***

Par itchane


*

Retour au début de l’après-midi.

Frank

 

 “... schéma, déplacement de 4m23 vers la gauche de l’applique 3, et de 2m10 vers la droite de l’applique 5 avec changement d’ampoule, pour une répartition de la lumière plus équitable de 17% au pied de l’immeuble des briques. Idée à soumettre à Prince.

00:23 La dame de l’ombre est de retour, lumière de son appartement allumée.
01:10 Lumière de l’appartement de la dame de l’ombre éteinte.

01:22 Dernière entrée.”

Incompréhensible. Impossible.
Une erreur, un égarement ; un mauvais rêve.

Mais non, il y en avait d’autres, beaucoup d’autres. Comme dans ce classeur ici, le 423 :
“07:50 Mouvement sur la terrasse de la dame de l’ombre. Trois pots de fleurs en argile déplacés. Jardinage ?”
Ou encore ici :
“00:16 La dame de l’ombre, manteau noir, châle, traverse discrètement la cour puis entre dans les briques.”

Elle était partout, disséminée dans toutes ses notes, dans toutes ses fiches.

Frank commençait à paniquer.
Plus rien n’était vraiment simple et la situation venait encore d’empirer de façon désastreuse. Il n’aimait pas voir son monde ainsi, rien n’allait, tout s'effritait. D’abord il y avait eu l’affreuse évidence, celle qui venait interférer dans ses pensées depuis plusieurs semaines : ses étagères de carnets seraient bientôt pleines sans qu’une solution vraiment adéquate ne puisse lui convenir. Cela l'inquiétait, le perturbait, l’embrouillait et le stressait déjà bien assez.
Et puis il y eût cet autre événement, énorme, inconcevable, destructeur. 
Tout était parti d’une simple vérification, un retour dans ses archives comme il en faisait si souvent. Il s’était levé ce matin comme toujours, à 05 h 30, s’était douché, habillé, avait pris son petit-déjeuner à 5 h 45. Assez tôt pour noter les premières activités de cour : l’ancienne et, plus étonnamment, Saul - dont il avait remarqué les habitudes fort chamboulées ces derniers temps -, suivi de Tsé-tsé et ses douze fraises. Plus tard, le géant avait été le premier à quitter le Hameau à 6 h 44 pour partir travailler, comme d’habitude. De notes en relevés, la matinée puis le début d’après-midi s’étaient écoulés sans surprises, chaque habitant restant plus ou moins fidèle à ses statistiques. 
Dans le dos de Frank, la présence de ses étagères débordantes et sans presque plus aucune place de libre avait pesé sur ses épaules et sa conscience, mais ni plus ni moins que les jours précédents.
Et puis il avait vu Raphaël traverser la cour, seul, s’était demandé depuis quand ses parents étaient en déplacement, avait remonté le cours de ses cahiers et était tombé sur la dame de l’ombre.

Il avait lu, relu, parcouru ses dossiers ; tourné les pages, comparé les écritures. Ses mains - soixante-seize tâches de vieillesses sur la gauche, cinquante-cinq sur la droite - s’était mises à trembler.

Et il en était toujours là, à vérifier encore, refusant d’y croire.
Alors qu’il tenta de déplacer un cahier pour en ouvrir un autre, son crayon lui échappa.
Le son sec, aigu et par trois fois répété du morceau de bois rebondissant sur le parquet mit un terme soudain à l’agitation du vieil homme.

Il avait fait tomber un crayon.

Frank regarda l’objet, se pencha avec une souplesse étonnante pour son âge, attrapa le crayon du bout des doigts et se releva progressivement.

Il resta debout un temps, les yeux sur la mine cassée, la tête vide.
Puis la machine se remit subitement en marche.

Une décision devait être prise.

Frank posa le crayon, enfila sa veste et sortit.
Il descendit les jambes tremblantes les dix-sept marches de bois qui le menaient de son appartement, le 7, à la cour. Une fois le seuil de l'immeuble passé, il entama sous un soleil éblouissant les cinquante-sept pas qui auraient dû le mener jusqu’au porche afin de rejoindre la rue. Mais il s'arrêta au vingt-quatrième, pris d'un doute.
Il avisa le banc qui se trouvait sur sa droite, le troisième en sens horaire en partant de la grande entrée et décida de s'y asseoir pour réfléchir à nouveau.
Ses mains peinaient à ne pas s'agiter. Il en passa une dans sa touffe de cheveux blancs avant de la poser sur son front qui commençait à le lancer.

