***

Par itchane


*

Peu après.

Raphaël

 

Des miettes noires tombaient sur les carreaux de la toile cirée, se collaient aux doigts et aux mentons ; les cœurs fondants et encore chauds tapissaient les langues et les dents ; le parfum de chocolat ravissait les jeunes palais.

Raphaël finissait goulument sa deuxième part de gâteau tandis que le blondinet lorgnait déjà sur une troisième. Avec hésitation toutefois, car il commençait à ressentir un début de mal au ventre, sans doute provoqué par la vitesse à laquelle il avait englouti les deux premières. Les yeux brillants, il tendit malgré tout la main vers le plat, la tentation était trop forte.

Maam leur avait pressé des oranges - les toutes dernières de la saison - et se réconfortait en les regardant se régaler. Rien de tel que d’observer deux têtes blondes mangeant à pleins doigts un immense gâteau au chocolat pour se mettre un peu de baume au cœur.

Alors que Raphaël tendait son regard vers le plat, elle l’arrêta en levant son doigt.
— Avant de te resservir, va donc apporter une part et un jus à la liseuse, lui dit-elle en plaçant un morceau de gâteau dans une petite assiette et remplissant un plein verre de jus d’orange.
Raphaël fit la moue.
— Elle peut venir le chercher elle-même…
— Elle est plongée dans son livre. Va.
Le garçon se leva mollement, prit l’assiette et le verre.
— C’est plutôt à Frank qu’il faudrait amener une part, marmonna-t-il.
— Ha oui ? Pourquoi ? demanda Maam étonnée.
— Il a l’air carrément bizarre, il est plus à sa fenêtre et ça fait plusieurs fois qu’il traverse la cour. Je sais pas ce qu’il a, mais du gâteau au chocolat, ça rend toujours plus heureux.
Maam ne put cacher la pointe d’inquiétude qui crispa son regard pour une fraction de seconde.
— Laisse-le tranquille, lui répondit-elle finalement. Va porter ça à la liseuse, allez.
Raphaël soupira bruyamment et se dirigea vers la cour en faisant attention de ne rien renverser.
— Je t’attends ! lui lança le blondinet habité de bonnes intentions.

Raphaël traversa la cour en diagonale, passant discrètement devant l’ancienne, toujours assoupie.

À l’ombre des briques, assise en travers du banc en pierre et le dos bien droit collé au mur qui le bordait, la liseuse lisait toujours.
Elle leva ses yeux pour voir Raphaël approcher et s’arrêter à deux pas d’elle.
— Tu lis quoi ? lui demanda-t-il.
Il savait qu’elle n’aurait pas envie de répondre. Il était un gamin ; bruyant, bavard, indiscret et bien trop intégré à la vie de la communauté. Un ennemi. Il n’aurait d’ailleurs jamais osé la déranger d’habitude, mais il connaissait le pouvoir du gâteau au chocolat de Maam. Aussi se sentait-il d’humeur aventureuse. Il s’était posté juste assez loin du banc pour qu’elle ne puisse pas lui prendre directement son dû des mains, sachant qu’elle ne s’abaisserait jamais à quitter son poste et marcher jusqu’à lui pour s’en saisir.
La liseuse hésitait entre le meurtre et la gourmandise.
L’air se glaça, mais ne put empêcher le parfum de chocolat encore fumant de se propager jusqu’aux narines de l’adolescente.
Raphaël arborait un regard faussement naïf, attendant la réponse à sa question.
— “Nous, les loups” répondit-elle du ton le plus détaché qu’elle put trouver.
— Ça parle de quoi ? demanda Raphaël.
Loin sous la frange épaisse et le verre de lunette, il crut voir une flamme étinceler dans les yeux de son interlocutrice.
Il comprit qu’il avait un peu trop poussé sa chance ; il venait de mettre sa vie dans une balance, face à une part de gâteau de chez Maam et un jus d’orange.
— D’un futur dans lequel les humains auraient disparu et laissé leur place aux loups.
— Ha ? En fait, j’avais lu que ce seraient plutôt les rats qui prendraient le dessus…
— Eh bien là ce sont les loups, le coupa la liseuse d’un ton glacial.
— Ha. Ça semble assez cool.
L’instinct de survie de Raphaël lui avait appris à s’arrêter à temps dans ses explorations. Il fit un pas en avant, tendit l’assiette et le verre à bout de bras et, dès que l’adolescente les eut attrapés, s’enfuit en courant sans se retourner.

