Vamys III

Ma chère Ilma,

Nous aurions dû vivre une belle vie ensemble, fonder une famille. Mais le destin t'a arrachée à moi. J'ai bien essayé de te ressusciter, j'ai arpenté des mondes entiers à la recherche du secret de la résurrection. À force de recherches, j'ai acquis d'infinies connaissances, percé bien des mystères. Et si j'ai découvert le secret de l'immortalité, je ne sais toujours pas comment te ramener à moi. En fait, je crois que c'est impossible. Après tant de temps à chercher comment te faire revenir, je dois aujourd'hui trouver comment mourir.

J'attends avec impatience le jour où nous nous retrouverons, où je pourrai à nouveau te serrer dans mes bras. D'ici là, c'est à travers mes souvenirs et mes rêves que je te vois.

Ma tendre Ilma, attends-moi encore un peu, attends-moi encore mille ans s'il le faut, mais surtout, ne m'oublie pas.

Ton éternel Vamys

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
B.Cielluna
Posté le 14/07/2023
Bravo pour ce texte ! J'ai beaucoup aimé. J'aime beaucoup le format épistolaire. J'ai soupconné que les lettres se se répondaient pas et que Vamys écrivait bien longtemps après Ilma, sa manière d'écrire, cette désepérance teintée d'espoir malgré tout...
Mnémosyne
Posté le 16/07/2023
Merci beaucoup !

J'ai bien aimé écrire ce format là, que je trouve plus libre et plus authentique. (En tout cas, quand j'écris mes correspondances, je le fais d'instinct, avec le cœur, sans faire de brouillon ni me corriger, je suis dans la spontanéité. J'ai essayé de reproduire cette sensation ici.)

Je suis contente que tu aies senti ce décalage temporel entre les deux protagonistes. J'ai essayé de le suggérer le mieux possible, mais j'avais peur que ce ne soit pas encore assez évident une fois l'intégralité lue !
B.Cielluna
Posté le 17/07/2023
Oui c'est vrai que le format épisotolaire permet une certaine liberté dans l'écriture, je trouve qu'il y a une fluidité qu'on n'a pas forcément dans un format narratif plus classique.

C'est pas toujours évident quand on écrit d'être sûre que lea lecteurice va comprendre ce qu'on veut faire dire et parfois il arrive qu'on en fasse trop mais là c'est très bien fait, bravo !
Herbe Rouge
Posté le 14/06/2023
Une très belle fin ! Finalement, cette histoire est une histoire de recherches infinies, et l'immortalité n'est pas forcément une bénédiction lorsqu'il n'y a plus rien à aimer, on s'en doutait.
Cependant, tu réussis à rendre heureuse cette fin malgré tout, car il garde espoir, d'un jour, pouvoir la retrouver, même si c'est dans la mort.
Mnémosyne
Posté le 06/09/2024
Un grand merci pour ton retour sur ce texte et sur cette fin ! Je suis contente de voir que le message est, malgré ces lettres un peu énigmatique, plutôt clair :)
Nathalie
Posté le 04/02/2023
Bonjour Mnémosyne

Roméo et Juliette, le retour, sauf que le suicide n'est pas permis au survivant. Quelle pitié. Avec la solitude comme unique compagne et le souvenir ardent de l'être aimé parti trop vite. Très beau moment. Merci.

Petite correction : je pourrais à nouveau te serrer dans mes bras -> pourrai
Mnémosyne
Posté le 02/03/2023
Bonjour Nathalie,

Merci pour cette belle comparaison, je suis flatée !
Je suis ravie de vous avoir fait vivre un beau moment de lecture. Quant à la faute, je la corrige au plus vite.

A bientôt !
Zlaw
Posté le 21/01/2023
Halo Mnémosyne !


Ainsi s'achève la courte mais intense épopée d'Ilma et Vamys, au moins sous cette forme. Tu a émis des doutes dans tes réponses à mes commentaires sur le succès de ta conclusion, et en ce qui me concerne, tu peux considérer que c'est atteint. Aussi triste ce soit, ce court échange épistolaire est pour moi très réussi, du début à la fin. =)

J'ai une certaine appréciation pour le fait que Vamys n'abandonne pas, et que la porte reste ouverte à une réunion. Même si ça aurait tout à fait été une chute possible, le désespoir m'aurait moins plu. Je crois que je refuse d'accepter que ce type de lien puisse tout bonnement être sectionné aussi facilement.

Le fait que tu choisisses sciemment de fermer la porte à la résurrection m'a aussi beaucoup intéressée. On retombe sur le thème du sacrifice pour la personne qu'on aime. Au final, Vamys est prêt à tout. Même à jeter par la fenêtre le secret de l'immortalité, tant convoité, et qu'il a dû avoir un peu de mal à trouver, quand même.

