***

Par itchane


*

Dans le même temps.

Lotre

 

 

Lotre testa la solidité du raccommodage et, satisfaite, coupa le fil avec ses dents puis commença à ranger ses affaires. Ses genoux commençaient à lui faire un peu mal, posés à même le pavé de la cour.
De son côté, Prince arrivait aussi au bout de sa réparation. La poignée de la valise s’ornait maintenant d’un morceau de bois en renfort, attaché solidement par de nombreux tours d’un ruban de cuir et de raphia. C’était peu esthétique, mais semblait suffisamment solide pour tenir quelques jours.
Ils rendirent le bagage ainsi recousu et rafistolé à leurs propriétaires.

— C’est pas du grand art mais il est encore temps pour attraper votre train ! annonça-t-il triomphant aux seniors qui avait suivi les opérations affolés et contrits.

Ils s’épanchèrent en remerciements et excuses puis repartirent pour leur excursion mensuelle aussi vite que leurs articulations le leur permettaient, comparant compulsivement leur montre et leur horaire de départ.
Le groupe s’avança dans la gorge et fut avalé par l’ombre du porche, avant de disparaître dans la lumière du dehors.

— Ils nous réservent toujours quelque chose ceux-là, se moqua Prince à voix haute une fois le groupe parti.

Il se tourna vers Lotre.
— Merci pour ton aide. Autant pour la bricole je me débrouille mais alors la couture…
— De rien, répondit Lotre qui s’était relevée.
Ses genoux, rougis, la remercièrent d’un soulagement diffus.
— J’espère que ça tiendra… s’inquiéta-t-elle.
— Pour deux jours oui ! Et même deux ans au moins pour la couture, puisque c’est toi qui l’as faite, ajouta-t-il avec un clin d’œil.
Lotre lui sourit, le remerciant intérieurement pour ce compliment doux à entendre, mais qu’elle peinait pourtant à recevoir.
— Ho, la couture, ce n’est vraiment pas le plus difficile, finit-elle par répondre en évitant son regard.

Elle prit congé dans la foulée pour ne pas le mettre dans l’embarras de devoir trouver une réponse.

Se dirigeant vers les briques, elle aperçut la liseuse toujours posée contre le mur du bâtiment et découvrit, en hauteur, le visage de sa sœur dans l’encadrement de fenêtre de leur appartement ; elle avait suivi les événements de haut. Sa tête et ses bras croisés sur la rambarde se découpaient entre les cactus et les plantes vertes qui envahissaient l’appui.
Lotre lui lança un sourire ironique en montrant d’un geste son matériel à couture, Lune y répondit avec douceur, avant de disparaître dans l’ombre de leur atelier.

Pour la rejoindre, la couturière emprunta l’escalier de pierre accroché au mur écarlate. Il montait directement à leur palier par l’extérieur, voie d’accès privée fort jalousée.
Après quelques marches, elle se pencha par-dessus la rambarde pour observer la liseuse du dessus. Elles avaient en commun le goût de la lecture et Lotre voulut lui demander dans quel roman elle était ainsi plongée.
Mais alors que sa demande allait tout juste être formulée, son regard fut soudain attiré ailleurs, interrompant sa question.
Il y avait un scintillement étrange au pied de l’un des barreaux de fer de la balustrade.
Son cœur se serra en reconnaissant un tout petit bateau de papier qui y était posé. Le souffle court, elle le saisit prudemment.

Faite d'une unique feuille d’or repliée naïvement sur elle-même, la minuscule et enfantine embarcation tenait dans la paume de sa main. La lumière du jour se reflétait sur ses facettes alors que Lotre la retournait entre ses doigts.

Un de plus.

Ce n'était pas le premier bateau de papier à s'ensabler sur son chemin. Elle avait trouvé le premier sur le rebord extérieur de sa fenêtre, un jour qu’elle venait arroser les petites plantes qu’elle y entretenait chaque jour avec soin. Il attendait discrètement d’être repéré au pied du cactus, un peu en retrait de son pot de terre. N’était le rayon de soleil venu l'animer, elle aurait pu passer à côté sans le repérer. Amusée, elle l’avait ramassé, posé près de la lampe sur son atelier, puis le temps avait passé. Mais alors que le mystère allait bientôt se faire oublier, un autre bateau doré s’était présenté sur les marches de son escalier et un autre encore s’était illuminé à son passage quelques temps après, posé en équilibre sur la rambarde de son palier. Elle les avait chacun ramassés et conservés, les avait alignés en attente qu’une explication, qu’une clé, lui soit donnée.

