La lumière du jour se reflétait sur les poissons dans les profondeurs, comme si la mer était un immense sapin de Noël dont les habitants jouaient le rôle de boules colorées.
Le masque de lion du gentleman dominait le paysage, étant disposé au point culminant de la ville, de multiples bouts de tissus colorés étaient accrochés à sa crinière et flottaient avec le vent, comme un drapeau. D'autres masques étaient accrochés aux bâtiments, beaucoup de masques; certains à l'air libre, d'autres sous la mer. Noé ne pouvait pas tous les sauver, il y en avait trop. Tous étaient destinés à sombrer, mais il était plus difficile à dire au revoir à certains qu'à d'autres. Il s'agissait de ses créations, de ce qui restait de ses amis, de ceux qui avaient habité cette ville. Ceux qui étaient partis, pour une raison ou pour une autre, d'une façon ou d'une autre.
Le vieil homme et la jeune fille naviguait en canoë entre les toits des maisons, se laissant dériver au gré des courants, ou en suivant les bancs de poissons qui allaient constituer leur déjeuner. Ils brillaient comme de l'or dans une rivière, on avait l'impression qu'il n'y avait qu'à tendre la main pour les ramasser. Ils attendirent tout de même quelques minutes, pendant ce temps ils décrochèrent une poignée de coquillages sur les façades des immeubles, ils serviraient pour le repas du midi. Des crustacés sortirent des fissures et lancèrent des regards interrogateurs aux humains, leur demandant où étaient passés leurs amis.
Des algues servaient de transition entre l'air et l'eau, on y trouvait parfois des trésors : un poupée aux cheveux de varech, un vinyle blanchi par le soleil et une bouteille de rhum encore pleine. Noé la prit, connaissant sa destiné pour la soirée. Iris parlait un peu avec la poupée.
Ils eurent quelques touches finalement. La fillette sortit un poisson perroquet de l'eau, et Noé pêcha deux vieilles. Ils immortalisèrent les prises du jour à coup d'appareil photo.
« Grand Père, toi qui dévoile les fruits de la mer, quelle est l'histoire de ta canne à pêche ? »
Et il lui raconta.