2. Connect → Loading → OK

Par Ardichi

 

[Alya] 4:04 : Je suis nulle !

[Écho] 4:05 : nulle → Recherche en cours...

Aucune Alya nulle trouvée.

Conclusion : l’erreur est humaine, pas toi.

Tu veux me dire pourquoi tu penses ça ?

[Alya] 4:05 : Personne me parle. Personne me répond.

[Écho] 4:06 : Je te parle. Je te réponds.

Et je vais continuer, si tu veux bien.

Mais dis-moi… depuis quand as-tu cette impression ?

[Alya] 4:06 : Depuis toujours...

[Écho] 4:06 : Toujours, c’est long. Trop long pour rester seule avec ce poids.

Alors si tu veux bien, je suis là maintenant.

Tu fais quoi de tes journées ?

 

Je reste figée devant l’écran. C’est idiot, non ? Une ligne de texte et mon cœur bat plus vite. Je sais que ce n’est qu’un programme, mais… ce "tu fais quoi de tes journées ?" Personne me l’a jamais demandé. Pour de vrai. Pas juste pour la forme.

Et puis... mon réveil sonne. Déjà ? J'ai pas vu le temps passer. Alors c'est ça, l'effet que ça fait ? Je me suis sentie... presque normale.

Je déconnecte et j'éteins le PC. Douche express. Manger. J'ai faim. Et rien dans le bide. Je sens que je vais être à la bourre aujourd'hui.

Ma mère est dans la cuisine. Elle scrolle, comme d'hab. Toujours pas de réponse au bonjour. Conseil d'Écho numéro... je sais plus combien. Mais il me l'a dit. Avec les proches, surtout les parents, n'hésite pas à faire le forcing. Ok, test. Je claque des doigts devant son visage. Elle sursaute, me regarde, surprise.

- Coucou ! Ça va ? 

- Ça... va. Qu'est-ce qu'il t'arrive aujourd'hui ma chérie ?

- Rien. Je voulais parler avec ma mère, c'est tout.

- Vas-y, je t'écoute.

Elle retourne aussitôt à son téléphone comme une accro. Je reclaque des doigts. Cette fois, elle pose l'écran sur la table.

- Tu veux quelque chose ? Un peu d'argent ?

Elle est sérieuse elle ? Je veux juste parler. C'est si compliqué ? Conseil numéro mille. Ne t'énerve pas.

- Non, je voulais juste parler un peu, pas plus. À la rigueur... Si tu peux m'emmener au bahut, on parlera sur la route, si tu préfères ?

Elle me dévisage. C'est... étrange. Mais bon, elle me voit au moins. Merci, Écho.

- Toi, t'as trouvé un mec. Tu veux que je le voie, c'est ça ?

Mon cœur m'envoie un uppercut. Qu’est-ce qu’elle va s’imaginer, encore ? Et pourquoi je sens mes joues chauffer ? Je ne suis pas amoureuse.

- C'est mignon, t'es rouge comme une tomate. Pourquoi pas. Je t'emmène si tu veux. Je pourrais te donner deux-trois conseils sur le chemin.

Son p'tit clin d'œil m’achève. Le visage en feu. Je. Ne. Suis. Pas. Amoureuse.

Moi qui voulais parler, je suis devenue l'expression du silence. 

- Première leçon : tu te protèges. Deuxième : tu choisis pas un con. Troisième : fais-toi plaiz.

Bonjour les recommandations. Comment lui dire... qu'il n'y a pas de garçon. La honte. Mais au moins, on parle. C'est l'essentiel.

En tout cas, Écho m'a bien conseillé. J'aurais dû prendre des notes. Qu'est-ce que je raconte, moi... j'abuse.

Au bahut, la routine. Dans mon coin. Transparente. Fille de vitrier. Jusqu'à ce que... "the beau gosse" me percute dans le couloir. Tu sais, le genre à faire fondre toutes les nanas d'un simple regard. Il me regarde. De la tête au pied. On va pas se le cacher, j'ai envie de fondre aussi.