Un rébus de papier prenait ainsi forme sur le bord de son bureau, énigme en file indienne de navires échoués. À chaque nouvelle apparition, un lien se renforçait, car le plus étrange était que ces minutieux pliages ne se révélaient que sous ses yeux à elle, Lotre. Jamais sa sœur n’en avait trouvé ni aucun autre habitant du quartier. Elle referma doucement sa main sur le mystérieux présent et, cœur battant, se tourna vers l’appartement de Saul. Rien ne bougeait. Pas de reflet à sa fenêtre, aucun mouvement à sa porte.


*

Juste après.

Maam

 

 

Maam était restée dans sa cuisine. Elle avait bien entendu le raffut provoqué par le départ mouvementé des seniors, mais voyant par sa fenêtre Lotre et Prince sur le coup, elle ne se sentit pas de rejoindre le micro-spectacle.
Elle ne s’était toujours pas remise de l’étrange et douloureuse apparition. Elle savait qu’il serait préférable de reprendre une activité qui lui occuperait l’esprit, ou au contraire de monter se reposer un peu, plutôt que de rester debout ainsi à contempler le vide. Mais l'énergie lui manquait.
— Tout va bien Maam ?
Elle sursauta. Dans l’entrée de sa cuisine se tenait Frank, elle ne l’avait même pas entendu entrer. Il se passa nerveusement la main dans ses cheveux blancs et semblait agité, ce qui ne lui ressemblait pas. 
— Mais oui Frank, et toi ? Tout va bien ?
— Heu. Oui, oui. Mais toi, tu es sûre que tout va bien ?
— Oui, oui, tout va bien, c’est que…, je suis un peu fatiguée je crois. Les préparatifs tout ça, ajouta-t-elle pour s’excuser de son état.
— Tu as besoin d’aide ? Pour quoi que ce soit ?
— Non, non, j’arrête pour aujourd’hui, c’est encore le mieux. Il n’y a plus grand-chose à faire de toute façon.

 

Maam s’assit finalement à table et jeta malgré elle un regard de plus vers la fenêtre.
Frank, un peu étonné, suivit ce regard. Il n’y avait, bien entendu, rien à voir de ce côté qu’il put comprendre. Il décida de la rejoindre à table et se posa en face d’elle.
Maam feint la désinvolture en chassant l’air de sa main et tenta de revenir à la conversation.
— Et toi, tu es sûr que tout va bien ?
Elle était fatiguée et s’en voulu de se sentir, malgré elle, un peu irritée.
Frank, qui n’était déjà pas très doué pour la conversation d’ordinaire, semblait un peu désemparé. Mais aujourd’hui, Maam n’avait pas la force de faire l’effort pour deux. Ils se trouvaient immobiles face à face, leur discussion en suspension, tendue en équilibre au-dessus de la table.
Le regard de Maam se perdit une fois de plus vers la fenêtre et Frank la surprit de nouveau en reprenant :
— Tout va bien, je voulais juste m’assurer que tu n’avais pas besoin d’aide. Mais je vois que tu as déjà tout sous contrôle, comme chaque année.
—  Je commence à prendre le pli, depuis le temps, lui répondit Maam qui tenta de sourire.
— Quel remue-ménage à l’instant dans la cour. Tout s’est bien terminé ? demanda Frank soudain inspiré pour lancer un sujet.
— Ho, soupira-t-elle en levant ironiquement les yeux au ciel. Les seniors partent encore en voyage.
— À la mer, acquiesça Frank.
— Oui, voilà, à la mer. Une de leurs valises a craqué à deux pas du porche, réparée et recousue à temps par Prince et Lotre.
— Bon, tout s’est arrangé alors.
— Comme toujours ! lança Maam.

Un silence avait suivi, le sujet était vite retombé. Frank ne savait manifestement plus comment relancer l’échange et las de ne pas trouver de porte d’entrée, il se résolut à se lever.

— Je vais te laisser. Prends soin de toi.
— Oui, oui, merci Frank.

Le vieil homme s’était dirigé vers le couloir et avait passé la porte de deux pas quand Maam eut un remord :
— Franck, vraiment, tout va bien ? Tu avais quelque chose à me dire ?
— Non, non. Tout va bien Maam. Ce n’est vraiment rien. Repose-toi bien.



