Une pluie de nourrissons

Par Sebours
Notes de l’auteur : Bonjour, c'est le premier chapitre de ma première histoire. Après relecture, le début n'est pas bon! J'ai déjà coupé mon premier chapitre en deux et modifier quelques passages car mon histoire et son lore ont beaucoup évolué. Essayez de tenir, je pense que je m'améliore sur la suite. En tout cas, je sais que toute cette partie est à reprendre! Trop dans la description, pas assez dans l'action.

À la fin de chaque guerre lemniscate, Nunn, le créateur de toute chose offre un nouveau peuple à celui des Sept sorti vainqueur de l’affrontement.

« Pourquoi Nunn engendre de nouvelles races »

extrait de La bible des servants dragons d’Abath-Khal

 

La dixième nuit suivant l’ultime victoire des Elfes de Batum-Khal, dieu des sciences sur les peuples troglodytes rassemblés sous les couleurs du perfide Abath-Khal, dieu de la guerre, un phénomène déjà mille fois répétés se produisit à nouveau. Une armée de nourrissons fut découverte aux portes des grandes cités elfes, symbole de leur nouvelle victoire dans les guerres lemniscates. C’est pourquoi le grand chambellan Ugmar réveillait le roi Rôll de si bonne heure, bousculant tout le protocole.

D’un pas vif et énergique, le grand administrateur du royaume Elfe traversait l’immense couloir sans prêter attention aux différents serviteurs qui tentaient vainement de l’empêcher de déranger leur suzerain. Sa stature était impressionnante pour son espèce. Tous les Elfes étaient morphologiquement fins et élancés, mais la grande taille et les larges épaules de Ugmar apportaient au grand chambellan une prestance physique et une autorité sur ses congénères. Cet aristocrate choisissait toujours ses tenues avec goût. Les couleurs du blason de sa lignée, le bleu et l’or, s’accordaient parfaitement avec sa chevelure blonde et ses yeux aux reflets jaunes. Le baron aimait abuser de ces teintes, et aujourd’hui ne faisait pas exception. Sur un ordre d’Otto, le maire du palais, plus haut dignitaire après le grand chambellan et qui avait précédé celui-ci, deux gardes bloquèrent l’accès de la chambre d’apparat avec leurs hallebardes. Ugmar lança un regard noir à son opposant politique et sans un mot, dans une attitude de défi, il écarta les lances des soldats ne sachant pas à qui obéir. Il poussa ensuite les deux immenses battants de la grande porte finement ouvragée.

Aussitôt entré dans la chambre, le grand baron apostropha son souverain. « Bonjour Sir ! Les évènements de cette nuit confirment ce que nous supposions. La victoire acquise lors de la bataille des champs phlégréens a été décisive. Pour la gloire de Batum-Khal, une nouvelle constellation à l’effigie du Centaure vient d’apparaître dans le ciel du ponant. » Il marqua alors une hésitation avant de poursuivre : « Et par conséquent, Nunn vient de nous confier ses derniers nés. »

D’humeur joviale malgré ce saut du lit un peu abrupt, le roi prononça un sourire en coin : « Ceci est une excellente nouvelle qui prouve une fois encore la supériorité des Elfes sur les autres espèces. Cela fait plus de 20 000 ans que nous sommes invaincus, pour la gloire de Batum-Khal ! Chambellan Ugmar, je vous fais confiance pour que cela perdure. Vous procédez comme d’habitude n’est-ce pas ? »

« Bien entendu Sir. » répondit le chambellan. « Nous organisons les adoptions au sein de la population et j’essaie d’entrer en contact avec les différents clans de dragons pour maintenir la trêve multi-séculaire. »

« L’organisation des adoptions des derniers nés de Nunn reste une prérogative de la mairie du palais ! » intervint le baron Otto.

« J’en conviens, mon cher baron Otto, j’en conviens. » rétorqua le roi assis dans son grand lit à baldaquin. Constatant que ses grands barons demeuraient dans ses appartements et observant la mine inquiète de son grand chambellan, le monarque le relança. « Quelque chose ne va pas mon cher baron Ugmar ? »

Ugmar s’avança alors plus près et confia ses craintes au suzerain. « Mon roi, pour la première fois, j’ai des doutes sur le bien fondé de notre stratégie. Certes, le fait d’éduquer les derniers nés de Nunn dans la gloire de Batum-Khal nous permet de nous assurer des alliés précieux pour les futures batailles. Mais cette fois-ci, les derniers nés de Nunn nous sont trop ressemblant. »

« Et en quoi cela constitue-t-il un problème chambellan ? » interrogea le maire du palais qui s’était à son tour rapproché du roi des Elfes.

