Titus Livius, imperator salue Marcus Noxius Scævius
S’il t’est donné l’opportunité de lire ces mots, alors tu as gagné Ys et rencontré G. Balbus qui t’a remis ce courrier en mains propres.
Envoie-moi immédiatement un rapport de ton voyage jusqu’à la cité. Sois succinct dans tes déclarations et tais toute information que tu juges sensible. Balbus est un homme fidèle à notre famille ; toutefois, il reste soumis, comme tout un chacun, à la pénible loi du fer. En ces temps troublés, la prudence et le secret demeurent notre meilleure arme contre les ennemis de la République. Si mon souvenir de l’esprit intuitif, qui est le tien, ne s’est pas embelli avec les jours, tu auras déjà pris l’initiative de ma demande et de mes recommandations.
Beaucoup de choses se sont produites depuis notre rencontre à Arpa. Ma position s’est fortement affaiblie pendant mon absence de la Ville. Le sénat refuse de voter en faveur de mon triomphe et argue pour une simple ovation. Je me vois contraint et forcé de camper aux abords de Vale avec mes légions. Mes adversaires s’efforcent de réunir le plus possible le sénat en Ville, si bien que ma marge de manœuvre s’en retrouve fort étroite. Comme tu peux te le figurer, il est difficile de faire preuve soi-même d’éloquence politique, alors absent de la curie.
Peut-être ai-je trop tardé à te convoquer. Cependant, il est inutile de s’attarder en vain regret et conjecture d’un avenir révolu par mon choix d’alors. Contente-toi de parvenir à Vale au plus vite. Ta présence et tes dons me permettront de convaincre par la force du prestige antique.
Signale-toi une fois arrivé au port de Tubirie, car je présume que le littoral sera ta route après Ys. Là-bas, tu retrouveras ta sœur d’adoption Livia et sa cohorte. Vous prendrez dès lors la route ensemble pour me rejoindre.
Il ne m’est pas nécessaire de t’en dire davantage. Nous nous entretiendrons à nos retrouvailles.
Effectivement, on change de ton et ça se ressent bien ! (Mais c'est toujours aussi plaisant à lire, pas d'inquiétudes ! :D)
Pour ce qui est du fond, ça me rappelle l'épisode où Pompée et Crassus ont campé sur le champ de Mars parce que le Sénat ne voulait pas leur accorder le triomphe. Et je ne sais pas pourquoi mais je sens qu'il va y avoir un parfum de guerre civile dans la suite, ce qui me plaît bien (c'est ma période préférée de l'histoire romaine, j'avoue) ! :3
Quelques pinaillages :
"Titus Livius, imperator salue" : virgule après "imperator"
"de l’esprit intuitif, qui est le tien, ne s’est pas" : pas de virgules
"et argue" : je ne suis pas trop sûre du verbe. "et penche plutôt" ?
"en vain regret et conjecture" : "regrets et conjectures" ? Chais pas...
et je file sur la suite !
Alors je n'avais plus les détails de l'évènement dont je m'inspirais, mais cela doit être celui-là. :)
C'est ma période préférée aussi hu hu ! :)
Merci pour ton retour et tes remarques !
A tout de suite.
Pour le reste, c'est toujours aussi bien écrit, c'est un régal à lire et à découvrir ! Puis je préfère ce passage qui se politise par rapport aux errements dans la montagne huhuhu I love complots et sous-intrigues de pouvoir
J'y pense aussi, tant que je suis dans ton espace commentaire, j'ai lu récemment un bouquin sorti chez Grasset pour la rentrée littéraire "Le dernier tribun". On suit la chute de l'Empire à partir d'un philosophe grec appelé auprès du dernier tribun de la plèbe pour contrer Cicéron alors que Pompée, César et Crassus se disputent le pouvoir. C'est très intéressant pour le coup !
Enfin bref, voili voilou !
Dans mon univers, du coup, le Sénat est l'ensemble des sénateurs et il peut se réunir à différents endroits. Mais il me semblait que c'était aussi le cas dans la Rome républicaine ? Mais je peux me trompe, ça fait longtemps que je n'ai pas bouquiner sur le sujet :/.