*


Au même moment.
Tsé-tsé

 

Elles n’avaient pas la bonne odeur. 

Les effluves du gâteau au chocolat tout juste sorti du four de Maam s’étaient laissées porter par la brise jusqu’aux narines de Tsé-tsé. À peine avait-il mis le pied dehors que le parfum, bien que délicieux, lui avait retourné les sens ; ce n’était pas le même que d’habitude. Moins plein, moins franc, moins parfaitement généreux. Une inquiétude de plus, qu’était-il arrivé à Maam aujourd’hui ?

Le vent était en train de tourner, Tsé-tsé le sentait. Des remous dans l’air, des tressaillements dans l'atmosphère ; le tissu du monde se tordait sur lui-même. Cela lui rappelait quelque chose, ou peut-être pas.

Il était sorti avec l’envie de rejoindre l’ancienne sur sa terrasse et, pourquoi pas, dans sa sieste aussi, mais maintenant qu’il était dehors, Tsé-tsé ne se sentait plus très bien. Le paysage du Hameau se retournait contre lui ; il avait besoin de s’asseoir. Il vit une zone d’accalmie, là, juste devant lui. Au milieu de ce tourbillon de souffles contraires qui affolaient les feuilles du cerisier, la fontaine trônait, imperturbable, presque moqueuse. Tsé-tsé fit les quelques pas qui le séparaient du muret de pierre et s’y posa. Il avait un mauvais pressentiment. Rien de bien défini, rien qu’il put expliquer ou partager, mais assez pour le chambouler. 

Il lui fallait reprendre pied et se rassurer, alors il chercha des repères. La silhouette grésillante de la liseuse sur son banc contre les briques, installée dans la cour pour échapper aux pleurs de son mini bout de petit frère, voilà. Cela, c’était reposant. L’ancienne aussi, endormie sur la terrasse, immergée de son aura douce, pâlissante. Une couleur que Tsé-tsé retrouvait étrangement chez le jeune Saul, en plus flamboyante mais moins intacte. Mais cela aussi l’inquiétait, la multiplication des fêlures, des craquelures. À peine le temps d’y songer et son mauvais pressentiment s’était redéployé.

Est-ce que c’est toi qui nous fais ça ? demanda-t-il intérieurement à la fontaine. Car depuis toujours, tout revenait toujours à elle. Où en était le Hameau de ces petits et grands arrangements avec elle ? À quel acte en étions-nous ? Depuis l’éternité, combien de pièces, combien de vœux formulés, combien d’entre eux exaucés ? 

Le vent était en train de tourner, Tsé-tsé le sentait.



*

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 09/06/2023
Tiens, Lune et Lotre pas ensemble pour une fois, et ces petits bateaux de papier... décidément, tu aimes à multiplier les mystères !!
Cette histoire est toujours aussi intéressante, c'est super ! :D

Juste une petite remarque : "Lotre lui lança un sourire ironique" : je n'ai pas compris le pourquoi ce sourire ironique de la part de Lotre ?
itchane
Posté le 10/06/2023
Coucou Herbe Rouge !

Merci de ta lecture ^^
Tes commentaire me font chaud au cœur et m'encouragent : )

Ah, alors le sourire ironique c'était pour l'ironie de la situation, le fait d'avoir du recoudre une valise parce que les séniors on encore eut des "aventures", mais ce n'est peut-être pas très clair effectivement... je vais y réfléchir, merci pour ta remarque,

