Elijah se leva, prit l'ouvrage des mains de Timéo et fila vers l'archiviste. Après un bref regard entre eux, ils suivirent prestement le jumeau. Le cœur de Nour battait la chamade.
Ca peut pas être vrai, je peux pas être de la même famille qu'une meurtrière. Et mon père alors ?
Elle marchait comme un zombie, suivait de près Azénor qu'elle n'entendait pas. Des fourmillements se propagaient dans ses oreilles, devant ses yeux. Qui voulait d'un assassin comme aïeul ? Personne.
Monsieur Pat leva sur eux un visage avenant, curieux.
– Nous admirions cette magnifique gravure, commença Elijah. Il ne peut pas s'agir de la famille de Mahaut Tamlin ?
– Il n'existe qu'une seule famille Tamlin, affirma l'archviste. Il paraît d'ailleurs que Mahaut Tamlin est prisonnière chez vous. C'est assez étrange que vous comtempliez justement cette gravure, puisque en un sens elle vous concerne, enfin elle concerne An Domhan. Vous voulez que je vous raconte l'histoire du médaillon de Mérydan? demanda-t-il tout bas, ens'approchant du groupe.
Tous hôchèrent la tête. Ils s'approchèrent du pupitre et y posèrent leurs mains.
– Le vieux Tobias Tamlin était un grand mage, il venait de Terra, fit-il en ménageant son effet qu'il fit durer quelques instants en observant chacun de son auditoire. Vous l'aurez compris, il faisait parti du grand voyage de Myrddin. Très vite, Tamlin décida d'aller visiter la galaxie, et pourquoi pas l'univers. L'histoire raconte qu'avec sa famille ils restèrent quelques temps parmi nous, et qu'il est devenu très ami avec notre roi de l'époque, Lunadin. Par la suite, j'ignore comment mais ils se retrouvèrent dans un monde jusque là inconnu où régnait Ether, une entité formidable qui se prit d'affection pour les fillettes Tamlin, Méry et Idan. Avec sa propre essence, certains diraient divine, il leur confectionna deux médaillons qui devaient les protéger contre à peu près tout.
Malheureusement, les choses tournèrent assez mal. Devenues adultes, les sœurs se disputèrent pour avoir le médaillon de l'autre, afin d'acquérir davantage de pouvoirs. Pour finir, les sœurs et les médaillons disparurent dans d'étranges circonstances dont je n'ai le détail. Les siècles passèrent sans qu'on en entende plus parler, jusqu'au jour au Mahaut Tamlin apparu en An Domhan, les médaillons réunis en un seul qui pendait à son cou.
– Comment vous savez que Mahaut est bien une Tamlin, elle a pu voler le médaillon ? demanda Azénor.
– Très bonne question jeune fille. Les médaillons, outre les pouvoirs phénoménaux qu'ils prodiguaient, avaient la particularité de n'obeïr qu'aux femmes Tamlin.
– Whaou, sacrée histoire, s'exclama Oren avant d'observer la réaction de Nour.
Il la vit plisser le front, se mordre la lèvre, ouvrir la bouche avant de la refermer, baisser les yeux et se gratter la tête.
– Monsieur, fit-elle d'une toute petite voix. A votre avis, les Tamlin sont des gentils ou des méchants ?
L'archiviste éclata brièvement de rire.
– Dans la vie chère petite, sauf exception bien sûr, personne n'est profondément bon ou mauvais, ce serait trop simple. Est-ce que le médaillon a corrompu les sœurs Tamlin ? Probablement. Est-ce que Mahaut a rééllement fait tout ce dont on l'accuse ? J'ai pour principe de ne pas juger les gens que je ne connais pas personnellement, et de ne pas commenter des actions que je n'ai pas vu de mes propres yeux.
Ca ne répondait pas vraiment aux questions de Nour, pire, elle s'en posait d'autres. Est-ce que le médaillon allait la transformer? Son père savait-il qu'elle pourrait s'en servir ? Etait-elle une Tamlin ?
– Ca va petite, t'es toute pâle ?
– Je vais bien. Je crois, ajouta-t-elle tout bas.
– Elle est sous le choc de cette histoire extraordinaire, comme nous tous, intervint Azénor en voyant la mine perplexe de Monsieur Pat. Je crois qu'il est temps pour nous de rentrer à Epoké.
– Nous vous remercions pour toutes vos lumières Monsieur Pat. Je reviendrais la semaine prochaine, l'informa Timéo.
Azénor garda ses mains autour des épaules de Nour et l'aida à quitter le pupitre. L'ascension pour remonter à la surface se fit dans un silence de mort.
– Si on me l'avait dit, je l'aurais jamais cru, t'es une Tamlin Nour, lâcha Elijah une fois à l'extèrieur du bâtiment. C'est trop super et trop flippant en même temps.
