15. Lettre

Par Hinata
Notes de l’auteur : - dix ans plus tard -

Mon cher Basile,

Heureusement que je viens de passer quelques jours en compagnie de nos chères amies communes ou bien je n’aurais eu guère de nouvelles de toi.  J’ai été ravie d’apprendre par Jade et Tiphaine que tu te portais toujours aussi bien et que la vie que tu mènes te va comme un gant. Je comprends qu’avec cette immense maison à t’occuper pour toi seul, tu ne trouve pas toujours le temps de m’écrire. Sache toutefois que j’attends une réponse à cette lettre !

En parlant de lettre, tu ne devineras jamais de qui j’ai reçu une réponse cette semaine ! Ma famille des Indes, bien sûr ! Tu dois bien t’en rappeler en réalité, car je n’ai cessé de t’inquiéter avec cette histoire ces derniers mois. J’ai eu raison de tenter ma chance car mes parents éloignés se montrent ravis de cette prise de contact, ils m’assurent de leur accueil et se languissent déjà de nous rencontrer. J’ai moi-même une hâte brûlante de renouer des liens avec eux, je suis sûre que nous allons nous entendre. Cela dit, ces retrouvailles familiales n’auront pas lieu avant plusieurs mois encore. Notre départ n’est pas prévu avant l’année prochaine et l’Inde sera une de nos dernières étapes de voyage. Quoi qu’il en soit, notre tour du monde se prépare !

Nous ne cessons de nous exalter, mais il faut bien admettre que tout cela est source aussi d’inquiétudes. Notre plus grande préoccupation concerne actuellement le financement. Tu sais que nous économisons depuis plusieurs années déjà en vue de ce projet, mais il faut bien reconnaître que cela ne suffira pas. J’ai beau écrire tous les jours et accepter à peu près n’importe quelle sorte d’appel à textes, ma plume ne rapporte pas beaucoup d’argent. Quant au salaire de Léon en tant qu’assistant-chercheur, il ne vaut même pas celui de ses amis agrégés. Plutôt que de nous épuiser davantage encore pour gagner un peu plus, nous avons décidé qu’il valait mieux faire en sorte de réduire nos dépenses. C’est pourquoi nous allons quitter Paris et emménager dans la maison de Tiphaine et Jade.

Je suis sûre qu’elles ont dû t’en parler lors de leur séjour sur l’île avec toi. Cela fait un moment qu’elles pensaient à quitter leur petit cottage pour aller vivre avec Monsieur Clarence. Tu sais qu’elles ont l’habitude de le visiter très régulièrement. Or, ce bon monsieur commence à se faire vieux et elles-mêmes se fatiguant à traverser la France, ils ont envisagé de cohabiter. Son domaine est bien assez grand pour les héberger et cela serait à la fois un plaisir et un soulagement pour Tiphaine de pouvoir veiller tranquillement sur cet homme qu’elle chérit comme un membre de sa famille. Cet arrangement laissait donc vacant le cottage que nos amies ont acheté il y a sept ans de cela. Nous n’aurions jamais accepté d’y habiter à leur place si cela impliquait de les priver des fruits d’une vente qui leur serait nécessaire. Or, puisque Clarence les accueille, il n’y a pas d’urgence à récupérer leur investissement. Nous allons donc passer l’année là-bas à moindre frais, et lorsque nous partirons pour notre voyage, Jade et Tiphaine se chargeront de trouver des acheteurs pour cette merveilleuse petite demeure.

Je dis qu’elle est petite car mon esprit la compare sans réfléchir à la tienne ou encore celle de Clarence. En réalité, c’est un endroit très confortable pour y vivre à deux, surtout si on considère la taille de notre appartement actuel. Le manque d’espace ne me fait pas peur, sinon je ne projetterai pas de voyager plusieurs jours dans une cabine de bateau. Cela étant, je dois dire que l’idée d’avoir de nouveau un salon indépendant et un bout de jardin me plaît grandement. À ce propos, tu te doutes bien que mon amour de mari n’arrive pas à faire ses adieux au Jardin des Plantes. Depuis que la date du déménagement est fixée, il s’y rend tous les jours après le travail et ne me revient qu’à la nuit tombée. Même si sa passion est bien plus académique, je ne peux pas m’empêcher de revoir Papa quand je l’entends me parler des plantes qu’il a admirées sous toutes les coutures. Je crois qu’il aurait adoré lui aussi le Jardin des Plantes. Enfin, aussi merveilleux soit cet endroit pour les fous de botanique, Léon exagère un peu. Il sait bien que nous n’habiterons pas bien loin de Paris (une ligne de train passe tout près de notre hameau), de sorte qu’il pourra d’ailleurs continuer à exercer son travail, de même que moi. Nous avons de la chance que nos occupations respectives ne soient pas enfermées dans un emploi du temps précis. J’ai hâte que toute notre vie se libère des contraintes du quotidien. Notre voyage sera bien sûr dûment planifié, mais c’est un cadre différent, que nous aurons bâti nous-même. Et puis le tour du monde ne durera pas indéfiniment. J’aime cette idée qu’il faille en profiter pleinement avant qu’il ne s’achève inévitablement.