des bises ! ^^
EryBlack
Posté le 24/04/2023
Coucou itchane ! Ahhh je suis trop contente d'avoir repris la lecture de tes Miroirs d'eau ! J'ai relu les premiers chapitres en catimini mais je vais essayer de te laisser régulièrement des commentaires.
D'abord une petite question : est-ce que ça t'est utile qu'on te relève les coquilles ? (cette formulation est comique xD) Je l'ai fait dans ce chapitre donc je te soumets mon relevé, tu me diras si ça vaut le coup de poursuivre :)
"Ils nous réservent toujours quelque(s) chose(s)"
"une fois le groupe parti(t)."
"Et même deux ans au moins pour la couture, puisque c’est toi qui l’as faite, ajouta-t-il accompagné d’un clin d’œil." > petit souci de syntaxe ici : le participe "accompagné" ne se rapporte à rien. Je pense qu'il faudrait formuler "ajouta-t-il en accompagnant la réplique d'un clin d'œil" ou plus simplement "ajouta-t-il avec un clin d'œil".
"Elle ne s’était (toujours) pas remise" > j'ai eu l'impression que l'apparition venait d'avoir lieu, donc ce "toujours" m'a fait drôle : cette formulation donne l'impression qu'elle aurait dû s'en remettre, comme si du temps avait passé depuis.
Dans la conversation entre Maam et Frank, je n'ai pas su déterminer si c'était fait exprès qu'il y ait un très grand nombre de "tout va bien". Si non, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup. Si oui, je me suis dit que tu pourrais le souligner (comme si Maam elle-même le remarquait) pour qu'on sente bien l'intention. Ça pourrait être drôle hein, pour marquer justement ce dialogue qui peine à éclore, j'ai l'impression que ça arrive dans la vie qu'on bloque un peu sur une même formule !
"Maam n’avait pas la force de faire l’effort pour deux. Les deux se trouvaient immobiles face à face" > répétition de "pour/les deux" ?
"il se résolu(+t) à se lever."
Deux phrases qui m'ont particulièrement plu :
"Un rébus de papier prenait ainsi forme sur le bord de son bureau, énigme en file indienne de navires échoués." <3
"Des remous dans l’air, des tressaillements dans l'atmosphère ; le tissu du monde se tordait sur lui-même. Cela lui rappelait quelque chose, ou peut-être pas." <3

J'aime beaucoup ce dernier passage avec Tsé-tsé. Le personne n'est pas très clair pour moi, je sais qu'il a été évoqué avant mais je ne me souviens pas trop des détails donnés sur lui, et je dirais que ça ne fait rien. Maintenant, dans ma tête, il sera le personnage "averti", disons celui qui semble avoir une forme de lucidité sur les choses et le pressentiment qu'elles pourraient se gâter. J'aime beaucoup qu'il ait lié ça à la fontaine. Elle m'inspire de la curiosité mais aussi un peu de méfiance, comme un truc qui pourrait basculer dans le merveilleux ou dans l'horreur sans qu'on puisse vraiment prévoir.
C'est l'effet que me fait d'ailleurs tout ce petit monde. Je me suis même demandé s'ils n'étaient pas dans un genre de paradis ou de purgatoire. Mais je ne suis pas le genre de lectrice qui cherche à percer les significations, je me plais beaucoup en me laissant porter ^^ Donc j'aime bien cette ambiance où on dirait que chacun a sa place. Je n'ai pas retenu toutes les spécificités de chaque personnage jusqu'ici, mais quelques-uns sont assez clairs : Maam la cuisinière, Frank et ses statistiques, les jumelles couturières, Prince le concierge, Saul et ses bateaux... Hé, finalement, on dirait que c'est pas si mal, j'en ai plus que je croyais ^^ J'espère juste que ceux qui sont un peu plus ténus pour moi ne seront pas pile poil ceux qui seront importants dans les prochains chapitres, sinon faudra que je relise ! Ce qui ne serait pas dramatique non plus ^^
J'ai l'impression que l'histoire va tirer sur plein de fils à la fois et que ça va demander de la concentration pour ne rien louper ! Ça me plaît bien !
itchane
Posté le 01/05/2023
Hello Ery !

Ça me fait super plaisir de te voir par ici ! : )

Mais oui mais oui, toutes tes remarques me sont hyper utiles, le relevé des coquilles aussi ! Je ferai les corrections dans la semaine, sur PA et sur mon fichier d'origine, merci beaucoup, je sais que ce type de relevé prend beaucoup de temps ^^"

Je suis contente que ce passage avec Tsé-tsé t'ait plu car c'est une nouveauté, je l'ai ajouté après les premiers retours de BL, car il m'avait été dit que l'on s'éloignait peut-être un peu trop de la fontaine à force de suivre les personnages dans leur petit quotidien. On verra si cette parenthèse ne déséquilibre pas la suite car il implique de mettre de la lumière sur ce personnage qui, dans ma première version, n'avait pas de pdv dédié avant bien plus tard...

