ABC Billet 01
Billet n°1 : Êtes-vous légitime pour commenter ?
Tout le monde est légitime pour commenter ! Le syndrome de l’imposteur, tout le monde connaît. On ne se sent pas légitime pour plein de choses, mais en même temps, il n’y a pas besoin d’être plombier pour avoir le droit de dire que l’eau de la douche est froide, non ?
Clairement, il n’est pas question ici de s’improviser éditrice ou éditeur du jour au lendemain. En revanche, nous sommes toutes et tous ici des personnes qui lisons et aimons les livres.
Un ressenti, une question, une incompréhension, un amusement, un coup de cœur, tout cela peut faire partie d’un commentaire. Même une absence de sympathie pour un personnage, c’est utile à la plume qui a partagé son texte : comment mon lectorat ressent-il mon personnage ? Une scène qu’on visualise mal, il est utile à l’auteurice de le savoir pour s’améliorer. Honnêtement, il est quand même rare de n'avoir rien à dire sur un texte, si on s’arrête trois minutes pour prendre un peu de recul et y réfléchir.
Il y a deux manières de lire un texte : comme un lecteur (ce que tout le monde peut faire), et comme un relecteur. Une plume débutante aura une vision de lectrice, alors qu’une plume plus expérimentée aura un regard différent, un regard plus affûté de relectrice. Et devinez : les deux sont utiles à l’auteurice !
Si vous ne commentez pas à chaque chapitre, laissez quand même une trace de votre passage, ne serait-ce que pour donner quelques impressions.
* * * * * * * * *
- Lire la suite : 2. Un commentaire : pour quoi faire ?
- Retourner au menu : l'ABC du commentaire