Virtuelle4815162342

Notes de l’auteur : Aux esprits éveillés à qui cette suite de chiffres dirait quelque chose : 4 - 8 - 15 - 16 - 23 - 42. Eh bien, elle va servir à rien dans l'histoire, c'est juste pour m'amuser un peu :D
 

Les paysages défilent, moroses. Le gris de la cité est remplacé par le vert des campagnes, là où sont implantées les entreprises de cultivateurs. Trois grandes équipes s’y relaient tous les trimestres. Elle devra y retourner dans quelques semaines. Le labeur n’est guère passionnant, mais les cultivateurs peuvent penser à leur guise tant que cela n’affecte pas leur rythme de travail. Ca lui convient plutôt bien : gestes mécaniques pour attraper les fruits et légumes mûrs, gestes répétitifs, et cervelle en ébullition d’idées. En général, quand elle en revient, la liste des modifications de Robert a triplé de volume, et elle passe ses trimestres de liberté à les lui installer, depuis qu’elle est sortie des quinze années de fabrication.

Il n’y a que deux autres personnes dans le wagon, et à peine une trentaine pour le train entier. Ils voyagent pour des raisons différentes : la plupart pour chercher des matériaux et des objets qu’on ne trouve pas à Grigliath, certains pour quérir les services de reconstructeurs de meubles, d’autres encore pour obtenir ce fameux sol caoutchouteux qui fait fureur… Elle les a déjà tous explorés pensivement, n’a presque rien trouvé d’intéressant, et eux se tiennent résolument à l’écart d’elle. Une fille qui parle à son robot et chante toute seule, quoi qu’en disent ses pensées, est certainement sur la voie de la folie.

Le créateur d’Abstraction est toujours inconscient. Elle fulmine contre elle-même. S’abaisser à attendre le réveil d’un homme aussi pathétique ! Mais rien à faire, elle voudrait connaître sa première pensée.

Moi aussi, j’aimerais bien…

Virtuelle4815162342 est dans son train, explore ses pensées depuis le début du voyage. Contrairement à d’habitude, elle est intriguée et attirée par Elle, qui se demandait quand elle se déciderait à s’adresser directement à elle. Ca y est, elle vient de le faire. Pas question de lui répondre.

Je suis exactement de ton avis ! C’est incroyable, ce qu’il a fait ! Quelle bonne idée de l’appeler le créateur d’abstraction.

Le créateur d’Abstraction, corrige-t-elle machinalement.

Oh, tu tiens à mettre une majuscule. Tu es une fille bizarre, tu sais. Même si je pense que c’est un grand pas d’avoir créé ce logiciel, j’espère qu’il ne sera pas mis en service, ou au moins, qu’on nous laissera le choix…

Elle s’obstine à ne pas répondre. Robert bourdonne autour d’elle, comme chaque fois qu’il sent qu’elle s’énerve. Virtuelle4815162342 continue donc sur sa lancée.

Je me suis bien renseignée là-dessus. Tu savais qu’au moment de la grande connexion, les premiers toiliens n’ont pas eu le choix ? C’était comme ça et c’était de toute manière tellement mieux pour tout le monde que passée la première génération qui avait encore des problèmes de pudeur, personne ne songeait à revenir en arrière. Imagine que ce planifieur décide de diffuser ce logiciel sans demander l’avis de personne… Je mourrais sans doute d’angoisse si je ne pouvais pas savoir ce que les gens pensent de moi, ce qu’ils font, ce qui se passe partout ! La toile, c’est toute ma vie, c’est la vie ! Tu imagines, toi, ne plus pouvoir te perdre dans les rêves des autres, puisque c’est ce que tu adores faire ?

Elle ne répond pas directement, mais ses réactions se lisent, bien entendu.

Je sais que tu penses différemment, et je t’admire beaucoup pour ça. Je n’en serai jamais capable, moi ! Avec toutes ces personnes qui expriment leurs points de vue, je ne sais pas comment tu fais pour rester aussi fidèle à tes convictions. Cela dit, parfois, tu doutes…

Ecoute, finit-elle par craquer, tu ne veux pas continuer à m’explorer tranquillement et dégager de mon coin de toile ? Je ne compte pas te faire un exposé. Tout est déjà disponible. Puisque tu loues tant cette satanée toile, utilise-la pour savoir ce que tu veux et laisse-moi tranquille.

