ABC Billet 02
Billet n°2 : Un commentaire : pour quoi faire ?
Si on ignore pourquoi on commente, c’est difficile de savoir quoi mettre dans son retour. Donc finalement, c’est quoi l’utilité du commentaire ?
Deux fonctions principales :
- encourager l’auteurice,
- l’aider à progresser dans son écriture.
Qu’on soit débutant ou confirmé, les deux restent nécessaires.
D’abord, il s’agit d’aider l’auteur·trice à améliorer son texte, sa plume ou sa façon de bâtir une histoire.Ça n e veut pas dire qu’on se pose en critique littéraire, en prof ou en expert. Il ne s’agit pas de dire “c’est bon” ou “c’est pas bon”. En exprimant votre ressenti et votre compréhension, vous permettez à la plume que vous lisez de vérifier qu’elle a bien transmis ce qu’elle souhaitait transmettre. Ou qu’elle n’a pas réussi et qu’elle doit sans doute s’y prendre autrement. Et c’est déjà énorme.
Ensuite, le commentaire permet d’encourager l’auteurice, ne serait-ce qu’en signalant votre passage.
La plupart d’entre nous écrivent pour être lus (sinon, nous ne publierions sans doute pas nos textes sur FPA). Pour certains ou certaines d’entre nous, c’est le carburant dans le moteur de notre inspiration. Ou du moins l’un des éléments de la formule. Savoir que des lecteurices attendent la suite, se demandent fébrilement ce que réserve le prochain chapitre, c’est pile ce qu’il faut pour nous encourager à continuer et à donner le meilleur.
J’irais même plus loin : sans le savoir, vous pourriez donner des idées à l’auteurice…
Et enfin, le commentaire est un endroit parfait pour dire merci : des moments de lecture géniaux, ça mérite des remerciements, non ?
* * * * * * * * *
- Lire la suite : 3. Que met-on dans un commentaire ? Partie 1 : le contenu objectif
- Retourner au menu : l'ABC du commentaire