━ 2 ━

J'ai froid
Froid au cœur
Froid à lame

Qui me perce de son givre
Qui m'attaque de ses échos
Qui m'aveugle de ses éclats

Je suis gelée
Gelée au cœur
Gelée à l'âme

Ce paysage effleure mes joues
S'amuse avec mes os
Me broie les oreilles

Je me perds,
Dégringole,
Tombe dans l'hiver
Mort dans la glace.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Emma
Posté le 03/05/2024
Bonsoir,
Aussi court soit-il, tout est dit. C'est fort, puissant et déroutant. En lisant ton poème, j'ai remonté le temps, à l'époque ou je vivais en altitude. L'hiver s'accordait très bien à ce que je ressentais, le froid mordant, les chemins immaculés de neige et le silence qui m'entourait... Merci pour m'avoir transporté.
à bientôt de te lire.
Emma
Posté le 03/05/2024
Juste une petite question : pourquoi mets tu "mort dans la glace" et pas " morte dans la glace", car tu écris plus haut " je suis gelée"
Merci d'avance
Trisanna
Posté le 03/05/2024
Bonsoir Emma,

Merci beaucoup ! Je suis super contente de voir que tu ressens mes poèmes. Je suis également très heureuse d'avoir pu t'apporter du plaisir dans ta lecture.

Il me semble que j'ai mis "Mort dans la glace" car j'avais l'intention de parler de la "mort" en tant que personne, grandeur. Ainsi, elle viendrait me chercher.
Emma
Posté le 03/05/2024
Je viens de relire ton poème, que je trouve magnifique, et maintenant je comprends.
Merci pour cette précision.
Trisanna
Posté le 03/05/2024
Avec plaisir ! Merci à toi pour tous tes commentaires ! Ils me font chaud au cœur, vraiment <3
Yvaine
Posté le 13/02/2022
Hello !
Je suis d'accord avec Cla et Edouard PArle, les répétitions donnent un rythme agréable. J'aime beaucoup le jeu de mots "Froid à lame", et la deuxième strophe qui invite vraiment à lire la suite. On ressent la violence, mais il y a autre chose derrière, quelque chose d'intriguant...
Je m'en vais enquêter plus loin !
Trisanna
Posté le 14/02/2022
Bonsoir !

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Il me fait chaud au cœur ^^ J'espère que la suite pourra te plaire tout autant !

Bien à toi,
Trisanna.
Edouard PArle
Posté le 06/10/2021
Salut !
Dans un format un peu différent du précédent même si l'idée est la même et dans une autre thématique tu parviens à toucher tout autant.
Les répétitions donnent du rythme, c'est un bon moment de lecture (=
A bientôt !
Trisanna
Posté le 06/10/2021
Merci beaucoup ! Belle soirée.
Cla
Posté le 25/09/2021
Re,

J'adore le rythme donné par les répétitions ! Et le choc aussi quand tu passes à la troisième personne. L'on s'éloigne alors pour être de nouveau percuté par le froid mordant de l'hiver.

Merci.

Clara
Trisanna
Posté le 06/10/2021
Merci à toi !
Fy_
Posté le 15/03/2021
J'aime particulièrement la tonalité de celui-ci. Tu y traduis une certaine douleur, mais qui me paraît tout de même douce. Que de sensations !

Un vers de la première strophe a attiré mon attention :
"Froid à lame" Est-ce fait exprès pour faire une allusion à une lame ?
C'est très poétique, en tout cas, merci pour cette agréable lecture ! :)
Fy
Trisanna
Posté le 16/03/2021
Tout à fait ! C'est pourquoi j'ai ajouté ensuite "qui me perce". C'était une façon pour moi de dire que le froid me plantait sa lame en plein cœur.

Un grand merci pour tes commentaires. Cela me fait extrêmement plaisir.

Trisanna.
Μέδουσα
Posté le 23/02/2021
De bien jolis rimes, et joli texte. Un peu court peut-être, mais joli, tout de même, et tout ça sur un air très mélancolique. C'était agréable à lire :) Les poèmes sont-ils liés d'une certaine manière ? Racontent-ils une histoire ?
Trisanna
Posté le 24/02/2021
Bonsoir ! Merci beaucoup ^^
En effet, mes textes sont souvent très cours.

Non, ils ne sont pas liés. Ce sont seulement les mots qui me viennent à l'esprit sur le moment.
Vous lisez