Instantanément, le Chambellan répliqua : « Mêler ainsi cette nouvelle race à notre peuple pourrait engendrer des unions contre-nature bien qu’inévitablement stériles. Ces nouveaux nés de Nunn par trop semblables à nous pourraient menacer notre primauté parmi les peuples alliés de Batum-Khal ! Ce risque n’existait pas avec les précédentes espèces comme les centaures, les basilics ou les licornes. Nous risquerions d’assister à la dégénérescence du peuple elfique, comme l’ont connu les nains et les orcs en s’accouplant avec les races qu’ils ont dû accueillir dans des unions infertiles. »

Cet argument généra un temps de réflexion après lequel le roi exposa ses pensées. « Ugmar, je ne saurai dire si votre vision constitue de la clairvoyance. Rien ne dit que ces unions contre-nature sont techniquement possibles. Et de toute façon la fécondité de notre peuple constitue en elle-même un frein à sa dégénérescence. Combien y-a-t-il eu de naissances au cours du dernier siècle ? A peine un millier alors que nous sommes des millions d’Elfes. Même avec leurs pratiques ignobles, les nains et les orcs restent largement majoritaires comparés à leurs peuples alliés alors que cela a commencé bien avant ma naissance il y a 200 000 ans. De plus, la loi elfique interdit toute union entre espèces différentes. » Le chambellan allait l’interrompre mais le souverain le soumit au silence d’un geste de la main et poursuivit. « Néanmoins, je comprends vos craintes, mon très cher baron. L’interdit est fait pour être bravé. Il est possible que quelques cas isolés se produisent un jour. Que pouvons-nous faire pour en limiter l’impact sur notre peuple ? »

Sans aucune hésitation, pour couper l’herbe sous le pied de son opposant, le maire du palais proposa : « Si aucune personne de haut rang ne se voit confier un dernier né de Nunn et que cette espèce reste assignée à des taches subalternes, la nation elfique devrait rester la plus grande, pour la gloire de Batum-Khal ! » C’était la première fois depuis fort longtemps qu’Otto partageait le point de vue et les inquiétudes de son principal adversaire dans les jeux d’influence de la cours du roi des elfes. Certes, le grand baron Ugmar apparaissait souvent comme un manipulateur multipliant les complots pour s’accaparer une part toujours plus grande de pouvoir. Mais il possédait une conscience aiguë des enjeux fondamentaux pour maintenir la nation elfe à son zénith.

Le grand Chambellan renchérit : « Il faut aussi penser à créer des écoles spécifiques pour ces derniers nés. En contrôlant leur éducation et en limitant les interactions avec les jeunes Elfes, nous tuerons dans l’œuf les possibilités d’unions contre nature. »

Le maire du palais ne pouvait pas laisser son adversaire avoir le dernier mot. Il risquait de lui prendre la charge des derniers nés de Nunn, c’est pourquoi il proposa : « Si ces derniers nés ressemblent tellement aux elfes, je pense qu’il faut également leur imposer le port d’un signe distinctif...et lorsqu’ils auront atteint une certaine autonomie, il faudra imposer une ségrégation sociale stricte des deux races. Après tout, cela s’est fait naturellement avec les Cynocéphales, les Griffons et tous ceux qui les ont précédés. Je veillerai personnellement à l’exécution de ces mesures si vous le désirez, Sir. »

Surpris par une telle concorde, le roi Rôll saisit la balle au bon : « Toutes ces propositions me semblent acceptables. Mon cher grand baron Ugmar, si vous n’y voyez aucune objection, je propose finalement que le maire du palais soit en charge de la gestion du cas des derniers nés de Nunn. Baron Otto, vous nous ferez une proposition aujourd’hui au conseil du matin, à onze heures. A présent, je vous demanderai à tous deux de partir afin que je puisse préparer le lever du roi. Nous analyserons le sujet plus en détail lors du conseil d’aujourd’hui. Messieurs ! » Toujours assis dans son lit, le souverain elfe regarda ses deux principaux ministres quitter sa chambre dans une cascade de révérences.

