Vendredi soir, 23h. Marie est à deux doigts de jeter son casque audio à travers la pièce. Devant elle, l'écran annonce la mauvaise nouvelle avec son traditionnel fond rouge carmin : « Défaite ».
– Tu ne gagneras pas toutes tes parties. La question, c'est est-ce que tu es capable d'apprendre. Pourquoi on a perdu ? »
Elle se repasse la partie en accéléré dans sa tête. Ils ont pris l'avantage sur la botlane, malgré une équipe en face qui devait avoir l'avantage sur le papier. Ils sont passés à travers les attaques du jungler adverse venu aider sa ligne, et ont réussi à ne pas se faire tuer par surprise. Ils avaient une avance confortable au milieu également. Sur le papier, ils avaient tout ce qu'il fallait. Sauf que sur le dernier combat, elle n'a jamais pu faire tomber le top laner adverse. Docteur Mundo. Un sac de points de vie que ses attaques, pourtant puissantes, n'ont pas su percer. L'équipe adverse a avancé tout droit, tranchant dans leur propre ligne avant, puis nettoyant méthodiquement les sources de dégâts.
Elle hoche la tête négativement :
– J'aurais dû tuer Mundo »
– Mais tu n'as pas réussi. Pourquoi ? »
– Je n'en sais rien. J'avais le matos optimal sur le papier. »
– C'est là que tu te trompes », répond Liem d'une voix calme. « Tu n'as pas pris d'anti-heal. »
– Mais c'est au top laner de faire ça, normalement ! »
– Notre top laner était notre seule ligne de front solide, et il était en retard sur son homologue. Il a à peine eu le temps de monter de l'armure, alors de l'anti-heal, tu penses bien… »
Il laisse une courte pause. Une de celles qui, dans ces conditions, énerve profondément la jeune femme.
– Les autres lignes nous impactent dès le début de la partie. Nous n'avons qu'un seul tank, parce que je suis obligé de jouer un enchanteur pour t'appuyer de façon optimale. Le jungler a choisi un personnage pur dégâts en dernier, ce qui est une erreur de compo de sa part. Et c'est cela qui cause la nécessité d'adaptation de ta part. »
– Si tu le savais, pourquoi tu ne me l'as pas dit ? », demande-t-elle rageusement.
– Si je te l'avais dit, tu aurais retenu la leçon ? », répond-il du tac-au-tac.
Elle soupire bruyamment. Elle préférait la version qui ne prononçait aucun mot plus haut que l'autre. Le Liem avec lequel elle a joué samedi dernier, qui n'était que sérénité. Sauf que ce Liem là est visiblement parti en vacances pour la semaine.
– Marie, si ce que je te dis là ça t'énerve, je ne te raconte pas ce qu'il va se passer quand tu intégreras une équipe. Si on ne peut pas débriefer, on ne peut pas progresser. »
Elle inspire. Calme-toi. Il a raison. Aussi désagréable que c'est à entendre, il a raison.
– Désolée », reprend-elle plus calmement. « Mais tu l'expliques comme si ça paraissait une évidence, comme si tu savais ça depuis la deuxième minute du match. Et je me sens conne de ne même pas l'avoir remarqué. »
– T'inquiète », répond une voix tonitruante, « il nous fait tous cet effet là. Et c'est encore pire quand il me bot-splain pendant le match. »
Surprise, Marie jette un regard au canal vocal
– Aaron ? Mais quand est-ce que tu es arrivé ? »
– À peu près au moment où tu as dit que la partie était dans la poche, je crois », réplique-t-il goguenard. « Tu comprends, depuis samedi soir dernier, je n'ai plus de support, alors j'erre de canal en canal en tentant de semer la zizanie, me nourrissant de la détresse d'autrui »
Marie a un pincement au cœur. Elle n'a pas réalisé sur le moment qu'en prenant le temps de Liem, elle a cassé l'équipe, et notamment le duo qu'ils forment avec Aaron.
– Ne l'écoute pas. Je l'ai bot-splainé tout l'aprem, j'étais en RTT », intervient Liem d'une voix tranquille.
– Et je suppose que bot-splainer, c'est le fait de… »
– … d'expliquer à mon bot laner comment se joue ce jeu », répond-il laconiquement. « C'est normalement réservé à Aaron, mais si tu veux je t'en mets un peu de côté pour la prochaine partie. »
Sa voix est malicieuse. L'intensité de la partie semble être retombée, il est de nouveau le Liem tranquille qu'elle a vu au bar. En fait, il doit être fou de ne pas me donner la moindre indication pendant la partie. Il doit avoir envie de me crier dessus tout du long.
– Oh non, regarde, même ça elle va me le piquer », réplique le concerné d'une voix que Marie reconnaît désormais comme faussement peinée. « Bon, je vais aller faire mes gammes en Solo du coup, à plus tard ! »
Le bruit du départ d'un membre du canal intervient avant que qui ce soit ne réponde.
– Avant qu'on en relance une », reprend Liem l'air de rien, « tu as regardé le match de ligue européenne que je t'ai envoyé ? Tu as vu à quel moment le match a tourné ? »
Marie attrape ses notes sur le bureau.
– À la dix-neuvième minute, quand le top laner rouge se retrouve trop avancé dans la rivière et se fait coincer. »
– Et pourquoi il est dans la rivière ? »
La jeune femme hausse les sourcils. *Ce n'est pas juste qu'il était mal placé ?*
Il leur faut plus de dix minutes pour remonter au coup de génie des bleus, à huit minutes de jeu. Puis ils retracent le match dans l'ordre, en le visionnant en écran partagé. Elle sait que le jeu était profond tactiquement, mais quand elle entend Liem dérouler la partie comme si c'était un conte pour enfant, elle découvre un aspect qu'elle n'avait jamais vraiment considéré.
Et au passage, l'étendue de mon ignorance.
Elle quitte Liem une heure plus tard après deux défaites supplémentaires. Quand elle coupe le canal vocal, elle a les larmes aux yeux. La soirée a été un calvaire. Liem ayant utilisé son compte challenger pour jouer avec elle, elle a été confrontée à un niveau qu'elle ne connaissait pas. Elle a réussi à éviter l'humiliation sur la ligne, mais dans tous les autres secteurs de jeu elle a été maltraitée. Elle a ouvertement causé la dernière défaite en se faisant attraper pendant sa rotation vers la ligne du milieu. Elle éteint rageusement son PC et se prépare à aller se coucher. Son téléphone vibre soudain. Un message de Liem. Elle hésite à l'ouvrir, mais poussée par la curiosité le fait quand même.
– Je sais que tu dois être frustrée. Mais sache que tu t'en es très bien tirée. À demain pour une session légèrement différente. »