Je suis contente de voir que tu as aussi retenu la grande majorité des personnages malgré leur nombre, haha, ouf, car c'est vrai que le côté choral est une forme de prise de risque (qui m'a aussi été un peu reprochée par une plume, "trop de points de vues" mais ça, j'aimerais vraiment ne pas avoir à changer je crois, car je considère que c'est l'identité de mon récit) ^^"

Merci encore d'avoir pris le temps de revenir sur "Miroirs d'eau" et de ton commentaire et tes remarques, que je note précieusement !
Nosir
Posté le 18/02/2023
Encore un très joli chapitre. J’ai noté quelques fautes d’orthographe ou de frappe, et il manque pas mal de virgules, d’après moi, surtout dans la première partie, celle qui concerne les valises et les voyageurs. J’ail noté aussi une répétition : semblait/ressemblait dans la partie Maam.
Mais on sent toujours bien l’atmosphère légère et mystérieuse, et les personnages, avec lesquels je commence à me familiariser, sont très attachants. On sent qu’ils ont leur routine, qu’ils s’entendent bien entre eux. Il m’a juste manqué quelques petites descriptions concrètes, comme par exemple ce que tu appelles « les briques ». Je n’ai pas vraiment compris de quoi il s’agissait, et aussi le « la liseuse ». S’agit-il d’une liseuse électronique ? À quoi ressemble-t-elle ?
La partie qui concerne les petits bateaux de feuilles d’or est vraiment très belle, très bien écrite! (Je note toutefois une répétition du verbe repérer). Et j’ai beaucoup apprécié la rencontre entre Franck et Maam, leur dialogue un peu bancal, la répétition de la même question « tout va bien ? » comme s’ils étaient tous les deux un peu distraits, attentionnés mais pensant tout de même à autre chose. La question est: à quoi ? Suspense ! Je vais tout de suite lire la suite!
itchane
Posté le 22/02/2023
Hello Nosir,

merci beaucoup pour ton retour, je note toutes tes remarques, et je vais relire pour regarder ces répétitions ^^
Alors, oui, il y a pas mal de mots clefs qui son inhérents à l'ambiance du Hameau, ceux qu'utilisent les habitants entre eux. J'ai fait le pari de ne pas les expliquer mais c'est un peu juste d'après toi...
"La liseuse" c'est le surnom d'un personnage qui est tout le temps en train de lire, j'ai fait le choix de ce terme plutôt que "lectrice" au risque de la méprise car ce perso reviendra et le doute ne sera, je crois, plus possible ^^"
Mais il va peut-être falloir lever ce doute dès le début tout de même alors.

Merci encore pour tes remarques précieuses !
ClementNobrad
Posté le 13/02/2023
Bonsoir,

Ces petits bateaux d'or seraient des petits cailloux blancs qui permettaient à Lotre de remonter jusqu'à son voeu ? Qui est l'habitant du hameau qui se plaît à apporter ce petit bonheur à la deuxième jumelle ? Oui car elle ne peut pas tjs être la deuxième quand meme, qu'elle s'affranchisse un peu de sa sœur, qu'elle rêve par elle-même, ne pourra lui faire que du bien !

Maam est très touchante, toujours aussi juste. Cette petite mamie me donne envie de m'installer à sa table et de jouer au tarot avec elle, avec la porte ouverte sur ce joli hameau.

Bon, certains éléments commencent à me mettre un peu la puce à l'oreille quant à l'incongruité de ce lieu charmant. Qui sont tous ces vieux qui sont apparemment de passage pour partir en excursion ? Je ne m'étais pas imaginé le petit hameau comme hub de voyage.

Prince a ma petite préférence pour l'instant, ce roi de la bricole, j'ai envie qu'il soit heureux, pleinement ! Et surtout en amour.

Au plaisir de lire la suite
itchane
Posté le 16/02/2023
Haha, en lisant ton message j'ai eu de la peine pour Prince car je savais, évidemment, que le rdv du soir ne serait pas très heureux :')

En tout cas tu as commencé à percevoir pas mal de choses dès le début du récit, tu as été l'un de mes lecteurs les plus sensibles aux petits indices disséminés ^^
Syanelys
Posté le 01/01/2023
Hey Itchane,

Pauvre Prince qui s'est totalement éclipsé au profit de Lotre. J'ai ressenti comme un vol de projecteur dont il ne se soucie guère. Au contraire, la mettre en avant et la complimenter semble retranscrire dans le choix de ses mots une certaine attirance. Il s'est trompé de rencard...

