XXIV. Silence

Notes de l’auteur : Voici enfin le dernier chapitre qui sert un peu d'épilogue ! J'espère que cette courte histoire vous aura plu :)

Peu de temps après, le royaume de Percée, privé de son roi et en proie à de multiples complots à l’encontre de sa reine sombra dans le chaos. Le royaume de Crystallide, gouverné par un roi sans reine, fut plongé dans une instabilité sans précédent. La guerre entre les royaumes fut déclarée. Des milliers  d'hommes y perdirent la vie injustement. Le prince Édouard, affaibli, mourut sur le front pour avoir voulu posséder une femme qui ne lui appartenait pas. Sa mort mit immédiatement fin au conflit qui ne dura que quelques semaines et entra dans l’histoire en tant que guerre la plus courte jamais connue.

 

La princesse Juliette quant à elle ne revint jamais sur son choix. Elle demeura loin des humains, proche de la Nature. Elle apprit, chercha, et comprit beaucoup de choses. Elle marcha, courut, et vola aussi près du ciel qu’elle le put.

 

Elle vécut.

 

Après tout, elle le savait, mieux valait être prisonnière d'une femme que prisonnière d'un homme. Surtout lorsque la prison était de choix et de cœur.

Le diamant dissimulé au fond du cœur de la jeune fille brilla pendant de longues années encore, d'une lumière blanche et pure, bien que plus faible à chaque seconde qui passait.

 

À travers les années,
La compréhension éclot quand sachante se reconnut ignorante.
Et lorsque ignorante se découvrit sachante enfin naquit l’abandon.
Au travers des sourires.

Égaux.

 

Parfois, si l'on tend l'oreille, on peut encore entendre un rire lointain qui se faufile entre les arbres et résonne dans l'infini des océans et des montagnes.

 

L'entendra celui qui saura comprendre le silence.

 

Aujourd'hui encore, chaque fois qu'une femme se tait, qu’une fille ferme les yeux, personne ne voit l'ombre noire, majestueuse, qui plane au dessus de nos têtes, veut nous rappeler que le destin du monde est entre nos mains.

Un fil de laine, si fin, si fragile…

 

La violence, l'impuissance et la convoitise un jour ne gouverneront plus ce monde

lorsque le secret des femmes ne s'évanouira plus dans le silence

de l’immonde.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Edouard PArle
Posté le 21/02/2024
Coucou Conts !
Très très belle conclusion ! Poétique, engagée, fin digne de cette histoire.
Le commentaire de Papayebong est intéressant. C'est vrai qu'il n'est pas forcément évident dans certains chapitres de faire la différence entre le message de l'histoire et celui de la Magicienne. Pas toujours, cependant, et la fin notamment permet de montrer qu'elle a eu tort dans ses réactions. Cependant, ça pourrait être intéressant qu'il y ait encore plus d'opposition entre Juliette et elle.
En tout cas, j'ai passé un agréable moment de lecture et j'espère avoir pu un peu t'aider avec mes commentaires !
J'ai hâte de découvrir tes futurs projets (=
A bientôt !
Contesse
Posté le 10/03/2024
Re !

Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis contente que tu aies apprécié la fin et que tu la trouves pertinente par rapport à l'histoire et aux personnages ! Merci pour ton avis vis à vis du com de Papayebong parce que ses retours m'ont pas mal interrogées donc je suis contente d'avoir un second avis ça m'aide beaucoup !!
Je note vraiment cette idée de modifier un peu l'évolution de Juliette en lui offrant + de moments où elle s'affirme et contredit frontalement la magicienne, ça pourra sans doute rendre + clair l'idée que Saphira n'a pas raison (même si je pense qu'un auteurice n'a pas forcément pour devoir de rendre son intention claire derrière ses écrits mais pourquoi pas !)

Merci beaucoup pour tes retours vraiment ça m'aide énormément comme d'habitude, tes commentaires détaillés et construits vont vraiment beaucoup m'aider à reprendre ce texte comme il faut ! Merci également pour ta gentillesse et ton soutien <3
Je pense qu'il faut que j'aille jeter un œil au google docs !
Et je suis encore navrée d'être si peu présente ces derniers temps (je vois que t'es à fond dans la publi de la nouvelle version de l'ADD) et j'espère vraiment pouvoir trouver le temps et l'énergie de me replonger dans les lectures PA (et les tiennes notamment) très vite !