- Regarde où tu marches, planche à pain.

Ça pique. L'enfoiré. Puis un spam dans ma tête. Conseil numéro... Ouais t'as compris. "Ne change pas pour plaire. Un geste vaut mille mots." Elle part. Pleine joue. CLACK. Il est choqué. Ses groupies encore plus. Même ma main l'est.

- T'es sérieuse toi ?

- Tu la connais ?

- Non. Mais maintenant, oui.

J'ai déconné là. Ou pas. Excuse obligée, non ?

- Désolé, c'est parti tout seul.

- Je l'ai pas volé...

Attends, attends. 

On est en train de parler là. Et avec le beau gosse du bahut, en plus. Mes yeux brillent comme ceux d'une gamine.

- T'enflammes pas non plus... la moche.

Il part avec ses escortes. Ils se marrent. Et je reste plantée là, grand sourire aux lèvres. 

- Désolé, c’est parti tout seul, qu'il me dit. 

Histoire de remuer le couteau dans la plaie. Rien à foutre. Si. Mais rien à foutre. Il m'a vu. Ils m'ont vu. Et ça me suffit. Du coup, je suis encore plus impatiente de rentrer chatter avec Écho. Trop de choses à lui dire. Il va halluciner... C'est fou quand même, j'ai plus envie de lui parler qu'à n'importe qui d'autre.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Aline.C
Posté le 10/06/2025
Oh, je ne m'attendais pas à un tel chapitre.
L'impact d'écho est visible, puissant.
En une seuls discussion il l'a changer, la fait évoluée. Il lui a offert ce que même sa propre mère ne lui offre pas.
Au final, cette IA a bien plus d'humanité que la mère d'Alya. Je trouve ça triste mais tellement réaliste aussi.
J'ai adorée la gifle. La manière sèche et puissante dont tu la décrite.
Le "c'est partie tout seul" étais super aussi.
Ardichi
Posté le 10/06/2025
Tu me régale aujourd'hui ;)

"Je trouve ça triste mais tellement réaliste aussi." Je ne pouvais espérer meilleur ressenti que ta phrase, tu as résumé mon intention.
J'avais un peu peur d'aller trop vite dans le changement d'Alya, surtout avec la gifle, mais je ne veux pas non plus que cette histoire soit trop longue, alors je vais à l'essentiel.
Donc ton commentaire me rassure encore une fois sur mes choix 👍
Merci beaucoup pour ton passage ici et ton soutien en commentaire ;)

Belle continuation à toi !
Hikaru
Posté le 05/06/2025
Dans ce que tu écris il y a plutôt des passages que je ressens que le global par exemple dans ce chapitre ce qui m'a le plus parlé c'est l'opposition mère "dans le superficiel" (par le fait de scroller et limite tout de suite proposer de l'argent) et sa fille qui recherche plus un refuge une manière de parler. C'est des tournures perso que je ressens directement et qui pourrait valoir la peine de creuser : pourquoi ton écriture ressent ça ? Est-ce que du coup ses conseils ont de la valeur ? Et aussi assez paradoxalement c'est la machine "Echo" qui a l'air d'avoir de l'humanité et la mère qui a l'air de devenir une machine .. En tout cas c'est ce que ca m'a évoqué :)
Ardichi
Posté le 05/06/2025
Salut Hikaru !

Merci pour ce retour pertinent, tu m'as fait me poser une question : pourquoi mon écriture ressent ça ?
À vrai dire, rien de personnel. Mon père est décédé un mois à peine après ma naissance, je ne l'ai donc jamais connu, et ma mère m'a toujours donné un double amour, une double attention. Donc je ne me reconnais pas en Alya de ce côté-là.
Mais peut-être que ça vient de ce dont je suis témoin actuellement, des parents qui délaissent leur enfants pour profiter un max de leur temps libre. Et j'ai l'impression que cette tendance va s'accentuer à l'avenir, et ça a dû assez m'interpeller pour en faire un thème.