Tu dis ça, mais tu utilises aussi beaucoup la toile, au moins autant que moi. Tu as exploré chaque passager de ce train. Tu es une personne fascinante.

            Tais-toi, tais-toi, nom de…

Tu sais pourquoi je t’ai remarquée ? Ton brouillage. Le truc que tu as créé pour flouter la toile. Tu croyais que c’était passé inaperçu, hein ? Mais ce fameux créateur d’Abstraction l’a utilisé, c’est certain, c’est pour ça que je m’intéresse à toi.

Elle cille. Virtuelle4815162342 n’est pas vraiment la première venue. La majorité des toiliens se passionnent tellement pour certaines choses que d’autres, minuscules, peuvent leur passer sous le nez. Elle se considérait comme une des rares à exploiter cette faiblesse de la toile.

Je vais à Brillotondo pour le rencontrer physiquement, comme toi. Ah, ne fais pas semblant d’ignorer qu’il y habite. Voilà un des bienfaits de la toile ! Tu ne peux pas nier ce que tu sais. Tu vas là-bas avec un certain espoir. Tu es curieuse de le rencontrer.

Ferme-la, pauvre minable nouveleuse, fulmine-t-elle avec un calme meurtrier. La toile te permet l’accès à mes pensées, encore faudrait-il que tu sois capable de les comprendre. Tu n’es à la recherche que de misérables nouvelles, sache qu’aussi vite que le présent devient le passé, c’est-à-dire de façon systématique et depuis le début du début du monde, la nouveauté devient ancienne. Trouve une autre occupation. Tu vas là-bas non seulement pour le rencontrer, mais parce que tu espères qu’il te reconnaîtra comme la personne extraordinaire que tu penses être, tu veux que vous formiez le couple le plus original, le plus en vue, parce que tu as besoin de l’attention des autres, et surtout parce que tu es radicalement tombée amoureuse de lui quand tu l’as exploré. C’est lamentable. A peine sortie des années de fabrication, tu as tout juste dix-huit ans, et tu décides de consacrer ta vie à un type sans saveur, tout ce qu’il y a de plus banal… Lamentable.

Mais enfin, il est brillant ! Il crée, il invente et il rêve, aussi !

Il est apathique. Il me fait pitié. Vous me faites tous pitié. Englués dans la toile que vous ne songez même pas à dépasser, ou bien que vous ne vous donnez pas les moyens de dépasser. Brillants, mates, ternes, ça ne veut rien dire. Il y a tellement plus important dans ce qui compose une personne, exactement le genre de choses importantes que personne ne remarque. Sais-tu qu’on peut faire bugger la toile ? Parce que même si c’est sensé être le royaume de l’imagination, un monde sans limite, aussi vaste que nos milliards d’esprits, eh bien nos stupides milliards d’esprits ont une limite. Nos milliards d’esprits soi-disant infinis sont finalement étriqués, limités, prisonniers. Alors quand tu imagines quelque chose d’impensable, quelque chose de si énorme que ne peuvent même pas le contenir les esprits infinis de milliards d’êtres humains regroupés en un unique esprit des milliards de fois infini, la toile bugge. Le flot se brouille. Mais quand tu fais ça, toi, tu approches de la folie, parce que c’est ça qu’ils font, les fous, ils font bugger la toile avec des pensées impensables. Donc je ne le fais plus, ou en tout cas plus exprès, parce que je tiens à ma liberté. C’est pour ça que je cherche des moyens techniques, des logiciels qui permettront de brouiller. Et lui, il l’a fait. Alors, oui, je l’admire à un point que tu es incapable de mesurer, mais sans ce geste, il ne serait qu’un brillant parmi d’autres, tout aussi conforme au système, tout aussi lamentable. C’est lui le véritable terne. C’est tout juste s’il a une vague saveur lorsqu’il rêve des étoiles.

Qu’est-ce qu’elle raconte ? Mais qu’est-ce qu’elle raconte ? Virtuelle4815162342 a le cerveau embrouillé par les pensées d’Elle. Quel pseudo bizarre ! Quelle fille bizarre !! Ses pensées sont presque aussi puissantes que les ondes qu’envoient les brillants, ses pensées sont… scandaleusement impensables. Cette fille aurait pu être brillante, sans ce délicat problème de localisation de frontière entre la simple différence et la folie pure. C’est elle qui devrait être banale, et lui qui devrait être extraordinaire. Alors pourquoi, après les avoir exploré tous les deux, est-on plus ébloui par elle que par lui ?