Pas de jugement sur le fait que la résurrection soit tout de même la première chose à laquelle il ait pensé. On pourrait dire que, en voulant la ramener à lui plutôt qu'en allant de suite la rejoindre, il est moins altruiste qu'elle ne l'a été en lui souhaitant la survie. Mais bon, son choix est logique. Premièrement, il n'a aucune garantie que mourir le ramènera à Ilma (toute foi est en partie fondée sur le doute ^^). Deuxièmement, même s'ils se retrouvent dans l'au-delà, se retrouveront-ils sous la même forme, avec la même relation qu'auparavant ? Ce sont des points à prendre en compte. Si la résurrection avait fonctionné, le résultat aurait été un poil plus prévisible. Quoique, il y a bien les zombies et autres résultats à la Lazarus Effect (j'ai des références en carton, désolée). ^^

Une chose qui est presque surprenante, c'est que l'idée de mourir ensemble ne leur est pas apparue comme une option auparavant. Comme la seule option qu'elle est pour tous les couples en ce bas monde, en fait. Encore une fois, c'est logique que vouloir rester en vie ensemble soit plus tentant que de se dire qu'ils se retrouveront après la grande Extinction, mais bon, il y aurait presque un côté enfantin à leur démarche. Mais je vais retomber dans le fait que les grands élans romantiques font mettre la raison de côté. ^^

L'amertume de Vamys, sur la vie qu'ils avaient prévue et n'ont pas pu avoir, se fait moins sentir que celle d'Ilma. Sans doute est-ce moins frais dans son esprit. À le lire, beaucoup de temps s'est écoulé entre la mort d'Ilma et la rédaction de cette lettre. Il y a d'ailleurs quelque chose de touchant qu'il continue à lui écrire alors qu'elle n'est plus là. Une sorte d'illustration du principe de prière que tant de monde peine à comprendre, et qui n'a pas autant à voir avec la religion qu'on le croit. =)

C'est un détail, mais j'ai aussi bien aimé le fait que Vamys mentionne nonchalamment avoir percé bien des mystères. Ça m'a rappelé le passage de la découverte du secret de la vie dans Frankenstein de Mary Shelley. La parfaite ellipse SF, selon moi. ^^

Et enfin, dernière chose : je reste très curieuse à la fois de l'avant et de l'après de cette histoire. Comment se sont-ils rencontrés ? Comment étaient-ils lorsqu'ils étaient ensemble, pour établir une relation si puissante qu'elle les a amenés aux évènements de ces lettres ? Et vont-ils effectivement réussir à se retrouver, même si ça prend des millénaires ? Ouais, les fins ouvertes ont des petits travers en termes de folie des lecteurs qui tombent dessus. Je trouve toujours prétentieux de m'imaginer ma propre suite à une histoire qui n'est pas la mienne. xD


Voilà. Je ne sais pas si j'ai tout dit de ce que m'était passé par la tête en lisant, mais je vais conclure en te disant merci d'avoir partagé cette histoire, d'en avoir été la scribe. C'était court mais percutant. Un conte d'amour avant tout, de deuil et d'espoir à la fois. J'ai vraiment beaucoup aimé !
À bientôt peut-être,
Zlaw
Mnémosyne
Posté le 22/01/2023
Bonjour Zlaw,

Tout d'abord, je te remercie d'avoir lu et commenté ma nouvelle dans son intégralité.

[Attention, spoiler]

Concernant l'histoire, je vais te révéler certaines choses que j'ai voulu mettre dans ce récit, mais qui reste bien sûr libre d'interprétation.

Les lettres que Ilma écrit, qui sont en italique, ont été écrites au moment de l'Extinction (ou juste avant), sur une période de quelques mois, après le départ de Vamys. Ilma n'était déjà pas très en forme à cette époque, déjà touchée par les phénomènes qui ont mené à l'Extinction. Vamys est donc parti seul en pensant avoir le temps de trouver le secret de l'immortalité (ce qu'il a réussi à faire), mais il n'a pas eu le temps de rentrer à temps, car les événements se sont précipités. L'idée de mourir ensemble ne leur est pas venue, puisqu'ils ne pensaient tout simplement pas mourir !

Les lettres de Vamys sont écrites bien plus tard, déjà bien longtemps après l'Extinction et le décès d'Ilma, et ce, dès la première lettre. Vamys a bien répondu aux lettres d'Ilma, mais nous les avons plus, elles ont disparu en même temps qu'Ilma. Ce que nous lisons donc, c'est les dernières lettres que Vamys a reçues et conservées, et celles qu'il écrit sans avoir personne à qui les envoyer. Et c'est cet aspect-là qui ne me semble pas très clair et dont je doute de la compréhension. J'ai essayé de jouer sur l'aspect italique des lettres, sur le fait qu'on dirait qu'ils ne communiquent pas vraiment ensemble, sur le décalage entre les éléments livrés par les deux personnages. Et tu sembles avoir ressenti ce décalage, mais l'as-tu perçu comme je l'ai pensé ?