Une fois dans le couloir, le baron Otto s’adressa à son pair : « Très cher grand chambellan, j’espère que vous ne porterez pas ombrage du fait que la gestion des derniers nés de Nunn demeure à la charge du maire du palais. » Il jubilait intérieurement en imaginant la colère qui devait consumer le baron Ugmar, trop content d’avoir pu contrecarrer la tentative de prise de pouvoir de celui-ci. « N’ayez crainte, mes gens bénéficient de plusieurs millénaires d’expériences répertoriés dans les registres. Tout se passera parfaitement bien, comme d’habitude, pour la gloire de Batum-Khal ! »

Le grand Chambellan se mit face au maire du palais, plantant ses yeux dans ceux de son adversaire. Il le dominait d’une demi-tête et sa carrure imposante ajoutait au sentiment de menace de ses propos. Les dents serrées, il menaça : « Baron Otto, la question de la gestion des nouveaux nés de Nunn n’a jamais été aussi primordiale. Je veillerai personnellement à ce que les adoptions organisées par la mairie du palais respectent scrupuleusement la ligne de conduite que nous avons définie ! » Puis Ugmar se retourna et dans un grand mouvement de cape, disparut dans une coursive latérale.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tizali
Posté le 05/02/2024
Bonjour, début sympa et à mon avis pas si chargé que ça, certains romans ont besoin de parler de politique et d'échanges diplomatiques, tant que la conversation reste agréable à suivre (je trouve que c'est le cas) je ne vois pas le problème. Après, ça visera un certain type de lecteur en particulier, c'est tout.

J'ai quelques suggestions de corrections, si ça t'intéresse :
"La dixième nuit suivant l’ultime victoire des Elfes de Batum-Khal, dieu des sciences sur les peuples troglodytes rassemblés" => comme dans ton résumé où il y a plusieurs problèmes de ce type, attention à la seconde virgule nécessaire, qui manque (ici, après "dieu des sciences"). Dans le résumé, c'est juste après "Gal, le capitaine orc du village d'Udgog" et juste après "Epiphone, la dryade" qu'il manque des virgules
"un phénomène déjà mille fois répétés" => répété
"du royaume Elfe" => quand "elfe" est un adjectif, pas de majuscule comme tu l'as fait plus haut avec les cités
"le bien fondé de notre stratégie" => bien-fondé
"nous sont trop ressemblant" => ressemblants
"je ne saurai dire si" => saurais (passer à "tu" pour voir quel est le temps que tu veux utiliser)
"constitue de la clairvoyance" / "constitue en elle-même un frein" (répétition proche de "constitue" surtout que le premier n'est pas adapté à la phrase)
"dans la cour du roi des elfes" => Elfes
Apparition de contre-nature / contre nature, il faut choisir tiret ou sans tiret
"ressemblent tellement aux elfes" => Elfes
"signe distinctif...et" => espace après les points de suspension
"la balle au bon" => bond
"au sentiment de menace de ses propos. Les dents serrées, il menaça" => répétition "menace" / "menaça"

Voilà, en espérant que ça t'aide :)
Sebours
Posté le 06/02/2024
Merci pour ton commentaire Tizali!

Je viens de commencer ma réécriture et je suis horrifié par mes erreurs! Je ne comprends même pas comment des lecteurs acceptent tous cela! Entre les fautes d'orthographes ou de conjugaison, la ponctuation manquante, toutes ces phrases que je commence par "Et" ou "Mais", des "car en veux-tu en voilà, les répétitions...
J'ai vraiment balancé un premier jet sans relecture dégueulasse. L'objectif, c'était de me motivé à aller au bout. Bien sûr, je suis en train de pas mal remanier les premiers chapitres pour des problèmes de cohérence. J'ai aussi supprimé cette première phrase pompeuse et qui noie directement le lecteur.

"la balle au bon" mon dieu! Je ne me suis pas relu c'est sûr!

Merci beaucoup pour ton commentaire et bon courage si tu veux lire la suite quand même!