Virtuelle4815162342 secoue vigoureusement la tête, envoyant valser ses fins cheveux blonds autour de son visage. Ne pas se laisser distraire. Aller à Brillotondo, le rencontrer, lui montrer à quel point elle est celle qu’il lui faut. Il n’est toujours pas réveillé. Virtuelle4815162342 veille pensivement à son sommeil, un sourire tendre sur les lèvres. Virtuelle4815162342 ne veut déjà plus penser à Elle.

Le train arrive à Brillotondo dans une quinzaine d’heures.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Dragonwing
Posté le 06/03/2020
Elle a vraiment un caractère bien trempé, et des opinions très affirmées sur les gens ! Ça fait plaisir de la voir interagir avec quelqu'un d'autre que Robert, même si la pauvre Virtuelle4815162342 ne l'a pas vue venir. Ce qui en soit est intéressant ! Cette rencontre illustre très bien le fait que Elle limite ce qu'elle se permet de penser tant qu'elle est connectée à la toile pour ne pas finir à l'asile. Elle est un personnage qui réussit à garder une part de mystère dans un monde où tout est transparent, c'est fascinant.

Et son point de vue sans concession sur Lui, avec sa passivité et sa créativité somme toute relative, ça remet aussi les choses en perspective. Le coup de foudre n'a eu lieu que dans un sens. ^^
EryBlack
Posté le 09/05/2023
Je vais poursuivre les réponses, désolée pour ces notifs fort tardives. J'ai vraiment honte d'avoir zappé tes commentaires ^^'
C'est vraiment chouette de lire tes analyses sur Elle. Je crois que je voulais lui donner un caractère bien trempé mais aussi quelque chose d'un peu ridicule, de trop extrême presque, comme quelqu'un qui va affirmer des trucs très forts pour ne pas qu'on décèle qu'en réalité il n'est qu'à moitié convaincu. Et qui se cache des choses à elle-même, aussi. Mais peut-être que c'est plus visible avec la fin de l'histoire ? En tout cas, j'aime bien sentir que le personnage peut éveiller l'intérêt et susciter plutôt de la bienveillance.
Diogene
Posté le 27/07/2014
Bonsoir Ery,
 Je vais peut être un peu grossier, mais la tu m'en bouhes un coin. J'ai l'impression de lire mes propres pensées, mes propres réflexions sur la vie et l'esprit. 
D'autres on mis des noms sur ce que tu décris, mais finalement quelque soit le nom par lequel on peut désigner ce que tu décris, tu prouves encore une fois avec ce texte, qu'il y a des schémas universels. encore faut-il se donner la peine et avoir le courage de les explorer. 
La frontière entre le rêve et la fiction s'atténue encore un peu, comme à chaque fois que tu avances dans ton histoire, depuis que j'ai commencé à la lire. J'aurai presque envie de croire que tu as lu des ouvrages de psychanalyse auparavant, mais je ne le pense pas.
EryBlack
Posté le 27/07/2014
c'est pas grossier du tout, voyons ! C'est assez dingue que ce chapitre te renvoies à tes propres réflexions, et là encore, ça fait plaisir. 
Non, je n'ai jamais lu d'ouvrages de psychanalyse. Par contre, comme je te l'ai dit à l'IRL, j'en suis une depuis quelques années, et je crois que ça m'a beaucoup apporté dans la réflexion et dans l'écriture. Donc c'est sans doute normal que tu en retrouves quelques traces ici :) 
Sierra
Posté le 07/11/2013
Bonsoir à nouveau !
Finalement, j'ai pas pu résister à la lecture d'un tout petit chapitre. Ça faisait trop longtemps que j'avais suspendu la découvert de cette histoire géniale, je suis trop contente de retrouver ton écriture :) L'une de tes tournures m'a tapé dans l'oeil : "Cette fille aurait pu être brillante, sans ce délicat problème de localisation de frontière entre la simple différence et la folie pure.", je trouve qu'elle colle tellement bien à la dystopie... C'est fou !
J'ai bien aimé ce chapitre, tu fais intervenir une autre personne et ça clarifie tout de suite beaucoup plus le chapitre précédent, ça l'adoucit presque. Finalement, on se rend compte qu'Elle admire quand même un peu le créateur d'Abstraction, et c'est tant mieux ! (c'est où qu'on signe pour rejoindre son fan club déjà ? :$)