Par habitude, ses yeux pâles parcoururent dans un mouvement panoramique l’ensemble du décor. Il fut presque rassuré de constater que cette routine-là, au moins, ne l’avait pas totalement quitté, mais sa fébrilité l’empêchait de se concentrer. Il fit à peine attention à l’agitation qui animait les deux enfants au bord de la fontaine, au pied du cerisier. Il avait d’ailleurs oublié tout à l’heure de se poster à sa fenêtre pour noter leur arrivée. Le jeune Raphaël et son blondinet de compagnon étaient - comme chaque après-midi depuis le début des vacances - en train de jouer dans la cour et Frank n’aurait su dire depuis combien de temps ils étaient là. Le mystère qu’il venait tout juste de déterrer l’avait happé, détourné de ses responsabilités et cette sortie de route l’inquiétait.
Il n’aurait su dire non plus depuis combien de temps Prince balayait les pavés. Il le voyait calmement affairé à dégager les feuilles et la poussière, mais jamais il ne pourrait retrouver l’heure à laquelle le gardien avait commencé. Par sa faute, l’information n’avait pas été consignée. De même pour la liseuse, plongée dans son roman, assise genoux levés et le dos appuyé aux briques. Quel titre et combien de pages lues aujourd’hui ? L’ancienne dormait encore sur son rocking-chair, devant chez Maam, depuis 14 h 11, cela il l’avait bien noté.

Mais quelle importance ? Quatorze heure ou quinze ? Tout cela avait-il encore le moindre sens ?
Pour la première fois depuis toujours, Frank compris avec horreur qu’il se fichait de l’heure d’arrivée et de départ de qui que ce soit. Ainsi que du nombre de fois que Raphaël utiliserait les mots “carrément” et “en fait” dans ses échanges.
Car aujourd’hui, son monde s’était écroulé.

 

Pour s'encourager, Frank décida de se projeter dans son idée pour mieux l’appréhender. Il suffisait de se plonger dans la suite la plus logique que prendrait sûrement les événements.
Il s’accrocha au lointain son de flûte clair et candide de Saul, pour s'aider à se concentrer.

Il ne s'était jamais rendu dans un commissariat, mais il pouvait supposer qu’une fois les nom, prénom, adresse et profession renseignés, l’échange se passerait sûrement ainsi :

“Très bien, je vous écoute. Pourquoi êtes-vous là ?
— Je souhaiterai témoigner d'un événement... perturbant.”
Le policier lèverait les yeux de son rapport et hausserait un sourcil.
“Perturbant ? Demanderait-il en posant sur Frank un regard à la fois encourageant et pesant.
— Oui... reprendrait Franck stressé de ne pas trop savoir pas où commencer. Voyez-vous je, je prends des notes. Des, oui, des notes de tout ce qu’il se passe, parce que j’aime voir les chiffres, les moyennes, les tendances... cela permet d’optimiser, vous voyez ?
Le policier ne verrait pas du tout. Il faudrait être plus clair.
“Bon. J’ai chez moi des classeurs entiers de fiches que je remplis chaque jour sur l’ensemble des habitudes de mes voisins de quartier.”
Le policier jugerait cette manie très douteuse mais resterait très calme, afin de ne pas perturber le témoignage de ce personnage fort inquiétant à qui il répondrait par des “je vois” encourageants, espérant ainsi le pousser l’air de rien à avouer qu’il est un dangereux tueur en série.
Mince, dangereux quiproquo assuré. Ajouter précipitamment un “mais ils sont au courant et ça ne les gêne pas !” affolé n’arrangerait absolument rien à l’affaire. Ce n’était clairement pas la bonne approche non plus. Comment expliquer, comment se faire comprendre ? Comment, en quelques minutes et face à un inconnu, donner le change des innombrables années passées avec les habitants du Hameau à s’accepter et s’apprivoiser ?