Alors qu’il traversait le carré d’herbe, il fut surpris de voir plusieurs pommes étalées au sol, au milieu des cerises déjà tombées de l’arbre. Mais il avait le diable dans son dos et une promesse de gâteau au chocolat devant lui, alors il ne s’arrêta pas sur ce mystère.

Dans la cuisine de Maam, le blondinet n’avait pas su tenir sa promesse et avait déjà dévoré une quatrième part sans lui.
— Merci de m’avoir attendu.
Il ignora le regard navré de son camarade et s’assit à ses côtés, pressé de rattraper son retard.

— Non mais, il était temps que j’arrive ! se fit entendre une voix claire issue d’une tête ébouriffée qui fit son apparition dans l’encadrement de la porte de la cuisine. 
Les joues roses abondamment tachetées et les cheveux châtain foncé retenus en une rapide queue de cheval, la jeune femme entra en trombe, short court bien rempli et basquettes blanches.
— Bonjour Maam ! lança-t-elle en souriant avant de revenir braquer son regard sur les restes de pâtisserie. Hé beh, on se gêne pas les deux là, à peine l’odeur arrivée dans mon appart’ et le temps de descendre, y’en a déjà presque plus ! Goujats…
— ‘Lu la voisine, tenta de formuler Raphaël sans se tourner vers elle, trop occupé à mâcher un énorme morceau de gâteau, à lancer sa main vers une nouvelle part et à porter le verre de jus d’orange à ses lèvres, le tout en même temps.

Son camarade, assis à côté de lui, était aimanté par cette apparition ; il ne parvenait pas à détacher son regard de la nouvelle venue. Lorsque ses yeux ronds croisèrent ceux de la jeune fille, il se détourna subitement pour fixer la toile cirée, avala bien trop vite sa gorgée d’orange et se réfugia dans une bouchée supplémentaire de chocolat.
La voisine portait un simple débardeur qui arborait le mot “MAGIC”, appliqué en argent sur le tissu tendu par ses formes. 
— Toujours dans tes révisions ? demanda Maam en apportant un verre de jus supplémentaire, pressé et servi avant même que les fesses de l’étudiante ne se soient posées sur l’une des chaises.
— Toujours, lui répondit la voisine en soupirant. Ma vie se résume aux révisions depuis le début des vacances. Je n’ai jamais vu une dernière ligne droite aussi longue !
— Hâte de passer tes exam’ alors ?
— Ha non, quand même pas…
Elle se saisit d’une part du gâteau et mordit dedans férocement.

Des mèches rebelles lui tombaient dans le cou en spirales et gigotaient suivant ses mouvements.
Sa peau était blanche de n’être pas beaucoup sortie récemment.

Quand elle eût fini sa part - puis une seconde car elle était du genre à craquer aussi -, elle se leva pour se laver les mains dans le grand évier de la cuisine, remercia Maam pour son talent de pâtissière et allait repartir avec la même énergie qu’elle était venue. Mais à la dernière seconde elle se retourna, mis la main à l’une de ses poches et en tira une poignée de papiers irisés.
— Tiens, dit-elle en les tendant au blondinet. On m’a dit que t’aimait les bonbons, je te les donne.
La voisine en déposa une petite poignée dorée et argentée devant le blondinet dont les yeux s’étaient illuminés.
—  Raphaël, je t’en propose pas, ajouta-t-elle en clignant de l’oeil dans sa direction.
Raphaël acquiesça en mordant de plus belle dans sa part de gâteau ; il n’aimait pas les bonbons, leur préférant de loin le chocolat.
La voisine s’en fut cette fois pour de bon. En passant la porte, elle mit négligemment les mains dans les poches arrières de son short et passa le pas d’un petit bond, sous le regard ébloui du blondinet.