Pour Titus, on peut toujours mettre en cause son intelligence hu hu ^^. Son idée première est de ne rentrer dans la Ville en aucun cas par la force comme un Sylla. Et il ne peut rentrer dans la Ville s'il conserve le commandement et s'il l'abandonne avant le triomphe, bye bye le défilé tout peinturluré en divinité ^^. Du coup, sa stratégie est d'atteindre un certain jeune homme en route pour Vale qui va lui être utile pour convaincre le Sénat. Peut-être qu'il faudrait que d'une manière j'arrive à détailler davantage ce qu'il a en tête, mais après ses lettres, susceptible d'être interceptée ne doivent pas contenir des informations trop sensibles ^^'. En revanche, même si ce n'est pas préciser, il a des alliées sénateurs, mais cela ne suffit pas selon lui pour parvenir rapidement à ses fins.
Bon après, les intrigues politiques ne sont pas du tout mon point fort ^^. C'est la première fois que je m'y essaye. Il faudra sans doute que je rebosse tout ça. Mais souvent je suis partagé entre l'envie de détailler pour être explicite et ce que la lettre devrait contenir pour être cohérente dans son contexte.
Merci pour le conseil lecture ! Il était passé sous mes radars. Je viens de l'acheter x). Ma librairie favorite l'a en stock, je le récupère demain hi hi hi ^^.
Merci beaucoup pour ton riche retour ! :)
Mmmh je pense pas qu'il faille expliciter davantage haha juste que je trouve que des légions au pied de la ville, c'est menaçant aussi et ça coûte cher. J'ai du mal à comprendre la logique de Titus 🥲
Hahahaha ta libraire est chouette ! Tu me diras si ça t'a plu ! Je pense que tu apprécieras !
Je viens de lire 3 lettres, les dernières sont plus courtes et s'enchaînent rapidement. C'est super intéressant que tu puisses varier les destinataires/émissaires de ta correspondance, à la manière de la pluralité des points de vue, tu étoffes ton univers, j'aime beaucoup. Comme tu l'as mentionné, le changement de ton est radical et même si j'adore la poésie de Scaevius lorsqu'il écrit à son frère, j'aime aussi l'introduction de ce nouveau personnage ! Même si Livius est plus froid, il m'a l'air de tenir à son fils adoptif, j'ai envie de découvrir un peu plus leur relation ^^
Oui, c'est super chouette de pouvoir varier les adresses et les plumes. Ça permet d'enrichir et d'étoffer pas mal de choses sans à avoir à en faire des caisses avec un seul point de vue.
Ah ah il y tient très certainement. Mais pour quelle raison ? hi hi hi ^^
A bientôt ! Merci pour ton retour ! Je passe chez toi sous peu (genre dans 1 minute ! :D)
La différence de style se sent bien, j’ai un peu eu des flashbacks de mes cours d’histoire romaine en lisant cette lettre (tant que tu n’essaie pas de me faire passer un examen à la fin, c’est un bon souvenir, t’inquiète) et Titus a l’air d’avoir un côté rigide et martial qui colle bien à sa fonction (mais après, c’est une lettre potentiellement surveillée, peut-être qu’il est plus fun en vrai ?).
Au-delà du style, on voit aussi que son univers immédiat est très différent de celui de Scaevius, ça m’a fait étrange de ne pas sentir la présence de ses compagnons de route ni de Pathie et Faustus ^^ Je suis d’ailleurs très intrigué par ce nouvel entourage, et ce qu’avoir une soeur adoptive va amener à Scaevius, vu qu’il ne l’a jamais évoquée je me demande s’il l’a ne serait-ce que déjà rencontré...
Deux petites notes de lectures :
- « Comme tu peux te le figurer, il est difficile de faire preuve soi-même d’éloquence politique, alors absent de la curie. »
J’ai d’abord cru que c’était l’éloquence qui était absente de la curie (ça fait une image rigolote de sénateurs qui s’injurient comme des poissonniers, cela dit), avant de comprendre que c’était de lui-même qu’il parlait x) J’ai juste momentanément oublié qu’on disait une éloquence, donc je doute que la phrase porte d’autres lecteurs à confusion, mais au cas où je le note !
