00 || ET MON ÂME ET MON CŒUR EN DÉLIRE

Par Eckynox
Notes de l’auteur : A L’ATTENTION DES LECTEUR.ICE.S:
Ce roman (classé 16 ans et plus) est susceptible de contenir des mentions de:
- décès, mort, deuil (EXPLICITE)
- violences intra-familiales (AUCUNE SCÈNE DE VIOLENCE, juste des mentions)
- alcools, tabacs (EXPLICITE)
- troubles mentaux
- homophobie, sexisme, misogynie (EXPLICITE)
- harcèlement (EXPLICITE)

Si vous êtes sensibles à l’un des sujets présents ci-dessus, je vous déconseille la lecture de ce roman. Ne vous forcer pas à poursuivre si cela vous met mal à l’aise, et surtout, prenez soin de vous !

Un vent frais caressait leurs cheveux.

 

Un lac peu profond, des galets qui leur effleurent les pieds. Des arbres protecteurs les dominant de toute part, des roseaux majestueux qui se meuvent à la brise estivale, de la terre qui humidifie leurs vêtements de boue. Et de l’eau jusqu’aux genoux, de l’eau fluide, limpide, scintillante, si transparente qu’ils voient les petits poissons rosés qui leur chatouillent les orteilles. Une eau fraîche, pleine de vitalité. Une vie frêle, innocente, une vie éternelle qui pour eux vient tout juste de commencer.

 

Et puis eux, deux jeunes enfants, hauts comme trois pommes, hauts comme les roseaux. Lui, il porte un short bleu, un short bleu vif qui se distingue des reflets à peine bleutés de l'eau dans laquelle il joue. Un short bleu, des cheveux châtains, presque blonds, et des yeux d’ambre, de beaux yeux d’ambre, qui vibrent d'allégresse, de joie, de naïveté. Il joue, il fait des ricochets. 

 

Et surtout, il y a elle. Elle porte un maillot une pièce, un grand maillot qu’on enfile entre les jambes et retenu par des bretelles. Un maillot rayé, blanc et rose, sûrement très cliché, trop cliché pour la petite fille vive qu’elle est. Car des deux, de son ami et d’elle, c'est elle, cette petite fille aux cheveux noir de jais, qui court le plus, qui saute, qui éclabousse son ami dès qu’il tourne la tête vers elle. Ses cheveux, ses longs cheveux noirs, et sa frange rideau qui lui couvre les yeux, tournoient autour d’elle à chacun de ses mouvements. Elle rit, elle court, elle s’extasie. Ses iris sombres, onyx, virevoltent de tous côtés, suivent les papillons, les roseaux, les libellules, elle vit et le lac vit avec elle. Elle est là où elle doit être.

 

Lui, quand il n’inspecte pas les poissons et les galets, il la regarde. Il la regarde vivre, découvrir le monde, grandir. Dans ses yeux à lui, dans le regard de ce petit garçon, brille un mélange de curiosité et d’admiration. On lit en lui comme dans un livre ouvert. Il l’aime, il aime cette enfant, cette fille à peine plus âgée que lui, qui a une fougue de vivre comme il n'en aura jamais. Il l’adore, l'idolâtre, la charrie. Il est si jeune, lui aussi, il ne sait pas ce qui adviendra. Il ne sait pas que l’admiration est en réalité de l'amour, et que l’amour d’enfance, de jeunesse, plus que les autres, brûle et consume plus qu'il ne guérit.

 

Et elle, impossible de savoir ce qu’elle voit. Ce qu’elle ressent. Elle a l’air libre, tellement libre ici, elle vit au bord de l’eau. On sent ce besoin de fuir, de s’émanciper, elle est si jeune, mais elle a cette nécessité, ce besoin de liberté. Lui ne le sent pas, bien sûr, lui ne le sait pas.

 

Car sur sa peau, à elle, sa peau claire, pure et pourtant, comme l’eau dans laquelle elle joue, si limpide, brille des tâches bleutées. Des tâches qui, contrairement à ce que lui pense, ne sont pas dûes aux reflets de l’eau…

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Loutre
Posté le 22/02/2024
Bonjour Eck !

J'ai beaucoup aimé ce début ! Il y a quelques coquillettes par-ci par-là, des petites fautes de grammaire que tu devrais pouvoir corriger facilement. Côté syntaxe, j'ai senti quelques maladresses, notamment en commençant ma lecture, mais je trouve que le texte trouve son rythme, et on s'y plonge très facilement.

Tu évoques l'enfance et les premiers amours avec beaucoup de poésie. Le cadre idyllique, la proximité entre les deux enfants et le regard du garçon, ce sont des éléments assez classiques mais que tu retranscrits avec élégance. Compte tenu de ce début, la chute n'en est de fait que plus difficile, puisqu'on devine ce que le petit garçon ne voit pas - ou plutôt ne comprend pas.

Je suis curieuse de voir comment tu traiteras ces différents sujets, et j'ai hâte de lire la suite.

A bientôt, donc !
Eckynox
Posté le 28/02/2024
Merci pour ce commentaire !
Pour ce qui est de la syntaxe et de la grammaire, merci de me l'avoir fait remarqué, je prendrai le temps de corriger cela.
Plus généralement, je suis ravi.e que ce début t'ait plu ! encore merci pour ton retour, au plaisir de te revoir par ici ^^'
Akiria
Posté le 21/02/2024
Je reviens après une longue absence, trop occupée avec bébé et je suis ravie de commencer par cette histoire. J’aime bien comment fini ce chapitre, ça attise la curiosité.
Eckynox
Posté le 21/02/2024
Merci beaucoup pour ce retour, je suis ravi.e que cela t’ait plu !

J’espère que tout va bien pour vous deux, et je me permets de te souhaiter un bon retour par ici (même si j’avoue venir moi même d’arriver)

Prend soin de toi, et encore merci !
Linette.stc
Posté le 20/02/2024
Heyy!!
Je viens de m'inscrire après avoir vu ta publication sur watty, et la première histoire qu'on me propose c'est la tienne 😶
Bref, c'est un site sympa!! Go lire la suite!
Eckynox
Posté le 20/02/2024
Coucou ! En tous cas ce qui est chouette ici c’est que l’algorithme ne propose pas que des histoires très cotées

La suite est déjà dispo sur wattpad si ça t’intéresse ! Et c’est vrai, ce site est super sympa :)

Merci beaucoup !
Vous lisez