— J’aimerai tellement vivre au Hameau, déclara-t-il.
— Ah bon ? Pourquoi ? s’étonna Raphaël.
— Tout est parfait ici.

 
*

Au même endroit, ailleurs,
au même moment.

 

— Mais t’es carrément chiant !
Raphaëlle se secoua rageusement la tête pour faire tomber de ses longues boucles claires les feuilles mortes et la terre que le sale fils du géant venait de lui mettre dans les cheveux. Il était arrivé par derrière en contournant le tronc tandis qu’elle dessinait tranquillement, le dos appuyé au cerisier.
— En plus t’as sali mon dessin ! cria-t-elle alors que l’autre s’enfuyait en rigolant.
Et dire qu’elle se trouvait là uniquement parce que son père lui avait demandé d’aller plutôt jouer dehors. Quelle idée, déjà que ce n’était pas pratique de dessiner en tailleur sur le sol, mais en plus le sale fils du géant rôdait toujours dans le coin et finissait immanquablement par l’embêter.
— Et en plus j’en ai dans mon t-shirt maintenant… geignit-elle en se tortillant pour tenter de faire tomber les morceaux de feuilles qui lui grattaient le cou.

Raphaëlle chercha de l’aide du regard dans l’espoir qu’un adulte présent puisse rétablir un peu de justice. Mais il n’y avait évidemment personne d’autre alentour que l’ancienne somnolente, qui ne lui serait d’aucune aide en la matière.
Elle n’essaya pas de sauver son dessin, il était raté de toute façon et puis elle n’avait plus envie de dessiner. Elle voulut rentrer chez elle, mais en voyant les crayons et papiers qu’elle avait encore laissés s’éparpiller en tous sens, elle comprit qu’il lui faudrait d’abord tout ranger. Rebutée, elle décida plutôt de laisser en l’état et d’aller se dégourdir les jambes à la place.

Elle vit avec satisfaction le sale fils du géant tenter sans succès de monter sur le vélo blanc. Il faillit chuter en tentant un démarrage trop volontaire, puis décampa avant de se ridiculiser davantage, abandonnant le véhicule sur le flanc à quelques mètres de son emplacement initial.
Dommage qu’il fut si méchant, pensa Raphaëlle. Elle avait des bonbons plein les poches qu’elle ne mangerait pas, elle aurait pu lui en donner si seulement ils étaient devenus amis.
Raphaëlle s’approcha de la fontaine, s’assit à son bord et plongea sa main et son regard dans l’eau fraîche. Elle se demandait souvent de combien c’était profond. Elle avait bien pensé à un système, fait d’un caillou et d’un long fil, qui lui permettrait de mesurer la distance. Mais au moment de mettre en place son projet, elle avait chaque fois abandonné l’idée, certaine que le sale fils du géant viendrait forcément l’embêter, se moquer d’elle et l’empêcher de mener à bien son expérience.

Sinon, elle pouvait peut-être aller demander directement à l’ancienne. Elle avait toujours des histoires à raconter et celle de la sirène était l’une de ses préférées.

Raphaëlle se dirigea vers le fauteuil qui tanguait comme à son habitude de l’autre côté de la cour.

— L’ancienne ?
L’ancienne sursauta. Elle ne l'avait pas entendue arriver.
— J’ai lancé une pièce dans la fontaine hier, mon vœu ne s’est pas exaucé, dit Raphaëlle les sourcils froncés.
— Patience, la fontaine ne fonctionne pas ainsi. Et la sirène n’est pas à ton service ; si tu fais soudainement le vœu d’avoir une bonne note à ton contrôle de mathématiques alors que tu n’as pas révisé, il ne risque pas d’être exaucé.
— J’ai pas demandé ça, j’ai toujours des bonnes notes en mathématiques et puis c’est les vacances de toute façon, répliqua Raphaëlle avec un regard de défi.
La réplique fit rire l’ancienne.
— C’était un exemple, je sais que tu es très bonne élève. Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne s’agit pas de faire un vœu direct et intéressé pour ensuite voir ta vie changer du jour au lendemain. La sirène a ses raisons, ses manières et sa logique. Elle te surprendra sûrement. Tu as bien fait de jeter ta pièce et tu auras toujours raison de le faire. Maintenant fait de ton mieux de ton côté et attends voir.

