***

Par itchane


*


Au même endroit, ailleurs.

 

Une femme marchait dans la plaine. De basses collines s’arrondissaient mollement autour d’elle, striées d’anciens chemins que la végétation tentait de recouvrir.

Alors que la femme arrivait au sommet d’un nouveau relief, ses yeux y découvrirent une construction inattendue. Un petit muret circulaire enserrait une étendue d’eau claire. Une fontaine ? Ici ? se demanda-t-elle. Elle s’y pencha pour y boire quelques gorgées et s’assit quelques instants sur la bordure de pierre. Alors qu’elle profitait de la vue, une brise bienvenue souleva quelques mèches de ses cheveux. Enfin, elle se décida à repartir.

Le sentier se scindait en deux, un sillon passait à droite de l’étrange puits, l’autre à gauche.

Le femme prit à gauche. Mais alors qu’elle n’avait fait que quelques pas, son regard fut attiré vers le sol par un éclat rouge. Elle se pencha, et découvrit entre les hautes herbes une grappe de cerises, comme fraîchement tombées. Que faisaient-elles donc là ? Il n’y avait pas un arbre, encore moins un cerisier sur cette colline. Et personne ne passait plus par ici.

Elle ramassa les fruits et les porta à sa bouche en reprenant sa route, à peu près certaine qu’elle n’aurait jamais de réponse à ce mystère.



*

Au même endroit, ailleurs, juste à côté.

 

Le sentier se scindait en deux, un sillon passait à droite de l’étrange puits, l’autre à gauche.

Le femme prit à droite. Mais alors qu’elle n’avait fait que quelques pas, son regard fut attiré vers le sol par un éclat bleu. Elle se pencha, et découvrit entre les hautes herbes un crayon de couleur, comme oublié par un enfant. Que faisait-il donc là ? Il n’y avait pas une seule habitation sur ces collines. Et personne ne passait plus par ici.

Elle ramassa le crayon et le mit dans l’une de ses poches en reprenant sa route, à peu près certaine qu’elle n’aurait jamais de réponse à ce mystère.



*

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 21/06/2023
Coucou,

Ici, deux embranchements seulement... j'ai pourtant l'impression qu'il y en a de multiples embranchements dans cette histoire ! A voir la suite...

Ah, et au fait, les "***" pour nommer les chapitres, c'est atroce pour s'y retrouver, n'hésite surtout pas à changer ça, même si c'est pour indiquer de basiques "chapitre 1, 2, ect" 😅
itchane
Posté le 24/06/2023
Hello,

Alors oui, pour toi c'est sans doute un peu étrange qu'il n'y ait que deux embranchements ici car tu as compris très vite cette histoire de mondes parallèles, mais ce n'était pas le cas de tout le monde, loin de là. Certaines plumes n'avaient pas du tout compris cette notion et ce chapitre était là pour remettre tout le monde au même niveau. Après un tel chapitre, tout.e.s les lecteurices repartent avec cette notion d'univers parallèle en tête normalement, ce qui est important pour la suite. En fait c'était vraiment un chapitre didactique d'une certaine façon mais qui, de fait, ne t'était pas très utile à toi ^^

Et oui, pardon pour les " *** ", même moi je m'y perds c'est affreux x'D
Mais la raison c'est que dans mon manuscrit de départ il n'y a pas de chapitres, le livre s'écoule du début à la fin avec seulement les " * " entre chaque pdv sans aucun saut de page... j'ai fait un découpage sur PA tout à fait artificiel pour que le texte puisse se plier au format par chapitres du site.
Ce qui donne cette suite de bouts avec ces " *** " qui ne devraient même pas exister ^^
Je crains qu'il faille faire avec, car mettre des infos de type "chapitre 1" etc. serait vraiment éloigner de trop la version PA de la version d'origine qui n'a pas de chapitrage du tout ^^"