Bisous et encore merci !
Edouard PArle
Posté le 10/03/2024
"(même si je pense qu'un auteurice n'a pas forcément pour devoir de rendre son intention claire derrière ses écrits mais pourquoi pas !)"
Je te suis là-dessus, tu n'as pas forcément à montrer d'intention mais c'est dommage si le lecteur interprète une autre intention je trouve, surtout vu la richesse des messages que tu insuffles dans tes écrits.
Ahah merci ! Oui, j'ai terminé de publier les derniers chapitres. Et je viens tout juste de me remettre à écrire après plusieurs mois sans grand chose. Un nouveau projet, c'est super agréable de remettre de l'écriture dans mes journées (=
Bisous et à bientôt !
Papayebong
Posté le 18/01/2024
Bonjour Contesse,
Merci pour cette histoire, revisité à la manière d'un conte.
Les idées sont là et vu sous un regard féministe un poil rebelle et j'aime assez.
La conclusion comme les partis pris dans l'écriture m'ont plu, j'aurai presque aimée que certains passages soient travaillés à la manière de vers (avec plus de structure donc).
Les émotions sont bien retranscrites, et la morale de l'histoire tombe avec justesse.

Concernant les points qui pourraient être améliorés pour rendre l'expérience plus complète :
- la qualité d'écriture est inégale en fonction des chapitres. Des très bons, d'autres plus confus.
- partir du concept " il vaut mieux être prisonnière d'une femme que d'un homme" revient très souvent, comme une litanie. Mais on n'y croit pas à 100%. Le roi est certe un exemple, mais le prince me fait presque pitié? Faiblar, fantoche. Lui aussi victime de son destin. Il passe son temps à s'excuser et n'est pas antipathique.
- même chose concernant la dénonciation du patriarcat. Le sujet est traité assez tard et principalement abordé dans une tirade de Crudelis après que Juliette l'ai accusé d'être sans cœur (à cause de sa malediction). Je pense que la thématique de la cruauté présumée de la magicienne et la condition des femmes à l'époque ne devraient pas être amalgamées.

J'espère que mon avis pourra t'être utile dans l'écriture de ton texte ! À plus tard 😊
Contesse
Posté le 18/01/2024
Bonjour Papayebong,

Je voudrais sincèrement te remercier pour tous tes commentaires très édifiants, qui m'ont beaucoup interrogée et ça fait du bien ahah
Désolée de ne pas encore répondu à tous tes commentaires au fil de l'eau, je suis pas mal débordée au niveau du boulot actuellement et j'ai peu de temps pour PA, mais j'ai lu tous tes commentaires et j'y répondrai tout prochainement ;)

Merci beaucoup pour ton retour sincère !
Maintenant j'ai quelques questions, parce que je ne suis pas sûre d'avoir compris tes remarques, si ça ne t'embête pas de m'expliquer un peu ^^
Déjà, je voulais savoir ce que tu as trouvé confus ? Est-ce que c'est le fait qu'on ne comprenne pas ce qu'il se passe (genre "mais qui fait quoi ici ? Où on est ? C'est qui lui ? Je suis perdue") Ou plutôt dans le sens où tu sens qu'il y a une idée derrière, un truc caché, mais tu n'arrives pas à saisir ce truc ? Et mise à part la scène de la femme qui apparait dans le lit du prince, tu penses à d'autres scènes confuses ?

Ton commentaire sur le prince aussi me laisse perplexe parce que... eh bien, la description que tu en fais correspond exactement à ce que je souhaitais faire de ce personnage ahahah xD C'est à dire que je voulais un homme faible, qui ne sait pas gouverner, et je ne voulais surtout pas qu'il soit antipathique, au contraire, le but était de le rendre sympathique ! En fait, mon but n'est pas du tout qu'avec ce texte, les gens se disent "ah regardez comment les hommes sont méchants bouuuuuh"
Alors oui, Crudelis fait tout reposer sur le patriarcat et la violence des hommes, mais parce que c'est elle qui réfléchit comme ça et qui est totalement biaisée ^^ mais l'idée que je voulais faire passer à travers l'expérience de Juliette (justement en montrant que le comportement de la magicienne n'était pas toujours ok, qu'elle avait elle-même des défauts qu'elle pouvait reprocher aux hommes) que tout n'était pas tout noir et tout blanc. Dans le sens où la magicienne pense que le mal vient des hommes, et Juliette observe que ce n'est pas si simple, que certains hommes sont autant victimes qu'elle (comme le prince). Et la conclusion du conte avait ce but : Juliette qui explique à Saphira qu'elle s'est trompée sur toute la ligne.
En fait, l'amalgame dont tu parles, c'est la magicienne qui le fait, ça c'est indéniable, mais pas moi, autrice ahah. Et pas tous les autres personnages non plus, ni Juliette ^^

