(16)

Par Dan

16

 

15 mai 2011

 

Étendue au sol, son sac lui pétrissant le dos, Frankie fixait le ciel bleu tavelé de blanc qui se déployait devant ses yeux. Des voix se mêlaient aux murmures du vent dans les hautes herbes alors qu’elle demeurait immobile – pire : paralysée ; et son cerveau noyé d’adrénaline ne pouvait même pas formuler la question fatale : Qu’est-ce qui s’est passé ?

— Ça va ?

Un visage apparut, celui de l’homme qui s’était rué à sa rescousse en la voyant trébucher, dont la voix grave avait crié « Attention ! » et dont les yeux noirs lui semblaient terriblement familiers maintenant que sa casquette était tombée.

— Frankie ?

Et sa voix, cet accent…

— Je… Oui, oui, merci, bredouilla-t-elle. J’ai juste… Je sais pas…

— Frankie !

Le groupe entier les rejoignit sur le flanc du volcan. Son père bouscula presque le chevalier servant de Frankie en se ruant auprès d’elle, sa gourde déjà dégainée.

— Tiens, prends de l’eau.

— Papa…

— Je t’avais dit de manger plus que ça avant de partir en rando.

— Papa…

— On va rentrer à l’hôtel.

— Papa !

Elle avait dressé les bras en rempart contre ses tentatives désordonnées pour lui donner des béquées de fruits secs et la tartiner d’écran solaire. Les touristes autour d’eux s’étaient légèrement écartés, hormis le premier, et Frankie réalisa qu’elle avait crié.

— Vous êtes peut-être passée dans un vortex, mademoiselle, lança vaillamment leur guide en espérant sans doute détendre l’atmosphère. Saviez-vous qu’en cherchant à comprendre comment des statues lourdes de plusieurs tonnes avaient pu être dressées avec les moyens techniques limités de l’époque, certains explorateurs ont suggéré qu’il existait sur cette île une porte vers une dimension parallèle ? Une dimension gouvernée par des entités divines qui auraient elles-mêmes sculpté et érigé ces monolithes. Mais la théorie des extra-terrestres est encore très appréciée de nos jours, que ce soit dans le cas des moaï ou des pyramides de Gyzeh. Alors, mademoiselle : grands êtres de lumière ou petits hommes verts, de l’autre côté ?

Frankie ricana avec le reste du groupe, mais elle se sentait fébrile, désorientée et un peu nauséeuse. Elle avait l’impression d’avoir oublié une chose cruciale, constitutive, vitale, tout en sachant qu’aucun effort intellectuel ne pourrait jamais la lui rappeler.

— Ni l’un ni l’autre, finit-elle par répondre.

— En vérité, les statues auraient marché jusqu’à leurs emplacements, continua le guide. En nouant des cordes à leur tête afin de les maintenir en équilibre une fois redressées, les Matamua leur auraient imposé un balancement et une légère rotation de manière à les faire basculer d’un côté sur l’autre en avançant à chaque fois de quelques centimètres. Voulez-vous nous servir de cobaye, mademoiselle ?

— Non, merci, répondit Frankie en accouchant d’un sourire tordu.

— En route, alors !

— C’est bon, intervint son père alors que l’inconnu aux yeux noirs esquissait un geste pour l’aider à se relever.

Il leva les mains en signe de paix, adressa un dernier regard inquiet à Frankie et suivit leurs camarades dans le sillage du guide qui ramenait son troupeau vers la vallée.

— Oh, tu sais à qui ça me fait penser, ces bêtises ? lui glissa son père alors qu’ils rejoignaient le chemin de ciment qui serpentait vers la côte. Célestine Londo. C’était notre voisine quand on partait en vacances en France, mais t’étais trop petite, tu dois pas te souvenir d’elle. L’année où t’es née, elle a tanné tout le monde avec des histoires de faille lumineuse et d’homme-lézard surgi des bois.

— Ah ?

Frankie était maintenant trop occupée à fouiller son sac pour l’écouter.

— Qu’est-ce que tu fais ? lança son père.

— Il faut que je rompe avec Rick.

— Quoi, maintenant ?

Frankie tapait déjà un message qu’elle voulait honnête, concis et efficace ; l’équivalent en termes de rupture dématérialisée du pansement qu’on arrache. Elle ne se faisait aucune illusion quant au soulagement que Rick éprouverait en le lisant.

— Et il faut que j’arrête mes études dès que j’aurai ce diplôme.

— Mais Frankie…

Son père lui attrapa la main alors qu’elle allait appuyer sur « envoyer » ; sa voix paraissait décontractée, mais sa poigne était devenue presque douloureuse et Frankie fut troublée par la peur qu’elle lut dans ses yeux quand il dit :

— Tu nous as fait une expérience de mort imminente, ou quoi ?

Frankie observa les moaï, son sauveur qui la lorgnait en coin, le soleil qui brillait d’une lumière à la fois trop forte et trop pâle. Une expérience de mort imminente ? Non. Tout le contraire.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
EryBlack
Posté le 06/06/2021
Oh là là, j'ai l'esprit en ébullition ! Le bonheur ! La première explication qui me vient en tête : Frankie et Levi ont réussi à accomplir ce qu'ils mijotaient dans le chapitre précédent, sauf qu'ils ont réintégré la sphère au moment où Frankie avait basculé. Le fait que les yeux noirs du touriste inconnu soient soulignés me donne l'impression que c'est Levi. Mais Frankie aurait oublié ce qui se serait passé entretemps, enfin oublié l'essentiel mais pas tout ? Je le comprends comme ça, mais il manque quand même des morceaux importants à cette théorie, comme l'explication de comment ils ont fait, et pourquoi Levi, si c'est bien lui, réapparaît au même endroit - ne devrait-il pas lui même avoir été ramené à son propre passage dans l'icosaèdre ? Sauf qu'on ne sait pas quand c'était, comme souligné par Frankie dans le chapitre précédent. Est-ce que Levi pourrait être originaire de l'icosaèdre... ?
Tout ça est peut-être bien différent de ce que j'imagine, mais en tout cas c'est passionnant de se poser toutes ces questions. Il y a tellement de vraisemblance dans la façon dont tu racontes tout ça, dans le caractère de Frankie, tout, que ça crée un dangereux déséquilibre avec la complexité de ce monde. Le familier et le déstabilisant se croisent. C'est vraiment impressionnant. J'ai toujours hâte de lire la suite !
Dan Administratrice
Posté le 13/08/2021
Gnnn je peux rien dire à ce stade, mais c'est super intéressant de lire les théories ! Tu tiens tout plein d'éléments importants, et pour moi c'est carrément rassurant de voir ce qui s'agence et comment...

C'est normal qu'il manque des morceaux, il manque la suite et la fin de l'histoire (qui est en fait le milieu, retour des nœuds au cerveau x'D). Et vraiment je pouvais pas espérer mieux que cette vraisemblance dont tu parles. Malgré toutes les bizarreries qui se multiplient, je voulais que ça reste crédible, surtout dans la façon dont Frankie l'aborde. Merci beaucoü ♥
Vous lisez