XXXI - XXXV

Par Ewen

 

XXXI

 

Chut !

Paix !

Motus !

Taisez-vous !

Pas un mot de plus !

… Tant de discours pour un silence…

 

φ

 

 

XXXII

 

Zut !

Crotte !

Morbleu !

Crévindiou !

Saperlipopette !

J’ai oublié pourquoi je râle !

 

φ

 

 

XXXIII

 

Jazz,

Bop,

Scoubi-

Doubidou !

Scat et nostalgie

Dans le salon de mon enfance

 

φ

 

 

XXXIV

 

Bain

D’eau

Mousseuse

À vingt heures

Après le souper

Quand j’ai deux ans, quand j’en ai trente

 

φ

 

 

XXXV

 

Être

Ou

Paraître ?

Apparaître,

Naître et transparaître ;

Connaître tous ses paramètres.

 

φ

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Alex3393
Posté le 10/01/2024
Bonjour je suis tombé par hasard sur tes poèmes et j'avoue que la forme m'a beaucoup intrigué vu que je ne la connaissais pas. Je ne suis pas déçu de m'être arrêté et d'avoir lu tes poèmes ! D'habitude je ne suis pas un grand amateur de poésie mais je dois dire que le format m'a vraiment plus et je trouve assez fou que tu arrives à transmettre autant d'images et d'émotions en si peu de mots. =)

Je repasserais voir si tu en a écris d'autre alors bon courage pour la suite!
Ewen
Posté le 14/01/2024
Merci beaucoup pour ta lecture et ton commentaire ! C'est un plaisir que d'arriver à ouvrir des lecteur.ices à de nouveaux genres, je suis donc ravi tu aies apprécié sans être amateur de poésie à la base. Ce recueil est loin d'être achevé je te rassure, tu auras encore de quoi lire à ton prochain passage ;)
Adrien Vermeil
Posté le 09/01/2024
Je viens de lire avidement et avec plaisir ce recueil qui me fait découvrir, encore une fois, une forme de poésie qui m'est étrangère. On sent que c'est un recueil très intimiste, très sensible. J'ai adoré l'emploi des onomatopées, des monosyllabes, l'évocation de ces souvenirs d'enfance qui évoquent merveilleusement le passage du temps, ces déclarations d'amour simples et pourtant si belles. C'est un coup de cœur absolu, comme à chaque fois que je te lis. En fait la poésie a ce pouvoir de relier les gens, malgré les vécus dissemblables, et j'ai le sentiment en te lisant d'appartenir à une même communauté humaine, de vivre dans le même monde. Et lorsqu'on se sent seul, étranger dans son pays, inconnu parmi les siens, c'est cette fraternité de la lettre qui devient notre fioul. Merci pour ces généreux textes, que je relirai sans doute avec gourmandise.
Ewen
Posté le 14/01/2024
Merci pour ton commentaire qui me touche énormément. Sache que ce que tu décris là, je l'ai également ressenti en découvrant tes sonnets. Je suis même gêné de n'avoir pas encore fait le tour des recueils que tu as déjà publiés sur PA ! J'ai très peu de temps pour lire depuis septembre dernier, mon quotidien a beaucoup changé depuis que je ne suis plus à la fac ! J'ai également moins de temps pour écrire : ces fibs trainent pour certains depuis des mois et des mois sur mon ordinateur sans que je n'ai pris le temps de les publier. Mais mes escales sur PA sont toujours ponctuées par la lecture de quelques-uns des derniers poèmes que tu as publiés, c'est une habitude que j'ai prise ;) Même si je ne laisse pas de commentaire à chaque fois, sache que leur lecture est appréciée !
Vous lisez