Du coup, en fait, je m'interroge : est-ce que la lecture de l'histoire te fait penser que l'idée véhiculée par le conte est la même que celle de la magicienne ? Parce que ce n'est pas mon but justement, j'ai essayé de montrer à plusieurs reprises que le comportement de la magicienne était problématique (d'où l'idée qu'elle doive changer, s'interroger et apprendre de Juliette à la fin).

Et donc, si tout cela n'est pas clair pour toi, qu'est-ce qui pourrait aider à rendre cette idée plus claire à ton avis ? :)

Voilà voilà, désolée pour toutes ces questions, mais c'est parce que tes commentaires m'ont beaaaaaucoup fait réfléchir ahah
Je suis preneuse de toute suggestion d'amélioration ;)

Merci encore infiniment pour tes commentaires, et je reviens vite vers toi avec mes réponses sur tes commentaires au fil de l'eau ;)

Bonne soirée !
Papayebong
Posté le 19/01/2024
Re,
Je prendrai le temps plus tard de revoir les passages posant "problème " mais quand je parle de confusion, c'est plutôt " il a des idées mais on ne comprend pas ce que tu veux transmettre ou alors la lecture devient moins fluide, agréable.
Concernant la dénonciation du comportement de la magienne, je ne le ressents pas vraiment, on sent que Juliette n'est pas toujours d'accord, mais la présence et les tirades de la magicienne sont tellement fortes qu'elle écrase l'opinion de Juliette. (Pas sur l'histoire des questions, mais sur son avis sur "les hommes sont tous mauvais" elle ne défend Peut-être pas ses idées avec assez d'aplomb). Les deux femmes ne sont clairement pas sur un pied d'égalité et même si à la fin, la magicienne cède du terrain, on sent encore beaucoup d'immaturité dans les propos de Juliette( en même temps , elle a 18 ans et a été coupé de la vérité sur le monde toute son enfance et c'est peut-être ça le problème) elle réagis à la fois comme une très jeune femme ( émotionnelement parlant, elle a un côté assez rancunier) et parfois elle sort des remarques très justes. Peut-être qu'insister sur sa force de caractère, et sur sa manière de voir les hommes, le monde, de manière très optimiste, pourrait lui donner plus de crédibilité quand elle défend son point de vue.
Sa nourrice aurait pu lui parler d'hommes bien qui ont réalisés de belles chose ou sont dans la compassion, peut-être que l'enfant qui l'a aidée quand elle était dans la forêt pourrait être un adolescent, et cette intervention pourrait permettre de donner du poid à ses arguments. Ainsi que pour le prince, s'il incarne bien cette idée d'impuissance, de faiblesse, Juliette pourrait plus prendre son partie de manière "objective". C'est crudelis qui la pousse à l'épouser pour sauver le royaume et au final avec son sauvetage, crudelis fait preuve d'immaturité alors que Juliette pourrait défendre ses arguments en expliquant qu'elle sacrifiait sa soif de connaissance, de libertée , parceque c'est une reine, son identité de femme n'a presque pas d'interet ici. Les jeunes.princes n"ont pas plus le.choix puisque c'est un mariage politique.
Je ne veux pas te dire comment j'aurai écrit les choses, nous avons un style totalement différent, c'est ton histoire et ça vient de tes trippes. Mais par rapport aux idée que tu viens de me transmettre, je sents quelques incohérences ( après nous avons tous une manière de percevoir les choses et d'autres auront peut-être parfaitement compris quelles idées tu veux véhiculer ou peut-être qu'ils s'en fichent et voient là une belle et cruelle histoire, agréable à lire sans y voir une seconde lecture)

Belle journée et bon courage pour ton travail ^^
Contesse
Posté le 19/01/2024
Bonjour !