Un silence suivit cette déclaration, puis :
— L’ancienne, tu me racontes encore l’histoire de la sirène ?

 
*

L’histoire de la sirène : 

 
Il était une sirène,
qui vivait dans les profondeurs d’une large fontaine.
Un bassin mystérieux dont on ne voyait jamais le fond,
et dont personne ne pouvait se rappeler le nom.

 
La sirène avait de grands pouvoirs,
elle exauçait les vœux contre de l’or ou une belle histoire.
Impossible de la voir, elle était à la fois partout et nulle part.

 
Dans l’eau et le noir, elle entendait l’écho des conversations
et se sentait parfois seule, loin du monde et de ses distractions.
Alors un jour, exauçant son propre vœu,
elle quitta fontaine et magie pour se joindre à “eux”.

 

*

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 10/06/2023
Me revoilà :
Comme toujours, mes pensées en cours de lecture :
- « Raphaël finissait goulument sa deuxième part de gâteau tandis que le blondinet » : ça fait un peu bizarre d’appeler le deuxième personnage par un surnom au lieu du prénom, parce que Raphael est blond également. Autant le manque de prénom pour ce personnage est limite suspicieux (dans le bon sens, c'est un mystère de plus), autant l'appeler "le blondinet" alors que Raphael l'est aussi ce n'est pas très logique.
- J’aime les pommes au milieu des cerises, une petite « anomalie » de plus. J’aime bien ces petits passages où le mystère se voit du coin de l’œil.
- Tiens ? L’ancienne répète quelque chose qu’elle a déjà dit... pour l'instant c'est la seule pour laquelle je me demande si ce n'est pas réellement la même partout, et pas juste une "variation".
- Oh ! La sirène serait parmi eux ? Voilà qui est très intéressant ! Belle chute de chapitre ! :D
itchane
Posté le 12/06/2023
Hello Herbe Rouge ! : )

Haha, il y a une explication pour "le blondinet" même si elle ne vient que bien plus tard. Et tu as déjà un indice dans ce chapitre, puisqu'il est dit qu'il ne vit pas au Hameau ; )
Quand à l'ancienne, je ne dirais rien de rien : P

Merci merci encore pour ta lecture et tes comm' !
EryBlack
Posté le 24/04/2023
Re ! Encore quelques ptits trucs relevés, au cas où :
"goulument" > ça marche sans accent circonflexe en graphie rectifiée, mais du coup peut-être qu'il y aura des mots à vérifier pour maintenir une cohérence d'ensemble. (je sais qu'il y a la liste des mots concernés sur Antidote, je ne sais pas si tu as le logiciel ? Sinon si ça t'intéresse je peux te transmettre ça par mail !)
"mangeant à plein(+s) doigts"
"Et bien là ce sont les loups" > on écrit plutôt "eh bien" si je ne me trompe pas.