« Bref. Comment dire. J’écris... des chroniques de quartier ! Oui, c’est bien ça, bonne idée, des chroniques de quartier, cela semble tout à fait raisonnable. Bon. Des chroniques, qui décrivent le quotidien du quartier du Hameau, où j’habite. Et j’aime m’attacher aux détails voyez-vous, que les éléments rapportés soit le plus précis et réalistes possible. Voilà. C’est mieux. Bon. Bien. Abordons maintenant le problème. Ce qui m’amène ici, monsieur l’agent, c’est qu’alors que je cherchai une information dans mes archiv- non, mes premiers tomes, voilà, j’ai découvert des entré- non, des paragraphes, tout à fait absurdes.
— Des paragraphes absurdes ? demanderait le policier dont l’attention aurait radicalement décliné depuis que son témoin serait passé de la promesse d’un événement perturbant à l’aveux d’incohérences dans ce qui lui semblerait être l’écriture d’un mauvais roman amateur.
— Non, non, mais attendez, dirai Frank fébrilement, alarmé de voir son interlocuteur abandonner la prise de note du témoignage pour se caler au dossier de sa chaise en soupirant. Ce n’est pas anodin du tout. Il faut que vous compreniez, je suis très, très précis, et je ne me trompe pas. Or j’ai découvert dans mes propres carnets et de ma main, des paragraphes entiers que je ne me souviens pas avoir écrits, à propos d’une habitante que je ne connais pas ! Son appartement, tel que détaillé dans mes fich- mes chroniques serait à l’emplacement de ce qui n’est aujourd’hui rien de plus qu’un débarras, dirait Frank complètement bouleversé et dont les mains trembleraient de panique. Vous comprenez la gravité de la situation ?
Le visage du policier prendrait alors une toute nouvelle expression. Concentré sur le vieil homme et pesant ses mots il dirait :
« Mais oui, je vois, je vois que nous avons ici une histoire tout à fait stupéfiante, voire affolante, euh, Frank. Je peux vous appeler Frank ?
— Non.
— Hum. Bon. Écoutez Monsieur, dirait-il sans se départir de son aplomb et de sa maîtrise évidente de toutes sortes de situations, est-ce que vous avez de la famille ?
— Pardon ?
— Des enfants, des petits-enfants que nous pourrions contacter ? demanderait l’agent d’une voix se faisant plus lente et s’appliquant à bien articuler chaque syllabe.
— Mais, quel rapport avec la dame de l’ombre ?
— La dame de l’ombre ? Quelle dame de l’ombre ?
— Et bien celle qui a disparu ! C’est le surnom qui a dû lui être donné, je n’ai pas d’autre information sur son identité. Elle habite forcément mon quartier puisque mes fiches le disent, et pourtant elle n’est plus là.

Un silence s’installerait quelques secondes.
— Ecoutez, reprendrai le policier et tentant de garder son calme et la main sur son après-midi. Vous savez, il arrive un âge où il devient difficile de vivre seul. Avez-vous considéré la maison de retraite ? Vous devriez en parler à vos enfants, ce sont des endroits tout à fait adaptés à… “

La bulle de projection de Frank éclata. Quel idiot. Le commissariat, non mais quelle idée. Il y passerait pour un vieux fou et risquerait même de se mettre dans de beaux draps.

C’est vrai qu’il n’avait peut-être pas encore assez étudié le sujet. Il devait y avoir une explication, quelque chose. Avant de paniquer, il lui faudrait se replonger dans ses classeurs et tenter d'extirper de leur contenu la genèse de ce mystère. Observer, compter, analyser, repartir sur ce qu’il savait faire de mieux. Il y avait forcément une explication et il la trouverait, comme toujours.

Fort de cette antienne, Frank redressa la tête ; son environnement, redevenu tangible, frappa tous ces sens. Il sourit au bruissement des feuilles du cerisier caressant ses tympans, il apprécia la générosité du soleil réchauffant sa vieille peau, il fut envieux de l’odeur de gâteau au chocolat à peine sorti du four qui attendait Raphaël et le blondinet pour un goûter à point nommé.

Il se leva, salua Prince dont il croisa le regard étonné - et qui avait mis en pause son balayage de la cour pour rejoindre les enfants dans leurs conversations de coin de fontaine - et retourna dans son appartement.

Vingt-sept pas pour revenir au seuil de son immeuble, dix-sept marches jusqu’à son appartement. Et les jambes toujours un peu tremblantes, car malgré tous ces efforts, la panique ne s’était pas tout à fait laissée dompter.
D’autant moins qu’à son retour chez lui, ses étagères seraient toujours pleines.