Tizali
Posté le 06/02/2024
Il ne faut pas trop s'en vouloir pour ce genre d'erreurs, à force de se relire et en connaissant nos propres phrases, on ne remarque même pas les lettres manquantes, c'est humain. Surtout que tes fautes ne sont pas si choquantes, il s'agit surtout de typo et de répétitions, j'ai vu bien pire que ça ^^ sachant qu'on s'améliore continuellement, il faut relativiser. Je continuerai probablement à relever les erreurs si ça te convient dans les chapitres suivants, j'aime bien ça et tant que ça ne gêne pas l'auteur et que ça l'aide, tout le monde est content. L'histoire m'a intriguée, donc je pense que je vais continuer :) Bonne journée, à bientôt
Papayebong
Posté le 17/01/2024
Bonjour, Je n'ai pas trouvée le début si chargé que ça, le chapitre reste bref. Mais c'est vrai que ça peut être utile dans les cas d'éléments narratifs importants d'avoir un glossaire pour s'y référer pendant la lecture (surtout pour ne pas perdre le fil).
En tout cas, cette introduction me mets l'eau à la bouche.
Papayebong
Posté le 18/01/2024
Je viens de faire une estimation de la taille de ton livre : environ 855 pages, c'est pas de la rigolade, surtout s'il est prévu en 1 seul tome (et très ambitieux pour les éditeurs).
Si l'histoire me tient en haleine et reste fluide dans la lecture, j'aurai terminée d'ici 3 ou 4 jours. Je laisserai mes impressions plus tard.
Sebours
Posté le 18/01/2024
Bonjour Papayebong.

Merci déjà pour tes commentaires. J'espère que mon histoire te plaira. Je suis désolé pour ce début un peu laborieux. Il est à retravailler c'est évident. C'est la première fois que j'écris réellement un récit.

Je me suis lancé dans un truc qui m'a un peu dépassé. A la fin du premier jet (version que je suis en train de finir de poster) j'arrivais à plus de 1 200 pages et 300 000 mots.

Je viens juste d'attaquer la réécriture. Ce n'est pas facile de supprimer des choses, mais j'ai déjà fait sauter plus d'une dizaine de chapitre et éliminer des personnages. Ça se sent sur ce début de récit où les intrigues partent dans tous les sens. C'est la toute première histoire que j'écris et je n'ai pas commencé avec de la méthode...en même temps, c'est ce qui m'a permis de développer plusieurs protagonistes.

J'imaginais histoire comme une longue montée en tension vers une reprise de la guerre. Chaque personnage tente de prendre le pouvoir de son peuple d'une manière différente.

E tout cas, bonne lecture.
Papayebong
Posté le 18/01/2024
Je vais m'y mettre ! Ça ne me dérange pas de lire une saga, si le contenu est intéressant, mais si ton but est d'être publié, c'est plus compliqué...
Pour mon premier roman (pas sur PA) je n'avais pas de méthode d'écriture et je me suis retrouvée avec des chapitres inégaux et parfois une histoire qui s'étire sans vrai raison. Pour mon second, j'ai optée pour la methode flocon ( en partie pour structurer la trame principale et faire de breves descriptions du contenu des chapitres). C'est pas mal pour se donner des objectifs et garder une ligne plus claire sur l'histoire. Par contre, aller trop loin dans les embranchements font perdre de la spontanéité et la petite flamme créatrice.
À plus tard !
Sebours
Posté le 19/01/2024
En fait, je me suis lancé parce qu'il faut bien commencer un jour si on veut finir. Après une quinzaine de chapitres, je me suis rendu compte que ça partait dans tous les sens et là j'ai commencer à structurer. Ça a permis de faire émerger les personnages dignes d'intérêt et d'en reléguer d'autres au second plan. Par exemple, initialement, je voulais faire du baron Otto un protagoniste important, ennemi juré d'Ugmar, le Grand Chambellan. A présent, je trouve qu'il prend trop de place dans ce début car il est secondaire dans le récit.

Maintenant, je suis structurer à fonds! J'ai un fichier excel avec 50 onglets où je consigne tout (chronologie, chapitres, personnages, éléments du lore...).

