Assis dans un fauteuil de gamer, le casque audio bien en place, Liem regarde Marie assise à côté de lui d'un air détaché. Il l'a vue croiser un peu plus tôt son copain, et le dévisager avec un regard chargé d'une telle intensité qu'il a baissé les yeux, penaud. Je suis content d'être dans son camp. Mais pour l'heure, elle tient ses mains sur ses genoux pour les empêcher de trembler.
– Stressée ? », lui demande-t-il à travers le casque.
– Je n'ai jamais joué devant du public » avoue-t-elle.
– Ils ne sont même pas dans la salle. En fait, c'est comme si tu étais chez toi. Mais je comprends. Focalise toi sur ma voix pendant la partie. Ça va bien se passer, je te le garantis. »
– Liem a raison », surenchérit une voix rauque. Matt. « Si tu suis ce qu'il dit, dans trente minutes c'est terminé. »
L'écran de sélection des personnages s'affiche. La Draft. C'est le moment où les deux équipes, tour à tour, choisissent les cinq personnages qu'ils vont jouer. Les bleus choisissent le premier, puis chaque équipe en choisit deux à chaque tour. Au dernier tour, les rouges font leur cinquième et dernier choix.
Ils sont l'équipe rouge. C'est donc eux qui subissent le premier choix adverse.
– Vayne », énonce Matt. « C'est un peu osé comme choix pour du top, non ? »
Vayne, c'est une arbalétrière fragile, mais mobile et léthale à moyenne portée. Liem hoche la tête :
– Marie ? Tu en penses quoi ? »
La jeune femme tourne la tête, sortie de ses pensées. Elle sonde son regard un instant, avec intensité. Liem ne sait pas ce qu'elle espère y trouver, alors il maintient son attention sur elle. Puis elle répond :
– C'est pour Jason. Bot lane. Je ne connais pas leur support, mais ils vont probablement vouloir un truc offensif. Une Léona. C'est notre… leur style. »
– On va supposer qu'ils savent qu'on sait, mais on va retarder un peu le choix bot lane. Vous pouvez prendre mid et jungle ? », répond-il calmement.
Quentin prend Oriana, une mage qui dirige une boule robotique qui peut se poser au sol ou sur un allié et infliger des dégâts, ralentir, ou attirer les ennemis autour. Matt prend Nocturne, une créature qui peut taper très fort, mais surtout fondre sur une cible depuis très loin. Une combinaison très forte avec la boule d'Oriana.
En face, leurs adversaires choisissent Ahri, une mage mobile pour contrer la Oriana de Quentin au milieu, et verrouillent en effet Léona pour leur support. Une guerrière qui peut infliger de multiples étourdissements.
– Bon », reprend Liem. « On leur répond maintenant ? Qu'est-ce que tu veux jouer ? »
– On pourrait jouer à longue portée… », réfléchit Marie. « Genre Caitlyn. »
Elle semble entrer peu à peu dans son élément. Caitlyn, c'est ce qu'il aurait suggéré. Son fusil est la plus longue portée du jeu. Il décide d'aller voir jusqu'où va la stratégie de la jeune femme.
– Et ? »
– Un mage pour le support, qui pourrait les harasser de loin avec moi. Nami… non, Lux ? »
Liem verrouille Lux immédiatement. L'adversaire répond avec Xin en jungle et K'sante en haut. Ce à quoi Harry, toujours aussi silencieux, prend Darius. L'écran de chargement de la partie apparaît, et Liem prend le temps d'analyser.
L’arène où se déroule la bataille dans League of Legends s'appelle la Faille de l’Invocateur, ou le Rift. Le Rift est composé de trois lignes (haut, milieu et bas) sur lesquelles sont disposées des tours appartenant à chaque équipe, de façon symétrique. Des vagues de sbires apparaissent du nexus de chaque équipe, dans leur base, toutes les trente secondes, et s'engagent sur ces lignes. Tuer les sbires rapporte de l'argent et de l'expérience, qui permettent respectivement d'acheter des objets puissants et d'accéder à des sorts plus puissants. Le but du jeu est d'aller détruire le nexus adverse, après avoir détruit chacune des tours. Cela semble simple, mais entre les trois lignes, de nombreux chemins permettent de circuler pour créer des déséquilibres. Ces chemins comportent des camps de monstres neutres, qui sont le domaine du joueur au rôle de Jungler. C'est en tuant ces camps que lui gagne expérience et argent. Techniquement, n'importe qui peut les tuer, mais les études ont prouvé qu'une équipe équilibrée n’était composé que d’un seul jungler. Auquel venaient s’ajouter un joueur sur la ligne du haut (top lane), un au milieu (mid lane), et deux en bas. Comme il a deux joueurs sur une ligne, on distingue généralement celui qui tue les sbires (le bot lane) de celui qui s’en abstient, et doit composer avec moins de ressources (le support).
Ne pas être sur sa ligne pendant que les sbires adverses meurent est une perte sèche d'expérience et d'argent. C'est pour ça qu'il n'est pas évident d'aller aider les autres lignes au début. Liem et Marie seront donc isolés un moment.
– Si on arrive à gérer le spacing, ils ne pourront rien en face. »
Le spacing, c'est exploiter au mieux la différence de portée pour pouvoir attaquer sans être attaqués. Marie hoche la tête, et cela rassure Liem. Elle sait où elle va.
Et alors que l'écran de jeu affiche leur base et leurs personnages, Liem sent que la partie va bien se dérouler.
Sur ce chapitre particulièrement, ce genre de commentaire fait chaud au coeur. J'espère que la suite continuera à te prouver que le jeu en lui-même n'est qu'un prétexte !
Merci pour ce retour,
LX
Il te reste deux petites scènes où connaître LoL aide vraiment beaucoup, et après tu en as pour un moment avant que l'univers de LoL ne soit à nouveau omniprésent. Courage !
Et merci beaucoup pour ce retour. C'était une de mes craintes que l'histoire soit illisible sans connaissance du jeu. C'est un soulagement de voir que c'est mieux ave. Mais que ça passe quand même sans !
LX