ABC Billet 05

Billet n°5 : L’équilibre dans les commentaires

Ça peut paraître évident, pourtant il est facile d’oublier ce conseil : suggérer les points à améliorer, c’est bien, mais c’est encore mieux de mentionner aussi le positif. Or, on a souvent tendance à oublier, comme si le positif était l’état normal des choses. 

Il ne s’agit pas d’écrire exactement 200 autres sur ce que vous avez aimé si vous en avez écrit 200 sur ce qu’il y a à améliorer ! L’important c’est surtout de ne pas oublier.

Parler du positif, c’est facile. Il y a des précautions à prendre sur la forme lorsqu’on rédige un commentaire (cf. billet n°6), mais quand on parle des points forts, la façon de les évoquer a beaucoup moins d’importance. Une remarque positive sera rarement mal prise quelle que soit sa forme. Cependant, il vaut toujours mieux éviter les commentaires péremptoires et pontifiants, même entièrement positifs : on n’est pas là pour valider les textes des autres. Pas plus que pour les invalider, d’ailleurs. 

Ensuite, à vous de voir si vous commencez par le positif ou si vous préférez garder cette note pour la fin.

Les cas extrêmes :

  • Vous n’avez vraiment, vraiment pas aimé le texte, vous n'avez rien de positif à dire, et vous ne lirez pas la suite. Dans ce cas, peut-être vaut-il mieux passer votre chemin et laisser le soin de commenter à d’autres plumes qui apprécieront plus. À moins que vous ne vous sentiez capable de faire une critique vraiment constructive pour aider l'auteurice, ou d’expliquer en quelques mots que vous ne pensez pas être bien placé pour lui apporter quelque chose, mais que vous lui souhaitez une bonne continuation.
  • Le texte vous a paru malsain (glorification de la violence ou du viol, discriminations, pornographie gratuite, etc…) ou alors illisible (langage SMS ou phonétique, phrases sans queue ni tête, etc). Dans ce cas, signalez-le aux admins, car il contrevient aux règles de PA.
  • Le texte vous a emballé, fait bondir de joie, laissé pantois d’admiration, et vous n'avez que du positif à en dire. Alors dites-le ! Pas la peine de chercher à toute force à signaler des points d'amélioration si vous n'en voyez pas. Essayez alors de détailler ce qui vous a plu, de donner vos ressentis, de dire pourquoi vous avez aimé, plutôt qu'un simple "c'était génial !!!"

 

* * * * * * * * *