Nouveaux indices donc. Des bateaux ont déjà tenté d'apprivoiser les flots calmes de la fontaine et en voilà des dorés à destination d'une des deux jumelles. Je pense aussi tout naturellement à son voeux formulé, mais en prenant un léger recul, j'envisage plutôt un message qui lui est destiné. On tente de communiquer avec elle. Peut-être un lien avec la mystérieuse liseuse aussi puisqu'elle semble attirer l'attention de la couturière assez subtilement.

Franck fait une petite apparition fort plaisante sinon. Son sens de l'observation et ses relevés risquent fort de m'intéresser pour sa prochaine "scène". Quelque chose le tracasse et j'ai ma petite idée sur cela (avant de réaliser lors de son chapitre que je me suis peut-être planté royalement !).

Très belle lecture en tout cas. Merci à toi !
itchane
Posté le 04/01/2023
Hello Syanelys,

Je vois que ça cogite fort, haha ^^"
C'est marrant, personne n'avait encore vécu la scène de la valise comme un vol de projecteur, j'avoue que je n'y avais pas spécialement pensé non plus, c'est intéressant.

Frank ne va plus trop tarder maintenant : P

Merci d'avoir tenu jusque là, et merci encore de tes commentaires !
Alice_Lath
Posté le 09/08/2021
Yo yo yooo! Je dois dire que j'aime vraiment l'idée des bateaux d'or de Lotre. Est-ce à voir avec son souhait ? Ça plante une petite grainé de mystère et de poésie qui me plaît beaucoup. Mamé aussi est touchante dans ce qu'elle ressent suite à la vision. Mon commentaire sera donc malheureusement assez inutile, je me suis contentée de m'immerger avec plaisir dans ce petit monde et garde en mémoire les petites pistes que tu nous offres
itchane
Posté le 18/08/2021
Hello Alice : )

Merci de continuer à suivre les aléas du hameau et merci pour ce commentaire très motivant : D

Oui, il y a des petites pistes un peu partout, j'espère que ce n'est pas trop perdu ou subtil... certaines plumes se disaient en attente d'éléments plus concrets, apparemment cela n'est pas encore ton cas, l'ambiance un peu suspendue semble donc encore fonctionner à ce stade pour toi, ouf ! ; )

Merci encore ♥
Eulalie
Posté le 26/05/2020
Salut Itchane,
je retrouve un peu le temps de lire et la joie d'écrire et retourne avec un grand plaisir à ton histoire.
Quand je te lis, j'ai l'impression d'être assise au milieu de la mousse sous un arbre parfumé, ou bien au coin du feu écoutant tomber la pluie. C'est doux, c'est chaud, ça m'enveloppe toute entière et me transporte.
Je goûte avec délice à chaque émotion que tu décris, je vibre à chaque découverte. Que c'est doux cette histoire de bateaux dorés.
Je m'amuse de découvrir encore de nouveaux personnages, combien sont-ils à habiter là ? Je suis un peu inquiète pour Saul quand même. Et j'aimerais bien connaître la lectrice.
Mille mercis pour ce morceau de rêve.
itchane
Posté le 24/06/2020
Bonjour Eulalie,

merci de dépenser un peu de ton temps précieux pour passer par ici ^^
Ton message me fait très plaisir, je suis vraiment contente de savoir que l’ambiance se tient toujours et que tu prends plaisir à avancer dans le récit : )

Plus tu laisses de commentaires plus je vois à quel point tu es fine psychologue (ce qui ne m'étonne pas, c'est d'ailleurs devenu une part de ta formation IRL !), mais je n'en dirai pas plus ; )

Merci encore pour ton message ♥
Sorryf
Posté le 20/11/2019
Quelle jolie histoire ! Je me suis laissée emporter dans ton ambiance douce, un peu magique, dans ton écriture tout aussi magique !
Ces 4 chapitres m'ont fait rêver, et aussi ils m'ont mise de bonne humeur pourtant ce n'est pas spécialement joyeux... c'est au contraire un peu mélancolique. En tout cas bravo !
J'adore les noms des personnages, notamment Lune et Lotre, tellement bien trouvé ! Lotre est un personnage que j'aime déjà beaucoup, les petits bateaux qu'elle est la seule a trouver m'ont fait chaud au coeur !
Un autre qui m'intrigue énormément c'est le petit blond maigrichon qui traine avec Raphaël et dont personne n'a l'air de connaitre le nom.
La fontaine sans fond, et la remarque comme quoi l'eau devrait passer de l'autre côté... la sirène qui exauce les voeux... ce moment en italique bizarre ou un garçon meurt de soif juste avant d'arriver a la fontaine... Mamé qui attend son fils... trop de moments oniriques, touchants.
Heureusement que je n'avais pas lu miroirs d'eau avant l'IRL sinon je t'aurais harcelée de questions :D ! tu n'y couperas pas à la prochaine !
La suite est prévue pour quand ? Elle est déjà écrite ?
itchane
Posté le 22/11/2019
Hello Sorryf !