J'ai remarqué une minuscule faute : "Parce que même si c’est sensé être le royaume de l’imagination" = ce sera censé dans le sens de la phrase.
À très bientôt pour la suite ! :D 
EryBlack
Posté le 07/11/2013
Salut Sierra !
Ca me fait trop plaisir -^^- T'as pas pu résister, tu dis ? Aaah, la tentazione, quand elle nous tient... Haha c'est drôle que tu aies remarqué cette phrase, j'ai mis tellement longtemps à lui trouver la bonne tournure xD Mais merci !
C'est exactement ça : grâce à Vi, on se rend compte qu'Elle n'est pas toujours aussi sincère qu'elle devrait l'être. Elle aussi fait des erreurs ^^ (On signe pas, c'est automatique xD)
Ah, je la fais toujours cette faute-là ! Merci ;)
Je te signale au passage que tu as écrit le centième commentaire de cette histoire :') Trop d'émotion ! Merci beaucoup et à très bientôt !
Slyth
Posté le 21/09/2013
La seule suite de chiffres que je connais c'est celle de Fibonacci mais, au vu du commentaire de Sej, je crois que je suis à côté de la plaque ! lol
C'est vraiment super d'avoir droit à un échange mental entre toiliennes : Elle suscite en moi encore plus d'admiration (sa manière de fonctionner / d'être, ses convictions..) et cette Vi me semble avoir son importance pour la suite. 
Je trouve que c'est un personnage plus subtil qu'il n'y paraît. Au premier abord, ce serait plutôt une personne lambda, pas très intéressante, qui se contente de vivre sa petite vie sans réfléchir. Mais le fait qu'elle ait remarqué Elle, son brouillage et qu'elle s'y intéresse change un peu la donne. Vi ne semble plus si banale que ça. 
Quant à cette classification brillants, mats, ternes, elle semble assez discriminatoire. J'ai l'impression qu'on classe surtout les gens en fonction de leur rendement, de ce qu'ils peuvent apporter à la société. Ceux qui pensent un peu trop différemment de la norme imposée sont relegués. Et j'imagine que ceux qui vont jusqu'à s'opposer ouvertement au système finissent en prison. Qui décide de cette classification d'ailleurs ? Ce serait vraiment intéressant d'en savoir plus. 
Tiens tiens.. Elle aurait-elle finalement décidé de ne pas faire ce voyage uniquement pour aller dans ce magasin d'antiquité ? Vivement la confrontation avec Lui dis donc, il commence à me tarder là ! >w<
EryBlack
Posté le 21/09/2013
Je sais pas du tout ce qu'est Fibonacci x) Cette suite de chiffres-là, en tout cas, sont extraits de la série Lost ^^
L'évolution de Vi est effectivement un composant important de l'histoire :) Les discours d'Elle ont agi comme une sorte de tornade qui a balayé tout ce qu'elle tenait pour vrai ^^ J'aime quand les personnages changent d'avis, ça arrive pas si souvent que ça dans la vraie vie !
Ca peut être perçu comme discriminatoire, mais en fait, les ternes ne sont pas défavorisés par rapport aux brillant. Au contraire, les brillant ont bien plus de responsabilités, puisqu'ils sont plus "capables". Les ternes se voient confier des tâches qui leur conviennent, qu'ils sont capables de remplir. De plus, personne ne décide vraiment de cette classification, elle est l'évidence. C'est là le problème avec la toile : il n'y a pas d'obscur dirigeant qui tire les ficelles derrière tout ça, pas de dictateur à la Big Brother, rien de tout ça. Les décisions sont prises par l'ensemble de la population : comme la pensée est commune, les mesures à prendre apparaissent immédiatement comme les meilleures. C'est pour ça que les rebelles comme Elle se sentent si mal : ils n'ont personne contre qui protester !
Quant aux personnes qui vont dans les prisons, ils ne s'agit pas d'opposants, mais de criminels de base, des gens dérangés qui cherchent à faire du mal aux autres. J'espère développer cet aspect du monde de la pensée dans une suite :)
Héhé, c'est pas encore pour tout de suite, mais tu chauffes :P 
Jupsy
Posté le 26/08/2013
Hello ! :)
 