Plein de trucs m'ont titillée dans ce chapitre, des petits détails aux grandes questions !
Déjà, les fruits. Sont évoqués dans ce chapitre pommes, oranges et cerises. Bon déjà je dois confesser que ça m'évoque l'univers d'Animal Crossing, voilà, en plus ce lieu tout mignon avec ces gens gentils vraiment ça correspond xD Mais plus sérieusement, ça m'interroge énormément sur la temporalité, de même que les petites mentions au début de chaque scène. Tout ça me plaît !
Ensuite, la liseuse. Trop chouette ce côté "je vais te tuer si tu m'empêches de lire", je m'identifie tout de suite énormément, cette intensité de lecture et cet élan de jeunesse me parlent à fond. Et puis un personnage de lectrice dans une histoire qu'on est en train de lire, c'est super intéressant, symboliquement. J'ai l'impression que c'est le genre de chose que tu mets en place très soigneusement, pour une signification encore cachée (à mes yeux en tout cas) mais qui se prépare déjà ! D'apparence, c'est plus simple que des histoires comme "La maison dans laquelle" qui ont une telle densité de symboliques que les démêler est très difficile pour moi, mais je sens quand même une espèce de ressemblance.
Les passages en italique me plongent dans la perplexité. J'aime bien qu'ils puissent figurer des alternatives à la réalité que tu nous proposes, genre "en fait peut-être que tout ça se déroule très différemment, je choisis de vous montrer cette version-là mais n'oubliez pas les autres". Seulement, comme tout est fait pour indiquer qu'il y a quand même une des versions qui pourrait être "la vraie" (ne serait-ce que l'italique), eh bien je lis ces passages un peu détachée, comme si c'était des rêves. Je sais pas si c'est ce que tu voudrais...
Petit sursaut aussi à la phrase du blondinet qui voudrait vivre au Hameau. Tout ce qui a trait à l'existence en dehors du Hameau me perturbe ! J'aime bien !
Et l'histoire de la sirène : trop cool. Juste. Voilà ! Hâte d'en savoir plus !
itchane
Posté le 01/05/2023
Haha ! Les fruits, tu n'es pas la première à me faire remarquer qu'il en est beaucoup question ^^
Je n'avais même pas bien fait attention à vrai dire, mais en y repensant, il est vrai que j'identifie beaucoup les différentes saisons aux fruits qu'on y mange, parce que, j'aime les fruits x'D Ça a transpiré sans que je me rende compte à quel point ^^
Mais donc oui, tu as raison, ça a rapport avec la temporalité ; )
Par contre je n'ai encore jamais joué à Animal Crossing (par peur de n'avoir plus aucune vie principalement x'D) et je pense que j'ai bien raison de ne pas y aller du coup, car de ce que tu en dis, si je m'y mettais vous ne me reverriez plus, clairement ! :_)

Haaaa oui la liseuse, bon je n'en dis pas trop pour ne pas spoiler, mais clairement elle fait partie des personnages qui ont pris plus d'importance dans le récit que ce qui était prévu dans le plan de départ et ce juste parce que... ben je l'aime bien aussi ^^"

Et concernant "La Maison dans laquelle", je pense que je ne pourrais plus jamais écrire sans être sous son influence, plus ou moins discrète, mais toujours là je pense ^^"

Enfin, je ne dirais rien d'autre concernant le blondinet à part que cela me fait bien bien plaisir qu'il te perturbe : P

Merci de ta lecture et de ton commentaire/analyse hyper intéressant pour moi !
Nosir
Posté le 18/02/2023
Maintenant, je suis vraiment intriguée ! Tu parles de la « liseuse » comme d’une personne ! Une liseuse électronique, en effet, ne mange pas de gâteau ni ne boit de jus d’orange. Alors, aurais-tu intégré ta lectrice, c’est-à-dire moi, dans ton histoire ? ! Oh ! Quelle histoire, hihi ! C’est vraiment très intriguant et mystérieux. Je me demande si ce que lit cette liseuse influence le cours des événements autour d’elle. Est-elle en train de lire ce qui est en train de se passer autour d’elle ? Je me trompe peut-être totalement, mais cette vision « en abysse » me plaît beaucoup.
Bon, en lisant plus loin, j’ai compris qu’il s’agissait d’une adolescente, donc ce n’est pas moi. En ce qui concerne les loups, par contre, on verra.. Peut-être existent-ils vraiment...
Je commence aussi à me poser de sérieuses questions sur ce fameux hameau. La voisine, l’étudiante, est très bien présentée, très réaliste, très vivante ! Je la soupçonne d’être la fameuse sirène, à cause de son T-shirt portant l’inscription « magic ».
Intrigante aussi l’apparition de cette Raphaëlle au féminin, qui semble être l’alter ego, dans le monde parallèle, du jeune qui n’aime pas les bonbons. (Cela me fait un peu penser à mon propre roman. Il semble que nous ayons des points communs !), et cette idée de géant me rend très curieuse.
Bravo pour ton écriture toujours aussi fraîche et délicate !
itchane
Posté le 22/02/2023
Coucou !
Je suis contente si tu es prise par le mystère, ton commentaire me rassure ^^"
Alors, oui, voilà, la liseuse est un personnage donc ^^
C'est très bien si tu te poses des questions sur le Hameau, haha, il faut ; )
Ah ? Il y a des liens entre nos histoires ? Intriguant, justement j'espérais trouver le temps de lire la suite de la tienne : )

