Cher Monsieur Jasmin,
J’aurais aimé vous faire part de ce qui suit en personne, mais je suis déjà monté deux fois jusqu’à votre maison pour venir vous parler et je n’ai jamais trouvé personne pour m’ouvrir la porte d’entrée, ni quiconque pour répondre quand j’appelais. Je laisse donc ce mot aux bons soins de notre factrice locale, en espérant pouvoir enfin me faire entendre de vous.
Vous savez que tous les habitants du bourg portent un grand respect et une sincère affection à votre famille. Croyez-bien que je ne fais pas exception : ma sympathie pour les enfants et vous-même vient du cœur, je les ai vus grandir après tout, et vous êtes tous de très bonnes personnes. Cela étant, je me dois de vous avertir quand cette bonne cordialité entre nous pourrait se trouver en danger, ne trouvez-vous pas ?
Je vous apprends donc que depuis plusieurs semaines maintenant, votre fille favorise activement la présence des corbeaux dans nos champs. Vous n’ignorez sûrement pas que tous les agriculteurs de l’île sont sans cesse en lutte contre ces oiseaux nuisibles qui viennent manger nos épis de maïs et les semis de manière générale. Nous avions réussi à les effrayer jusque dans la forêt mais cela relève du passé désormais. Votre fille les a de nouveau attirés par ici.
Je ne sais pas pourquoi, mais elle vient très régulièrement s’asseoir sur le sol près du châtaignier, l’arbre centenaire tout proche de nos champs, vous voyez sûrement duquel je parle. Là sans doute qu’elle doit apporter de la nourriture car chaque fois les corbeaux se rassemblent autour d’elle. Je n’arrive pas à comprendre comment elle supporte la présence de ces volatiles mais enfin, cela n’est pas mon problème. Mon problème, et celui aussi de bien d’autres honnêtes agriculteurs, je peux vous l’assurer, c’est qu’une fois votre fille partie, ces sombres vermines ne se gênent pas pour picorer allégrement nos champs.
Je dois vous avouer que personne n’ose tellement s’approcher quand elle médite de la sorte au milieu des oiseaux. D’ailleurs personne n’ose trop s’approcher du vieux châtaigner, même quand l’endroit est désert. Nous ne voudrions pas déranger son recueillement, puisqu’il est à supposer que la pauvre petite est encore en deuil de sa mère. Je sais que la disparition de Madame date de bientôt cinq ans, mais je sais aussi que les blessures du cœur peuvent mettre bien longtemps à cicatriser et qu’il n’est jamais bon de s’en mêler si l’on est pas concerné. Cela étant, je m’adresse à vous, car vous saurez trouver les mots pour lui dire de ne plus continuer son rituel près du châtaigner. Si elle éprouve le besoin de se recueillir, je lui conseille de se rendre plutôt à l’endroit où les gens de votre famille sont ensevelis, c’est un très bel endroit qui plus est, et bien loin de nos plantations. Elle pourra nourrir là-bas autant d’oiseaux qu’elle le désire.
Je ne sollicite pas plus de votre temps et du mien, et vous souhaite, mon bon Monsieur, une très bonne journée.
Monsieur Henri
Cher Monsieur,
Je me permets de m’immiscer au dos de cette lettre qui vous est adressée, car j’ai une requête urgente à vous faire et n’oserai jamais vous la présenter de vive voix : le Bal du Solstice approche et j’aimerais beaucoup savoir si votre neveu a déjà une personne pour l’y accompagner ou non. Je m’excuse de passer par votre intermède mais je tenais à éviter à lui comme moi une déconvenue embarrassante dans le cas où son bras ne serait plus à prendre pour cet évènement.
Cordialement,
Philomène
(La factrice)
Et Hermine qui rend les agriculteurs dingues avec ses rituels, très bien trouvé ! Espérons qu'elle pourra trouver un autre arbre centenaire ailleurs... C'était très drôle et en même temps intéressant cette petite lettre, ça nous donne à voir un peu le reste de l'île, cool ^^
Oh, je ne me fais pas de souci pour Hermine, elle saura retomber sur ses pattes ;)
Oui, je me suis bien amusée avec ce changement de point de vue, et ça m'a donné envie d'ouvrir encore un peu plus l'horizon des personnages pour la suite !
Pardon, c'était juste beaucoup trop drôle xDDD Je m'y attendais paaaaas 😭🤣
Et sinon j'aime trop la façon dont tu as interprété ce mot, c'est juste génial xDD
J'espèèèèère que Basile va accepteeeeeer, et au pire qu'Hermine derrière va lui donner quelques coups de pieds au... Genou !! 😇😇🤣
Pardon, je suis fatiguée, et ta lettre m'a fait trop rire alors... Voilà xD
Aaaah haha je ne dis rieeeeen, tu verras bieeeeen !!
Ton commentaire me fait super plaisir, c'est toujours un peu fou de me dire que mes textes peuvent susciter des émotions quelles qu'elles soient ^-^
Merci et à la prochaine !! <3
-> What the f*** ! MDR mais c'est génial !!
"Philomène
(La factrice)"
-> OLALALALALALA xD pardon !
J'ai trop ri dans ce chapitre ! Le pauvre monsieur Henri qui tente d'être cordiale et en même temps qui essaie d'avertir qu'Hermine invoque de Diable près du vieux chêne AHAHAHAH Trop marrant, j'adore eheh !
Et la factrice qui tente une approche pour aller au bal avec Basile ! ça sent le rateau, non ? Ou peut-être qu'Hermine va s'en mêler et insister un peu pour que Basile tente le coup !!
Ihih ! J'ai hâte de lire la prochaine lettre :D <3
J'avoue qu'on doit pas s'attendre à ça avec le ton tout sérieux de ce bon Monsieur Henri XD
Héhé Philomène s'est invitée sans même me prévenir moi, et je l'adore déjà, elle m'a donné plein d'idées...
À très bientôt ^^