Désolée ^^"
Herbe Rouge
Posté le 24/06/2023
Ah oui ? Je n'aurais pas cru, pour moi les mondes parallèles étaient une évidence assez rapidement (peut-être parce que j'adore ce genre d'histoire ?).
Et puis j'avoue je ne lis pas les commentaires des autres sur cette histoire :)
Déjà parce qu'il y en a beaucoup, et puis pour ne pas être influencée, comme ça tu as mon regard de lectrice indépendante à 100% :D (et puis j'ai déjà assez de questions dans ma tête dans aller m'embrouiller avec celles des autres) 🤣
Et tant pis pour les "***" je fais avec ! ;)
EryBlack
Posté le 04/05/2023
Coucou ! Quel beau chapitre, tout petit mais sacrément efficace ! Je lui trouve des airs de fable, pour moi limite il se suffirait à lui-même :) bien que je sois ravie que tu aies bâti une histoire autour évidemment ^^ mais en tout cas lire ce chapitre m'a donné l'impression qu'on était à la fondation de l'histoire. Qui serait donc un développement de l'hypothèse des mondes parallèles créés par les choix successifs, peut-être ? Ou peut-être les vœux, vu l'importance qu'ils ont (j'ai lu le commentaire de Sorryf qui m'a fait frétiller, je n'aurais pas eu la présence d'esprit de synthétiser les choses à sa manière mais c'est un peu comme ça que je perçois l'histoire en effet !).
Ouh là c'est décousu xD En tout cas, je suis très curieuse de voir la suite !
Deux petits points sur la forme :
"une brise bienvenue lui souleva quelques mèches de ses cheveux." > j'aurais dit soit "une brise bienvenue souleva quelques mèches de ses cheveux" soit "une brise bienvenue lui souleva quelques mèches de cheveux"
" à droite de l’étrange puit" > puits (ce mot est infernal) (et du coup à corriger sur les deux occurrences !)
itchane
Posté le 12/05/2023
Hello,

et bien ton message me fait très plaisir car il me permet de constater que ce mini-chapitre rempli ses fonctions ^^
Il n'était pas prévu dans le plan de départ, mais suite aux premiers commentaires des plumes sur les premiers chapitres j'ai vite vu que tout le monde n'avait pas du tout le même degré de compréhension des éléments de l'histoire et de l'intrigue et j'ai donc pensé ajouter un chapitre qui viendrait un peu remettre tout le monde au même niveau avant d'entamer la deuxième partie du roman.

Et je vois que c'est bel et bien chose faite : )

(je n'en dirais pas plus évidemment : P)

Merci beaucoup pour ton message, c'est vraiment super de pouvoir comparer les réactions à chaud entre deux versions, le premier jet et cette nouvelle version retravaillée et corrigée. Je peux voir si mes choix de réécriture étaient les bons ou non ^^"

Des bises,
itchane
Sorryf
Posté le 25/02/2023
J"ai tout dévoré dans le train ! j'ai les yeux qui piquent mais quel plaisir de lecture!
Je profite d'être arrivée à la fin de la partie "avant les cerises" pour faire un petit point théories
/!\ attention je risque d'être bieeeen à côté de la plaque et d'en avoir honte plus tard haha !
je fais une fixette sur la sirène qui parait-il exauce les veux et aurait quitté sa fontaine pour vivre avec les autres, qui lui rendent visite. Du coup j'ai deux théories qui se contredisent plus ou moins :
1 La sirène exauce les veux et a chaque veux ça crée un monde, et les hameaux sont des versions différentes des veux, celui ou le fils de Maam revient par exemple, et ou ça se passe pas si bien donc comme a dit je ne me rappelle plus qui : il faut faire attention à ce qu'on souhaite
2. La sirène serait l'ancienne qui a oublié depuis longtemps qui elle était

Une autre théorie mais celle là je suis un peu plus sure de moi, c'est que les hameaux sont tout poreux, ça traverse, les souvenirs, les objets passent.

Prince m'a brisé le coeur avec son rendez-vous qui ne vient pas, et à mon avis dans un autre hameau elle vient é.è Peut-être que c'est ailleurs qu'il l'a invitée. Si je continue sur ma théorie des veux exaucés, peut-être que le couple sans nom qu'on voit dans un chapitre, c'est Prince avec le rendez-vous ? mais je pars un peu loin là, je crois que ça se passe dans le monde principal, celui ou Prince s'est pris le rateau, donc ça ne va pas.

Ou alors, la sirène c'est la femme de l'ombre, qui est partie ?