Merci encore pour tes commentaires !
ClementNobrad
Posté le 14/02/2023
Coucou itchane,

Tes chapitres se lisent comme les gâteaux au chocolat. On a une envie d'y retourner inlassablement. Un très bon goût, un petit bonbon à savourer entre deux moments de travail.

La taille, plutôt réduite, de tes chapitres permet de les consommer avec délice, par poignées entières :)

Les passages en italiques sont très mystérieux. Je n'avais pas encore de théorie jusque là, je tente ma première : deux mondes parallèles sont reliées par la fontaine. Chaque personnage a son penchant de l'autre côté... ça reste très sommaire mais je m'attache pour l'instant à cette idée.

Hum, la sirène qui sort de sa fontaine. Je guette tout ça ! Quelle forme va t elle prendre ?


"Maintenant fait de ton mieux de ton côté et attends voir." > fais

"J'aimerai..." > j'aimerais
itchane
Posté le 16/02/2023
Mais oui, mais oui, tu as eu raison de partir sur la trace d'un monde parallèle, bien vu ! ^^
Syanelys
Posté le 01/01/2023
Hey Itchane,

Les deux mondes continuent de se fondre l'un dans l'autre. Mais toujours pas de nouvelles de Franck que l'on sait perturbé avec sa routine complètement cassée : que s'est-il donc passé ?

Entre deux bouchées chocolatées, j'ai bien aimé l'approche de Raphaël, même si j'aurais préféré que ce soit Lore qui vienne à sa rencontre. Mais bon, que nous ne ferions nous pas pour du fondant et du jus d'orange ?

Le dernier passage interroge. L'ancienne croise maintenant Raphaëlle aux allures de l'étudiante du Hameau et plus le Raphaël renvoyant au gamin curieux de cette drôle de fontaine. Mais nous avons enfin l'histoire de la sirène ! Elle serait donc dans le Hameau. De passage ? En voyage ou y vit-elle ? Intriguant tout cela :)

J'ai beaucoup aimé relever ces différents "changements" et ces quelques scènes de vie toujours aussi poétiques. Chacun se complait dans cet univers, certains ayant leur place et d'autres pas vraiment si j'ai bien suivi.

Au plaisir de lire la suite, encore, en tout cas !
itchane
Posté le 04/01/2023
Hello : )

Merci encore de ta lecture et de ton message.
Cela me fait plaisir que les mystères portent ta lecture et ne te perdent pas trop.
Chacun.e a une lecture différente, entre ceux qui se laissent porter et ceux qui cherchent à comprendre, haha ^^

Oui le dernier passage en italique soulève des questions supplémentaires, c'est vrai, j'espère que ça ne perd pas trop tout le monde x'D

Merci encore de suivre "Miroirs d'eau" dans tes lectures : )
Alice_Lath
Posté le 11/08/2021
Ooooh ! La sirène est donc aussi au Hameau !
Deux petites remarques :
"Les cœurs fondants et encore chauds tapissaient les langues et les dents" -> c'est vraiment très subjectif pour le coup, mais j'ai trouvé que cette phrase manquait d'impact, elle faisait un peu étrange
J'ai remarqué aussi que tu utilisais beaucoup "blondinet" "brunette" etc. À nouveau, goût personnel, mais je suis pas très fan non plus, je trouve ça un peu maladroit à la lecture, il y a un côté presque artificiel
Sinon, la sirène est là! Je le redis haha mais je trouve ça trop cool! J'ai aussi beaucoup aimé la lectrice, qui était un personnage sortant de l'ordinaire, avec ses manières brusques et asociales. Son passage était vraiment très cool à lire ! Puis Raphaëlle/Raphaël, est-ce qu'il y aurait un lien ? Tout ça mérite d'être creuse huhuhu
itchane
Posté le 18/08/2021
Coucou,