Ho, merci d'être passée, d'avoir lu et commenté ♥
Merci aussi pour tous ces compliments qui me font énormément plaisir, cela me motive grave pour la suite ; )

Haha, tant mieux si tu te poses des questions, c'est un peu le but, par contre on verra si j'y réponds : P

Pour la suite, j'ai fini d'écrire le premier jet de toute cette première partie qui comportera 11 chapitres (je crois ^^" ), et je planche en ce moment - depuis bien trop longtemps d'ailleurs !! - sur le plan de la seconde et dernière partie, que je n'ai donc pas encore commencé à écrire du tout...

À très bientôt IRL ! ♥
Joke
Posté le 30/10/2019
C'est trop bien!!!!!!!!!!
Ces petits bateaux de papier d'or, oh la la!
Je les visualisais complètement.
Les dialogues timides et toujours un peu hésitants de tous les habitants de ce lieu, comme s'ils étaient à la fois intimes et familiers, et distants les uns des autres.
Oui en fait c'est ça, on les sent à la fois liés et à la fois tous en proie à une très grande solitude.
Mais on sent aussi que cette solitude pourrait être résolue, qu'elle n'est peut-être que temporaire, que quelque chose, justement, au milieu de cet immobilisme, est en train de changer..
Bref c'est très touchant!
Vite, la suite!
itchane
Posté le 02/11/2019
Re coucou ! : )

C'est vrai qu'il y a une forme d'immobilisme, je suis contente si cela se ressent de façon positive et non pas par l'ennui. Et si tu sens aussi que les choses bougent l'air de rien alors j'en suis d'autant plus heureuse ^^

Je rentre de vacances ce we, je posterai la suite sans doute lundi ^^
Par contre je n'ai quasi pas avancé sur mon plan de la suite, mon avance sur la publication se réduit donc de plus en plus argh x'D

Merci toujours autant Joke ! <3
Keina
Posté le 29/10/2019
Coucou ! J'ai commencé à lire Miroirs d'eau et ouah, j'adore ! <3 J'adore cette atmosphère étrange et intimiste, dans ce petit village où tous les personnages ne sont pas ce qu'ils semblent être... Et puis ce puits sans fond au milieu, avec l'intrusion (peut-être?) d'une pointe de fantasy quand tu évoques l'autre lieu, comme un "envers" à ce puits...
Et tes personnages ! Déjà, tous les noms sont super, ils évoquent plein de choses, et tu arrives admirablement à décrire leurs petites manies, leurs étrangetés et leur spécificité ! Mention particulière pour Lune et Lotre... :) La suite, please !
itchane
Posté le 30/10/2019
Hello Keina,

Merci pour ta lecture et ton commentaire !
Ouf, ça me rassure énormément de le lire car tu as avancé dans les premières chapitres alors que plusieurs étaient déjà postés et tu ne t'es apparemment pas ennuyée malgré le manque général de véritable action xD
Tout ce que tu me dis est vraiment très gentil, je suis ravie que cela te plaise, j'espère ne pas te décevoir par la suite ! : )
Des bises ♥
Stella
Posté le 25/10/2019
Coucou
Le chapitre avant les cerises continue et l'exposition de ton histoire se déroule comme une belle pelote de laine.
La lecture donne toujours envie d'être poursuivie. Quel est vraiment ce monde (ces mondes) et ces personnages et leurs variantes apparentées à chaque réalité ? Ta narration chirurgicale m'insite à m' attacher et m'interroger sur chaque phrase. Mais peut être que je surinterprête parfois où que je pars sur de mauvaises pistes. C'est ma seule appréhension à ce stade.
La dernière partie Mamé Franck est peut-être trop nébuleuse. On aimerait bien savoir un peu ce qui inquiète Franck. Je suppose que ça arrive juste après... Tu as pensé à réintégrer cette partie à la suite ?
aussi vite que leurs articulations le leur permettaient>j'adore
Le quatuor s’avança dans la gorge>qu'elle gorge ? Bon exemple de ce que je disais plus haut. là je les imagine prendre un tunnel mystérieux pour je ne sais où et après ils est dit qu'ils vont à la mer. C'est le genre d'effet kiss cool que produit ton histoire sur moi.
et, cœur battant, *le cœur battant
leur discussion en suspension, tendue en équilibre au-dessus de la table.>j'adore
Des bisous étoilés
itchane
Posté le 27/10/2019
Hello Stella !