*

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Herbe Rouge
Posté le 14/06/2023
Encore un chapitre très intéressant ! Oui, si collision de mondes il y a, qui de mieux pour la repérer en premier que celui qui note tout sur tout ?
Et qui est donc cette dame de l'ombre ?
Bref, tout ceci est de plus en plus obscur, mais dans le bon sens, j'ai hâte de savoir ce que tu as tissé exactement comme histoire :)
itchane
Posté le 18/06/2023
Hello Herbe Rouge ! : )

Hihihi, je ne dirais rien sur la suite, mais ça me fait plaisir de voir que mes intentions semblent bien perçues car tu te poses les bonnes questions par rapport au mystère général et cela m'encourage et me rassure sur ce texte ^^

Merci pour ton commentaire !
Nosir
Posté le 27/02/2023
Très joli chapitre, montrant un personnage très attachant avec ses manies, son tic de tout compter. L’agitation du vieil homme est vraiment très bien décrite. On s’y croirait. J’aime beaucoup la scène imaginaire avec le policier, très réaliste et drôle. Et l’idée des mondes parallèles qui se croisent et s’influencent l’un l’autre est vraiment fascinante. J’ai hâte de savoir la suite!
itchane
Posté le 28/02/2023
Hello Nosir,
merci beaucoup pour ce commentaire !
Le personnage de Frank semble avoir du succès décidemment, je suis contente que le récit te plaise toujours : )
ClementNobrad
Posté le 14/02/2023
Hello,

Frank me fait de la peine. Mais grâce à lui nous en saurons plus sur cette fameuse dame de l'ombre ! Serait-ce la sirène de la fontaine qui rend visite discrète aux habitants du hameau?
J'ai bien aimé le film qu'il se fait sur son entretien au commissariat. Le déroulé et l'évolution psychologique du personnage est parfaitement écrite.

Au plaisir de lire la suite !


"Ses mains - soixante-seize tâches de vieillesses " > vieillesse

" Je souhaiterai témoigner d'un événement... perturbant.” > souhaiterais
itchane
Posté le 16/02/2023
Haha bon là je ne dis rien parce que tu n'as pas encore toutes les révélations, mais j'ai vu que cette histoire de dame de l'ombre t'avais vraiment beaucoup perturbée ^^"

Merci beaucoup pour tes commentaires si positifs ! : )
Syanelys
Posté le 07/01/2023
Frank, mon ami, te voilà enfin !

On te savait perturbé, ayant bien remarqué que quelque chose te tracassait. Tes notes ne collaient plus avec ton observation de ta réalité. Au départ, je songeais que la présence matinale de Saul, imprévue dans ses tendances statistiques, ou la curiosité maladive de Raphaël, à l'origine de nouvelles interactions avec le Hameau, étaient des points de départ à cette inquiétude.

Frank n'arrive plus à comprendre ce qu'est cette dame en nombre. Elle était dans un appartement devenu débarras. Elle n'est plus. Quelqu'un était là dans un lieu désormais disparu. Je comprends son angoisse.

Plusieurs hypothèses s'offrent à moi : cette dame a quitté le Hameau et donc emporté le souvenir de sa présence avec elle ou cette dame n'était et est toujours qu'une ombre au tableau d'un monde superposé qui a dû s'éteindre quelque part.

Frank, merci. J'adore tes observations ! Ton point de vue intrigue sur le mystère des lieux. Bien sûr que rien ne va ! On découvrira ensemble ce qui cloche ! Et si tu pouvais sortir tes carnets sur les bâteaux dorés, je t'en serais gré !

Très beau chapitre ! J'adore te lire, je suis parti sur une lancée là !

Petite coquille : Et puis il y eût cette autre événement, énorme, inconcevable, destructeur. -> cet*
itchane
Posté le 08/01/2023
Hello !

Je vois ça que tu étais parti sur une lancée, haha ^^"
Ouah, te voilà déjà le premier arrivé aux derniers chapitres publiés, quel rythme !

Ce chapitre a globalement beaucoup plu, il lance réellement l'histoire (un peu tardivement ^^") et je crois que c'est ce dont les lecteurices avaient besoin après le faux plat du début de roman...