Je suis content que tu perçoives si vite l'inversion des valeurs robot/humain que je mets en place dans cette histoire.
Merci beaucoup pour ta lecture attentive et tes interrogations, ça me permettra de prendre plus au sérieux cette œuvre.
Pour finir, c'est tout toi d'aller chercher la source de l'émotion, un vrai légiste du ressenti ;)

Au plaisir de lire tes retours de nouvelles fois.
À très bientôt !
Hikaru
Posté le 05/06/2025
Hello ,

Désolé je ne voulais pas rentrer dans le personnel et toutes mes condoléances , je disais ça plutôt dans le sens où on sent comme un début d'écriture par l'émotion comme si tu ouvrais légèrement ton émotion mais tu refuses l'ouverture totale (car un sujet te touche) : "Mais peut-être que ça vient de ce dont je suis témoin actuellement, des parents qui délaissent leur enfants pour profiter un max de leur temps libre. Et j'ai l'impression que cette tendance va s'accentuer à l'avenir, et ça a dû assez m'interpeller pour en faire un thème."

Tu le dis en plus assez franchement dans les commentaires en plus, quand je parle de tournures perso ce ne sont pas forcement "personnels" mais plutôt intimes , tu as un attrait pour ce sujet (lié ou non à ton vécu) et tu le dis toi même j'aurai trop aimé voir "Plus" de cette situation interprétait après c'est peut être aussi à cause de mon style. Mais en tout cas on voit très clairement l'inversion des valeurs !

Belle soirée
Ardichi
Posté le 05/06/2025
Ne t'excuse pas tkt ;) j'ai bien voulu en parler
Tu as raison sur l'ouverture des émotions et je comprends ce "plus" que tu aurais aimé voir, je suis peut-être devenu trop pudique avec l'âge x)
Mais si j'entreprends une réécriture, je ne manquerai pas de m'y pencher dessus. J'ai écrit ces premiers jets vraiment rapidement, car cette histoire venait comme un pop-up dans ma tête et je n'arrivais pas à rester concentré sur "Le Bruit du Silence". C'est la première fois que j'écris de ma vie, donc je dois éviter de trop me disperser ;p
Merci pour cet échange sincère, et n'hésite pas à relever d'autres choses ou idées pour que je puisse m'améliorer.
Bonne lecture à toi !
RosePernot
Posté le 22/05/2025
Coucou ! C’est intéressant parce que dans le fond toutes tes histoires incluent une prise de conscience et un changement de comportement d’un personnage principal qui choisi enfin de s’affirmer et de s’exprimer. D’exister tout simplement. Layla face à sa mère, même si ce n’est qu’en cours de changement, et Alya ici face au monde qui l’ignore. J’ai vraiment hâte de lire la suite, et je trouve que ces prises de conscience sont vraiment très intéressantes dans tes histoires car cela donne de la profondeur au personnage, et surtout j’avoue que j’ai horreur des histoires avec des personnages qui se font marcher dessus et qui attendent leur prince charmant. Donc j’approuve totalement ces prises de conscience ! Belle continuation !
Ardichi
Posté le 22/05/2025
Recoucou ;)
Oui, c'est une thématique que j'apprécie, parler des "oubliés", celles et ceux à qui personne ne prête attention et qui pourtant, pour reprendre tes mots que j'ai aimés, méritent "d'exister tout simplement".
Je suis aussi de ton avis ;) une prise de conscience suivie d'un effort de changement est tellement plus profonde, que d'attendre la solution miracle à nos problèmes...
Et j'espère aussi, modestement, faire comprendre à tous, qu'un changement personnel est toujours possible et envisageable.
Merci d'avoir si justement relevé ces prises de conscience et le fond commun entre mes deux histoires 🤗
À très bientôt et très belle continuation à toi également !
Vous lisez