Et surtout, aujourd'hui, juste après avoir fini ce message, je me lance dans la phase que j’appréhende depuis quelques temps: la réécriture. Pour commencer, je réécris entièrement mon premier chapitre. Après relecture hier, je me rends compte de beaucoup de choses qui ne vont pas. Mon récit a évolué (glissé?) avec le temps et puis j'ai progressé dans mon écriture, mes techniques de narration et mon style. Dans le premier chapitre actuelle, l'idée générale est là, mais la forme est à revoir (ainsi que des points de cohérence).
Papayebong
Posté le 19/01/2024
En même temps, si tu as mis deux ans à écrire, c'est logique que le style évolue ( et surtout l'organisation globale) ça sera aussi l'occasion de corriger l'orthographe 😉 ( je m'auto jete la pierre aussi... mais au chapitre trêve des dragons, il y a un passage truffé).
Courage ! *retourne avec Epiphone*
Sebours
Posté le 19/01/2024
De toute façon, le chapitre "la trève des dragons" je le fais sauter. Il n'apporte rien à l'arc narratif de Ugmar. En jardinier, j'avais semé des graines. Elles n'ont pas germées, donc en architecte, je supprime. Enfin, je mets de coté. Il y a peut-être un début d'idée pour une nouvelle, voir plus.
L’orthographe, ce sera ma troisième réécriture, après cohérence/rabotage et les dialogues.
ConteuseduSonge
Posté le 08/01/2024
Très belle histoire qui s'ouvre sur un chapitre certes, saturé d'informations ( mais cela je pense que tu as compris) mais à l'écriture fluide et agréable à lire.
Sebours
Posté le 09/01/2024
Bonjour.

Merci pour ton commentaire et content que mon histoire te plaise. Effectivement, je vais devoir "alléger" le flot d'informations lors de ma réécriture qui devrait avoir lieu sur ce début d'année!
M.W. HYDE
Posté le 06/11/2023
Hey, le style d'écriture est incroyable ! je viens seulement de commencer et me voilà intrigué. Je suis surpris par la mise en page des dialogue non pas avec des tirets mais entre guillemets et intégrés dans le récit et je trouve que cela colle parfaitement avec le genre :)
Sebours
Posté le 07/11/2023
Bonjour M.W. Hyde.
Merci pour ton commentaire.
Comme c'est ma toute première histoire, je n'étais pas au fait de la forme à utiliser pour les dialogues. Du coup, j'ai gardé mes guillemets pour ce premier jet. Je me suis dit que cela ferai un bon indicateur pour la réécriture des dialogues. J'intégrerai le tiret à chaque ligne relue et corrigée. Après je pense que la règle la plus importante et de conservé toujours la même forme pour ne pas perdre le lecteur.

Au fait, sympa ton pseudo. Tu as joué avec les initiales M/W pour leur aspect miroir?
DuclosZ
Posté le 15/05/2023
Salutations!
Tu as un beau style d'écriture. C'est fluide et tu arrives à nous bercer avec tes mots. Les prémices de l'histoire sont intéressantes. Continue le gros travail et et n'abandonne pas! Hâte de découvrir la suite!
Sebours
Posté le 15/05/2023
Merci pour ton commentaire!

J'arrive à la fin de mon premier jet que je n'imaginais pas si long (900 pages!). J'espère que l'histoire te plaira. N'hésite pas à pointer du doigt les incohérences du récit, je ne suis pas susceptible. D'ailleurs, j'ai hâte de débuter la phase de réécriture et j'ai besoin de remarques constructives pour m'aider dans ma tâche!
Peridotite
Posté le 30/10/2022
Coucou Sébours,

Ça y est, j'ai commencé ton récit qui était sur ma PAL depuis quelque temps.

Le chambellan elfe va réveiller son roi car une armée de nourrissons se pressent aux portes du royaume. Il est question d'adopter ces enfants qui leur ressemblent beaucoup. Est-ce des Humains ?

Je dois dire que j'ai été un peu noyée sous les informations, peut-être à cause de la présence de très (trop ?) nombreux noms propres qui m'ont presque fait décroché dès le début. Comme je viens juste d'arriver dans ton monde, je ne suis pas sûre d'avoir réussi à intégrer et retenir ces informations.