– Rappellez-vous ce qu'à dit l'archiviste, intervint Méroé. Il faut toujours juger par soi-même c'est compris ? C'est une très bonne philosophie de vie, et je vous encourage à la
suivre.
– Nous avons appris à connaître Nour, et je ne m'avance pas quand je dis que nous l'aimons bien, fit Timéo en prenant les autres en témoins. Mais je doute qu'Epoké réagisse aussi bien à cette nouvelle. Je ne crois pas faire d'erreur en disant que le Conseil déteste les Tamlin.
– Timéo a raison, si ça ce sait...fit Elijah avant de se tourner vers les autres.
– Méroé, toi non tu n'étais pas née, mais tu crois tout ce qu'on raconte sur Mahaut Tamlin ?
– Je sais qu'à l'époque de la grande pandémie, elle a effectivement réssusciter quelques personnes, et les familles de ces miraculés lui seront éternellement reconnaissants. Etait-ce moral ? Mahaut avait-elle d'autres desseins que celui d'aider ces malheureux ? Je ne sais pas, et ce n'est pas à moi à répondre à cette question, chacun doit se faire sa propre opinion.
Les enfants baissèrent la tête pour réfléchir, sauf Nour qui s'obstinait à fixer la damona. Celle ci lui sourit, mais d'un sourire triste et compatissant. Méroé semblait aussi démunue qu'elle.
– On doit rien dire d'accord ? proposa Oren.
– On dit rien, ordonna Elijah. Juré !
– Jamais de la vie je cracherais dans ta main, dit Timéo l'air dégoûté. Mais vous pouvez compter sur moi.
– Méroé, Nour, vous en pensez quoi ? demanda Azénor.
– Je doute en effet que le Conseil soit ravi, fit Méroé. Je n'aime pas ça mais il est préférable de se taire.
– Je me souviens que votre grand-père, le jour où nous l'avons rencontré dans son bureau, voulait prendre le médaillon, se souvint Oren. Vous pensez qu'il sait ce que c'est ?
– On peut toujours mener notre petite enquête, répondit Elijah.
– A quoi tu penses Nour ? demanda Azénor.
– Je dois savoir si Mahaut Tamlin fait partie de ma famille, elle sait peut-être où est mon père, elle sait peut-être comment je peux rentrer.
– Nouvelle mission, annonça Oren. Mahaut Tamlin, elle est encore à Epoké.
– Plus pour longtemps je le crains, révéla Méroé. Je sais qu'elle doit être transférée chez les elfes d'ici quelques jours.
Une chape de plomb s'abattit sur le groupe, le retour fut morose.
Timéo resta en Fandari et promit d'échaffauder le plan parfait pour visiter Mahaut Tamlin dans sa prison. Les autres repassèrent le portail. Les jumeaux et Oren étaient autant terrifiés qu'exaltés face à la nouvelle condition de la terrayenne, mais se concentraient pour ne rien en laisser paraître.
Tout ça finira mal.
C'est tout ce que Nour se répétait en boucle. Jamais elle ne rentrerait chez elle.
Au pied de l'esplanade du Grand Portail, ils s'apprétaient à se séparer pour rejoindre leur foyer, mais personne ne trouvait de bons mots. Nour persistait à garder la tête baissée, comme dans un état second. Oren grimaça de dépit en la regardant, Azénor tenta de la réconforter en maintenant sa main contre son dos, tandis que Méroé prévoyait déjà de les raccompagner et de lui donner une potion pour passer une bonne nuit.
Elijah lui n'arrivait pas à concevoir qu'on puisse être aussi triste et effarée alors qu'on possédait un objet d'une magie inouïe.
– Regardez là-bas, dit Oren. Un attroupement.
Plus loin, en contrebas, un chariot allait à faible allure sur le chemin qui menait d'Epoké à Port-la pêche. Il était suivit par une vingtaine de villageois.
– Allons voir, suggéra Elijah.
En s'approchant, difficile de ne pas entendre les insultes à l'encontre de la personne à l'intérieur du chariot. Quatre hommes l'encerclaient, des militaires imperturbables.
« Crevure », « que tu sois maudit sur dix générations », «qu'on te brûle vivante » furent quelques injures lancées. Nour pu alors apercevoir les yeux d'une femme, la prisonnière, au travers les barreaux de la carriole. Celle-ci capta son regard, et l'enfant et la vieille dame s'observèrent en silence, quelques secondes seulement, le temps que l'équipage s'éloigne, toujours suivit de la foule en colère.
– C'est qui ? demanda Elijah au dernier homme qui trottinait derrière le convoi.