Merci de ton retour, et de tes hypothèses en cours de lecture, haha, je ne dirai toujours rien x'D
Aramis
Posté le 15/09/2022
Enfin le point de vue de Frank héhéhé je savais que j'allais apprécier ce personnage, il ne m'a pas déçu ! Très malin de relever les petits éléments changeants du quotidien par le biais d'un personnage attachant comme lui (et bien joué aussi de l'avoir rendu attachant alors que clairement, c'est assez questionnable, son passe temps.) En terme narratif c'est tout à fait crédible d'avoir utilisé un vecteur aussi particulier que Frank pour permettre de mettre le doigt sur les étrangetés subtiles qui se glissent dans le quotidien de chacun, très habile ! J'aime aussi beaucoup le fait qu'il ait tout à fais conscience que d'un point de vue extérieur, sa manie de confiner toute la vie de ses voisins puisse être très vite vue comme problématique. Il a tout a fais conscience de sa différence mais est intégré dans le Hameau, ça donne décidemment une très jolie image de cette communauté. Par ailleurs, la façon dont se matérialise le changement, et l'impacte très perturbant que ça a, au delà du mystère, sur un caractère comme celui de Frank sert très bien l'amplification dramatique ! Bref, très très chouette chapitre !

Et aussi ! particulièrement agréable de découvrir la récurrence des nombres dans le point de vue du personnage, ça le caractérise de façon cohérente tout au long du chapitre, bravo !
itchane
Posté le 16/09/2022
Hello again ! : )

Merci beaucoup d'avoir continué ta lecture ^^
Il me semblait en me relisant que le goût pour l'intrigue se perdait un peu dans les quelques chapitres avant celui-ci, je ne sais pas si tu as ressenti cela aussi ou si ça a été ? En tout cas Frank remet clairement quelques sous dans la machine avec ce pdv qui semble avoir plu à peu près à tout le monde, ça me fait très plaisir : )
Comme tout est très lent, heureusement que certains passages redynamisent un peu comme celui-là je crois x'D

Merci merci encore ♥
Alice_Lath
Posté le 16/08/2021
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce passage dans le POV de Frank, avec toutes ses petites manies. Même si je dois dire que ces dernières sont quand même un peu angoissantes haha j'aimerais pas quelqu'un me fixe H24 dans le jardin et me dise ce qu'il faut faire en fonction de ses statistiques. Mais bon, c'est un détail perso, sinon c'est très bien relaté, avec sa manie des chiffres. Peut-être le passage dans le commissariat est-il un chouïa long puisque je commençais à comprendre qu'on y était vraiment, MAIS, c'est un détail et je pense que d'autres seront en désaccord avec moi.
En tout cas, c'est super mignon et intrigant et touchant <3 <3
itchane
Posté le 18/08/2021
Hello : )

oui, Frank a pas mal plu il semblerait. Surtout qu'il est un peu le porteur de "l'enquête", ce qui, scénaristiquement, aide à développer l'histoire côté autrice et à la suivre côté lecteurices ^^"

Par contre oué, il est un peu flippant quand même c'est sûr x'D

Je note pour le temps passé au commissariat fictif, c'est vrai que ce n'est peut-être pas utile d'en faire autant, je vais voir ça à la réécriture : )

Merci pour tes remarques ^^
Eulalie
Posté le 03/06/2020
Qu'il est attendrissant Frank. Je connais ce grand besoin de logique et la panique qui peut suivre une perturbation. J'aime son inquiétude qui montre son grand cœur caché dans toutes ses équations. Et quelle vie intérieure riche ! Il me plaît beaucoup, je suis un peu comme lui. Avec le recul, je suis touchée reconnaissante de l'attention et de la tolérance de son voisinage.
Ce chapitre est chargé de mystère. Je me demande si cette dame de l'ombre ne serait pas un personnage de "l'autre monde" celui dans lequel vit le fils de Mamé. Je note cependant qu'elle "entre dans les briques" ! Serait-elle un genre de passe-murailles ? Je me demande aussi comment fait Frank pour compter le nombre de "carréments" ou le nombre de pages lues depuis sa fenêtre. Il est fort !
J'ai été un peu désarçonnée par le passage du temps dans ce chapitre. Il voit son voisin partir à 6h44 et ensuite, plus aucune évocation de l'heure jusqu'à 14h11 (sieste de l'ancienne) qu'il dit avoir noté (au passé). Moi je ne pensais pas que la matinée était passée entièrement. En même temps, si Frank est perdu dans ses archives et ses réflexions, je peux comprendre. Mais dans ce cas, pourquoi aurait-il prit le temps de noter la sieste de l'ancienne ? Je suis un peu perdue.
Une dernière remarque au sujet de "Alors qu’il tenta de déplacer ". Je pense qu’il vaut mieux employer l’imparfait "alors qu’il tentait" ou bien changer de conjonction "lorsqu’il tenta".
itchane
Posté le 24/06/2020
Coucou,