- « Ta présence et tes dons me permettront de convaincre par la force du prestige antique. »
Donc il a vraiment du poids ce petit, en fait ! Il paie pas toujours de mine dans ses lettres (si on oublie qu’il a la grande classe dans les étoiles), est-ce qu’il est juste humble ? Ou alors Titus exagère ? Encore un mystère à résoudre !
Voilà pour cette lettre, à bientôt :D
Mmmh pas certain qu'il soit plus fun... :D
Il ne l'a jamais rencontrée. Je me permets de le révéler, l'information n'est pas capitale pour la suite ^^.
Promis je ne ferai pas d'interrogation hu hu. Surtout que je ne suis qu'"amateur" de la Rome républicaine, j'essaie déjà de pas raconter trop de bêtise quand j'essaie d'implémenter des choses que je souhaite cohérentes avec l'époque et la culture d'alors.
Titus voit en lui quelque chose d'utile à ses propres projets en effet... :). Nous en apprendrons plus fort bientôt ! Enfin j'espère ! J'ai enfin pris le temps de me remettre à l'écriture après un sympathique mal de dos qui a duré une semaine !
Encore merci pour tous tes retours !
A bientôt ici ou chez Muse ! J'ai vu que la fin était sortie. Je vais sûrement tout me lire d'un coup très prochainement :).
Ah bah, il n’était effectivement pas en ville mais pas loin x) On sent bien la différence de plume de Titus. Son style est plus concis, plus formel, plus… direct. On ne connait pas encore beaucoup l’Imperator, mais j’ai envie de dire que ça reflète probablement la personnalité du personnage. Après tout, on parle d’un homme habitué à en mener d’autres, à être au pouvoir et à se faire obéir.
La lettre est peut-être plus courte, mais elle ne manque pas d’informations, glissées de ci, de là. Il semble que le talent de Scaevius, de manière tangible et intangible, possède un poids conséquent, sur le plan politique comme militaire. Titus à l’air bien mécontent. Et l’apparition de Livia (il a une sœur !?) à la tête d’une cohorte ? Que nous prépares-tu donc ?
C’est bizarre, je me suis fait la réflexion (pourquoi ici, aucune idée xD) que je m’imaginais sans doute Scaevius plus vieux que ce qu’il est vraiment en ce début de périple.
Merci beaucoup pour ton retour :).
Très content que le changement de style se sent très bien !
Très intéressante ta remarque sur l'âge de Scævius ! Ecrivant sans véritable plan à l'exception de quelques évènements cruciaux dont la fin, je ne suis moi-même pas certain de son âge. Mais plus le temps passe, plus je le vois osciller autour de la vingtaine.
Sur la forme, la lettre est concise et le style plus direct que sous la plume de Scaevius !
Ah ah ! Il est bien possible que ça soit celui qui m'ait le plus inspiré pour le personnage. Mais je pense qu'il se montrera quand même un poil plus républicain que Jules et respectueux des institutions. En revanche d'autres auront ces mauvais traits là... hi hi hi ^^
Je suis content que la différence de style soit bien notable. Concise et directe, purement informative, c'est ce que je souhaitais :).
Merci beaucoup pour ton retour :).
A bientôt !
C’était très intéressant de voir un autre personnage prendre la plume ^^ Mais voilà qui annonce bien des problèmes pour la suite au vu de la position fâcheuse dans laquelle semble se trouver Titus Livius :x J’ai hâte de connaître tous les tenants et aboutissants de cette affaire, ça devient de plus en plus intriguant ! Oh, et bien évidemment ces lettres sont toujours aussi agréables à lire grâce à ta très belle écriture !
À bientôt :D
Merci pour ton retour :).
Oui on commence effectivement à avoir pas mal d'éléments de contextes autour de Vale et de Titus Livius (Il était temps !). Cela va continuer à s'enrichir à mesure que Scævius s'approchera de la Ville :).
A bientôt :).