Qu’en est-il de toi, mon formidable Basile ? Entretiens-tu des projets à quelque échelle que ce soit ? Je veux tant savoir ce qui anime ton cœur quand tu te lèves le matin ! Je te donnerai encore des nouvelles après le déménagement, j’espère que j’aurai reçu des tiennes entre temps.

 

Léon te transmet toute son amitié,

Je t’embrasse,

Ta merveilleuse cousine

Hermine

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Gwenifaere
Posté le 30/12/2020
Trahison ! Je suis passée directement à ce chapitre parce que je voulais savoir qu'est-ce que c'était que ce mystérieux paquet du précédent !
Et on ne sait pas !
Damned >.<
Sinon je suis absolument et terriblement jalouse de ces arrangements de vie, moi aussi je veux des amies qui me laissent leur charmant cottage parce qu'elles vont tenir compagnie à un vieux monsieur, tout ceci est terriblement romanesque...
Hinata
Posté le 31/12/2020
Aaaah, pardooon !! > <
On ne sait pas haha, même moi je ne sais pas, j'ai honte XD

Ah mais moi aussi je meure de jalousie ! Romanesque indeed...
_HP_
Posté le 15/11/2020
Ohhh un tour du moooonde 😍
Hermiiine, tu m'emmènes avec toi, diiiis ? 🥺🥺🥺
Le "mon amour de mari" est trooooop chou 😍😭
Et je plussoie Tiyphe en ce qui concerne Jasmin... 😬😭😭

J'ai ri en voyant le mot d'aujourd'hui, qui finalement correspond à presque tous tes chapitres xDD
Hinata
Posté le 16/11/2020
Eh ouaaaais ! Parce qu'elle fait pas les choses à moitié notre Hermine XD

oooh, je suis sûre qu'on trouvera bien une place pour toi quelque part dans sa valise ^^ En tout cas c'est sûr que Basile va nous laisser lire les lettres qu'elle lui envoie héhé, on a de la chance ! ;)

Haha, moi aussi ça m'a fait rire, et du coup je me suis demandé comment j'allais bien pouvoir accentuer le mot lettre dans une lettre XD Mais on a réussi, pfiou ^^"

Merci pour ton comm, tous ces petits émojis là, aaaah j'adore j'adore :*

tiyphe
Posté le 15/11/2020
Oh je suis contente !! On arrive à l'époque où Basile ne sera bientôt plus seul :3
J'aime trop en apprendre plus sur le voyage d'Hermine et Léon !!

"Or, ce bon monsieur commence à se faire vieux et elles-mêmes se fatiguant à traverser la France, ils ont envisagé de cohabiter."
-> Je trouve cette phrase un peu longue et pas très fluide à lire. Je pense que tu peux faire deux voire trois phrases pour que ce soit plus fluide.

"À ce propos, tu te doutes bien que mon amour de mari n’arrive pas à faire ses adieux au Jardin des Plantes."
-> C'EST TROP CHOU T_T ! xD

Pourquoi je sens que Jasmin n'est plus en vie ? T_T

ALALALALALALLAAL T_T La relation entre Hermine est Basile T_T C'est trop BÔ ! <3 xD

Toujours un plaisir de lire tes lettres :3
<3
Hinata
Posté le 16/11/2020
Eeeh oui, ça approooche ^^

Yaay trop bien ! j'aime bien en parler moi aussi, de ce tour du monde, ça fait tellement rêver haha

Je note pour la phrase bancale ! Je me rappelle avoir un peu buggé en écrivant ce passage, je vais aller découper un peu tout ça ^^"

Héhé, oui. Léon est trop chou. Hermine aussi. Alors les deux ensemble ça fait un déluge de choux à la crème * - *

Sorry pour Jasmin :') Il est décédé très paisiblement si ça peut te consoler <3 Et promis personne meure à la prochaine ellipse. Ou peut-être que si en fait. Je sais paaas haha faut que j'y réfléchisse encore XD

Toujours un plaisir de recevoir tes merveilleux commentaires et d'y répondre <3
tiyphe
Posté le 17/11/2020
"Héhé, oui. Léon est trop chou. Hermine aussi. Alors les deux ensemble ça fait un déluge de choux à la crème * - *"
-> J'ai faim maintenant xD

"Il est décédé très paisiblement si ça peut te consoler"
-> Bon ça va alors, même si T_T quand même

<3
Vous lisez