oui tu as raison, j'ai tenté de faire des ellipses dans la narration car ce n'est pas forcement passionnant de suivre toutes les prises de notes de Frank, mais peut-être que ce n'est pas assez évident maintenant de faire la part entre ma propre narration et ses propres archives à lui, je vais retenir ta remarque et réfléchir à une manière de rendre les choses plus claires lors de la réécriture, tu as tout à fait raison : )

Le personnage de Frank a plutôt du succès auprès des lecteurs suite à ce chapitre, cela me fait grand plaisir.

Merci d'être toujours là ! : D
Liné
Posté le 26/04/2020
J'ai ADORE ce chapitre !

J'étais très heureuse, déjà, de retrouver Franck. Je ne sais pas exactement ce qui fait de lui un personnage que j'apprécie - peut-être le fait qu'on a tous un côté maniaque, et que c'est rassurant de le voir à l'oeuvre et douter ?

Et surtout, j'ai adoré cette excursion dans un futur hypothétique. Bon, très égoïstement, j'expérimente un peu sur les temporalités de narration et notamment l'insertion du futur dans le présent, et je suis très très ravie de voir que ce que tu as mis en place dans ce chapitre est à la fois simple, original et efficace ! Et puis, en tant que lectrice, c'est très plaisant : le suspens autour du chamboulement (lorsque Franck évoque la fin de son univers, on se demande de quoi il parle mais on se doute que cela sera précisé dans très peu de temps et qu'il faut qu'on continue à lire), la nature même de ce chamboulement, l'espèce de jeu de poupées russes entre le réel/iréel du Hameau, le réel de Franck, et la projection de Franck... c'est beau et intriguant !

Bref. Tu en es où, du roman ? Tu continues l'écriture ? Tu as d'autres chapitres à nous mettre sous la dent ? ;-)

A vite !

(PS : j'ai des cookies.)
itchane
Posté le 04/05/2020
Hello Liné !

Merci pour ton message ^^

Oui j'ai dû réfléchir à deux fois pour trouver une manière de mettre en scène l'explication de l'intrigue sans qu'elle soit monotone... et comme par ailleurs il me fallait absolument justifier que Frank ne cherchera pas à faire appel à une autorité extérieure (sinon mon histoire tombe à l'eau x'D) sans que ce soit trop gratuit, j'ai mixé ces deux contraintes en une, c'est ainsi que l'idée de cette projection mentale m'est venue ^^"

Je suis contente si c'est resté clair et pas trop compliqué à suivre : )

Pour la suite, j'ai plusieurs chapitres d'avance encore mais comme je suis stoppée dans l'écriture depuis un moment je peine à poster ce que j'ai déjà, ce qui n'a pas beaucoup de sens, l'un ne devrait pas empêcher l'autre c'est purement psychologique ^^"
Je suis en train de retravailler le plan de ma deuxième moitié de roman (toute la première moitié est écrite), car je me suis rendu compte que je n'étais pas satisfaite de mes premières intentions. Cela se précise, j'ai beaucoup de nouvelles idées, j'ai bon espoir de reprendre l'écriture avant la fin du confinement : D

Je vais essayer de poster prochainement un nouveau chapitre ici aussi, les retours me motivent à me reprendre sur ce projet. Le temps est passé bien trop vite depuis le début de cette "pause plan" qui aura duré presque 6 mois ! J'ai du mal à y croire...