haaaaa oui, alors "le blondinet" cela doit plutôt rester pour des raisons de scénario, mais il est vrai qu'associé à "brunette" ce n'est pas terrible, je suis tout à fait d'accord, je vais tenter de trouver un autre mot pour définir la voisine, histoire de ne pas faire répétition et lourdeur avec "le blondinet", merci pour la remarque !
Je vais voir aussi pour remanier la phrase sur les cœurs fondants, merci : )

Haha, par contre je ne dirai rien pour le reste ; )

Merci pour ta lecture et ton commentaire : D
itchane
Posté le 18/08/2021
Ah, et oui, la liseuse ! ^^
C'est un personnage qui prendra de l'importance par la suite alors que ce n'était pas spécialement prévu dans mon premier plan... juste parce que je me suis rendu compte en écrivant ce passage que j'aimai beaucoup la mettre en scène x'D

Je suis heureuse si le plaisir à le lire est équivalent ^^
Eulalie
Posté le 26/05/2020
La sirène est parmi eux ! Génial ! Je me demande qui c'est...
Finalement j'ai rencontré la liseuse plus tôt que je ne le pensais. Elle n'est pas aussi mystérieuse que ce que j'avais prévu mais son caractère rebelle me plaît beaucoup !
Et ces pommes par terre... Encore quelque chose qui a traversé les mondes ?
Ce chapitre est plus rythmé que le précédent, je trouve cela agréable de varier. Il reste très poétique.
Deux petites remarques :
"Du gâteau, ça le rendrait carrément plus heureux je suis sûr." Cette phrase me semble un peu trop tranchée, "carrément" et "j'en suis sûr" sont très affirmatifs et contrastent avec "il a l'air bizarre" qui est flou et m'incite à la pondération. Je sais que Raphaël est un enfant mais je reste sceptique.

"la fontaine ne fonctionnent pas ainsi." => fonctionne ;-)
itchane
Posté le 24/06/2020
Hello !

merci pour tes remarques, je viens de faire les deux corrections, tu as tout à fait raison ^^

Oui, ce chapitre est moins contemplatif. Je ne suis pas très à l'aise avec les dialogues d'habitude, mais avec Raphaël, je ne sais pas pourquoi, ça coule toujours à peu près facilement. Je crois que c'est parce que je prends beaucoup de plaisir à le mettre en scène ^^
Les gamins c'est toujours drôle : P

Merci encore ♥
Joke
Posté le 04/04/2020
ohhh mais tu as publié des nouveaux chapitres, je n'avais pas vu!
Je viens de dévorer celui-là et je vais lire le second mais je commente déjà ici.
'tout est parfait ici" HIHI j'ai ri, c'est mignon.
J'aime beaucoup le nouveau personnage de l'étudiante avec son mini-short, elle dégage de l'énergie positive. En revanche la liseuse qui envoie balader le petit garçon m'a un peu refroidie..
Toujours aussi magique ton univers, on en redemande. Je commence à avoir des hypothèses sur l'ailleurs... Allez je fonce lire la suite.
itchane
Posté le 05/04/2020
Bonjour Joke !

Merci pour ton si gentil commentaire !

Haha oui, c'est vrai que la voisine et la liseuse sont un peu aux antipodes l'une de l'autre ^^"

Hohooo des hypothèses ? Tu me diras si elles se vérifient ^^

merci encore ♥
Liné
Posté le 28/03/2020
Mais pourquoiiiii (*cri désespéré*) n'a-je pas poursuivi ma lecture plus tôôôôt ?

(en réalité j'avais complètement oublié que j'avais 2 chapitres non lus...)

