Je suis nulle.
C’est ce que j’ai toujours pensé, jusqu’au jour où je l’ai dit...
Le réveil sonne comme chaque matin. Pourtant, je n'en ai pas besoin, je suis déjà réveillée. Je m’habille sans bruit, sans choix réel. Un pull léger, mon jean habituel. Mon reflet dans le miroir me regarde sans conviction. Je vois ce que tout le monde voit, la "loser". Mon regard descend sur ma poitrine. Même deux piqûres d'abeilles me donneraient plus de forme. Je me mets de profil et me cambre un peu, mais je nage dans ce jean pourtant taillé pour être moulant. Maudit miroir, toujours véridique...
Ensuite, je prends le petit-déjeuner, c'est vite dit, juste deux tartines froides, posées là. Ma mère est sur son téléphone, elle ne répond pas au bonjour. Peut-être qu’elle m’a entendue. Peut-être pas. Mon père, lui, est déjà parti. Je mâche en silence. Même la chaise grince plus que je ne parle...
- Dépêche-toi ! Tu vas être en retard, me dit ma mère, déconnectée de la réalité, plus occupée par ses likes que par moi. Je suis à cinq minutes de marche du bahut et il reste plus d'une demi-heure avant le début des cours.
Au lycée, c’est toujours pareil. J'arrive tôt, j'observe les groupes. Je m’assieds au fond. On parle autour de moi, tout le monde parle, mais pas un mot dans ma direction. Un rire fuse. Je me retourne. Ce n’est pas pour moi. Ça ne l’est jamais. J'écoute les cours, je prends les notes, je fais ce qu’il faut. Mais rien ne change. Pas de messages. Pas de regards. Pas de voix pour prononcer mon prénom. Je suis la définition du mot : invisible. Même Google me trouverait pas. Mais au moins, lui, il chercherait... J'envie presque les souffre-douleurs. Eux, au moins, on les remarque. On sait leurs prénoms. On sait où ils s’asseyent. Ils existent aux yeux des autres...
En sortant du lycée pour rentrer chez moi, du moins, dans l’endroit que j’appelle chez Solitude, j'entends deux garçons de ma classe parler d'un de mes jeux vidéo préférés. Du Boss final en particulier. Alors j'essaie, et j'espère aussi, pouvoir glisser un mot.
- Ce Boss est impossible ! C'est soit tu cheat pour le tuer, soit tu fais un sans-faute.
Une seconde, j’ai cru pouvoir chasser le naturel. Raté. C’est la réalité qui est revenue au galop. Ils m'ont rappelé ma place... nulle part.
- Tu la connais ?
- Non, et toi ?
- Non.
Sans même un regard vers moi, ils reprennent leur discussion. Moi aussi, j’espérais quoi ? Me faire des amis ? La blague... Même sur Insta j’ai zéro DM. Discord ? Pareil.
Bref, retour au bercail. Aujourd’hui, j'ai fini les cours à quinze heures. Personne à la maison, ça change rien. Je vais me défouler sur ce fameux Boss, il est le seul à bien vouloir m'approcher apparemment. Mais bon, il m'éclate au sol à chaque fois. Je sais, c'était pas l'idée du siècle d'allumer la console maintenant... Du coup, je fais ce que je sais faire de mieux, m'allonger et gamberger dans mon lit. Le pire, c'est que je suis très bavarde... toute seule.
Je m'assoupis sans rien voir venir. Le sommeil ? C'est le meilleur moment de la journée. Donc pas dérangeant. Le vibreur de mon téléphone me réveille. C'est presque quatre heures du mat. Qui peut m'envoyer un message à cette heure-ci ? Ah... Une pub, quoi d'autre ? Faut pas rêver, un prince charmant n'envoie pas de textos au milieu de la nuit. C'est quoi cette connerie de pub ? Que je rigole. "Écho, plus qu'une IA ! Un compagnon." Mort de rire. Je ne peux m'empêcher de rigoler quand je lis ça. Pourtant, une pensée stupide me traverse. Essaie. Et puis quoi encore ? Mais quand même, ça coûte rien, c'est gratuit.
- Hé ! Tu dégages mon faux double, dis-je à haute voix. Mais bon, c'est là maintenant, devant moi. Et puis qu'est-ce que j'ai à perdre après tout. J'allume le PC et télécharge l'application. Je la lance. Le temps de chargement me fait réfléchir à ce que je suis en train de faire... Je déraille ou quoi ? Qu'est-ce que je pourrais bien dire à un algorithme. À des 1 et des 0. Pourtant, l'interface bleutée est là, sous mes yeux. Une ligne vide. Elle attend quelque chose. Comme moi... J'hésite. J'écris. J'hésite. Autant être sincère, non ? Mon doigt sur la touche. Entrée. C'est dit...