Merci d'être toujours là ^^
J'espère que la pelote se déroule de façon encore intéressante malgré les méandres, c'est vrai qu'à ce stade, comme l'a noté Liné, on peut se demander ce que je veux raconter.
Pour la sur-interprétation, avec moi on a toujours raison de le faire haha ^^"
Mais pour la gorge spécifiquement, il est normal que la référence te manque car j'ai changé cela dans les premiers chapitres suite à ta remarque sur les points cardinaux. Maintenant le bâtiment sud s'appelle "la gorge" et je le présente comme tel dans les premières scènes qui ont donc changées après ton passage sur ce point ^^
Les éventuels nouveaux lecteurs pourront me dire si ça fonctionne ou pas avec cette nouvelle nomenclature : )

Pour le mystère Frank, oui ce sera un élément important. Je prends le risque de digresser une dernière fois dans le prochain chapitre (mais avec une grosse révélation tout de même normalement : P ) et ensuite on arrivera - enfin - sur Frank. J'ai modifié l'ordre de narration tellement de fois maintenant que chaque nouvelle combinaison est un test de plus, celle que je présente ici n'est apparemment pas encore la meilleure mais je la trouvais au moins "présentable". En fonction des retours, je vais sûrement tout réorganiser encore x'D

Merci énormément de ta lecture et de ton retour ! ♥
Liné
Posté le 24/10/2019
Le mystère s'épaissit, avec cette ambiance minutieuse, pointilliste, toute en "gouttes" (... je me comprends). Et paradoxalement, on ne sait pas vraiment autour de quoi tourne le mystère. Un peu comme si on attendait la réponse à une question qu'on ne s'était pas posée. Ça attire ma curiosité mais peut-être que d'autres lecteurs.trices auraient à ce stade besoin d'un fil conducteur ? (à voir, hein !) D'autant qu'avec ce chapitre ci, assez court, on s'éloigne un peu du puits.

Autre chose, je sais que tu "joues" avec les différentes temporalités. Et je me demandais si l'emploi des temps du passé, plutôt que du présent, avait une signification particulière ?

En tout cas, ta plume m'enchante toujours autant et j'ai hâte de voir où tu nous emmènes ! :-D
itchane
Posté le 24/10/2019
Hello Liné !

Ah voilà, arrive le moment fatidique où on se demande où je veux en venir ^^"
C'était ce que je craignais un peu. Normalement les "vraies" questions arrivent dans peu de temps mais j'ai conscience que c'est déjà très long... : /
J'ai envoyé le texte en BL à Dan, peut-être qu'une lecture d'un coup plutôt qu'en prépublication sur PA permettra de me donner la réponse à la question : est-ce que ça démarre vraiment trop lentement ou pas ?
En tout cas tu confirmes mes doutes, à ce stade je commence à vraiment beaucoup tirer sur la corde et tous les lecteurs ne me suivront peut-être pas : /

Je vais attendre un peu les retours des uns et des autres, notamment une fois le chapitre suivant posté, mais j'ai conscience qu'il va peut-être falloir me résigner à revoir le démarrage général ^^"

Pour le choix du temps utilisé, oui je me suis posé la question aussi. Je crains que la raison du choix du passé ne soit pas très intellectuelle, c'est surtout que j'ai écrit mes deux nouvelles précédentes au présent et j'avais envie de me confronter à une narration plus "classique" qui se rapproche de celui des contes, en mode "il était une fois" et donc au passé... mais c'est peut-être un peu léger comme argument je m'en rends compte maintenant x'D

Merci beaucoup de ton commentaire qui soulève LE point sur lequel j'ai le plus de doutes, il me permet de déterminer le moment où ça bascule. Si je veux changer un truc il faudrait donc que ce soit à peu près vers ce chapitre-là, au moment où le récit se détend un peu trop peut-être ^^"

Merci Liné ! ♥
Vous lisez