Marcus Noxius Scævius salue Titus Livius, imperator
Père (permettez-moi de vous appeler ainsi, bien que mon adoption n’ait pas encore reçu l’approbation des Dieux), j’ai quitté ma cité natale d’Arpa à l’aube du 4e jour du Solstice Jaune. Suivant votre bon conseil, j’ai payé la sécurité d’une caravane marchande, celle d’un certain C. Pompus, pour faire route en toute quiétude.
Par un malin jeu du Destin, il n’en a rien été. La tranquillité ne nous a accompagnés que les premiers jours. Pour le reste, la montagne nous a infligé de tragiques épreuves. Pris entre une tempête et la sauvagerie de bandits, nous avons essuyé de lourdes pertes. Deux des trois mercenaires qui garantissaient notre sécurité sont tombés sous les coups de l’ennemi. Ajouté à cela, l’un des voyageurs, ainsi que C. Pompus lui-même, ont rejoint à leur suite la route pavée d’opale.
Nous étions huit aux portes d’Arpa ; nous ne sommes plus que quatre. Il s’en est fallu d’un rien pour que je périsse aux côtés de mes compagnons. Je dois mon salut à un certain Émilius d’Ys, protecteur des Dorsales. Ainsi s’est-il présenté à nous. Il déclare appartenir à un ordre des plus mystérieux en relation avec les arts de la Nuit. Je n’ose vous en dire davantage dans cette missive. Je crains trop qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains de ce côté-ci des montagnes. Je préfère vous informer de vive voix de ces sujets-là, à l’abri de toute indiscrétion postale.
Toutes ces péripéties ont quelque peu retardé mon arrivée à la Ville. De plus, je prévois de prendre une journée de repos à la cité d’Ys. La traversée des Dorsales s’est révélée trop éprouvante pour que j’ignore l’opportunité d’un tel refuge. Ceci compté, je devrais être en mesure d’atteindre Vale au matin du 25e jour du Solstice Jaune.
Je rejoindrai la grande route pour trouver la côte. Je la longerai jusqu’au delta du Tubirion. Je vous y donnerai nouvelles au port de Tubirie. Les routes sont connues et sûres. Aucune embûche ne devrait se dresser en travers de mon chemin. J’ignore si je voyagerai seul. La tourmente des Dorsales a, comme vous pouvez l’imaginer, bousculé les perspectives de notre malheureuse compagnie. Si Quintus, le dernier mercenaire nous accompagnant, choisit de poursuivre, je souhaiterais lui proposer de rentrer à mon service. C’est un homme d’armes loyal et vaillant, pourvu d’un esprit fort et initié à l’imperium. Vous, fin connaisseur de ces arts selon vos propres dires, devrez y trouver source de force et d’utilité pour notre famille.
Vous devinerez que je n’ai pas encore eu nouvelle de mon frère. Toutefois, je puis vous confier qu’à mon départ, il désirait poursuivre la carrière des honneurs à Arpa. Vos conseils semblent avoir porté leurs fruits. J’espère qu’il en sera pour le mieux.
21e jour du Solstice Jaune, aux abords de la cité d’Ys.
Tant de nouvelles possibilités !
J’aime beaucoup les en-têtes, très romaines ! (en plus, j’ai eu une lettre de Pline le Jeune à traduire lundi en version sur table donc c’est parfait xD) Et je me demande, tiens, imperator ici n’a peut-être pas le sens militaire antique mais plutôt un sens magique, non ? :3
Je ne sais plus si j’avais calé d’ailleurs mais Noxius, bien trouvé comme nom xD
C’est donc une lettre tranquilou de mise au point. Je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est qu’elle permet de voir les rapports entre Scaevius et son futur père. À ce propos, j’avoue que le vouvoiement me fait une impression bizarre dans les textes antiques, mais c’est toi qui voit (il y avait peut-être une autre tradition à Vale qu’à Rome).
Petit pinaillage :
« (permettez-moi de vous appeler ainsi, bien que mon adoption n’ait pas encore reçu l’approbation des Dieux) » : pourquoi en italique ? (et petite préférence pour les guillemets de mon côté)
Et voilà voilà ! Hâte de découvrir ces deux cités (finalement, Scaevius n’aura pas de mal à honorer sa promesse d’aller à Ys !)
Bene vale ! :D
J'ai, normalement, bien repris les en-têtes telles qu'elles sont dans la correspondance de Cicéron dans les Budés.
Pour imperator, il y a un plutôt un sens magique/fonction, de même que pour imperium :).
Alors pour vous vouvoiement, pour le moment je le garde et je me déciderai en version finale si je le garde. Je l'aime bien parce qu'il permet de mettre de la distance entre les 2 personnages très facilement, sans évoquer cette distance. Et la démarche n'est pas du tout d'être dans quelque chose proche historiquement pour les aspects réels, mais plutôt dans l'évocation d'une imaginaire pour facilement se planter un décors en tête. En tout cas c'est l'idée que j'en ai aujourd'hui, ça peut toujours bouger avec le temps ^^.
Encore merci pour tes retours enjoués et tes remarques :) !
A bientôt !
P.S. Bon courage avec Pline le Jeune ! J'espère que c'est intéressant, je ne connais pas du tout ^^.