Heureusement pour moi, ce chapitre offre des scènes de la vie quotidienne qui me permettent de raccrocher les wagons, et que tu arrives très bien à décrire et à embellir. J'ai l'impression qu'elles ont de l'importance, ces scènes, que ce soit pour l'intrigue avec des significations que je ne saisis pas encore, ou juste, tout simplement, pour leur beauté. Et je reste sacrément embarquée !

J'ai une théorie sur la fontaine (ça y est ça commence, les théories capillotractées) : et si les deux "ailleurs", étaient les deux côtés de la fontaine... ? Dessous-dessus ?

A très vite !
itchane
Posté le 05/04/2020
Hello Liné !

merci merci d'être repassée dans le coin pour lire la suite et la commenter ^^

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de retrouver ses petits dans une histoire après quelques temps ^^

Normalement (enfin j'espère ^^) il n'y a rien de complètement gratuit dans les scènes que je choisies de raconter, après je ne dirais rien sur les éventuels indices laissés : P

Je ne dirais rien non plus sur les premières théories naissantes : D

Merci encore Liné de ta lecture ♥♥
Keina
Posté le 23/01/2020
Encore un super chapitre, malgré ma trop longue coupure! Il y a plein de mystères entre ces deux réalités et cette histoire de sirène... Je me demande où tu veux nous emmener !
itchane
Posté le 17/02/2020
Hello Keina,

merci de ta lecture !
Oui, le mystère s'épaissit... en même temps que mes publications se raréfient x'D
Merci d'être toujours là ! ♥

Je vais essayer de me botter le c** pour poster la suite. J'ai encore plusieurs chapitres d'avance pourtant, mais le fait de bloquer dans l'écriture depuis quelques mois a une répercussion étrange sur ma motivation à poster aussi, c'est mal !

Ton commentaire me fait beaucoup plaisir et me redonne du courage, me rappelant que la suite attend ! Merci encore ♥♥
Stella
Posté le 09/12/2019
Salut itchane, Ce bout d'histoire est bien écrit. Fondante comme un gâteau au chocolat. L'histoire de la sirène est toute mignonne. Du coup je suppose qu'elle se cache parmi les habitants mais de quelle réalité. J'ai hâte de comprendre le mystère autour des fruits tombés de l'arbre. Je pense que le degré de curiosité de ton lecteur influencera fortement son ressenti. J'ai arrêté de me poser des questions et je prend ton histoire comme elle vient. Je me laisserai bercer jusqu'à la fin. A bientôt pour la suite. Tu en es où de ton côté ?
itchane
Posté le 09/12/2019
Stella !

Fidèle à la lecture et au commentaire, je t'en remercie énormément ! ♥
Oui je vois que la plupart des plumes ne cherchent plus vraiment à résoudre les énigmes dispersées, ce qui n'est pas si grave (je crois...), tant que je ne perds pas trop l'attention ou le plaisir de lecture en route ^^"

Je ne comptais pas faire très long en nombre de pages ni en nombre de révélations de toute façon, alors j'espère que se laisser porter suffira jusqu'au bout.
Si jamais tu devais décrocher à un moment, n'hésite pas à me le dire :)
Sorryf
Posté le 26/11/2019
toujours aussi doux et mystérieux, avec un nouveau personnage (la lectrice).
Et la partie en italique très intrigante, on dirait un monde parallèle, un reflet un peu troublé dans l'eau.
Ton texte me fait me poser mille questions, mais bizarrement je n'ai pas trop envie de courrir après des réponses, j'aime bien cette étrangeté !
itchane
Posté le 02/12/2019
Hello Sorryf !
Je t'ai vue de loin au restau samedi, mais les hasards des placements ne nous ont de nouveau pas permis de discuter...
une prochaine fois ! ♥♥

Merci beaucoup pour ce commentaire, je suis contente que l'ambiance ne retombe pas, ce n'est pas évident à tenir car il ne se passe pas grand-chose ^^" alors si tu me dis que tu restes accrochée, ouf ! : D

Merci encore de ton passage !
Vous lisez