J'aime Elle. C'est un fait. Sa façon de pensée est un vrai coup de pied dans une fourmilière. Sa "discussion" avec Virtuelle le démontre bien. C'est aussi l'occasion d'avoir l'avis d'une personne, qui veut avoir le choix car la toile est quelque chose dont elle ne veut pas avoir à se passer. Je trouve son point de vue intéressant car il faut aussi en tenir compte. Pour certains, ce serait sans doute très compliqué de s'en couper parce qu'ils s'y sentent vraiment bien. (Non parce que même si je trouve cette société horrible, je conçois qu'il existe des gens pour l'apprécier )
<br /> C'est intéressant de voir Virtuelle évoquer le fait que sa camarade ait envie de le rencontrer aussi. La réaction d'Elle ne se fait pas attendre, elle est plutôt véhémente et mon côté fleur bleue se dit qu'elle pourrait former un joli couple avec lui.
<br />
Et puis Elle finit par avoir une influence sur Virtuelle, par être considérée comme un objet d'admiration supérieure à Lui. On prend conscience de la situation véritable d'Elle, qui aurait pu être une brillante si elle avait plus docile dans ses pensées. Elle n'est donc pas vraiment une mate, elle n'a pas vraiment sa place et cela rend encore plus logique la présence de son brouilleur, de cette différence face aux autres.
<br />
Elle pousse autrui à la réflexion, à ouvrir les yeux sur des failles. Et Virtuelle ne veut pas voir son mode de pensée mise à l'épreuve. Alors elle se pousse à aller vers ce brillant, qui lui semble moins dangereux qu'Elle... Mais l'est-il vraiment ?
<br />
Au final, c'est un joli chapitre :) Vivement la suite !
EryBlack
Posté le 26/08/2013
Un compliment sur un personnage, c'est sûrement une des choses qui font le plus plaisir quand on écrit ^^ Merci ! Le personnage de Vi est important dans ce sens en effet, elle est le toilien moyen, celui qui est bien content de son sort et qui va se retrouver embrigadé dans les événements, ce que j'ai bien hâte de raconter. Cela dit, je ne pouvais la rendre trop banale, parce qu'il fallait qu'elle se retoruve dans le train d'Elle. Du coup, c'est une toilienne très satisfaite de son sort, mais en explorant le créateur d'Abstraction, elle s'est rendu compte qu'elle n'aurait aucune chance de lui plaire en liant connaissance pensivement ^^' (explication qui ne figure pas dans l'histoire, donc c'est un peu bancal, mais bon, il faut ce qu'il faut !)
Tu as bien remarqué, la réaction d'Elle est un peu trop véhémente justement :D
Merci beaucoup pour ton commentaire ^^ Tu es vraiment perspicace dans ta lecture, tu remarques pile les trucs qu'il faut et tu résumes très bien les enjeux ! Lire tes commentaires, c'est comme faire un récap de la situation, c'est vraiment un plaisir ! ;) 
Rachael
Posté le 04/09/2013
Je trouve ça bien que tu te poses la question de ce que c'est d'être brillant (ou mat ou terne), parce que j'avais ça dans un coin de la tête : l'intelligence, c'est un truc multi-dimensionnel, et il existe autant de formes d'intelligence que de personnes. Alors justement, je me demandais comment les toiliens font cette distinction qui a l'air si tranchée.
Bon, tu ne réponds pas complètement à mon interrogation, j'en aurais voulu plus...
J'ai un peu de mal à saisir virtuelle, entre groupie un peu simple et analyste assez perspicace des pensées d'elle.
Sinon je me posais une question assez basique : si les sols élastiques sont si à la mode, on devrait en trouver partout, non ? Je ne vois pas trop bien l'organisation économique de la toile, mais j'imagine que dans un monde où il suffit de penser ce qu'on désire, transporter des objets d'un endroit à un autre ne doit pas être compliqué ? 
EryBlack
Posté le 04/09/2013