Alala, j'ai lu trop vite dans le train, je suis même pas encore arrivée au bout mais j'ai déjà envie de tout reprendre depuis le début xDDD

J'aime beaucoup Lotre, dans l'ombre de sa soeur ! et le petit blondinet, ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu, je ne l'oublie pas..

Dernière chose, et ça ce n'est pas une théorie mais une certitude : cette histoire est trop bien ! je ne comprends rien mais je suis complètement emportée, j'adore ce microcosme mystérieux !

+ naufragé rejeté par l'enigme : quelle belle tournure ! <3
itchane
Posté le 26/02/2023
Hello Sorryf !

Oh ouah, mais merci tellement pour ta lecture et ton commentaire.
En plus c'est dingue tu es celle qui a la meilleure compréhension de l'histoire à ce stade en fait, incroyable !
Je ne détaillerai pas pour ne pas spoiler mais franchement, tu es tellement proche de plein de choses, quel instinct ^^

Merci 1000 fois <3
Et j'espère que l'on pourra se revoir bientôt : D
ClementNobrad
Posté le 14/02/2023
Crayon de Raphael, qu'il aurait laissé sur son planché, qui, dans ce monde là, n'a pas été construit... Et point commun à tous ces univers, un puit. Une fontaine. Serait-ce un canal qui les relierait, par lequel certains objets pourraient se projeter à l'infini?

Un cerisier qui n'a pas poussé, un hameau qui n'a jamais existé.... Un futur déjà passé? En tout cas, un univers très poétique.


"De basses collines s’arrondissaient mollement autours d’elle" > autour

Au plaisir de lire la suite !
itchane
Posté le 16/02/2023
Eh bien une fois de plus, tu as quasi tout bon ^^
Syanelys
Posté le 07/01/2023
Deux embranchements, une fontaine. Un monde et son reflet ? Cela ferait trop un miroir d'eau donc je ne vois pas...

Dommage que cette cerise ne soit pas savourée avec passion et envie comme le font certains habitants du Hameau. Quant à Raphaël, Ama lui a toujours dit de bien ranger ses affaires.

Allez, allons plus loin vu que tu avais déjà joué avec le concept de dualité (la poésie des mondes parallèles) : Elle et Lui, un vélo blanc et un vélo bleu, une cerise (rouge ?) et un crayon bleu. Nan, je n'ai plus qu'à me jeter dans la fontaine, ça ne colle plus :'(

Je lirai avec très grand plaisir la suite. Chapeau bas pour cette narration onirique teintée de poésie :)
itchane
Posté le 08/01/2023
Ah ça c'est marrant par contre, je pensais écrire ce passage pour éclaircir certaines choses, ça a marché sur certain.e.s mais pas sur tout le monde, je vois que toi tu es plutôt plus perdu qu'avant x'D

Bon, je vais y réfléchir, je note, je note.

J'espère que la suite se fera plus évidente : )
Aramis
Posté le 09/11/2022
Hoooooo ouiiiii la suiiiite elle arrive, je suis si contente !!! Avec ta note j'ai mieux compris les implications encore plus profondes de l'histoire tristissime de Prince, et j'ai hâte d'en découvrir le fin mot (même si je sens que le drama arrive sniff)
Très joli petit temps de suspension en tout cas, il n'y a plus de doute sur le fait que tu développes bien un multiverse, marvel n'a qu'à bien se tenir.
itchane
Posté le 09/11/2022
La plume qui commente plus vite que son ombre x'D
Merci beaucoup de ton enthousiasme et d'être fidèle à la lecture de ME ^^

Oui, comme j'ai vu dans les commentaires que tout le monde n'avait pas encore compris cette notion de mondes parallèles je me suis dit qu'il serait bien de trouver un moyen de remettre tous les lecteurs sur un pied d'égalité avant la suite. J'espère que ce petit interlude le permettra : )
(De là à me comparer à Marvel, je ne sais pas, haha x'D )

Je posterai la suite progressivement pour ne pas noyer tout le monde, mais ça arrivera assez vite (peut-être un chapitre par semaine ? Je ne sais pas, je vais y réfléchir).

Pour le reste, je ne dirai rien : )

Merci encore pour ton message !
Vous lisez