Tu décris une guerre éternelle entre les races et l'arrivée de nourrissons s'est déjà produite par le passé, du moins cela ne semble pas surprendre les Elfes qui s'empressent de les adopter (même si tous ne partagent pas ce point de vue). Ils sont infertiles ou presque. À voir ce que tu nous réserves :-) Je suis curieuse de connaître la suite,
Sebours
Posté le 31/10/2022
Bonjour Peridotite.
Ce premier chapitre est totalement à revoir. Je l'ai déjà redécoupé mais je dois en fait le réécrire! Je suis d'accord avec toi, je noie le lecteur sous les informations, ce qui est la dernière chose à faire. Toute la partie en italique est à revoir, c'est trop tôt dans le roman pour toute la cosmogonie. Enfin, il fallait bien que je me lance. Je pense que par la suite, la lecture devient plus fluide.
En tout cas, merci pour ton retour. Il me permettra de m'améliorer.
Tes questions vont avoir des réponses par la suite. L'objectif était de susciter l'intérêt.
Ayunna
Posté le 24/05/2022
Bonjour,
Pour ma part c'est l'évocation du lemniscate qui m'a attirée à la lecture. C'est un symbole que j'aime beaucoup.
Très jolie plume, un style fluide, élégant.
Le scénario semble très élaboré en effet !
Sebours
Posté le 25/05/2022
Bonjour,

moi aussi, j'adore le symbole du Lemniscate. Et comme mes compétences pour faire une couverture sont limitées, cette image me convenait bien.
Le scénario, je ne sais pas s'il est élaboré ou alambiqué! En tout cas, il se construit de manière empirique au fil de l'écriture. J'i la destination, mais le chemin vers l'arrivé est remplie de détours que je ne soupçonnais même pas!
Ayunna
Posté le 25/05/2022
Comme je vous comprends ! Je ressens la même chose pour moi : les tournures que mon histoire peut prendre m'étonnent, et je me dis : "ah bon ? On va vert ça maintenant ?", vive l'écriture !
Intemto
Posté le 27/04/2022
Salut !

Si la couverture ne m'a pas du tout attiré, le résumé m'a lui mis l'eau à la bouche. Le début de la 1ère partie m'a directement fait mettre l'histoire dans ma pal. J'aime l'idée d'une guerre infinie et de nouvelle race aux gagnants ça rajoute du piquant. Il y a beaucoup d'informations et de noms différents, ce qui n'est pas gênant pour une histoire de fantaisie. Cependant, comme on ne peut pas aussi facilement que dans un livre revenir en arrière j'espère qu'il y aura des rappels sinon je vais me perdre rapidement :p.

L'écriture est fluide, mais certaines phrases sont trop longues et pourraient être coupées en deux pour dynamiser tout ça. Ca se laisse lire très bien et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette nouvelle race (les hommes ?)

Au plaisir !
Sebours
Posté le 28/04/2022
Bonjour.

Merci pour ton commentaire constructif. On m'a suggéré la création d'un glossaire. J'y réfléchirai pour la suite, lorsque mon histoire sera terminée. Après, pour je suis conscient que le texte est à retravailler. C'est le premier jet de ma première histoire. J'ai l'impression d'avoir progressé depuis ce premier chapitre. Je n'ose pas me relire car je pense que cela briserait mon élan. Je m'arrêterai d'écrire pour tout corriger, modifier, améliorer ou changer.
En tout cas, j'espère que mon histoire continuera à te plaire par la suite.
Aliam JCR
Posté le 17/12/2021
Bonjour !

Je suis tombée sur ton histoire un peu au hasard ^^ J'ai trouvé la couverture sympa et j'ai foncé ! :)

Si j'ai bien compris, il s'agit de ta première histoire et dans ce cas, je ne peux que t'encourager et te féliciter, c'est très bien pour un début ! :)

Tu as bien fait de couper ton chapitre, c'est un point de vue personnel mais lorsque je lis sur une plateforme comme Plume d'argent, je n'aime pas quand les chapitres sont trop longs ^^