Je suis bien d'accord, l'intelligence c'est certainement pas qu'on nous apprend à l'école, c'est très bien résumé de dire qu'il en existe autant de formes que de personnes. C'est justement parce que je suis d'accord avec ça que je n'ai pas trop insisté sur la manière dont le degré de brillance est établi : parce que je vois pas trop comment ils peuvent faire. Disons que les brillants, ce seraient des personnes qui ont un raisonnement vraiment particulier et différent des autres, une façon de penser qui échappe aux gens "normaux", un peu l'équivalent des surdoués peut-être. Du coup, ils ont des tas de responsabilités, puisqu'ils sont capables de faire des trucs que les autres ne peuvent pas faire. Et les ternes, c'est le contraire, ceux qui auraient des problèmes psychologiques ou des handicaps mentaux, peut-être ? Mais comme je m'y connais mal sur ce sujet, je suis passée très vite dessus, juste pour qu'on comprenne un minimum l'essence des trois catégories.
Du coup, je suis pas très capable de répondre à ton interrogation... Promis, j'y réfléchirai pour quand j'écrirai une suite :P
Vi est comme une groupie inconsciente de sa propre intelligence. il lui fallait quelqu'un comme Elle pour la remettre sur les rails, parce qu'elle est pas bête Vi, au contraire, elle est simplement éveillée à une autre forme d'intelligence : celle relative à la Toile. Comme la communauté geek de nos jours, les hackers et compagnie, Vi est très douée pour surfer sur la Toile et elle ne se laisse pas avoir par ses "plis" ^^
On devrait, mais c'est à la mode précisément parce que c'est rare et difficile à fabriquer ! Quant aux transports, il y en a très peu, juste le minimum. La nourriture est obtenue sur place, dans les cultures (là où travaille Elle). Il y a des trains et des avions, mais ça concerne une minuscule minorité de gens. La plupart des toiliens n'a l'occasion de se déplacer vraiment qu'une ou deux fois par tranche de dix ans... Enfin c'est comme ça que je l'imagine. Ce n'est donc pas compliqué, mais c'est pas du tout la priorité dans le monde de la pensée !
Merci pour tes commentaires :D 
Seja Administratrice
Posté le 03/09/2013
Ha, Elle n'est donc pas si mate que ça x) I knew it :P
C'est terrible, n'empêche. Elle est brillante, mais à cause de pensées pas trop orthodoxes, elle se voit reléguée au rang des mates. C'est nul comme société. Et puis, une fois que t'as un rang assigné, plus moyen de changer ? Genre jamais jamais jamais ? Ca serat horrible de se voir cantonner à un seul et même rôle toute sa vie. Ca m'étonne qu'il y ait pas plus de monde dans les prisons, c'est à virer psychopathe, tout ça.
Ha, elle est toute mignone, sa réaction à Elle au sujet de Lui :') Si ça, c'est pas la naissance d'une belle histoire d'amûr :') Quant à la Virtuelle qui recycle les chiffres maudits, elle est assez pitoyable, en fait. Le produit type du système, celle qui vit par les pensées des autres. Bleh bleh.  
EryBlack
Posté le 03/09/2013
Je ne l'ai pas précisé, mais je pense qu'elle est bien plus heureuse en tant que mate que si elle avait été brillante. Elle aurait dû planifier, faire des travaux en rapport avec la pensée tout le temps, systématiquement, elle se serait pas éclatée quoi... Là, on parle pas beaucoup de son boulot, mais on sait que ça lui laisse pas mal de temps libre, alors ça lui convient mieux. Être brillant, c'est une responsabilité plus qu'un honneur ! Et y'en a, comme lui, qui peuvent pas s'y soustraire, tellement ils sont intelligents ^^
Bonne question, je n'y avais pas réfléchi, mais oui, j'imagine que ça peut changer. Par exemple si un terne fait des progrès tels qu'on peut plus le considéré comme "diminué", il sera rangé dans la catégorie des mats :) Enfin je crois...
Mais qui sait ? Y'a peut-être pas mal de monde dans les prisons :P (je dis ça, mais j'en sais rien, en fait, hein...)
Hahaha, tu les as reconnu ces chiffres x) Hommage à Henry Gale, Locke et tous leurs potes. Voui, voui, une belle histoire d'amûr, une belle petite idiote, on va en rester là pour le moment ^^
Vous lisez