– Comment ça gamin, répondit-il avec dédain. C'est Mahaut Tamlin. Au lieu de l'éxécuter ici, ces lâches du Conseil la transfèrent chez les elfes.
La stupeur frappa le groupe, qui s'arrêta au milieu de la route, laissant le convoi poursuivre sa route. Rencontrer Mahaut Tamlin n'aurait pas été une partie de plaisir, mais à présent c'était tout simplement impossible. Kamala, la reine des elfes, tout comme ses prédécesseurs, ne se mêlait jamais des affaires d'An Domhan, sauf cas exceptionnel. Cette ingérence soudaine devrait permettre à Mahaut Tamlin de vivre encore un peu.
Je suis assez occupé ces temps-ci, mais me voilà pour continuer tout de même la lecture !
J'ai globalement bien aimé ce chapitre, la structure est claire et même si le fait de tomber sur Mahaut à la fin est peut-être un peu "facile", l'histoire avance bien ce qui est agréable. On sent le désarroi de Nours (bien qu'il puisse être un peu plus prononcé), mais aussi l'amitié de ceux qui jurent de ne pas révéler son secret (c'est chouette).
Je suis un peu perdu sur la chronologie par contre, je ne comprends pas depuis combien de temps Mahaut est en prison, parfois ça semble remonter à très longtemps et parfois ça semble être immédiat.
Je suis aussi un peu surpris que tout le monde veuille lui pardonner aussi vite alors qu'elle semblait perdue pour la cause. Entre le fait de ne pas la juger trop vite et le fait qu'elle ait ressuscité des gens, on se demande qu'elle est son crime.
Voilà, voilà à bientôt et bonne écriture !
Merci de poursuivre ta lecture. Désolée de la réponse tardive mais je suis pas trop sur PA non plus en ce moment.
Je me pose justement des questions sur Mahaut, son passé et ses crimes) alors ton commentaire tombe à pic.
A bientôt :)
J'avance un peu de ton côté. L'histoire se déroule et les événements s'enchaînent un peu plus rapidement que dans la première version, il me semble. C'est bien, ça maintient un rythme et soutient l'attention !
J'aime bien les petits changements (Kamala, c'était un roi avant, non ?), les personnages qui reviennent mais ne sont pas les mêmes, ça fait l'effet d'un tableau peint sur un autre, où on voit encore les éléments de l'ancien émerger sous un autre angle, et c'est beau ! (ceci dit, cette remarque ne vaut que pour nous deux parce que les nouveaux lecteurs n'ont pas l'ancienne version en tête !)
Bref ! C'est bien que l'archiviste explique l'histoire de Mahaut aux enfants, ça lui donne une utilité autre que celle d'être gardien (peu efficace) de la salle des archives, et ça justifie l'intérêt du voyage.
Deux questions :
- Depuis combien de temps Mahaut est-elle en prison ? (Un certain de temps il me semble, vu que les événements se sont passés avant la naissance de Méroé) Si on envisage l'exécution, pourquoi avoir attendu si longtemps, qu'est-ce qui a fait trainer l'affaire ?
- M. Pat (<3) et Méroé ont l'air de dire qu'ils ne sont pas sûrs que Mahaut soit une mauvaise personne. Elle est décrite comme une meurtrière, mais Méroé dit qu'elle a ressuscité des gens, ce qui est plutôt positif... Du coup, avant de faire une tête d'enterrement, est-ce Nour ne doit pas chercher à savoir ce qui est reproché exactement à Mahaut, pour se faire une idée ? Même si on n'est pas tout à fait sûr de sa culpabilité.
Coquillettes (j'ai pas tout ramassé) :
- jusqu'au jour au Mahaut Tamlin apparu en An Domhan, les médaillons réunis en un seul qui pendait à son cou. => au jour où, apparut,
- je reviendrais la semaine prochaine => drai
-– On dit rien, ordonna Elijah. Juré !
– Jamais de la vie je cracherais dans ta main, dit Timéo l'air dégoûté. Mais vous pouvez compter sur moi. => on devine le geste par la réaction de Timéo, mais ce n'est pas évident.
- toujours suivit de la foule en colère => suivi
Toujours un plaisir de te lire,
A bientôt !
Dans l'autre version ça partait trop dans tous les sens. J'essaie de me me servir des persos, de les améliorer.
Mahaut est en prison depuis 25 ans, on ne saura qu'à la fin pourquoi ça s'est accéléré pour elle, mais je vais tenter d'en dire un mot avant.
Avec Mahaut je m'y prends mal alors, je veux qu'on se dise qu'elle est mauvaise tout au long de l'histoire. Le truc c'est que certaines personnes savent que non, je vais régler ça !!
Merci pour tes remarques et questions, ça m'aide beaucoup et me motive pour la suite :)