1614

Par Lutetia
Notes de l’auteur : J'ai utilisé des dates en guise de nom de chapitre (c'était au départ surtout pour m'y retrouver avec les âges etc haha et aussi parce que je suis absolument pas douée pour trouver des titres ...!).

Mariés récemment par amour, le couple avait uni deux grandes familles de l’aristocratie du pays. Dès leur naissance ils furent promis l'un à l'autre mais ce n'est qu'au moment où, pendant un bal, ils firent connaissance que leur union fut réellement décidée et scellée.

Marie de Lantagnac venait d'avoir seize ans. Ses cheveux, remontés sur son crâne encadraient parfaitement son beau visage, blanc comme de la porcelaine. Elle portait une robe de velours vert, n'était ni trop parée, ni pas assez. De petits rubans s'échappait de ses boucles rebelles. Elle n'avait pas trop de manières, élevée simplement par une mère aimante derrière qui, timide, elle se dissimulait.

Lorsqu'il la vit, Nicolas de Blonay, son promis, tomba littéralement sous son charme. Il n'avait vu nulle part pareille beauté, de si beaux yeux clairs. Il s'approcha d'elle et s'inclinant, il se présenta, respectant l'étiquette. De son côté, Marie le trouva tout de suite charmant. Beau jeune homme, il n'était pas très grand mais avait une tournure remarquable. Même s'il était de deux ans plus âgé, son visage portait encore quelques traces de l'enfance. C'est sans doute pour cela, supposa Marie, qu'il parait si vif. Elle lui fit une révérence maladroite, baissant le regard. Lorsqu’elle releva la tête, ils plongèrent dans le regard l'un de l'autre et rougirent en même temps. Ils restèrent ensemble pendant le reste de la soirée, surveillés par le regard bienveillant de leurs parents respectifs.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
_HP_
Posté le 20/04/2020
Hello !

Ton prologue était joli, mais du coup j'ai attendu la suite pour me faire un avis ;)

C'est un premier chapitre plutôt court, qui présente deux personnages qui, à première vue, n'ont pas de lien avec ton résumé. Il est bien écrit, après une fois de plus il ne s'y passe pas grand-chose et il n'y a donc pas forcément beaucoup à dire ^^
L'idée des dates comme noms de chapitres est très originale !

Mes petites remarques :p

• Je ne sais pas si tu connais l'option "justifier son texte". Ca permet que tout soit aligné, à gauche comme à droite, et je trouve, personnellement, que ça rend la lecture plus agréable (ce n'est que mon avis !) ^^
• "Elle n'avait pas trop de manière" → manières
• "Même s'il était de deux ans plus âgé, il paraissait jeune et plein de vie" → s'il n'a que deux ans de plus, il en a donc 18, c'est donc normal qu'il "paraisse jeune" ^^ de plus, dans la phrase précédente, tu utilises déjà le mot "jeune" ^^
Lutetia
Posté le 21/04/2020
Merci pour ce commentaire étayé !
Mon découpage est un peu aléatoire et peut-être qu'à l'avenir, je le reverrais. Je suis bien d'accord pour dire qu'il ne se passe rien x)

Pour reprendre tes petites remarques :
- Sur mon texte d'origine le texte est justifié (je suis d'ailleurs assez maniaque par rapport à ça) mais lorsque je l'ai importé, j'avoue que j'ai pensé (à tort du coup) que le formatage n'était pas possible. Je m'en vais de suite corriger ça ! Merci !!
- J'ai toujours du mal avec les 's' dans ce genre de cas (comme avec 'aucun' d'ailleurs).
- Effectivement, je vais modifier ça !
Vous lisez