Je vais bientôt lire la suite de ton récit ! :)
Sebours
Posté le 20/12/2021
Merci pour ton commentaire. Je me suis inscrit sur la Plume d'argent que très récemment. Après quelques semaines de pratique je me suis rendu compte de mon erreur. J'ai posté mon premier chapitre alors qu'il n'était pas mûr, plein d'erreurs et trop long. C'est en comparant avec les autres écrivains que j'ai compris. Là, le texte n'est pas parfait mais au moins acceptable et lisible.
Edouard PArle
Posté le 18/11/2021
Coucou !
Je suis assez mitigé au niveau de ce premier chapitre. Je vais te dire franchement ce que j'en penses, j'espère que ça ne te dérangera pas ^^
Commençons par ce qui fâche xD Il y a des tonnes d'infos pour un premier chapitre et c'est assez indigeste quand on ne connaît pas encore les personnages. Tu introduis beaucoup de races de personnages, de références historiques qui prouvent la complexité et l'étendue incroyable de ton univers, mais tout à la fois c'est un peu lourd.
Après, il faut nuancer, j'arrive quand même à suivre le fil de l'histoire car les infos importantes sont faciles à repérer. Donc je ne suis pas spécialement perdu, c'est juste un peu dur à lire xD
Tu gagnerais beaucoup (selon moi) à introduire plus progressivement cette histoire de dieux et de guerre sous forme de jeu. Le concept de base est vraiment génial donc le faire découvrir petit à petit ça pourrait être très sympa.
Au niveau de la longueur de chapitre soulevée par Robruelle, pour moi ça va 5k mots mais au-delà ça commence être un peu long. Tu peux diviser les chapitres en deux s'ils sont un peu longs ^^
Sinon, l'ambiance de complots, la guerre entre les conseillers et le coup de poker d'Ugmar sont les qualités que j'ai le plus appréciées dans ce premier chapitre.
Est-ce la première histoire que tu écris dans cet univers ? Parce que ça a l'air d'être incroyablement vaste et je trouve ça fascinant. Rien que ça donne un énorme potentiel à ton histoire. Mais il faut que l'intrigue passe avant selon moi, en tous cas au début.
J'ai hâte de voir ce que donneront les prochains chapitres. Les nourrissons sont des créatures très intriguantes.
Quoi qu'il en soit, tu as éveillé mon intérêt malgré les quelques réserves que je t'ai données.
Quelques remarques sur la forme :
"Ainsi fut créé la terre." -> créée (pareil une ligne après)
tu utilises le présent au début , ça ne passe pas super bien, je te conseille de reprendre ce passage ^^ ex : "une arme est offerte au gagnant," -> une arme serait/était offerte passe mieux selon moi
"et prit les dragons rouges," -> pris
J'aime bien les extraits de livres en début de chapitre (en ce moment je lis l'assassin royal ou l'auteure utilise le même procédé)
"déjà mille fois répétés" -> répété
"fut été découverte" le été est de trop
"préparer le levé du roi" -> lever (levé c'est pour les cartes)
"disparu dans une" -> disparut
"Nul part peut-être ?" -> nulle
"les partisans de chaque camp avait tendances" -> avaient tendance
"nés de Nunn,soit" espace après la virgule
"politique pour le discrédité." -> discréditer
"la séance est clause" -> close
"La plupart le considérait" -> considéraient (fonctionnaires sous-entendu)
"les trois accès à la forteresse qui s’effectuait par les vallons étaient entièrement contrôlés." -> effectuaient
Au plaisir de lire ta réponse,
A bientôt !
Sebours
Posté le 19/11/2021
Bonjour et merci pour ton commentaire.

Alors ce chapitre est le tout premier chapitre que j'ai écrit de ma vie. J'avais une histoire et un univers qui flottait dans mon imaginaire depuis longtemps. Il fallait que ça sorte! Du coup, je suis bien conscient que ça part dans tout les sens et que ça déborde. Il y aura un gros travail de réécriture à faire, mais il fallait bien se lancer!
La question du temps à utilisé, je me la suis beaucoup posé. Je pense utiliser le présent dans le texte en italique car c'est un extrait de texte religieux. Généralement c'est le présent qui est utilisé. Je relirai et adapterait cela lors d'une réécriture. D'ailleurs merci pour les corrections. L'orthographe ce n'est pas mon fort, même si en pratiquant j'ai la sensation de m'améliorer.
Edouard PArle
Posté le 19/11/2021
Coucou !
C'est génial que ce soit ta première histoire. Dans ce cas, je t'encourage à continuer à fond ! Tu ne peux qu'améliorer en pratiquant ^^
Plein de courage !
A bientôt (=
Edouard PArle
Posté le 19/11/2021
que t'améliorer*
Sebours
Posté le 19/11/2021
Au fait, j'avais déjà repéré ton histoire (Les neufs bannis). Mais comme je suis tout nouveau sur la plume d'argent et que j'y trouve énormément de choses passionnantes...je te mets sur ma pile à lire. Je ne sais pas encore quand mais je vais lire ton histoire. Avant la fin du mois c'est certain!
Edouard PArle
Posté le 19/11/2021
Coucou !
C'est gentil, ça me fait plaisir que tu aies repéré cette histoire.
A bientôt !
robruelle
Posté le 16/11/2021
Bonjour, bonjour !