L'effet de familiarité n'est pas voulu, au contraire, je voulais quelque chose de presque formel, presque plus un soldat qui fait son rapport à son général. Du coup, lorsque la machine à correction arrivera ici, je garderai à l'esprit de peut-être un peu plus appuyer ce côté là. :)
Ah ah tu te poses de bonnes questions ! :D
Merci beaucoup pour ton retour !
A bientôt !
Le voyage va très certainement commencer à prendre un nouveau tournant, maintenant, ça promet ! (et je serais très content si Quintus reste dans l’aventure, même s’il a sans doute besoin d’une sacrée sieste lui aussi ^^)
Une pincée de petites notes :
- « Il s’en est fallu d’un rien pour que je périsse aux côtés de mes compagnons »
Je n’y connais rien en concordance des temps, mais en lisant cette phrase j’ai d’abord cru qu’il annonçait sa mort par écrit, ce qui était très étrange x)
- « Les routes sont connues et sûres. Aucune embûche ne devrait se dresser en travers de mon chemin. »
Fameuses dernières paroles !
Je n’ai plus assez de concentration pour continuer à lire, je reprendrais la dernière lettre demain ^^ A bientôt !
Bien vu, il y a un soucis qui fait un contre sens fort sympathique ! Typiquement mon genre d'erreur ça ! A l'écrit comme à l'oral d'ailleurs ^^.
Encore merci pour ton retour !
Sympa que l’Imperator soit effectivement la nouvelle adresse. Cet homme est forcément d’importance. On va probablement en apprendre beaucoup à travers lui ^^
L’annonce d’autres émetteurs/destinataires dans ta note d’auteur est alléchante. Ce serait amusant de nous prendre à revers. Que Faustus réponde à son frère, par exemple, qu’on sache ce qu’il fabrique exactement à Arpa, parce que, mes souvenirs sont très amateurs et pas très récents, mais cette carrière des honneurs, ça veut bien dire magistrature, non ?
Les maths et moi, on s’est toujours regardé un peu de travers, mais Scaevius mentionne espérer atteindre Vale au 25ème jour et il paraphe sa lettre du 21ème jour. Ca veut dire qu’il lui reste… 4 jours avant d’achever son périple ? Il va bientôt s’installer bien au chaud pour écrire ses lettres ? Est-ce que ces nouveaux correspondants vont bouleverser le voyage ? Quelque chose me dit aussi que l’Imperator n’est pas en ville. Qu’il est ailleurs. Peut-être en campagne ? Oh, je vais m’arrêter là avec mes théories, on aura jamais fini autrement xD
Scaevius ferait bien de garder Quintus à ses côtés, on est jamais trop prudent !
A bientôt !
Oui la carrière des honneurs signifient exactement ça, Faustus va chercher à obtenir une première magistrature à Arpa, et par la suite très certainement celles de plus en plus prestigieuses :).
Oui c'est cela, 4 jours de voyage restant via l'itinéraire évoqué et s'il est sans embûche. C'est la théorie, après l'expérience...
Non mais comment sais-tu que l'Imperator n'est pas à Vale ? Moi-même je l'ignorais totalement il y a quelques jours ! :D. Mais bon, il n'est pas loin... hu hu ! En fait il y est, sans y être totalement. Je n'en dirai pas plus, mais la réponse ne va pas tarder ;).
Ce qui serait rigolo, ça serait de poursuivre l'intrigue en disant que Scævius rejoint Titus-Livius et ensuite il ne fait plus que sa compta et rien d'autre. Il en oublie totalement Faustus, les arts de la Nuit et tout le reste, pour se consacrer uniquement aux piécettes de Titus Livius ! :D
Merci beaucoup pour ton retour :D. Toujours un plaisir de lire des questionnements et tes théories ! :D
A bientôt !
Chouette lettre dis donc, qui ouvre sur un nombre de perspectives ^^ J'ai bien aimé ce changement de destinataire qui nous permet d'en apprendre plus sur les différents personnages ! Titus Livius n'a pas l'air d'être n'importe qui haha, et on devine qu'il y a un certain nombre d'enjeux par rapport à l'adoption de Scaevius (c'est joli Nox :p). Ce serait chouette que Quintus poursuive son chemin avec Scaevius !
J'ai hâte de pouvoir lire la suite :D A bientôt !
Oui un nombre infini de perspectives s'ouvrent ! Je ne suis plus "coincé" par l'absence de relai postal sur le chemin de Scævius !
Il va falloir peut-être le convaincre le Quintus, il n'a pas totalement la forme depuis la dérouillée qu'il a pris dans les montagnes après tout !
Merci beaucoup pour ton retour :)
A très vite !
Je découvre le nom complet de Scaevius (ou alors je l'avais raté jusque là ?), j'imagine que le "Nox" n'est pas là par hasard... référence aux Arcanes ?
Quant à Quintus, j'espère bien qu'il va continuer l'aventure, je les vois bien devenir amis, ces deux-là !
Bref, j'ai hâte de reprendre la route et surtout de découvrir la voix de nouveaux personnages à travers d'autres lettres !
Un personnage qui a un sens politique affuté effectivement !
Le nom complet avait été mentionné une seule fois à la lettre X par l'étrange Emilius, son sauveur dans les Dorsales. Mais c'était la seule fois :).
A voir pour Quintus, il va falloir le convaincre à mon avis, mais Scævius a la langue suffisamment fleurie pour y parvenir hu hu ^^.
Nox est un petit clin d'œil effectivement :).
Merci beaucoup pour ton retour :).