[Alya] 4:04 : Je suis nulle !
Bon courage la suite !
C'est vrai que c'est toujours intéressant, la vie des ados, peut-être parce qu’ils ont un potentiel évolutif fort.
J'espère que la suite te plaira et satisfera ta curiosité ;p
Merci beaucoup pour ton passage ici.
Bonne lecture et bon courage à toi aussi pour ton roman ;)
Je suis pas fan des histoire mettant en scène des ados, pourtant le résumé m'a intriguée alors je suis là et pas déçue de l'être après cette lecture.
Alya me fait un peu penser a ma jeunesse, le ton est direct comme ont a pu l'être a cette période de nos vie, je le trouve juste.
Ta plume me plait beaucoup et je suis très intriguée par l'histoire à venir.
Je suis vraiment content que tu aies aimé malgré que tu ne sois pas fan d'histoires d'ado. Tu viens d'enlever mes derniers doutes sur mon choix d'avoir publié cette histoire, un grand merci à toi :)
Sans mauvais jeu de mot, je suis ravi que ce chapitre ait fait écho avec ta jeunesse. Le ton est direct, j'ai écrit comme je parlais plus jeune avec quelques ajustements pour que ça sonne plus moderne, mes expressions à moi sont démodées maintenant x)
Merci beaucoup pour ton commentaire, j'espère que la suite te plaira.
Bonne lecture à toi !
J'ai beaucoup aimé l'image du Boss qui représente la solitude et assez humainement elle coupe la console comme si elle cherchait à la fuir ! J'ai trouvé que c'est un premier chapitre où tout de suite on arrive à cerner le ressenti du personnage, presque même la définir.
Belle plume !
A bientôt :)
Merci pour ton passage par ici, je ne m'attendais pas à ce que tu lises cette histoire-là en premier.
J'aime beaucoup ce que tu dis du Boss, et cette fuite en l'affrontant et en éteignant la console :)
Et oui, je vais à l'essentiel concernant Alya, à l'image de la fougue de la jeunesse.
J'essaie de nouvelles choses avec cette histoire, plus brute, plus directe, et je ne l'assumais pas complètement en la publiant, mais vos retours me montrent que parfois, si le cœur parle, peu importe la forme, c'est ressenti.
Donc un grand merci à toi.
J'espère que tu aimeras la suite.
À très bientôt !
Je lirai la suite prochainement ! :)
A bientôt !
À vrai dire, les 3 premiers chapitres de cette histoire, je les ai écrits sans lever la plume, quasiment d'une traite.
Merci en tout cas de ton passage ici et de tes retours ;)
À bientôt !
Oui, comme dit en en-tête, changement de ton et de style d’écriture.
Heureux de savoir que ça reste plaisant même si c’est de là où tu ne m’attendais pas ;)
Bonne lecture à toi et merci encore !
Heureux de savoir que tu apprécies la plume et le début de l'histoire :)
Merci pour ton passage et ton commentaire, ça fait plaisir.
J'espère que tu aimeras aussi les prochains chapitres.
À très bientôt et bonne lecture !
Tu proposes là un texte poignant et intime, porté par une narration sincère et brute. On ressent profondément la solitude d’Alya, son mal-être ordinaire, son invisibilité. Le ton juste, mêlé à une touche d’ironie lucide, rend l’émotion d’autant plus touchante. L’arrivée d’Écho intrigue et ouvre une porte, donnant déjà envie de lire la suite !
Merci beaucoup pour ton retour pertinent et encourageant.
Comme dit en en-tête, j'essaie de nouvelles choses. Une narration sans filtre, un nouveau ton, etc. Donc ton commentaire me fait vraiment plaisir et me rassure sur le fait que l'émotion passe.
J'espère que la suite avec Écho te plaira.
Merci encore pour ton passage et message.
À très bientôt !
Merci. Vraiment merci pour cette force que tu viens de me transmettre.
Le "sois fier" venant de toi prend un poids énorme.
Crois-moi tu m'as rassuré 🫶.
Je te mentirais si je te disais que je n'ai plus aucun doute et que j'assume pleinement x) mais ton commentaire a fait l'effet d'un baume.
Le format est plus court, donc l'intrigue va à l'essentiel, comme le personnage ;)
Pour finir, l'écriture est beaucoup plus simple. J'écris presque comme je parlais plus jeune (avec quelques ajustements, les temps ont changé).
Encore merci pour ton message, j'espère que cette petite histoire saura te happer.
Très belle continuation à toi aussi ;-)