Merci beaucoup pour ces précisions !
Effectivement, je pense que ça dépend des lecteurs, certains avaient justement saisi qu'à travers l'opposition magicienne VS Juliette je voulais montrer que tout n'était pas noir ou blanc.
Mais ce que tu soulèves est intéressant : Juliette étant très innocente, ignorante même sur le monde, elle n'a pas les moyens et les ressources pour contrer les arguments de la magicienne. Donc effectivement on a l'impression qu'elle ne fait pas le poids face à elle (et c'est vrai).
Donc peut-être effectivement qu'il faudrait que je la fasse évoluer pour qu'elle devienne plus mature et s'oppose plus à la magicienne ! De cette manière, ça donnerait une vraie contradiction au pdv de la magicienne.
Ma difficulté étant néanmoins que je ne peux pas lui donner la maturité et la perspicacité d'une jeune fille qui aurait eu une super éducation et énormément d'expérience de vie, auquel cas ce serait encore plus incohérent xD

C'est un équilibre très précaire sur lequel je suis mais je pense effectivement que je peux faire quelque chose avec ça !
Notamment quand Juliette revient du palais du prince, elle pourrait être + critique du comportement de la magicienne et essayer de lui faire comprendre qu'elle a tort.

Merci beaucoup pour tes idées et suggestions ! Effectivement, je pense bien qu'on a une vision différente de l'histoire mais ça fait toujours du bien justement de voir comment les autres pensent et interprètent notre histoire ! Ça permet d'avoir pas mal de recul et d'envisager plus de possibilités !

Donc vraiment, merci infiniment pour ton aide :D
Je reviens vers toi pour tous les autres coms bientôt ahah ^^

Bonne journée à toi et au plaisir de te recroiser ;)
AlodieCreations
Posté le 20/12/2023
Oooooh j'ai tout fini de lire :< j'ai enchainé les chapitres de fin sans m'en rendre compte, dis donc !

Eh bien, ma foi, merci pour cette histoire, Contesse ! J'ai passé un agréable moment à la lecture à chaque fois. J'ai beaucoup aimé tout ce qui a été mis en place, les personnages (même les plus "détestables" (aka le Roi Richard) ) étaient tous intéressants à leur façon ! Même ceux qui étaient simplement mentionnés étaient, à mon sens, suffisamment travaillés pour qu'on devine aussi une histoire derrière eux (c'était pas des coquilles vides quoi).

Je pense que je repasserai lire d'autres de tes récits ! En attendant, bonne continuatioooon~
Contesse
Posté le 26/12/2023
Hello Alodie !

Figure-toi qu'il m'est arrivé un truc assez étrange : depuis le dernier commentaire auquel j'ai répondu je n'ai reçu aucune notification de tes commentaires, ni par mail et même le site ne les mentionne pas :O (Serais-tu une espionne qui poste ici incognito protégée par un VPN impénétrable ?) Et toi qui adores faire des théories, je te laisse en construire 3 ou 4 là-dessus xD
Quoiqu'il en soit, j'ai donc beaucoup de retard dans ma réponse et j'en suis désolée ^^ Je répondrai à tous tes p'tits commentaires dans les jours à venir ;)

Eh bien, je te remercie infiniment pour ta lecture, pour ton soutien et pour tous ces commentaires adorables et super pertinents que tu m'as semés au fil de ta lecture !
Ca a été un plaisir d'échanger avec toi :)

Je suis super heureuse d'avoir réussi à capter ton attention avec cette histoire, contente que ça t'ait plu, aussi bien l'histoire que les personnages ! Tu me rassures beaucoup quand tu me dis que tous les personnages ont de l'intérêt et qu'ils paraissent avoir de la profondeur, qu'ils soient appréciables ou pas ahah xD J'ai toujours peur que mes antagonistes soient juste détestés, sans inspirer aucune autre émotion alors merci pour ton retour là-dessus :)

Encore merci pour ton passage et pour ton enthousiasme, c'était vraiment adorable de ta part ;)

Je serai ravie de te recroiser sur une de mes histoires, ou les tiennes :D

PS. Je réponds donc à tous tes autres commentaires incessamment sous peu ahah ^^

Merci encore <3
Vous lisez