ABC Billet 09

Billet n°9 :  La grammaire et l’orthographe

L’orthographe peut-être un cauchemar pour certaines personnes, et la grammaire n’est pas non plus un long fleuve tranquille. On peut ajouter à la liste des embûches la ponctuation et la typographie, qui suivent des règles parfois complexes. Il incombe toutefois aux auteurices d’essayer de fournir un texte ne comportant pas trop de fautes : ça gêne la lecture et la compréhension. Il existe des correcteurs gratuits, on peut se relire ou se faire relire.

  • Pourquoi corriger les fautes ?

Corriger l’orthographe ou la grammaire, ce n’est nullement une obligation. Si vous ne voulez pas corriger les fautes, parce que vous n’avez pas envie de vous interrompre, que vous préférez vous focaliser sur l’histoire, c’est OK. Si au contraire, vous vous sentez la fibre correctrice, vous avez envie de pointer un barbarisme ou un anglicisme, c’est OK aussi – tant que vous êtes absolument sûr de vous.

  • Comment réagir face à des coquilles occasionnelles ?

En cas de doute, vous pouvez soit aller vérifier, soit formuler votre doute. Exemple : est-ce que « rappeler » n’est pas un verbe transitif direct ? Pour la présentation de votre commentaire, une liste peut suffire, avec le mot ou la tournure fautifs et une remarque ou une proposition de correction. Si (et seulement si) vous en avez envie, vous pouvez aller plus loin, donner des explications, proposer des tournures ou mots alternatifs. Si vous suggérez un changement, faites-le sans être péremptoire.

  • Comment réagir face à un texte truffé de fautes ?

Vous pouvez passer votre chemin, bien sûr, mais une autre option est d’en discuter sans agressivité avec l’auteurice et lui suggérer de bien se relire ou de recourir à un correcteur gratuit.

* * * * * * * * *