tu maudissais l’existence, c’est moi que tu maudissais.

— Mon âme, pourquoi puis-je te voir à présent ? Vais-je mourir ?

— Non. Tu peux me voir car tu vas cesser d’errer, cesser d’avoir peur du vide. Comprends-tu ? Ne cherche plus ; cet absolu que tu désires, cet amour auquel tu veux goûter chaque jour, moi seule peux te l’offrir. Car qui mieux que moi pourrait t’aimer ? Moi qui connais tous tes vices et toutes tes vertus, moi qui t’ai vu naître et te verrai mourir et qui, la nuit, te berce et t’enivre de rêves.

— Mon âme, t’ai-je déjà dit comme je t’aime ?

— Nul besoin de le dire, car je le sais. »

 

Ensemble, enlacés. Sa peau dorée contre la mienne, mes lèvres dévorant les siennes. Et sur nos corps luisants, en une danse gracieuse, viennent se perdre les feux de la ville.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
OC_
Posté le 27/04/2022
J'aime le mouvement qu'il y a dans ce poème, la façon dont il s'ouvre et se reclos comme un cercle, mais aussi l'impression qu'il y a de plonger au fond de soi. Ce dialogue avec "l'âme" (et sa personnification) apportent une certaine originalité). Belle méditation et surtout impression de réconciliation avec l'essence de soi-même.
Vous lisez