08 - Analyse

Deux heures du matin. Liem se repousse contre le fond de son fauteuil. Son regard se perd sur un point derrière l'écran, sur le mur. Devant lui, la rediffusion du match de ce soir, qu'il a enregistré sur son ordinateur, défile pour la dixième fois. Il ne le voit plus, désormais. Il est perdu dans ses pensées.

La question qu'il se pose est simple : Est-ce que ces deux parties suffisent à affirmer qu'elle a le niveau ? Liem en est convaincu, mais les parties au Playground ont toujours un aspect aléatoire. Il a cependant regardé les rangs des adversaires. 4 maîtres, un grand maître. Le dernier n'était pas prévu, mais Laurent lui avait dit que le niveau de jeu était bon. Ils en avaient discuté avec Aaron avant le match. Il allait falloir qu'il s'emploie pour qu'Aaron, un peu en dessous du niveau de l'équipe en ce moment, ait un peu d'air pour jouer. C'était évidemment avant que Marie n’arrive.

Un tintement dans son casque le prévient d'une arrivée sur le canal de discussion du groupe, sur lequel il s'est connecté sans même y penser.

– Toujours en train de penser à ta demoiselle en détresse ? », lance Quentin d'une voix ironique.

Son coéquipier ne voit pas son sourire fatigué.

– Elle t'a paru en détresse, à toi ? »

– Ça dépend des aspects, je suppose. Sur le jeu, clairement pas. D’ailleurs, elle me rappelle un certain joueur à une certaine époque. »

– Tu sais bien que ça n'a rien à voir. J'étais conscient de mon niveau, et de mes limites. Elle n’a clairement pas les mêmes.»

Silence. Quentin semble chercher ses mots. On y revient tout le temps décidément. Ils ne peuvent pas me laisser tranquille avec ça.

– Tu crois toujours que tu as fait le bon choix ? »

La voix de Liem ne tremble pas, malgré ce petit tiraillement familier. Ce petit regret d'un univers alternatif, d'un « et si… » :

– J'en suis sûr. Je n'étais pas fait pour le haut niveau. Je n'étais pas prêt à jeter mes études par la fenêtre. »

– Pourtant, tu as continué de jouer, tu n'as pas arrêté. »

– J'aime ce jeu. Comme nous tous. Je me suis passionné pour sa complexité. J'en rêve la nuit, comme vous. Le matin, sous la douche, ce sont des nouvelles stratégies, des nouvelles combinaisons, des nouveaux axes d'analyse de certains matches qui apparaissent. Mais ça ne suffit pas pour faire un pro, Quentin. Ça, c'est juste de la passion. »

Un rire retentit :

– Désolé. Je ne voulais pas te forcer une fois de plus à te défendre. Mais on sait tous que tu joues avec nous avec le pied sur le frein. Quelquefois, on s'en veut d'être tes amis, parce que ça veut dire que tu ne joues pas au niveau auquel tu peux réellement prétendre. Même si ce niveau n'est peut-être  plus le niveau national, parce que tu t'es laissé dépérir lentement. Combien est classé ton smurf Solo, au fait ? »

Liem se redresse dans son fauteuil.

– Top 300 au poste de Support. Rien de quoi être fier. »

– Et bien, quand on sait que le mode solo ne se base que sur les talents mécaniques, et que c'est de très loin le domaine dans lequel tu es le plus faible, je crois qu'on peut dire que c'est déjà beaucoup. Au fait, je me permets de te rappeler que, normalement, le smurf, c'est le compte sur lequel on teste des trucs, le compte classé plus bas que le compte principal. Mais bon, je comprends qu'on ait cette discussion, tu débutes quand même. »

Le rire de Liem est naturel cette fois. Plus encore qu'avant, il connaît son potentiel et ses limites. Il ne regrette pas le temps où il a frôlé l'élite. Aujourd'hui, il a un boulot bien payé, même s'il compte en changer sous peu. Il a fini des études supérieures, qui lui garantissent une vie confortable.

Évidemment que, si j'avais atteint les sommets, je gagnerais mieux ma vie. Mais c'est un pari que je ne pouvais prendre.

Puis son attention revient à l'écran, qui affiche désormais les statistiques de fin de partie.

– Tu crois que mon jugement est erroné ? », demande-t-il d'une voix faible.

– À propos de Marie ? C'est quoi le souci ? Tu veux l'envoyer vers le haut niveau ? »

Liem inspire profondément :

– Non. J'aimerais juste être sûr que je ne lui ai pas menti. Elle n'a pas besoin de ça. C'est bien assez difficile d'être une femme dans ce jeu sans qu'en plus ceux qui veulent t'encourager t'instillent des illusions. »

– Je ne pense pas que ton jugement soit erroné au vu de ces deux parties. Mais si tu as besoin de te rassurer, tu dois pouvoir trouver des replays sur la toile, non ? »

Oh. Je n'y avais pas pensé.

Liem se sent investi d'une énergie nouvelle. Certains joueurs mettent les replays directement sur la toile à disposition de tous. Il connaît son pseudo. Même s'il n'a pas le nom de son autre compte, celui sur lequel elle joue support. Cela tombe bien quelque part : ce n'est pas le compte qui l'intéresse.

– Tu sais quoi ? Tu as raison. C'est l'heure d'aller creuser dans les archives. »

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez