La plus maligne d’entre elles, Gemini,
Trouvera un jour son éveil pour contempler
Un monde auquel elle offrira deux destinées.
Illya Schwarz, qui habitait depuis sa naissance dans la Ville Lumière, déclarait toujours qu’elle pouvait se satisfaire de la seule compagnie de ses fleurs et de ses plantes pour son quotidien. Elle se voulait discrète mais n’hésitait pas à contribuer activement à la vie de son quartier parisien. Personne ne pouvait se douter qu’elle était gardienne d’un grand secret durant toutes ces années.
Elle n’était qu’une simple fleuriste qui pestait comme une fière parisienne contre les méfaits de la pollution sur ses créations florales. Envahie par les voitures, les vélos et toute une flotte de trottinettes, sa rue ne revêtait plus les couleurs verdoyantes qui illuminaient son rêve passé. Plus personne n’avait le temps de s’arrêter pour contempler ou sentir des fleurs qui n’étaient qu’une partie d’un décor parasité par des gens à la poursuite de leur temps.
Madame Schwarz, car elle tenait à ce qu’on lui parle avec respect, était très exigeante avec elle-même. Sa boutique devait être une ode à la nature, un mouvement de résistance contre une société devenue matérialiste et dépourvue d’empathie. Chaque jour passé dans son échoppe était une page fanée de son histoire, figée dans le temps. Elle n’avait jamais souhaité connaitre la face cachée des êtres humains et encore moins les coulisses de leur existence.
Elle était pourtant loin d’être un vestige oublié dans cette jungle urbaine. Cette fleuriste maitrisait parfaitement l’art de voir entre les lignes des jours qui s’écoulaient. Elle remarquait chaque jour ces petits détails insipides qui prêtaient à réflexion : cette corneille qui volait en parsemant une fine pluie ou ce jeune homme qui semblait marcher en frôlant à peine le sol.
Et ce matin où commence cette histoire, elle accueillait encore sans étonnement le clin d’œil d’un chat assis au coin de la rue. Cela faisait maintenant une semaine qu’il rôdait dans les parages sans quémander de la nourriture ou des câlins. Il restait toujours à distance de la boutique en tentant toujours de ne pas se faire remarquer. Mais la fleuriste avait l’œil pour ces petits détails-là : on lui avait appris à percevoir ce monde « invisible ». Et ce petit chat-là, ancré dans son propre passé, était un rappel à une réalité qu’elle souhaitait fuir.
Avec ses longues années d’expérience, Madame Schwarz, autrefois jeune insouciante de la vie était devenue l’égal d’une sage. Une profession de foi qui lui permettait de connaitre certains mystères sans jamais pouvoir intervenir. Elle était ce que l’on nommera une « Étincelle » ou une simple mortelle pour le moment.
Pour en revenir au félin, il attirait particulièrement son attention car elle savait la vraie raison de sa venue. Elle aurait tant préféré rencontrer une autre Étincelle daignant dédier quelques minutes de sa vie pour discuter de ces jolis lys. Ces magnifiques fleurs qu’elle venait d’exposer à l’aube. Hélas, Madame Schwarz devait composer avec cet animal des rues.
Ce matou sauvage se démarquait des autres chats, d’autant plus qu’il arborait une sorte de talisman, symbole qu’elle connaissait parfaitement de ce « monde-là ». Cette vision lui remémora des souvenirs qu’elle souhaita chasser en même temps que lui à coup de balais. L’heure était certainement venue et peut-être qu’espérer un délai n’était qu’un caprice qui ne saurait venir en aide à celle qu’elle avait accueillie.
- Elle n’est pas encore réveillée, mon petit. Et si tu allais plutôt me chercher des clients au lieu de perdre ton temps ici ?
La fleuriste avait tenté. Il n’y avait pourtant aucune chance qu’il ne la laisse tranquille sur un malentendu. Mais peut-être qu’en lui parlant ouvertement sur le trottoir elle parviendrait à le faire fuir.
Le chat au pelage blanc et gris se releva et sembla froncer les sourcils qu’il n’avait pas. Il entama ensuite une sorte de parade pour passer devant la boutique avec majesté. De toute évidence, il n’aimait pas qu’on lui adresse la parole. Sans miaulement, il se mit ensuite à courir pour échapper au regard de la vieille dame.
Madame Schwarz ne fut pas dupe en le voyant disparaitre instantanément. Ce n’était pas sa vue qui baissait, seulement sa vraie perception des choses qui parlait. Car à ce moment-là, ce chat n’existait tout simplement plus.
Elle lâcha un soupir avant de retourner dans son atelier. D’autres fleurs, réelles, l’attendaient avant d’être exposées à leur tour. Et la fleuriste ne se fit pas prier en les découpant dans la plus grande des traditions. Les vraies valeurs se perdaient, pensa-t-elle, en jetant des regards sur des passants devenus trop superficiels pour s’intéresser à ses œuvres florales.
Heureusement qu’elle avait reçu pour ce jour-là une commande insolite pour pouvoir s’évader dans ses pensées. La veille, un charmant jeune homme lui avait demandé s’il était possible de créer un bouquet de fleurs formant un arc-en-ciel. Vous savez, ce genre d’idée originale prise sous le coup de l’impulsion pour se démarquer. Pour séduire sa belle ? Impressionner la galerie ? Ou par simple envie d’offrir un présent symbolique ?
Ce défi relevait d’une quête épique pour cette artisane qui devait conjuguer plusieurs variétés de fleurs pour obtenir les couleurs et les dégradés souhaités. C’était ce genre de commandes qui attisait de temps en temps sa vocation de fleuriste. Une tâche particulièrement ardue mais qui n’était qu’un simple pétale dans ce lieu où vivait une drôle de « plante ». Une plante qui semblait s’être réveillée…
Un vacarme se fit entendre dans les escaliers qui reliaient sa boutique à son logement. Une jeune fille écrasait les marches comme si elle était poursuivie par un démon. Elle aussi rejoignait le cycle infernal du temps perdu. Elle était en retard et manqua de rater des marches en essayant d’enfiler sa petite veste en jean dans la foulée.
Elle sauta les dernières marches, pensant gagner du temps, avant de manquer de s’effondrer sur le sol, faute d’équilibre. Elle tourna vivement sa tête pour remettre ses longs cheveux noirs en arrière avant de poser son regard émeraude sur Madame Schwarz. Avec son sourire le plus sincère, elle haussa les épaules en se dirigeant vers la sortie.
Touchée par un sentiment de culpabilité naissante, elle marcha à reculons vers la fleuriste avant de se retourner vers elle. À peine coiffée, elle se frotta les yeux pour donner l’impression qu’elle était bien réveillée.
- Bonjour grand-mère ! Tu ne penses pas que les cours devraient commencer à 9h ? C’est criminel de nous faire sortir du lit quand il fait encore nuit !
- Bonjour Kayla. Tu ne paies que le prix de t’obstiner à vivre en décalage avec ce monde qui tournera toujours sans toi. As-tu pris le temps de manger ?
Kayla sourit une nouvelle fois. Cette ruse-là ne fonctionnerait plus pour elle.
- Prendre le temps d’un petit-déjeuner, c’est moins dormir ! Je trouverai bien quelque chose à manger sur la route ! Je dois filer !
Madame Schwarz coupa une nouvelle fleur et jeta un regard triste vers une tasse de thé accompagnée de deux belles tartines beurrées. À quoi bon être aux petits soins pour cette adolescente ingrate ?
Kayla jeta derrière son dos son vieux sac avant de déposer un baiser sur la joue de sa grand-mère, véritable sésame selon elle, pour qu’elle puisse s’enfuir sans s’éterniser. Dans son échappée matinale, elle manqua de percuter à la sortie de la boutique des personnes qui s’étaient déjà inscrites dans la routine du trajet pour se rendre à leur travail.
La fleuriste soupira. Elle lui avait pourtant dit de prendre le temps de se lever le matin afin de mieux savourer sa journée. Là, elle restait impuissante à voir ce bout de femme de 18 ans courir après sa vie. Elle se consola de ce constat en se convaincant qu’il fallait bien qu’elle en profite tant qu’elle le pouvait.
- Si seulement son destin pouvait l’ignorer…
La grand-mère retourna à son projet artisanal, perdue dans ses pensées. Parmi tout son univers floral, la jeune fille n’était encore qu’une jeune pousse. Vouée à s’éveiller certes, mais qu’il lui fallait à tout prix préserver dans ce monde d’Étincelles…
Engagée dans une course folle, Kayla entama l’un de ses plus beaux slaloms pour se frayer un chemin vers la boulangerie face à son université. Elle n’était plus à quelques minutes près dans son retard et son estomac ordonnait avec virulence son envie de viennoise au chocolat. Une fois de plus, elle manqua de percuter un vieil homme. Ce dernier se retourna par réflexe mais nullement dans l’intention de lui faire remarquer son impolitesse. Il demeura plutôt figé, dans un état contemplatif.
- Que fait donc cette Asteria dans cette tenue ?
Ses yeux ridés et sa barbe parfaitement taillée donnaient l’impression qu’il s’agissait d’une personne qui maitrisait parfaitement son sujet. Il regarda partir au loin Kayla pour être sûr de ce qu’il venait de voir. Et il n’y avait pas d’erreur possible sur cette étudiante qui s’enfuyait au loin. Elle se trompait clairement de direction. Un grand air d’étonnement s’empara du visage du vieil homme qui distinguait très nettement une étrange aura bleutée qui émanait d’elle.
Il voulait en avoir le cœur net et pressa le pas pour la rejoindre en la voyant faire une halte à la boulangerie. Ce n’était pas la curiosité mais bien l’inquiétude qui le poussait à la rejoindre. Sa route fut coupée par un chat, le même qui campait devant la boutique de Madame Schwarz.
Après un miaulement en guise de salutation, il détourna l’attention du vieil homme en secouant son corps. Des petits éclats de lumière s’en dégagèrent.
- C’est encore trop tôt. Elle ne doit rien savoir.
Nullement impressionnée par un chat qui se mit à parler, le vieil homme le prit dans ses mains. Il le tint ensuite face à lui pour lui parler très clairement.
- Cette fille n’est pas à sa place. Comment est-il possible qu’elle puisse agir si librement dans ce monde ?
- Elle n’a pas encore connu son éveil mais il doit se dérouler dans les règles de l’art. Je suis chargé de sa surveillance et je vous recommande de ne point intervenir, mon ami.
Le chat s’illumina si intensément qu’il finit par éblouir le vieil homme. Il ne savait plus ce qui se trouvait dans ses mains. En rouvrant ses yeux pour s’habituer de nouveau à sa vue, il ne remarqua pas la disparition du chaton malicieux. Il scruta ensuite autour de lui avant de reprendre sa route, comme si de rien n’était.
Lui aussi devait désormais suivre la voie d’un simple travailleur parmi les Étincelles, mélangé avec les autres personnes qui l’entouraient. Il passa devant la vitrine de la boulangerie sans faire attention à Kayla qui avait redoublé de gourmandise. Une viennoise au chocolat ne suffisant pas, le double ferait l’affaire !
La jeune étudiante régla rapidement son achat avant de courir à en perdre haleine vers son université. Vite, vite, elle ne voulait pas trop se faire remarquer. Il ne lui fallait surtout pas qu’on s’intéresse de près ou de loin à sa personne. Ce n’était pas qu’elle ne voulait pas interagir avec les autres, c’est qu’elle n’avait surtout rien à raconter. Elle avait même développé à cet effet une stratégie d’exposition minimale : moins on la voyait, moins elle devait parler ! Parole de gourmande qui aurait été capable de vous la détailler la bouche pleine. Mais encore fallait-il la croiser et lui adresser la parole.
Dans un monde où chacun partage son vécu, ses passions et ses réflexions dans une sphère sociale, Kayla partait avec un gros désavantage. Dépourvue de passé, elle se savait différente des autres. Elle disait que ce n’était qu’un détail et qu’elle pourrait vivre en construisant elle-même son avenir, même à partir de rien. Elle possédait un tel dynamisme et un tel optimisme qu’elle était bien loin de déprimer ou de se plaindre de sa condition.
Bien au contraire, elle croquait sa vie à pleine dents de la même façon qu’elle se délectait de sa gourmandise sucrée. Et manquant de s’étouffer avec une nouvelle bouchée bien trop ambitieuse, elle se posa un moment sur les marches d’entrée de son université. Oui, cela aggravait encore son retard et elle aurait certainement des comptes à rendre. Mais que voulez-vous ? Il fallait bien savourer les petits plaisirs de la vie.
Kayla termina tout de même rapidement sa première viennoise avant de s’attaquer à la seconde. Elle se surprit à fredonner, tout en mangeant, un air musical qui lui parvint subitement en tête. Plongée dans sa petite bulle innocente, rien ne pouvait la perturber.
Ni ces personnes qui s’arrêtèrent sur le trottoir d’en face pour la juger du regard, ni ce chat qui sautait parmi elles telle une boule de poils lumineuse. Son petit-dejeuner devait se terminer tranquillement pour lancer son épopée : le moment était venu, sans se presser. Elle profitait d'un petit chat-gardien qui pensait ainsi sans même le savoir !
Son passé lui avait été pris et son avenir s’annonçait tout sauf béni par le bonheur. Cette fatalité planait sur elle mais elle n’était pas encore sur le point de s’effondrer. Avant d’en arriver là, Kayla devait entendre l’appel des sirènes d’une nouvelle aventure. Sa précédente était certes terminée et elle avait su en réchapper de justesse. Mais cette fois-ci, les cartes avaient changé. Et rien de ce qui lui était destiné ne se déroulait comme prévu.
La vieille fleuriste savait tout cela. Elle avait mis beaucoup de temps à accepter de garder la vraie nature de Kayla pour elle. Si elle le pouvait, elle écrirait de suite une conclusion à cette histoire et vous dirait tout à son sujet.
Mais Madame Schwarz était gardienne d’un grand secret, ne l’oubliez pas.
Je suis ici pour le Bingo. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout ce que tu écrivais et je dois dire que la lecture de ce premier chapitre a été plaisante. Ceci dit, j'avoue que s'il y a beaucoup d'originalité avec la fleuriste, la mise en place et cette histoire de chat... Je trouve que l'introduction de ton héroïne est fort classique et c'est -- à mon avis -- quelque peu dommage parce que ça brise cette magie, cette fraîcheur. Peut-être devrais-tu songer à revoir ce début, si tu trouve également que c'est peut-être trop usité ?
Bonne journée et au plaisir de te lire ! :)
J'avoue avoir été un peu perturbé par la narration omnisciente, peut-être parce que j'en lis assez peu. J'ai senti la distance entre celui qui raconte l'histoire et les personnages.
Et en même temps cette narration fait aussi un peu le charme de ton style d'écriture du coup je suis très partagé ^^
Sinon, c'est une entrée en matière vraiment sympa. C'est une très bonne idée d'avoir un personnage fleuriste. Kalya a l'air d'être un personnage intéressant, je suis curieux de voir ce qui va lui arriver...
Un plaisir,
A bientôt !
J'ai beaucoup aimé la première partie du chapitre sur Madame Schwarz, cette fleuriste inhabituelle et qui a son petit caractère.
J'ai été moins convaincue par le point de vue de Kayla, qui semblait trop déconnectée de la réalité pour que je sache où m'identifier à elle. Elle ne paraissait ici avoir ni émotions, ni pensées, simplement une envie de manger dehors plutôt que d'emporter les tartines de sa mamie, une envie de dormir longtemps et courir, une envie de se fondre dans la masse tout en arrivant en retard afin de profiter de son petit-déjeuner. C'était plus comme une succession de caprices, d'une certaine façon, et comme je n'avais pas les clés émotionnelles pour comprendre pourquoi elle se comportait ainsi, je me suis sentie plus distante de cette protagoniste.
En revanche, j'ai bien aimé la scène avec le monsieur qui la reconnaît mais se fait arrêter par le chat !
Au fil de la lecture :
→ "Elle n’était qu’une simple fleuriste qui pestait comme une fière parisienne contre les méfaits de la pollution sur ses créations florales." J'ai adoré cette phrase.
→ "Elle était ce que l’on nommera une « Étincelle » ou une simple mortelle pour le moment." Je n'étais pas sûre de si "pour le moment" se référait à "pour le moment on va dire mortelle mais en fait ça se dit Étincelle" ou à "pour le moment c'est une mortelle mais ensuite elle ne le sera plus" ou aux deux. Du coup j'ai bugué sur la phrase.
→ "Les vraies valeurs se perdaient, pensa-t-elle, en jetant des regards sur des passants devenus trop superficiels pour s’intéresser à ses œuvres florales." Dans la façon dont c'est formulé, j'ai eu le sentiment d'une certaine arrogance de sa part. Est-ce que c'est intentionnel ? Parce que c'est une chose de vouloir que les gens aiment les fleurs, et une autre de vouloir que les gens aiment SES œuvres florales, tu vois ce que je veux dire ?
→ "Tu ne paies que le prix de t’obstiner à vivre en décalage avec ce monde qui tournera toujours sans toi." Est-ce que c'est intentionnel que Madame Schwarz parle de façon un peu tournicotée ? Si ce n'est pas le cas, ça vaudrait peut-être le coup de simplifier cette phrase.
→ "Là, elle restait impuissante à voir ce bout de femme de 18 ans courir après sa vie." Ça m'a fait bizarre que 18 soit écrit en chiffres plutôt qu'en lettres.
→ "En rouvrant ses yeux pour s’habituer de nouveau à sa vue, il ne remarqua pas la disparition du chaton malicieux." Mmmm ce que tu veux dire, c'est que le chat lui a fait perdre la mémoire ? Auquel cas, la deuxième moitié de la phrase pourrait être un tout petit peu plus claire, je crois.
→ "Elle profitait d'un petit chat-gardien qui pensait ainsi sans même le savoir !" Je n'ai pas compris cette phrase.
J'ai beaucoup aimé ma lecture et l'ambiance de ce chapitre. Ton style d'écriture me rappelle un peu celui de Rowling pour les moments où tu blagues avec le lecteur !
Les personnages s'esquissent seulement dans ce premier chapitre, mais j'ai déjà un coup de coeur pour Mme Schwarz. Les trois premiers paragraphes la concernant sont vraiment bien écrits, j'ai qu'une envie, c'est de faire six heures de route pour Paris et lui acheter des fleurs x)
Ce petit chat lumineux me donne une vibes Sailor Moon que je trouve bien sympa, peut-être à cause des références aux constellations et aux étoiles aussi (bon, pour le coup ce serait plutôt les chevaliers du zodiaque sur ce point x) ).
En tout cas, je me demande bien où tu vas nous emmener avec cette histoire !
Petite note :
"Et la fleuriste ne se fit pas prier en les découpant dans la plus grande des traditions" => Le plus grand des savoir-faire ? Tradition sonne un peu étrange.
Kayla est déjà attachante et sympathique, avec sa bonne humeur !
J'aime beaucoup cette touche de fantastique encore mystérieuse ! d'ou viennent-ils tous ? Pourquoi ?
Je me méfie du chat. Est-ce que c'est un gentil allié qui veille sur elle, où plutôt un garde qui attend son "éveil" pour l'emmener je ne sais-ou ? En même temps, c'est un chat, il est tout mignon, comment s'en méfier xD !
Bon, je re écrire le commentaire puisque le site m'a déco 😭.
Ce fut un plaisir de découvrir ce premier chapitre ! Tu as une très belle plume, qui se lis sans embûches et vraiment c'est agréable !
Ensuite tes personnages. Ta petite mamie fleuriste me plaît beaucoup, il est facile de l'imaginer et je sens qu'elle va faire beaucoup pour protéger Kayla.
Tiens, parlons d'elle un peu : une héroïne qui semble réel, rien qu'avec son petit craquage à la boulangerie (, team gourmande ? Toutafé🤣) .
Tu as mis des petits détails qui font qu'on a l'impression d'être vraiment avec eux et c'est un réel plaisir. La phase de description concernant la société actuelle m'a beaucoup plu également ! C'est tellement vrai 😣.
J'ai hâte de suivre les aventures de Kayla, du chaton et découvrir ce que nous réserve ton univers !
Tynah.
Merci beaucoup pour ce charmant retour ! Tu découvres le premier jet de mon tout premier roman. Ainsi j'espère que la suite de l'histoire te plaira.
Kayla est une héroïne qui me tient à coeur. Je n'ai pas choisi la trame la plus simple pourla faire évoluer mais j'adore, après recul, la laisser faire un peu à sa sauce.
Et la gourmandise, c'est très bien !
Je te souhaite une très bonne lecture.
Merci à toi d'être passée !
Sya'.
J'ai hâte d'en découvrir plus ^^
Merci de ta venue ici ! Ton compliment me touche tout particulièrement puisque tu verras que je souffre quand même de soucis de style et de narration... N'hésite pas à me faire le moindre retour car il me sera très précieux !
Et ne t'en fais pas, Kayla est une excellente héroïne à suivre :)
C'était une chouette introduction et j'ai hâte d'en savoir plus sur cette aura, ce chat qui se téléporte et compagnie ^^
Bienvenue dans "Éclipse" ! Merci de ton point de vue qui arrive en peu de mots à me troubler !
En effet, m'affranchir des pensées de Kayla m'est impossible sur le moment. La demoiselle refuse de se confier et est devenue experte de sa stratégie "d'exposition minimale". Mais je peux concevoir parfaitement que cela puisse gêner en terme de cohérence.
Je ne sais pas si je trouverai un moyen d'intégrer ta remarque, mais je la trouve très pertinente !
Merci encore de ton retour et au plaisir d'échanger de nouveau avec toi :)
Je suis tombée au hasard sur ton histoire et je me permets de m'arrêter faire un petit commentaire.
J'ai bien aimé ce premier chapitre dans lequel tu amènes les éléments de ton monde progressivement et tu ne fais pas de longues expositions, c'est fort cool.
Je trouve tes persos originales dans leur genre, bon tu as la vieille sorcière proche de ses plantes, mais la jeune fille semble gourmande et boulotte, pleine de vie, et j'ai trouvé ça sympa. Les deux sont attachantes et on sent que tu nous emmènes dans un roman feel-good. On a envie de sortir le plaid et le chocolat chaud 🙂
Le chat, je l'ai d'abord imaginé comme un gros matou rigolo mais après tu dis "chaton" donc ça a cassé mon image de lui. Du coup, c'est un chaton ou un gros matou tout chou et tout doux ?
Alors je m'excuse à l'avance, j'ai tendance à faire des retours détaillés. Je prends des notes au cours de ma lecture et je peux soit faire des remarques qui ne servent à rien, soit pointer des trucs louches sur le style ou alors des questionnements sur le fond. Fais-moi signe si tu veux que je sois plus succinte, je sais que certains préfèrent des encouragements, mais moi ça m'aide dans mes corrections donc dis-moi 🙂
Mes notes de lecture :
"Personne ne pouvait se douter qu’elle était gardienne d’un grand secret durant toutes ces années."
> J'enlèverais ce "durant toutes ces années". De quelles années parles-tu ? De sa naissance jusqu'à maintenant ? Ou d'années plus spécifique pendant lesquelles elle a pris connaissance d'un secret ?
Toutes les phrases de tes deux premiers paragraphe contiennent un "qui" : "qui faisait machin, qui faisait truc" et sont donc construites plus ou moins pareilles. Pourquoi ce choix ? Je te conseille de varier les plaisirs et donc les tournures de phrases.
"et dépourvue d’empathie."
et "Elle n’avait jamais souhaité connaitre la face cachée des êtres humains"
> Donc elle est elle-même dénuée d'empathie tout comme la société dans laquelle elle évolue ?
Dans tes trois paragraphe jusque là, tes premières phrases du paragraphe commencent toutes par une phrase avec machin était quelque chose. Est-ce voulu ?
"L’heure était certainement venue et peut-être qu’espérer un délai n’était qu’un caprice qui ne saurait venir en aide à celle qu’elle avait accueillie"
> Je trouve la deuxième partie de la phrase un peu difficile à suivre. Qui est "celle" ? L'heure ? Et "elle", la vieille ? Je suis perdue.
"D’autres fleurs, réelles"
> Elle a aussi des fleurs magiques ou irréelles ? En première lecture, je n'avais pas capté. Peut-être insister plus sur ce point ? Il m'a échappé
"qu’il fallait bien qu’elle en profite tant qu’elle le pouvait."
> Qu'elle profite de son temps au lit ? N'est-ce pas contradictoire par rapport à ses pensées précédentes ? Qu'elle profite de la vie en ne se levant pas à l'heure ? Comment rattacher cette phrase aux pensées de la vieille ? Ça me paraît contradictoire non ?
"moins on la voyait, moins elle devait parler !"
et "contre une société devenue matérialiste et dépourvue d’empathie."
> Donc elle-aussi est dépourvue d'empathie tout comme la vieille. À cause de la société ? Ou est-ce lié à la société magique dont ils font partie plutôt ?
"Dépourvue de passé"
> C'est intéressant ? Est-ce une sorte de fleur magique qui a poussé pendant l'été dans les mains de la vieille ?
"Kayla termina tout de même rapidement sa première viennoise avant de s’attaquer à la seconde"
> C'est original d'avoir une fille boulotte et heureuse de la vie. D'ordinaire, on a une belle fille qui se croit spéciale. Je plussois ce choix 🙂👍
"Elle profitait d'un petit chat-gardien qui pensait ainsi sans même le savoir !"
> Attends voir, elle est au courant pour le chat ? Il a donc dit des conneries au vieux juste avant ?
"Son passé lui avait été pris"
> Ah non du coup elle s'est pas éveillée comme une fleur. Je me suis trompée avant 🙂
Un mignon petit chapitre. La présence de cette société secrète magique donne envie de lire la suite, pour en savoir plus. Tu t'inscris bien dans le style Urban fantasy pour un public YA 🙂 (l'Urban fantasy comprend des sociétés secrètes fantasy en ville c'est bien ça ? Je précise que je ne suis pas une grande lectrice d'Urban fantasy et je n'en connais donc pas tous les ressorts)
Un grand merci chaleureux pour ta venue dans "Éclipse" ! Je pars du principe que si la curiosité t'a attirée ici et qu'en plus tu prends le temps et la peine de me proposer une analyse riche et détaillée, qui suis-je pour négocier les termes de ton intervention ?
Il n'y a aucune prétention ou ambition cachée derrière cette histoire. Elle est perfectible et il s'agit surtout de mon tout premier projet. Je vois chaque commentaire ici comme une bénédiction. Donc n'hésite pas à faire comme bon te semble, ma porte est grande ouverte pour t'accueillir (et pas pour te chasser hein ? :o).
J'ai beaucoup aimé ton retour car tu as ciblé des aspects que je voulais retranscrire et qui n'avaient pas été forcément perçus par d'autres lecteurs. Tes pistes sont pertinentes et ton regard est ultra-précis. Je suis très loin de me plaindre de ça :)
Histoire de répondre un peu dans l'ordre :
- Il s'agit d'un chaton. Il me faudrait donc le définir plus clairement,
- Je voulais avertir le lecteur que la fleuriste gardait son secret depuis des années puisqu'il sera une principale clé de compréhension plus tard. En premier chapitre, je pourrais omettre "durant toutes ces années" en effet,
- J'avais l'idée de montrer que Kayla vivait un quotidien de jeune fille insouciante, dévorant sa vie avec le sourire. En parallèle, il est nuancé par les apports de la fleuriste et du chaton : ce quotidien est voué à disparaitre, son temps est écoulé,
- Kayla ignore le chaton pour le moment car elle ne fait pas attention aux aspects fantastiques de Paris. Je voulais donner l'impression qu'elle s'en accomode. Cela lui passe au-dessus, comme son amnésie.
En tout cas, je suis très content que Kayla te plaise. Je voulais vraiment proposer une héroïne pleine de vie qui ne souhaite que saisir l'instant présent. Son destin l'a rattrapée, certes, mais j'espère qu'elle surprendra le lecteur sur ses prochains choix. Elle n'attendra pas d'être cueillie par les évènements.
Je note sur mon petit carnet tes remarques sur le style et quelques constructions hasardeuses. L'empathie devra être elle aussi retravaillée. Vivement le travail de re-écriture XD
Au grand plaisir de te relire ici ! Sache juste que le fameux Darrain me fait de l'oeil et que je compte m'y lancer, que tu sois venue ici ou non. J'ai juste promis à 4 PA d'être à jour chez elles avant d'élargir la PAL XD
Je reviendrai lire la suite tout bientôt. De mon côté aussi ma PAL s'allonge à vue d'oeil :-)
Je viens donc tremper les pattounes dans ton histoire !
Je trouve ce début entraînant, mystérieux à point sans être déboussolant.
Néanmoins j'ai quelques remarques :
- si Kayla est si pressée, pourquoi ne prend elle pas les tartines préparées car cela lui évite de devoir faire la queue à la boulangerie (surtout si c'est celle du campus, c'est toujours bondé) ?
- tout le passage sur Kayla et sa destinée, j'ai trouvé cela très raconté et je trouve ça dommage, sauf si on est effectivement du point de vue de la grand-mère où, comme il s'agit de son savoir, ça pourrait passer. Mais pour le moment, je trouve que cet aspect "c'est le pdv de la gm" n'est pas assez fort, en fait j'ai l'impression que le passage en question sert à faire transition vers le pdv de la gm, plutôt que de réellement être de son pdv. J'espère que j'arrive à me faire comprendre ? :/
Autrement ma curiosité est piquée !
Plein de bisous !
Un grand merci pour avoir franchi le pas :)
J'apprécie beaucoup tes remarques et j'adore ta vision des choses. Cela m'aidera grandement lors de la relecture !
Ce que je peux répondre, mais qui n'a pas lieu de modifier ta vision des choses :
- Kayla quitte avec précipitation la boutique car elle est en retard. Elle oublie presque de faire son petit bisou matinal à Madame Schwarz. Elle ne veut surtout pas lui prendre de son temps et s'est habituée à prendre des choses sur la route. Tu verras que le retard et elle, c'est un mariage assez atypique. Et que sa gourmandise la rattrape toujours,
- Le point de vue apporté n'est ni celui de Kayla ni celui de la fleuriste, mais tout simplement le mien. J'ai opté pour une narration en direction du lecteur. Une grande partie de mon style repose dessus. Ce point-là me sera donc particulièrement délicat à reprendre...
Je pense t'avoir compris en tout cas ! Encore merci à toi pour ton passage ici :)
J'aime beaucoup l'introduction. On a tout d'abord l'impression de lire une histoire du quotidien, celui d'une vieille dame un peu rêveuse pour finalement comprendre que les apparences sont trompeuses (je pensais même partir dans une histoire à la Amélie Poulain avec ce cadre parisien et cette jolie boutique). Même remarque pour l'introduction de l'héroïne qui est très bien réalisée. Pendant une seconde je pensais qu'elle n'était pas réelle comme ce chat mystérieux ! J'ai vraiment bien accroché à partir d'ici, bien joué !
J'ai hâte d'en savoir plus sur son destin et pourquoi elle n'a plus de passé.
Je nuancerais peut être en ajoutant qu'il me manquait un peu de nuance dans le caractère solaire de Kayla. Son avenir a l'air sombre mais elle ne manifeste que du positif, cela m'a fait prendre un peu de distance vis à vis du personnage. C'est un constat très personnel et j'imagine que la suite répondra à cette nuance.
C'était un super moment de lecture, je me lance dans la suite prochainement !
A bientôt !
Bienvenue dans mon histoire ! Je suis très content qu'elle suscite ton intérêt et j'espère surtout que sa suite t'enchantera encore plus :)
J'ai beaucoup réfléchi à cette introduction, notamment sur sa séquence. Le caractère de Kayla est voulu, je me suis efforcé de la détacher de toute son amnésie. Elle profite sans le savoir de la fin d'un quotidien sans histoires. Quant au chat-gardien, mon petit doigt me dit qu'il aura un rôle à jouer...
Merci infiniment pour ta lecture et ce super retour. Ca me motive grave !
Après avoir fait un petit tour sur ton journal de bord, je me suis dit que je jetterais un œil par ici. Il semblerait que tu aies déjà plusieurs conseillers à tes côtés, donc je serai peut-être redondante, mais bon... je tente ! =)
C'est un début d'histoire bien posé qu'on découvre dans ce premier chapitre. Commencer avec ce zoom depuis Paris dans son ensemble, cette horrible ville surchargée, jusqu'à une petite échoppe de fleuriste, ancrée dans ses traditions, est comfortable. Madame Schwarz frôlerait presque la condescendance en jugeant les Parisiens trop pressés, mais honnêtement, comment la blâmer ? C'est un endroit terrible que cette capitale ! xD
Ne pas commencer tout de suite par l'héroïne est également un choix malin. Notamment parce que celle-ci n'a pas encore les connaissances suffisantes pour expliquer quoi que ce soit, si je comprends bien. Commencer par la présenter par l'extérieur est, encore une fois, comfortable.
Les "Étincelles" seraient donc des individus et des créatures avec une sorte de double-vue. Il y a la grand-mère fleuriste, le chat, et le vieillard (qui parle d'Asteria, terme qui reste mystérieux à ce stade même s'il fait certainement référence aux étoiles, comme on s'y attend puisqu'on sait qu'on est dans une histoire d'astromancie, quoi que ce soit exactement). Je suppose que le garçon qui flotte et la corneille marchande de pluie sont également des Étincelles. En tous cas, c'est un joli saupoudrage de magie dans la vie de tous les jours que tu dépeins ici, c'est un beau tableau. Je pense que je n'ai pas caché que je ne porte pas Paris dans mon cœur, donc je suis toujours un peu frileuse quand une histoire s'y déroule, mais là, tu as réussi à te focaliser sur de bonnes choses. Je ne vais pas prétendre apprécier lire à propos de personnages qui jouent de coudes dans une rue bondée, mais tu arrives à faire passer ça sans trop de souci à travers l'insouciance de ton héroïne et l'intervention de personnages magiques. Bien joué !
Pour le moment, avec toutes ces petites choses cachées que seuls certains voient, ça me rappelle à la fois le dessin-animé Luck, et un poil les livres Bartimaeus. Des inspirations, peut-être ? =D
Enfin, la réaction de Kayla a son absence de mémoire m'a parue étrange. Qu'elle ne s'en plaigne pas est louable, mais tout de même. De quoi se souvient-elle, exactement ? Elle connaît sa grand-mère (si c'est réellement sa grand-mère), mais au-delà de ça ? Que lui a dit celle-ci à son "réveil" de son amnésie ? Elle doit bien avoir des papiers, pour être inscrite à l'université. Qui a choisi son prénom ? Est-ce que c'est quelque chose dont elle s'est souvenu d'elle-même ? Elle ne semble pas être au courant de quoi que ce soit de magique. Partage-t-elle seulement la double-vue de celle qui l'héberge, ou bien est-ce enfoui au fond d'elle ? Plusieurs fois son destin est mentionné, et en fait la seule question qui me vient c'est : encore ? xD Elle a 18 ans, et elle a déjà eu le temps de perdre la mémoire, et quelque chose va encore lui tomber dessus ? Est-elle plus vieille qu'elle n'en a l'air ? Quelle que soit la réponse à cette question, c'est un parti pris intéressant. On diverge à la fois des héros qui se découvrent des pouvoirs et partent à l'aventure à partir de rien, et de ceux qui ont déjà eu un passé et n'arrivent pas à le fuir. Ça va être un genre de mélange, a priori. Ça laisse curieux à la fois sur son passé et son avenir. Et malgré sa très grande désinvolture vis-à-vis des responsabilités de sa vie actuelle (pas de petit-déjeuner, en retard en cours...), Kayla ne paraît pas le genre de fille à reculer devant l'un ou l'autre lorsqu'ils lui tomberont dessus. Affaire à suivre. ^^
Voilà pour moi. Très bon premier chapitre. À bientôt ! =]
Zlaw
P.S.: ramassage de coquilles, si ça aide :
- "connaitre" (x2) "maitrisait" (x2) "disparaitre" -> Tous ces mots prennent des accents circonflexes. ^^
- "déambulait les marches" -> Déambuler n'est pas un verbe transitif. =)
- "son plus sincère des sourires" -> J'ai l'impression qu'il y a eu cafouillage entre "Le plus sincères des sourires" ou "Le plus sincère de ses sourires" voire "son sourire le plus sincère". ;-)
- "réclamait avec virulence son envie de viennoise au chocolat" -> Je ne pense pas qu'on réclame une envie. On réclame quelque chose dont on a envie, ou alors on clame son envie de quelque chose. =)
- "petit dejeuner" -> "petit-déjeuner" (ne serait-ce que pour harmoniser avec les premières mentions de petit-déjeuner au début du chapitre ^^)
Merci énormément pour ton retour qui m'apporte beaucoup ! Pour te répondre, l'inspiration pour décrire cette ville vient de mon propre ressenti. Sur le chemin de l'école, je passe toujours devant deux fleuristes, et souvent je me demande comment leur commerce arrive à survivre dans cette jungle urbaine. Il ne me restait plus qu'à imaginer des choses étranges pour égayer leur quotidien ^^
Kayla a perdu la mémoire, c'est une chose acquise. Je voulais dire le moins possible à son sujet pour renforcer son envie de ne rien révéler, de ne pas s'exposer. Inconsciemment, elle s'accomode de cet étrange monde mais ne veut pas faire de lien avec son passé. Elle rejette l'idée de s'impliquer dans sa vie d'étudiante. Le passé est déjà en train de la rattraper, donc on en saura bientôt plus sur elle :)
J'espère qu'elle continuera de t'intriguer, même quand elle devra y mettre du sien pour endosser son rôle d'héroïne !
Merci pour tes coquilles relevées ! Je me permettrai juste de contester la première puisque notre chère Académie française a décrété que l'accent circonflexe pouvait disparaitre sauf s'il changeait le sens d'un mot donné. Il y a ce fameux exemple qui court : "Je suis sur ta soeur, elle va bien" / "Je suis sûr que ta soeur va bien".
Grand grand merci à toi ! J'ai adoré te lire et j'espère avoir la chance de pouvoir continuer d'échanger avec toi !
Le mystère qui plane autour de Kayla est intéressant. On dirait que beaucoup auraient des choses à dire sur le sujet. A voir...
Si j'ai bien compris, tu racontes l'histoire en t'adressant directement au lecteur ? Je trouve ça original comme procédé, je n'avais pas vu ça sur PA jusqu'ici (dans mes souvenirs). C'est presque parfait pour narguer le lecteur, comme tu le fais un peu en fin de chapitre "je pourrais tout vous dire sur la fin de l'histoire dès maintenant mais non".
Curieux de lire la suite à l'occasion dans tous les cas. A très vite ! :D
Très content que le début de l'histoire te plaise, en tout cas ! Espérons que la suite te plaise tout autant !
Sur la fin, j'ai juste eu un petit soucis de compréhension sur le point de vue, et sur ce que Kayla connait des éléments fantastiques qui l'entourent. Si j'ai bien compris, elle est sensée ne rien percevoir des événements fantastiques (comme le chat qui brille par exemple). Or, ce paragraphe m'a mis le doute :
"Ni ces personnes qui s’arrêtèrent sur le trottoir d’en face pour la juger du regard, ni ce chat qui sautait parmi elles telle une boule de poils lumineuse. Son petit dejeuner devait se terminer tranquillement pour lancer son épopée : le moment était venu, sans se presser. Elle profitait d'un petit chat-gardien qui pensait ainsi sans même le savoir !". > Rédigé de la sorte, j'ai l'impression que Kayla a conscience de ce qui se passe autour d'elle mais fait comme si de rien n'était.
A part ce petit doute, le reste du chapitre a été très agréable à lire !
Petites remarques, au cours de ma lecture :
"Elle n’était qu’une simple fleuriste qui pestait comme une fière parisienne contre les méfaits de la pollution sur ses créations florales. Envahie par les voitures, les vélos et toute une flotte de trottinettes, sa rue ne revêtait plus les couleurs verdoyantes qui illuminaient son rêve passé" > Est-ce la fleuriste ou l'auteure qui peste réellement sur Paris ? ;)
"- Bonjour grand-mère ! Tu ne penses pas que les cours devraient commencer à 9h ? C’est criminel de nous faire sortir du lit quand il fait encore nuit !" On sent la PE derrière ces mots ;)
"La grand-mère retourna à son projet artisanal, perdue dans ses pensées." Alors je ne sais pas si le double-sens était voulu ou si tu en as conscience, mais bravo ! :D
"Bien au contraire, elle croquait sa vie à pleine dents de la même façon qu’elle se délectait de sa gourmandise sucrée. Et manquant de s’étouffer avec une nouvelle bouchée bien trop ambitieuse, elle se posa un moment sur les marches d’entrée de son université. Oui, cela aggravait encore son retard et elle aurait certainement des comptes à rendre. Mais que voulez-vous ? Il fallait bien savourer les petits plaisirs de la vie." > Je trouve que tout est dit dans ce paragraphe quant à la description de notre héroïne. J'ai beaucoup aimé cette image, et à défaut d'avoir une description physique détaillée, cette approche sur son comportement vaut mille rencontres. Bravo.
Au plaisir de lire la suite !
sensée/censée*
le PE/la PE*
auteur/auteure*
pardon... Je ne sais pas trop encore à qui je m'adresse
La confusion autour de la façon dont Kayla perçoit son monde est voulue. Mon intention pour le lecteur était de lui faire comprendre qu'elle avait conscience de certaines choses mais qu'à l'heure actuelle, ça lui passait au-dessus. Kayla a perdu la mémoire et se veut détacher de ces "détails". Peut-être devrais-je insister sur cette volonté-là ?
Concernant la fleuriste comme l'ensemble des personnages, j'ai cette tendance effectivement à m'exprimer à travers eux. Je pars du principe qu'ils sont de mon avis ! Au pire, je négocierai avec eux !
Bravo pour le double-sens car il était voulu ! J'ai semé volontairement pas mal de mots du langage des fleurs et je trouvais cela réducteur de n'évoquer que des lys. Les pensées sont bien aussi, non ? :)
Sinon je pense que j'ai du mal avec les descriptions physiques. J'ai peur de trop en faire ou de les bâcler. Cela serait sûrement un autre point à travailler.
Je te remercie de tous ces retours précieux qui vont m'être utiles sur ma façon de raconter l'histoire.
Ne renonce à ton avatar à cause de la maladresse d'un inconnu étourdi ;) il fait parti de toi !
Toujours penser aux pensées pour panser nos peines.
A bientôt !
J'avoue que j'étais curieuse, donc je suis venue voir par ici ^^ Je n'avais pas lu depuis très longtemps une histoire avec ce type de narration externe, du coup ça m'a un peu fait bizarre (ce n'est pas ce que j'aime classiquement pour être honnête), mais je trouve que là, ça va très bien avec ta façon d'écrire, ça donne vraiment une ambiance et un charme à ton histoire, un peu un cachet un peu désuet et charmant. Je sais pas si c'est clair, au cas où c'est positif ='D
Il y a juste une tournure de phrase qui m'a un peu sortie de ma lecture parce que je n'en ai pas trop compris le sens sur le coup : "Parole de gourmande qui aurait été capable de vous la détailler la bouche pleine. ", mais sinon, je n'ai rien à redire !
En tout cas, je suis très curieuse de la suite de cette histoire. Tout le monde semble en connaître beaucoup sur Kayla, sauf Kayla elle-même =o En tout cas, c'est bien présenté, dans le sens où on commence à avoir des bribes d'univers sans crouler dessous, ça éveille juste la curiosité =D Et de manière générale, j'ai beaucoup aimé la présentation de la fleuriste ^^
Je suis bien content que cette narration externe ne t'ait pas freinée dans ta lecture. C'est un peu la première fois que je m'adonne à ce style que j'espère pouvoir conserver jusqu'à la fin de l'histoire.
Merci de ton retour, on va modifier cette vilaine phrase ! Kayla a tendance à parasiter la narration, même quand on la gave de viennoiseries...
La fleuriste te remercie beaucoup aussi, au passage !
Comment dire cela sans paraître trop exubérante? Je suis littéralement tombée sous le charme de ta plume!
La façon dont l'histoire est travaillée, amenée, les personnages qui arrivent les uns après les autres et qui nous montre des petits bouts de ce que nous pourrons découvrir par la suite! C'est tout simplement superbe! Je n'ai pas d'autres mots!
Tout est fluide, magique, étincelant! J'ai vraiment hâte de voir Kayla s'éveiller et découvrir grâce à elle, son univers qui à d'ores et déjà l'air si riche et palpitant!
Je te remercie pour ce tout premier commentaire très encourageant ! J'essaie enfin de mettre sur papier l'histoire qui me trotte en tête et j'espère y parvenir en restant fidèle à mon style.
Kayla va permettre d'amener avec elle tout un univers. J'espère qu'il te plaira :)
Un grand merci à toi en tout cas ! Cela me touche beaucoup !