Concernant l'aspect fin ouverte et contexte flou, j'admets que je n'aime pas vraiment cela non plus, mais dans les nouvelles, c'est souvent ce qui se passe. J'aimerais approfondir cette histoire, mais je ne sais pas vraiment comment. C'est un projet que je mets de côté pour l'instant, mais que j'aimerais développer. J'ai écrit cette version pour un appel à textes, mais il est bien plus fourni dans ma tête. Je ne sais pas si le genre épistolaire pourrait tenir sur du long, à tester !

Je ne sais pas si j'ai répondu à toutes tes interrogations, n'hésite pas à me poser des questions sous ce commentaire, j'y répondrais avec plaisir !

Encore un grand merci pour tes commentaires fournis et la lecture de ma nouvelle, j'ai pris un véritable plaisir à découvrir tout ce qui se passait dans ta tête de lectrice, j'avais presque l'impression de lire une histoire à part entière !

Au plaisir de te lire et d'échanger avec toi :)
Zlaw
Posté le 22/01/2023
Ah. Alors non, je dois admettre que je n'avais pas remarqué que les lettres ne se répondaient pas. Mais je ne suis pas la personne la plus observatrice qui soit (très loin s'en faut), donc je te conseille d'attendre d'autres avis pour déterminer si vraiment tu as été "trop" subtile de ce côté-là. ^^
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que les lettres ne se répondent pas vraiment. Elles ne rebondissent pas sur les mots de la précédente, elles n'évoquent rien de la missive qui vient juste avant. J'avais tout simplement mis le fait qu'Ilma ne rebondisse pas sur la description des civilisations disparues sous le compte de son inquiétude à l'idée de mourir sans jamais revoir son aimé, mais ça se tient si en réalité elle n'a jamais reçu ce message avant d'écrire la carte suivante. En tous cas, ce que je peux te dire, c'est que même si je ne l'ai pas vu, ça ne me choque pas que ce soit comme ça que tu l'aies voulu, et il ne me semble pas y avoir d'incohérence de ce côté-là.
Si tu souhaites rendre le décalage plus marqué, plus explicite, je dois dire que je n'ai pas vraiment d'idée sur ce point. En fait, ça ne m'a pas particulièrement gênée de penser qu'ils échangeaient en temps quasi réel. Au contraire, je me dis que ça a sans doute un peu aidé à maintenir le suspense sur le fait que peut-être Vamys rejoindrait Ilma à temps. Si dès le départ j'avais compris qu'ils ne se répondaient pas vraiment, voire qu'il est déjà trop tard pour Ilma, j'aurais été triste d'entrée de jeu, et ça m'aurait peut-être moins happée. Alors que si la révélation arrive à la fin, la montée en puissance est plus... élégante (à défaut d'un meilleur terme). À toi de voir à quel point tu veux donner dans le tragique. Je sais que je n'arrive pas à finir le Haut des Hurlevents justement parce que dès le départ on a des indicateurs comme quoi ça va mal finir. Mais je suis sûre que c'est précisément ce qui a éperonné d'autres que moi.

Donc, si je comprends bien, au moment où Vamys part en quête du secret de l'immortalité, l'Extinction n'a pas encore commencé, alors ? Ça expliquerait en effet bien des choses. Mais c'est alors une cruelle coïncidence que la Mort arrive juste comme il est si enthousiaste de la vie qu'il souhaite la rendre éternelle. Un côté karmique à ce coup du sort ?

Pour ce qui est du fait que le projet soit plus fourni dans ton esprit, je suis plutôt contente, parce que ça veut dire que peut-être on reverra ce duo un jour, et on pourrait en apprendre plus à la fois sur leur passé et sur leur avenir. Très bien pour une curieuse comme moi.
Après, pourquoi toujours sous format épistolaire ? Il est cool, mais comme les autres, il ne se prête pas à tout. À moins qu'ils évoquent leur rencontre dans une lettre à un tiers-parti ? On peut aussi cacher un style narratif classique au sein de lettre, comme dans Frankenstein et Dracula (je crois que c'était la mode, à l'époque gothique, l'épistolaire, et je n'ai pas d'autre exemple de ce format en tête ^^).
Quant au côté long, si je pense qu'il fonctionne tout à fait avec de l'épistolaire, je ne vois pas de raison de t'y astreindre en particulier pour autant. On pourrait imaginer plusieurs recueils comme celui-ci, chacun avec un aperçu d'une étape intéressante de l'histoire d'Ilma et Vamys. Lorsque j'ai des idées par rapport à des arcs principaux mais qui n'y entrent pas, j'en fais tout bêtement des hors-séries. ^^


De rien pour mes longs commentaires. C'est presque la moindre des choses quand on tombe sur un joli texte qui nous plaît. Merci d'avoir suivi mes élucubrations mentales, surtout ! =)
Vous lisez