12- L'importance du regard

Par Dédé

— Pierre-Noël… Tu vas bien ?

— Désirée, j’en ai plus qu’assez que tu me poses la question à longueur de journée.

— Excuse-moi de m’inquiéter pour toi…

— Cesse donc.

— D’accord…

— Nous savons très bien tous les deux ce que tu ressens vraiment.

— Ah bon ? Tu le sais ?

— Je sais. Je sais tout.

— Ton regard me dit pourtant le contraire, Pierre-Noël.

— Mon regard ? Quel regard ?

— Ton regard méfiant, colérique, froid, distant.

— Et si nous parlions du tien, Désirée ? Si nous parlions de ton regard ? Tu sais, ce regard plein de pitié depuis le brocoli brûlé ? Parlons-en, tiens !

— S’inquiéter pour quelqu’un, ce n’est pas avoir pitié de lui, Pierre-Noël. Je t’aime et je ne supporte pas de te savoir mal.

— Mais puisque je te dis que je vais bien ! C’est toi qui regrettes de m’avoir épousé. C’est toi qui m’as choisi uniquement par pitié. C’est toi que je dégoûte, que j’insupporte. Tu en es venue à me haïr. Tu as pu le cacher bien longtemps mais plus maintenant.

— Qu’est-ce que tu racontes, Pierre-Noël ?

— La vérité. Rien que la vérité.

— Tout est faux. Tout n’est que bêtise. Tu ne vas pas bien.

— Arrête.

— Non…

— Inutile de nier. Les brocolis m’ont tout raconté.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
aranck
Posté le 29/03/2025
La dernière phrase est top ! Pour le reste, la montée en puissance de la colère et du ressentiment de Pierre-Noël est presque trop rapide et la réaction de Désiré manque un peu de stupéfaction. Là encore, il suffit de peu de choses pour que ça fonctionne parfaitement (toujours selon moi, et je ne détiens pas la vérité, loin de là)
Je me suis également emmêlé les pinceaux à la lecture et il a fallu que j'y revienne à plusieurs reprises pour savoir qui parlait. C'est pourtant simple, ils parlent chacun leur tour, mais je m'y suis perdue un peu comme Paloma du coup. Peut-être peux-tu rajouter un prénom ?
ex ici (pour qu'on raccroche les wagons) : "Nous savons très bien tous les deux ce que tu ressens vraiment." Pourquoi ne pas dire : " Tu sais Désiré, toi comme moi savons très bien ce que tu ressens vraiment (ou un truc du genre).
C'est vrai que des dialogues sans aucune incise, ce n'est pas facile à gérer, mais jusqu'ici tu t'en es parfaitement bien tiré, il n'y a que là où je me suis un chouia enmêlée.
Dédé
Posté le 29/03/2025
D'accord, je retravaillerai le "qui parle" dans ce morceau. Et toute remarque est bonne à prendre. Je prends, je note, j'assimile et j'avise. Aucun souci ! Vu les contraintes, les soucis de rythme, je peux m'y attendre.

Merci pour tout ça, Aranck !
Paloma Chataig
Posté le 29/03/2025
Ah! Je me suis faite un faux twist toute seule! J’ai cru en 1iere lecture que la dernière phrase était dite par Désirée ce qui aurait ajouté du bazar au bazar ! On s’attend un peu à ce chapitre, l’énergie reste là mais ça manque de surprise.
Dédé
Posté le 29/03/2025
Oui, de mémoire, j'en étais à un stade de l'impro où je piétinais un peu. Mais normalement, je me suis repris ensuite.

Désolé pour le faux twist...
Paloma Chataig
Posté le 29/03/2025
:-)
sakumo91
Posté le 28/03/2025
La jolie est présente... C'est mon petit doigt qui me l'a dit... sinon j'aime ma tournure des évènements, je vais continuer à lire de ce pas. Courage et garde foi en toi.
Dédé
Posté le 28/03/2025
Merci, sakumo91 !
Plume de Poney
Posté le 13/03/2025
De bons petits salopiauds ces brocolis, en plus de tourmenter l'honnête travailleur, voilà qu'ils s'en prennent aux ménages en comportant de vilaines rumeurs.
Décidément l'enfer est pavé de brocolis...

Mais au delà du côté pathétique den arriver là pour une histoire de brocoli, ça parle bien de la fierté, de sa place dans la société et du danger de mettre tout dans un même panier... Et pour avoir entraperçu ce genre de déchéance auto induite, cest pas mal vu quand même !
Dédé
Posté le 13/03/2025
A t'écouter, j'écris une histoire très profonde. Dans mon intention, ce n'était pas le but. A moins que cela soit inconscient. Ce qui voudrait dire que... si j'essaie d'écrire de l'absurde, ça vire au sérieux... Zut ! ;)

Merci du retour en tout cas.
Plume de Poney
Posté le 13/03/2025
Sûrement de la faute des brocolis ça...

Non c'est sûr quand même surtout absurde mais ça peut renvoyer en creu à une certaine réalité (absurde ça ça change pas, mais ça se saurait si la réalité ne l'était pas)
Dédé
Posté le 13/03/2025
Je vois ce que tu veux dire et franchement, c'est vraiment inconscient chez moi. De base, je voulais un truc "concon" qui dégénère en n'importe quoi... !
Vous lisez