ABC Billet 03

Billet n°3 : Que met-on dans un commentaire ?

Partie 1 : le contenu objectif

  • Coquilles, fautes d’orthographe ou de grammaire, erreurs diverses

Ça, c’est le plus simple du point de vue du commentaire, parce que ce sont des erreurs, comme des coquilles (ex : la plume de d’argent) ou des fautes d’orthographe (ex : la plumes d’argent) ou des erreurs de grammaire (ex : la plume écrivent). Vous pouvez bien sûr les signaler à l’auteurice, dès lors que vous êtes sûrs de vous. Si vous hésitez, passez votre chemin ou alors vérifiez, cela vous permettra de vous améliorer.

Dans le même ordre d’idée, il peut y avoir des erreurs sur la ponctuation, sur la syntaxe ou sur le vocabulaire (ex : “son chalet au fond des bois lui offrait l'isolation dont il rêvait”. Il y a fort à parier que l’auteurice ne fait pas référence à l’épaisseur de laine de verre, mais plutôt à l’isolement dudit chalet). On parle bien d’erreurs manifestes, ici, et non d’un mot qui vous paraîtrait mal choisi par rapport à celui que vous auriez sélectionné vous-même.

  • Les « faits observables »

Cela peut être des incohérences : un personnage qui est petit/blond/droitier dans un chapitre et grand/brun/gaucher dans le suivant. Cela peut-être un tic d’écriture, comme des personnages qui très souvent froncent les sourcils/haussent les épaulent/sourient à pleine dents dans les indications scéniques.

Le simple fait de noter vos observations, sans jugement, va aider l’auteurice à améliorer son texte. Imaginons que tous les personnages soient décrits minutieusement par l’auteurice, sauf un. Si vous le lui faites remarquer, il va peut-être vous répondre que c’est voulu, ou réaliser que ce qu’il a fait inconsciemment est important pour l’histoire, ou encore se dire que des lecteurices un peu avisés (comme vous) vont remarquer qu’il y a probablement une raison pour que le personnage ne soit pas décrit (c’est l’assassin/le mystérieux sorcier…). Bref, par une simple remarque neutre, vous engagez un processus de réflexion très intéressant pour l’auteurice.

En résumé :

  • Vous voyez des erreurs manifestes, vous êtes sûrs de vous, signalez-le à l’auteurice, cela lui sera utile !
  • Tout ce que vous observez dans son texte peut être utile à l’auteurice, mais veillez à ne pas préjuger des raisons pour lesquelles il a fait telle ou telle chose : vous êtes dans l’observation, l’auteurice est assez grand pour en tirer ses propres conclusions.

 * * * * * * * * *