Merci encore, ton message me fait l'effet d'une piqûre de rappel salvatrice ^^"
Joke
Posté le 04/04/2020
petite coquille juste à la fin: 'laissée dompter'
GENIAL ce chapitre!
Est-ce que tu connais Dino Buzzati? Je ne me souviens plus si je l'avais évoqué avec toi… Ton histoire me fait beaucoup penser à son univers.
Ce surgissement du surnaturel dans le réel, qui déstabilise les personnages, c'est quelque chose que Buzzati maîtrise à merveille (c'est un de mes nombreux auteurs favoris, ceux que je peux relire régulièrement sans me lasser)
Pauvre Franck! On panique avec lui!
Une de mes hypothèses se confirme: quelqu'un de l'ailleurs passe dans le réel… Mais je sens bien entendu que c'est plus complexe que ça…
Ou alors tout se passe uniquement dans la tête de Franck, justement?
A force d'écrire sur le quartier, il est happé par autre chose, une métaphore de l'inspiration qui parfois dépasse certains artistes?
C'est intéressant, tu soulèves plein de questions!
Cette histoire est super Itchane, continue à nous emmener avec toi!
itchane
Posté le 05/04/2020
Hello Joke !

Je ne connais pas Buzzati (même si c'est tout à fait possible qu'on en ait parlé, je sais qu'on avait discuté du "réalisme magique"), je reprends note et dès la fin du confinement, j'irai en librairie pour tenter l'aventure ^^

En tout cas je suis contente que ce chapitre t'ait convaincue, c'est un peu le début de la "vraie" histoire après une loooongue mise en situation, donc si ce lancement s'est bien passé pour toi, j'en suis toute rassurée ^^

Par contre, bien sûr, je ne dirai rien sur le pourquoi du comment, haha : P

J'ai corrigé la coquille, omg, merci ! (sur le dernier mot en plus, de quoi bien gâcher tous les effets x'D )

Merci encore pour ta fidélité de lecture et tes commentaires : D
Keina
Posté le 24/02/2020
Oh, mais le mystère s'épaissit ! Je suis persuadée qu'il y a une histoire de mondes parallèles qui se chevauchent, ou un truc du genre. C'est toujours aussi fluide en tout cas, on se laisse emporter dans ce monde sans problème.
Vivement la suite !
itchane
Posté le 28/02/2020
Hello Keina !

Merci d'être toujours là et de toujours commenter : )

Oui, enfin un "vrai" mystère haha...

Tu as l’œil, ouiiiiii, vive les mondes parallèles !! : D
Mais je n'en dirai évidemment pas plus ; )

Merci encore ♥
Sorryf
Posté le 24/02/2020
Trop de bonheur de retrouver ce quartier si étrange !
C'est mystérieux cette personne qui apparait dans les notes et est oubliée. Un peu angoissant, mais globalement je me sens en sécurité dans ton histoire.
Un autre mystère c'est le blondinet qui est la dans tous les chapitres, et dont personne ne connait le nom alors que tout le monde a l'air de se connaitre. Il m'intrigue beaucoup.

J'ai beaucoup aimé le passage fantasmé au commissariat. Le monde réel qui se heurte a la magie. Bien contente qu'il n'y soit pas allé !
itchane
Posté le 28/02/2020
Hello Sorryf,

fidèle à la lecture, merci beaucoup ^^

Tu me rassures en me disant que ce premier vrai début d'intrigue te parle, depuis le temps qu'on l'attendait, je suis contente de savoir qu'il ne tombe pas trop comme un cheveux sur la soupe ^^

Je ne dirais rien pour la suite, ni sur le degrés de danger :P

Haha le commissariat, oui, c'est à dire que s'il y allait et qu'il était pris au sérieux ça n'aurait plus du tout été la même histoire x'DD Donc il fallait que je trouve un moyen crédible qu'il ne demande pas d'aide à l'extérieur ^^"
Tant mieux si cela a marché, ouf ! ♥

Merci encore de ton passage et de ton message : )

