Est-ce que le soleil est heureux,
Tout seul dans son ciel bleu ?
Tu étais comme un soleil sur la mer
Un ciel, sur les vagues
Une ambiance de solitude au bord de la plage. Les couleurs étaient là ; le reste ne l'était pas.
Son carnet peut en témoigner, il l'aimait depuis longtemps. Sa magnifique amie d'enfance. Ils vivaient tous deux au bord de l'eau, ils avaient pris l'habitude de vivre en été et de s'éteindre l'hiver, comme pour suivre le paysage.
Tout le monde avait peur de lui. Ça fait peur, la maladie. Il aimait observer les courbes de son rythme cardiaque. Eux aussi, faisaient des vagues. Et parfois, comme pour la mer, ceux sur sa berge s'inquiétait ; est-ce que cette fois-ci, il va revenir ?
Est-ce que la mer sait qu'elle fait partie de l'eau ? Il était souvent dehors. Il notait ce qu'il voyait au quotidien, comme pour le figer. Le vent dans les feuilles de palmer, la sensation de calme dans ce faux silence. Le sourire angélique de son amie, le son de son éclat de rire comme un carillon qui résonne dans l'air. Son regard qui se fige, quand elle passe la porte de chez elle.
Est-ce que le soleil vit encore,
Caché derrière les étoiles du soir ?
Son père est violent en cachette. Pourtant, tout le monde est au courant. Ce n'est pas si facile, de cacher un cratère sur un soleil. Les impacts de météorites le soir venu l'assome. Alors, il sort aussi la nuit, espérant que son coeur en vague ne s'enfuit pas. Il attend que la tempête passe. Lui aussi, il espère qu'elle sera toujours là.
Le style traduit bien une impression de rêve, de réveil flou... L'idée de retranscrire ses rêves de cette manière est intéressante, ça donne envie d'essayer.
Un i s'est enfui de "palmier" dans l'avant avant dernier paragraphe.
Je demanderais seulement si tes rêves sont colorés ? Moi, je rêve en noir et blanc.
la plupart du temps mon cerveau justifie le rêve en disant que c'est un jeu vidéo donc je peux avoir des rêves en 3D isométrique si c'est un "jeu rétro" xD c'était pas le cas pour celui là néanmoins
Si je comprends bien tu te donnes des instructions avant de t'endormir ?
C'est bien retranscrit, on sent vraiment le fait que ce soit décousu et, il faut se le dire, que les choses semblent n'avoir aucun sens entre elles, et pourtant, on peut en trouver lorsqu'on y réfléchit sérieusement et ça rend le texte beau, car son sens prend une toute autre tournure. Au final, je me demandais à quoi pouvait bien ressembler la retranscription littéraire/poétique d'un rêve, et c'est plus intéressant que je ne l'aurais cru ! C'est un peu comme s'il y avait des milliers de lectures pour une seule phrase, et certains sont bien plus fortes que d'autres, mais c'est dû au fait qu'elles sont précises. Tout le rêve et flou et étranges, mais certaines phrases n'ont qu'un seul sens et ça te marque brusquement, donc l'effet est réussi. Sur cette construction je sais pas si c'est volontaire mais c'est incroyable quand j'y pense x)
Bref c'est doux à lire ! Content d'y avoir jeté un petit œil.
je suis content que ça t'ai plu ! merci pour la lecture :)
Les premiers vers sont magnifiques, bravo. Et, plus loin, "Est-ce que la mer sait qu'elle fait partie de l'eau ?" : j'ai adoré.
J'y retrouve beaucoup la sensation de rêve, ces existences dont on se souvient inconsciemment mais qui ne se manifestent pas à proprement parler, comme l'amie d'enfance qui n'est pas là par exemple.
Et la fin, très surprenante comme souvent, la question de ce père qui apparaît là où on ne l'attendait pas... Sans compter sur les derniers mots : "Alors, il sort aussi la nuit, espérant que son coeur en vague ne s'enfuit pas. Il attend que la tempête passe. Lui aussi, il espère qu'elle sera toujours là." - ça vraiment, bam dans mon cœur à moi.
Je me tiens loin de ma PàL en ce moment faute de temps, mais décidément (ce n'est pas la première fois que je te le dis d'ailleurs), tu as le don de me faire revenir pour quelques paragraphes sur lesquels je peux pas m'empêcher de sauter. Merci pour cette lecture et cette poésie. :)
Et dieu sait que je suis nul en poésie ! Quand j'essaie d'y réfléchir, j'arrive jamais à trouver de rimes. Mais là je me suis réveillé et j'avais ces phrases qui me tournait en boucle dans la tête, il fallait que je le note !
Je suis très content que ça te plaise ! J'ai pensé à toi et ton recueil de rêve quand je me suis dit que j'allais publier ce texte. J'espère que j'arriverai à poser d'autres textes dans ce petit recueil !