2. Les caméras de surveillance sont les ennemies de la créativité

Par Sorryf

2. Les caméras de surveillance sont les ennemies de la créativité

 

J'aurais tellement voulu me tromper, mais c'était bien lui, avec sa face d'ahuri, ses cheveux, la cicatrice en travers de son nez qui lui avait valu d'être retiré à ses parents. Trop stupéfait pour réagir, j'ai commis l'erreur de lui laisser le temps de me reconnaitre. Son visage concentré et hostile est devenu beaucoup trop enthousiaste à mon goût :

– Marko Basagna ! ça alors ! ça fait si longtemps, qu'est-ce que tu deviens ?

Ben oui, taillons le bout de gras pendant que ma partenaire arrive, elle qui a déjà pas confiance en moi. Je suis relevé, entrainant avec moi mon ex camarade de foyer.

– Silou, si tu me dis que c'est toi qui a kidnappé l'otage, je te jure que je te remets ta putain de cagoule et je t'étouffes dedans. Explique-toi immédiatement !

L'air pas impressionné, Il a froncé les sourcils :

– D'accord, rholala, pas besoin d'être menaçant. Je vais te les donner tes explications. Tout commença le 10 juillet 2012, quand je décida de quitter le foyer Saint-Christophe pour partir vivre à la montagne avec des chiens de traineau. En ce temps là, je...

Je m'apprêtais à mettre ma menace a exécution, mais Silou a été sauvé par une voix qui a grésillé dans ma radio : Basagna, ou est-ce que t'es ?  ne perds pas la cible de vue, j'arrive en renforts. Ma partenaire Louve Telk. Manquait plus qu'elle. Elle va dire quoi en me voyant évoquer mes souvenirs d'enfance avec la cible ?

– Et galère ! Planque-toi là-dedans !

– Dans la poubelle ? s'est indigné Silou déjà outré que j'ai osé l'interrompre. 

 Allez dépêche, ma partenaire arrive !

J'entends déjà le bruit des pas qui se rapprochent. Silou a disparu dans la poubelle une seconde avant que je ne soit rejoint par Louve Telk.

– Basagna ! Mais qu'est-ce que tu fous planté là ? Où est la cible ?

Qu'est-ce que je fous, moi... en vrai, c'est une question pertinente.

– J'ai perdu sa trace ! me suis-je énervé. Il s'est volatilisé !

– Comment ça, volatilisé ? Il est monté dans une voiture ?

– J'en sais rien ! j'ai tourné à l'angle et il avait disparu !

Une chance que j'aie rattrapé Silou à un coin de rue et pas au milieu d'une ligne droite. Telk m'a toisé avec ses petits yeux suspicieux derrière ses lunettes. Elle a croisé les bras et scruté les environs. Je sais qu'elle pense que je suis trop nul et qu'on devrait me muter à la circulation. C'était en grande partie pour lui fermer sa gueule que j'étais si décidé à être celui qui attraperait la cible. Encore une fois, Silou a tout fait foirer.

– Putain, j'ai gueulé. ça me gave !

Pas besoin de faire semblant d'être furax, je suis hors de moi. De rage, j'ai donné un violent coup de pied dans la poubelle la plus proche, qui a émis un couinement de douleur. Bien fait.

– ça sert à rien de s'énerver, a morigéné Louve Telk qui n'avait rien entendu. Est-ce que t'as repéré une voiture ? Une moto ? T'as pas retenu une plaque, n'importe quoi ?

– Je te dis que j'ai rien vu ! Tu crois que je resterai là comme un con ? 

– Quoi qui ait pu se passer, Basagna, tu n'as aucune excuse pour rester là comme un con. Tu ne fais que perdre du temps, Appelle le QG pour faire boucler le quartier, on va sonner aux maisons voir si on a pas des témoins. Il est possible qu'il se soit caché dans un jardin, ou même qu'il soit entré chez quelqu'un.

Oh merde, faites qu'on ait pas de témoins. Si Louve Telk arrive à tirer Silou de sa poubelle, je pourrais toujours faire comme si je le connaissais pas, mais si les voisins vigilants m'ont vu le pousser dedans, comment je vais justifier ça ? J'ai tourné le dos à Telk pour appeler le QG, et alors qu'elle s'éloignait vers la première maison, j'ai vu du coin de l'œil le couvercle de la poubelle remuer imperceptiblement, et un murmure d'outre-tombe a atteint mes oreilles :

– Jeudi... 15 heures... au Paradis du Fruit... après le rond-point du parking du Auchan... Celui avec les cocktails Caro't Detox à 8€...

