V. Le gardien des secrets

Par MarieZM
Notes de l’auteur : J'accepte et je recherche vivement des critiques !!!

Surtout sur la cohérence (le manque de cohérence) interne des chapitres, l'enchaînement des chapitres entre eux, s'il manque des informations pour comprendre ce qu'il se passe ou que l'histoire vous semble problématique / ennuyante / pas claire / prévisible/ tirée par les cheveux...

C'est une version expérimentale avant la rédaction du coup je souhaite le plus de réactions possible pour savoir dans quelle direction me lancer et améliorer ces premières trames :)

Merci d'avance <3

Pitch dramatique du livre : Par esprit de contradiction et de rébellion vis-à-vis d'une figure d'autorité, un Don Juan très populaire tente de séduire une jeune femme naïve afin d'impressionner des disciples influençables, tandis qu'un jeune homme frustré semble voir clair dans son jeu.

Paris, automne 2010.

Alexis, un étudiant complexé sur son physique, ainsi que deux de ses camarades Costis – séducteur sans grand succès - et Célestin – en mal de reconnaissance sociale - assistent à une scène relativement surréaliste. Leur professeur, Guillaume Colza, est en train de sermonner le play-boy de sa promo, Roméo, à la réputation médiocre avec les femmes. Le professeur aurait retrouvé le bouton de manchette de Roméo entouré des cheveux blonds de sa jeune sœur, Solène, trahissant un flirt approfondi entre eux. D'abord surpris et heureux que Guillaume ait retrouvé son bijou, Roméo, malgré son innocence, ne tarde pas à avouer les faits reprochés par pure provocation. Après le départ de Guillaume déconfit, Roméo rejoint le groupe d'étudiants, avec fierté. Devant eux, il cherche dans son répertoire le numéro de la jeune... Soline... et lui adresse un SMS séducteur, captivant ainsi les jeunes hommes. Seul Alexis paraît mal à l'aise. Une réponse au SMS de Roméo ne tarde pas à arriver, venant d'une de ses ex-conquêtes. Il réessaye, cette fois plus méthodiquement, en envoyant à tous les prénoms féminins en S, le même texto stéréotypé. 

Célestin a gagné en popularité grâce à Roméo, ce qui fait des émules pour Costis qui aimerait aussi profiter de l'aura du séducteur... Peu à peu, Costis et Célestin "lâchent" Alexis pour suivre Roméo dans un mode de vie "débridé" centré sur l'esbroufe. Alexis éprouve de la jalousie pour ce dernier, mais n'envie pas pour autant sa façon de vivre ses relations. Il se rapproche de Jelena et Khaled – des doctorants qui partagent le même foyer universitaire pour étudiants étrangers que lui et Costis – et dont le mode de vie est plus authentique. Tous trois, critiquent Roméo et Alice – une étudiante blonde aussi clivante que Roméo - qui hyper-sexualisent leurs rapports pour choquer et se faire remarquer à tous les prix, créant des tensions sexuelles au sein de la promotion. Afin de participer au concours de la cité de la musique, Alexis fait son binôme avec une étudiante à de premier abord psychorigide et rabat-joie, Camille, sous la direction de Jelena, une Slave chaleureuse qui fait une thèse sur l'enseignement supérieur des sciences. Sur le plan amoureux, Émilie, avec qui Alexis garde encore des liens encourageants continue à s'accrocher à lui, par exemple en lui demandant de l'aide pour comprendre les cours. Jelena et Khaled, qui sont plus matures qu'Alexis, sont d'avis qu'il faudrait mieux qu'il clarifie ses intentions envers elle pour qu'elle arrête d'espérer une relation qu'il ne souhaite pas lui donner. Parallèlement à Emilie qui se rend très dépendante d'Alexis, Ariane au physique très quelconque, montre son intérêt à Alexis de façon très explicite par des petites touches répétées. Cet engouement le flatte et Ariane commence à le sentir réceptif à ses compliments élogieux et au désir formulé de se rapprocher de lui... Mais les deux jeunes filles tombent de haut en découvrant qu'il est attiré par Alice qui a le même type de comportement vulgaire, provocateur et destructeur, que Roméo... qu'il critique tant. 
 

Projet de couverture du livre : Roméo à la place du hiérophante du tarot Rider-Waite, avec Costis et Célestin en disciples. Il s'agit de la figure de guide communautaire. Le gardien des secrets représente ici le mystère qui entoure les rapports de domination sociale liée aux flous et aux ambiguïtés dans les relations. 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alésia
Posté le 29/01/2025
J'ai beaucoup ri à la scène d'introduction, j'imagine tellement la scène. :') Ne la change surtout pas.
Le second est très intéressant dans sa chute également, il montre une belle tension paradoxale.
J'ai donc fini ma lecture de ce que tu as publié pour le moment, je n'y changerais rien. Tout est bien ficelé, clair, on cerne bien tes personnages grâce à leurs archétypes - et ils les dépassent car tu as bien des choses à raconter derrière. Très beau travail, Marie.
Commentaire court mais je dois foncer !
MarieZM
Posté le 02/02/2025
J'ai pris un peu plus de temps avant de répondre à ce commentaire-là, même si j'aurais pu résumer ma réponse à "Merci de tout coeur pour tout ce que tu me dis, Alésia". Je n'ai effectivement pas grand-chose à ajouter.

J'espère que tu auras la même opinion "positive" après avoir lu le résultat développé du projet, et que tu pourras du coup me donner le retour de ce que tu imaginais / ce que tu aurais voulu voir / ce que tu avais pensé en lisant les résumés et que j'aurais pu traiter / ce qui selon toi n'a pas été bien traité etc.

Et merci encore pour ton aide ! :)
Vous lisez