Alors tout d'abord, j'aime beaucoup ton univers. Je le trouve à la fois absurde mais cohérent dans son absurdité. Il me fait un peu penser au Disque Monde de Pratchett (ouaip, c'est un sacré compliment)

Cette histoire de nourrissons et de pureté de la race est intéressante. Je crois que tu ne nommes pas la nouvelle espèce ? Ils ressemblent aux elfes, c'est tout ce qu'on sait pour le moment, c'est ça ?

Sinon, ben on va voir ce que donne ce complot qui semble poindre le bout de son nez. C'est intéressant tout ça !

Le seul point qui m'a un peu donné du mal, mais c'est plutôt du à mon utilisation personnel de Plume d'Argent, c'est la longueur du chapitre. J'ai du m'y prendre à deux fois pour le terminer. Tu sais ce que c'est ... le tumulte du quotidien... m'enfin c'est une broutille :)

Je lirai la suite avec plaisir
A bientôt !
Sebours
Posté le 16/11/2021
Merci pour ton commentaire.
Tout ce que je connais de l’œuvre de Pratchett, c'est le titre de son univers "le disque-monde". Mais ça fait plaisir d'être comparé à lui.
Pour la lecture sur la plume d'argent, je suis un peu comme toi, je lis un chapitre (voir un demi) quand j'ai le temps. Le problème, c'est qu'il y a vraiment beaucoup de projets qui me donnent envie!
Pour la longueur ds chapitres, je ne formate rien. J'ai un point de départ, un point d'arrivée et le chemin sous ma plume est plus ou moins long.
Sylvain
Posté le 14/11/2021
Bonjour Sebours!

Je viens découvrir ton histoire. Je trouve que c'est bien mené et qu'on y retrouve tous les ingrédients pour faire une bonne histoire. Apparemment, elle sera agrémentée d'intrigues, de complots et de trahison: J'aime beaucoup! Je suis friand des manigances de cour, j'ai l'impression que je vais être servi, en commençant par la trahison (j'imagine) d'Ugmar. Je suis curieux de voir ses motivations.
Des petites questions sur le grand jeu:

- Tu dis que Nunn donnera le bouclier au plus méritant au terme du jeu, mais tu laisse également entendre que le jeu ne se terminera jamais.

- Au début, il y a eu huit couples de dragons, donc un couple n'a pas été attribué aux sept fils non? Est-ce fait exprès? Ensuite, Nunn les ressuscite, les dragons sont donc toujours dans les parages?

- Dans la phrase "La dixième nuit suivant l’ultime victoire des Elfes sur les peuples troglodytes rassemblés sous les couleurs du perfide Abath-Khal", j'ai d'abord cru que c'était les elfes qui avaient pour divinité Abath-Khal. Peut-être la remanier un peu pour une meilleure compréhension.

- Enfin, tu dis que c'est Abath-Khal qui remporte le plus souvent la victoire, et pourtant, cela fait 20000 ans que c'est les elfes de Batum-Khal qui gagnent. Est-ce une erreur? A moins que le jeu ne dure déjà depuis des millions d'années.

En tous cas, bravo pour ce premier chapitre qui laisse présager une histoire ambitieuse, j'ai hâte de lire la suite.
Sebours
Posté le 14/11/2021
Merci pour tes remarques qui vont me permettre d'améliorer mon récit. Pour la contradiction sur Nunn qui met en jeu un bouclier dans des guerres infinies, je n'avais pas fait attention à cette incohérence. Je vais réfléchir à la question.
Pour les autres questions, il y aura des réponses dans les prochains chapitres.
Vous lisez