Il aimait peu de choses,
Mais lorsqu’il aimait, il aimait indéfiniment.
Il aimait par exemple :
Manifester son mécontentement
Lorsqu’il attendait,
Et cela faisait longtemps qu’il attendait.
Il aimait exprimer son aberration
Sur les comportements grotesques et immoraux
De connaissances éloignées
Il aimait
Corriger les fautes grammaticales
De ses voisins
Il aimait
Savoir mieux
Savoir plus
Savoir
Il aimait ses défauts
Comme des qualités.
Et les chérissait
À n’en plus finir,
Le confortant dans son idée
De ne pas changer.
À vrai dire,
Le vase aimait contester,
Sans proposer d’idées.
Critiquer,
Sans contribuer.
C’était depuis qu’il avait compris
Qu’il n’avait rien apporté
De plus que des contestations démesurées
Qu’il se laissa tomber
Dans un éclat de porcelaine et de bleu acier.
En revanche la métaphore du vase, qui est un des enjeux du texte, aurait pu être bien mieux exploitée : le vase aurait pu laisser fâner des fleurs, les cadavres en son sein auraient été une belle image pour pour illustrer un mal-être, qui expliquerait sa propension à critiquer sans proposer ; tu aurais même pu en faire un vase vide... En bref, le vase offre un univers d'image et tu n'en uses qu'une (le bris, à la fin, et c'est bien mais un peu trop facile). C'est donc un peu dommage, d'autant que cette métaphore finale semble vraiment forcée : on sent que tu écris seulement sur toi jusqu'aux deux derniers vers, sans rapport aucun avec un vase - aimer, corriger des fautes, aberration de comportements grotesques, pas commun chez les vases tout ça - et que tu cherchais juste une image, mais une métaphore, pour être réussie, doit être cohérente avec le reste, et ne pas être envoyée brutalement et sans corrélation. En résumé, essaie d'agrémenter ton texte avec des images à double sens qui associent le poète au vase, et la chute finale fera un bien plus bel effet! Surtout que l'idée en soit est très bonne, est constitue une analyse sensée en laquelle se reconnaîtront beaucoup de gens (critiquer sans proposer et se suicider lorsque l'on réalise que l'on a rien produit et qu'on est encore moins que ceux que l'on critiquait, c'est joliment tragique).
En tout cas, c'est un bon début, continue comme ça!
Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas devoir respecter les dites 'règles poétiques'.
Je dois avouer que les images que tu m'as proposé sont d'une toute beauté ! Wow, je suis épatée. C'est très intelligent... Je pense que le but premier du texte n'était pas de parler du vase mais de sa psyché. C'est vrai que j'aurai pu utiliser des images tout au long du poème mais il me semble que je voulais parler du 'physique' du vase seulement à la fin. Je voulais ce changement brutal comme tu dis. Je voulais rendre le vase humain ou plutôt l'inverse et dans ce poème son physique ne m'intéressait pas tellement mais plus les relations qu'il avait avec les autres. J'aime l'image du vase car il est statique (comme tout autre objet tu me diras) mais élégant. Il critique sans pour autant bouger son popotin d'un millimètre et c'est ce que beaucoup de personnes dans la société font aujourd'hui. Je devrai peut-être changer le nom du poème pour avoir une chute plus intéressante. Par contre si tu es intéressé(e) j'avais écris un deuxième poème à propos d'un vase que je viens de publier, peut-être que celui-ci te conviendra mieux ?
Mais je comprends ces remarques et je vois où tu veux en venir, c'est important d'être pointilleux et de détailler un maximum pour donner de l'effet au texte un relief/support aux émotions, je suis seulement bonne à parler de mes ressentiments, je peine à faire des descriptions et ça me désole...
J'aime beaucoup ton poème.
On y trouve beaucoup de figures de style ( personnification, anaphore...).
Cependant, cela manque un peu de rimes.
Sinon les assonances figurant dans le texte rythment très bien ton texte.
Je t'avoue que je n'y fais même pas attention quand j'écris donc ça fait plaisir à savoir ! Quant aux rimes je ne suis pas très fan, je n'aime pas forcer ma plume et je la laisse libre de faire ce qu'elle a envie, quand elle a envie d'en faire ou quand elle ne veut pas c'est que le texte ne s'y prête pas ;)
Je n'aime pas respecter les règles poétiques hihi (puisqu'en soit les poèmes ne devraient pas obéir à des règles, vivre la rébellion poétique!) :p