– J'AI COMPRIS C'EST BON !

– Pardon ? m'a fait Telk qui n'était pas si loin que ça finalement.

Euhh, je disais, J'ai compris, Telk, j'ai merdé. Tu entends ce vent ? Lalala, il en fait un drôle de bruit, mieux vaut s'éloigner le plus vite possible pour ne pas risquer d'en entendre plus.

 

On a fait chou blanc avec les témoins, quelle déception. Personne n'était à la fenêtre au moment qui nous intéressait, et personne n'avait entendu ni moto ni portière qui claque, en même temps qui fait attention à ça ? La Chaine nous avait encore échappé. Après un après midi à faire du porte à porte et inspecter les jardins, Telk m'en voulait à mort (se croyant plus maligne que moi, elle m'avait donné la tâche ingrate de vérifier toutes les poubelles. Quelle erreur, Louve Telk, quelle erreur ! Silou avait pu se carapater avant que le quartier soit bouclé).Elle s'est vengée en me mettant tout sur le dos dans notre rapport au chef de brigade:

– ...Voilà pourquoi Basagna devrait selon moi être muté dans un autre service, je pense notamment à la circulation ou son aptitude à rester debout serait grandement appréciée.

– Je t'emmerde, Telk ! Vous avez jamais été aussi proches de choper un gars de la Chaine que depuis que je suis dans l'équipe !

– Grâce à mon investigation en amont. et à l'efficacité de Grito. Toi, t'as fait que courir, et même pas suffisamment.

Rolland Grito est notre chef de brigade. Quel fayotte.

– Et toi, Telk, t'étais où, pendant que je courrais pas suffisamment ?  Tu trottinais pas suffisamment ? Pourquoi t'as mis tant de temps à arriver alors qu'on est partis ensemble ? Toi non plus tu serais peut-être pas si mal à la circulation tiens, distribuer les PV c'est le métier de rêve pour un rageuse comme toi !

– On se calme les enfants, a coupé Grito. Vous avez été nuls tous les deux, mais heureusement grâce à moi l'otage est sain et sauf, on peut donc considérer cette mission comme une réussite. Marina, va chercher le Champagne.

Sain et sauf, encore heureux, la rançon a été intégralement payée. Je me suis bien gardé de dire ça à voix haute, et me suis contenté d'écouter Telk féliciter le chef comme la grande faux-cul qu'elle est. Entre nous, s'il y a une personne ici qui devrait être envoyée à la circulation, c'est bien Grito.

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tac
Posté le 02/09/2025
Yo !
Les dialogues avec Telks sont hyper drôles. J'ai trop ragé quand Marko a mis l'uatre dans la poubelle : pourquoi tu lui sauves les miches ? Rhaa ! Il est pas rancunier, c'est le moins qu'on puisse dire !
Par contre c'est quoi ce nom de famille ? XD je lis un mix de "basané" et "lasagna" T_T
Plein de bisous !
Sorryf
Posté le 03/09/2025
Ben oui mais il allait pas le laisser se faire arrêter quand même ! C'est son pote !
Alors, tous les noms sont provisoires, quand j'ai commencé à écrire j'avais pas d'idées et pas de temps à perdre a trouver des prénoms, j'ai mis des variantes des noms des artistes de l'eurovision 2024 que je venais de regarder T_T Ne me juge pas T_T Marko Basagna vient du chanteur croate Baby Lasagna (dont le prénom est Marko x_x) Le pire dans cette histoire c'est qu'à force d'écrire ces prénoms je m'y suis habituée, je suis plus si sûre de les changer un jour
Tac
Posté le 06/09/2025
Je compatis très, très, très sincèrement à ta galère de prénoms. Dans tous mes projets "solides" les persos ont régulièrement des changements d'identité (les pauvres... ça va me coûter cher en suivis psys...). Eh, l'eurovision cest pas si pire, faut bien trouver l'inspi quelque part ! xD et je suis d'accord, c'est fou ce que l'habituation nous fera faire.
Vous lisez