++
EryBlack
Posté le 20/02/2020
Coucou itchane !
Trop chouette ce chapitre, j'ai adoré ! Frank fait un peu Thorn, dans son genre. J'adore ce type de personnages maniaques. Il fut un temps, j'ai eu mes propres ambitions d'observations de voisins (j'avais même des jumelles, mais chut), et je me suis aperçue que c'est vraiment pas facile. Donc totale admiration pour Frank. Ce que j'aime beaucoup aussi c'est ce mystère qui apparaît, et qui m'entraîne une bonne fois pour toutes dans l'histoire ! Jusqu'ici j'appréciais l'ambiance et les personnages, maintenant je me sens bien accrochée par l'intrigue aussi. Je suis sûre que Frank n'est pas un vieux fou et j'ai hâte de savoir ce qui a pu se passer.
C'est super bien écrit, au début je n'étais pas sûre d'avoir capté ce qui le perturbait, mais le dialogue imaginé au commissariat vient tout éclaircir.
J'ai relevé :
- "l’échange se passerai sûrement ainsi" > passerait
- "se pencha d’une souplesse étonnante pour son âge" > pas sûre, mais on ne doit pas plutôt dire "avec une souplesse étonnante" ? Et à part ça, vu que l'activité principale de Frank semble être d'épier les voisins, je trouve ça surprenant qu'il soit particulièrement souple.

Vivement la suite ! Je n'avais pas lu sur PA depuis un bon moment, ça fait vraiment plaisir <3
itchane
Posté le 28/02/2020
Hello Ery !

Mon temps de réponse a été bien trop long alors que ton message m'a fait tellement plaisir ! ♥

Je suis super contente que tu sois venue lire et que tu aies pris le temps de commenter : )
Oui, c'est ici que l'intrigue commence vraiment, j'espère que ce n'est pas trop long, quelle patience d'avoir tenu...

J'ai vraiment eu du mal à organiser le récit. Dans mon tout premier jet, le roman ouvrait sur ce chapitre-ci (qui est donc le premier que j'ai écrit ; mes tout premiers mots, holala c'était il y a si longtemps ! *_* ), mais il m'a semblé qu'il manquait trop d'éléments de contexte pour que le lecteur comprenne vraiment en quoi cette histoire de carnets était intrigante/intéressante.

Finalement j'ai fait le choix de l’extrême inverse, il arrive très tard j'espère que ça fonctionne ^^"

Haha ouiiii, en lisant le tome 4 de la PM j'ai direct fait le rapprochement aussi ^^
La littérature se réapproprie les personnages un peu "hors normes" en les intégrant à l'histoire sans faire de leur différence le sujet principal, c'est trop cool, ça m'a fait hyper plaisir d'avoir des pdv Thorn dans le dernier tome ♥♥♥

Ha oui avec des jumelles quand même x'DDDD
Bon, il faut se dire que Frank est à la retraite et n'a plus grand-chose d'autre à faire, ça aide ; )
(Il faut se dire aussi que je ne suis pas sûre que ce soit très légal dans la vraie vie, donc heureusement que tu n'as pas vraiment réussi :P )

Merci beaucoup d'être passée (j'ai fait les corrections dans le texte, merci !),

très bonne IRL à toi ♥
EryBlack
Posté le 01/05/2023
Alors, situation très cocasse : OUI, en effet, j'avais sauté ce chapitre, tout simplement parce que je l'avais déjà marqué comme lu il y a quelques années... et même commenté ! xD Mais je ne m'en souvenais pas bien et je suppose qu'il a dû aussi changer avec l'avancée du projet.
Donc je comprends mieux les chapitres suivants et ça me rassure xD Il y avait bien dès ce chapitre un focus mis sur cette dame de l'ombre (qu'on peut supposer être l'invitée de Prince, la sirène... tout à la fois ?). Je poursuivrai en prenant ça en compte !
Petit relevé de nouveau, et je pense que j'ai loupé quelques coquilles dans le dialogue fictif, à cause de l'utilisation du futur antérieur qui est un temps un peu coriace. Il y aurait matière à relire et vérifier tout ça à tête reposée :)
"Et puis il y eût cet autre événement" > eut (le chapeau, c'est seulement pour le subjonctif !)
"Alors qu’il tenta de déplacer un cahier pour en ouvrir un autre" > Alors qu'il tentait : imparfait pour une action continue dans le passé (à l'inverse d'une action ponctuelle comme "il fit tomber un crayon")
"Ecoutez, reprendrai le policier et tentant de garder son calme" > Écoutez (avec l'accent sur la majuscule ; certain·es disent qu'on ne met pas d'accent sur les majuscules mais ça date de l'époque des machines à écrire qui rendaient le truc très peu pratique, il n'y a pas de justification grammaticale à cette règle), reprendrai(+t) le policier et (en) tentant de garder son calme
Vous lisez