Ma chère Ilma,
Aujourd’hui, je n’y arrive plus. Je suis plongé dans le néant, je ne vois plus rien, je ne sens plus rien. Il ne reste plus que la peur de ne jamais te retrouver. Comment pourrais-je encore vivre alors que tu n’es plus là ?
Je lutte et me débats pour trouver un chemin jusqu’à toi. Envoie-moi un signe, montre-moi que tu es encore là.
Je compte chaque seconde qui me sépare de toi,
Ton dévoué Vamys
Et pourquoi ne peut-il retrouver son chemin ? Voilà une question qui reste sans réponse pour le moment...
Quel dommage que l'un comme l'autre ne trouvera jamais les lettres de l'autre. Ils se cherchent, s'attendent, s'espèrent. La vie est si cruelle !
Eh oui, la vie est parfois cruelle !
Je vais être honnête, j'ai tout lu jusqu'au bout, mais je me suis dit que chaque lettre méritait tout de même son petit commentaire individuel. ^^
Je dois avouer que, puisque tu t'étais arrêtée sur cette lettre avant ta dernière phase de publication de cette histoire, je suis restée très anxieuse en attendant la fin. C'est en partie pourquoi je ne commente qu'aujourd'hui (en plus de fait que j'ai des tendances distraites, c'est vrai). Le désespoir exprimé par Ilma gagne Vamys, et c'est palpable. Il est paralysé par la peur. L'allégresse qu'on s'attendrait à ce qu'il ressente après avoir déniché rien moins que le secret de l'immortalité (ça pèse dans le game, comme on dit) n'a pas sa place. Car même un tel miracle ne peut pas supplanter l'horreur de ne jamais retrouver sa dulcinée. C'est sans doute un peu banal, comme commentaire, mais tu illustres le genre d'Amour pour lequel on écrit des romans. ^^ Ce côté fusionnel, ce refus total et catégorique de la séparation, l'impensable déchirement, quelque part un peu la mise de côté du rationnel... Ça fait rêver, même si on voit ici plutôt le côté triste de cette mystérieuse et vaste émotion. Vamys semble être courageux, mais même lui est écrasé par la perspective de la perte d'un seul individu. Après avoir pourtant vu des peuples entiers anéantis. On entend parfois dire que les attachements sont des faiblesses, et en l'occurrence, ça paraît vrai. Mais est-ce qu'il n'est pas par ailleurs possible de se dire que, sans le soutien d'Ilma, Vamys ne serait même pas allé chercher l'immortalité ? Est-ce que, en dehors de ce cruel aperçu de leur séparation, ils n'ont pas tiré une force énorme de leur relation ? On est presque frustré de ne pas avoir pu être témoin de cet avant, entre eux. Mais c'est déjà bien d'avoir ce moment-là, aussi tragique soit-il.
À très vite,
Zlaw
Je suis vraiment désolée de lire que mon texte t'a rendue anxieuse. Ce n'était pas dans mon attention. J'apprécie que tu ne partages pas seulement ton ressenti sur le texte, mais aussi ce qu'il éveille en toi. Cela me permet de mieux appréhender la portée de l'écriture et de mieux prendre en compte les sensibilités de chacun·e.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire et commenter !