Vendredi après-midi

Par Audrey

– Écoute, Anastasia… Je suis désolée, mais je veux plus être vue avec toi. Entre tes cheveux roses et tes lunettes de trois centimètres, les autres se moquent de nous et j’en ai marre.

Ma seule et unique amie cligne des yeux pour retenir les larmes qui montent. Une seule s’échappe. J’ai presque envie de la rattraper. Elle roule et laisse une trace noire sur son passage avant de mourir sur son t-shirt, rose lui aussi.

Anastasia voit de la couleur partout. Elle me dit que je suis rose, comme ses cheveux, quand je me tourne vers elle. J’ai jamais vraiment compris.

– Pourquoi ?

Avant de flancher, je réponds d’une traite.

– Méline et ses copines m’ont proposé de passer le week-end avec elles. On campe au bord du lac demain soir.

Ce que je ne dis pas, mais qu’Anastasia comprend très bien, c’est que Méline est la fille de 3ème la plus populaire du collège. Les garçons se battent pour porter ses affaires tandis qu’Anastasia se fait harceler depuis la primaire pour un tas de raison : ses lunettes qui ressemblent à des loupes et ses cheveux qui changent de couleur tous les mois, entre autres. Et on dirait qu’elle s’en fiche. Je crois que c’est le pire.

C’est pas que je ne l’apprécie pas – je me souviendrai toujours d’elle et de nos soirées devant le dernier Disney, ou la dernière série Netflix – le problème, c’est que Méline a été claire : si je veux passer du temps avec elle, il faut que j’abandonne ma plus vieille copine. Alors j’ai pesé le pour et le contre toute la semaine.

Le contre est facile à décortiquer : garder ma copine et en mettre plein la tête à l'une des filles les plus superficielles que je connaisse.

Le pour est plus complexe mais presque assommant : devenir une fille qu’on regarde pour autre chose que balancer des remarques acerbes, côtoyer des gens populaires avec tous les avantages qui vont avec, me rapprocher de Jordan qui ne sait même pas que j’existe alors que je m’amuse à le prendre en photo dès qu’il a le dos tourné. Il est tellement beau avec ses cheveux de jais et ses yeux bleus. Bon sang, rien que d’y penser, je tiens à peine sur mes jambes.

Au final une fois tout ça mis dans la balance, mon amitié pour Anastasia pèse lourd, mais pas encore assez. Et puis ce matin Méline en a remis une couche. Elle m’a dit que Jordan venait aussi, avec un clin d’œil.

Pendant que je rêve éveillée, Anastasia range ses cahiers dans son sac et sort de la salle 107. Je renifle. Il faut que je sois forte. Ce qui m’attend vaut tous les sacrifices.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Rosario_gnd
Posté le 14/06/2022
Coucou !
Je suis de retour et je commence par ta nouvelle ! Je me souviens un peu du texte écrit en atelier... C'est la version plus étoffée, c'est ça ? En tout cas, j'ai beaucoup entendu parler du Bleu à l'âme pendant notre week-end à la montagne. Je veux pas balancer, mais tu as des fans haha Bisous !
Audrey
Posté le 17/06/2022
Hello !
Haha c'est gentil à eux ^^
J'ai très envie d'écrire la suite.
Bisous
Mathmana
Posté le 15/03/2022
Coucou me revoilà ! xD
J'entame ta nouvelle avec enthousiasme au regard de celle que j'ai déjà lue !
Le sujet que tu abordes me touche particulièrement donc j'ai hâte de voir comment tu vas t'occuper de ça avec ta plume sensible et précise.
Concernant ce chapitre, peut-être un peu court, j'aurais aimé peut-être un peu plus de contexte ou de développement des personnages, mais au final on a les infos principales, le décor est planté et on a envie de lire la suite donc c'est vraiment mon opinion, cela n'empêche que c'est très agréable à lire.
A bientôt pour la suite !
Audrey
Posté le 15/03/2022
Merci pour ton retour ^^
Je note pour future relecture !
Baladine
Posté le 12/02/2022
Bonjour Audrey !
C'est court et efficace ! Ca se lit tout seul et ça donne envie de connaitre la suite. J'aime le fait que l'héroïne nous apparait sous un jour pas du tout héroïque et commettant un acte qu'elle risque de regretter, et pourtant tous les ados (ou les anciens ados) peuvent comprendre sa décision, sans pour autant l'approuver.
A bientôt !
Claire
Audrey
Posté le 12/02/2022
Oh merci Claire pour ce retour !
Oui ça me plaisait aussi qu'elle soit vue de façon négative au début. On est tous le méchant de quelqu'un.
À bientôt ^^
Vous lisez