3. Il n'y a aucun problème qu'un cocktail detox à la carotte ne puisse régler

Par Sorryf

3. Il n'y a aucun problème qu'un cocktail détox à la carotte ne puisse régler

 

Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à oublier les mots de la poubelle. Jeudi 15 heures, Paradis du Fruit. Jeudi 15 heures, il est marrant le Silou, il se doute pas qu'il y a des gens qui taffent en journée ? Je me faisais une joie de poser un lapin à ce boloss, mais au dernier moment j'ai changé d'avis. Qu'est-ce qu'il fout dans la Chaine ? Si ça se trouve, tout ça est un gros malentendu et je l'ai attrapé alors qu'il faisait son jogging tandis que la vraie cible s'était planqué dans une autre poubelle (J'avoue ne pas toutes les avoir vérifiées, de peur de retomber par accident sur sa tronche). Il faut que j'en ai le cœur net. J'ai quitté le QG sous prétexte d'aller investiguer. Louve Telk à relevé la tête de sa paperasse :

– Comment ça, investiguer ? T'as une piste ?

Rolland Grito a relevé la tête de son démineur :

– C'est bien de faire preuve d'initiative. Tant que t'y es, ramène-moi un sandwich.

 

Et me voilà qui entre au Paradis du Fruit. Autour de moi, point de Silou. Il n'y a pas grand monde à cette heure-ci, seulement une grand-mère et sa petite fille assises bizarrement côte à côte au lieu de face à face, un groupe d'étudiants qui ont étalé tout un tas de notes et de tablettes sur une table de six et ont l'air de tout sauf de réviser, et deux trentenaires qui engloutissaient un énorme tas de crème et de fruits en se lamentant sur leur vie. Silou n'était pas du genre à être en retard, je devrais peut-être aller checker les toilettes. Ou saisir la dernière perche que me tends le destin et m'en aller. Alors que j'hésitais, j'ai entendu un "psst" qui m'a collé une sueur froide. Je me suis tourné comme au ralenti, pour me trouver face à la mamie de tout à l'heure. Etrange personnage que cette mamie, on aurait dit la Mère-Grand du Petit Chaperon Rouge, elle avait ce genre de bonnet de douche/choucroute sur la tête qui n'existe que dans les dessins animés. Elle a baissé ses lunettes juste le temps que je voie un clin d'oeil, et une balafre au nez. Oh non. Mais qu'est-ce qu'il fabrique encore, habillé comme ça ? Et qui est cette gamine à côté de lui, est-ce qu'il l'a kidnappée quelque part pour servir d'accessoire à son déguisement de mamie ? Maudissant ma lenteur à prendre des décisions, j'ai été bien obligé de venir m'asseoir en face d'eux.

– Silvestras.

– Marko ! Quel plaisir de te revoir, ça fait si longtemps ! Tiens, la carte, je te conseille le Carot' Detox, il fait vraiment du bien à l'organisme.
Lui-même, ainsi que la gamine à ses côtés, avaient tous les deux un grand jus orange posé devant eux.

– Ouais, alors... Pourquoi t'es habillé comme ça ?

Il s'est penché en avant, que je voie ses yeux noisette familiers prendre des grand airs derrière les lunettes rondes.

– Je suis incognito.

Ca y est. Trente secondes et je suis déjà énervé.

– Incognito de quoi, crétin, t'es pas recherché, personne te connait !

Depuis nos retrouvailles, j'avais écumé la base de donnée de la police à la recherche d'un dossier sur Silvestras Dirzai, il n'y avait rien du tout... Contrairement à cette bonne pomme de Marko Basagna qui était toujours fiché pour braquage à main armée.

– C'est justement parce que je suis incognito que je ne suis pas recherché, m'a répliqué Silou avec hauteur. Et toi, t'es bien déguisé aussi.

J'ai mis une seconde à comprendre qu'il faisait allusion à mon uniforme de flic que j'avais pas retiré puisque je suis sensé investiguer.

– Mais bordel tu crois que l'autre jour dans la rue on jouait un sketch ? Je suis flic, Silou ! Tu m'as carrément mis dans la merde là !

Il y a eu un long silence pendant lequel j'ai eu l'espoir fou qu'il allait enfin me prendre au sérieux. Le seul bruit venait de la gamine qui aspirait bruyamment le fond de son Carot' Detox avec la paille.

– Pardon Monsieur l'agent, m'a finalement répondu Silou avec la plus grande froideur, mais je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit pour vous mettre dans la merde, j'ai suivi vos instructions à la lettre à propos de me cacher dans la poubelle.

–Tu te fous de ma gueule ?

–Non Monsieur l'agent.

Est-ce qu'il me cherche ? Ou est-ce qu'il est juste toujours aussi perché qu'à l'époque ? Silou n'a aucun sens du second degré.

– Appelle-moi Monsieur l'agent encore une fois et je te coffre. C'est qui cette gamine ?

Le visage de mamie de Silou s'est brusquement éclairé :

– Ah ! j'oubliais les présentations ! Voici Elisabeth, ma collaboratrice. Elisabeth, voici l'agent Marko Basagna, un vieil ami.

– Collaboratrice ! Mais elle a huit ans !

– J'ai onze ans,  a corrigé la gamine avant d'ajouter avec un regard bien moins naïf que celui de Silou : Monsieur l'Agent.

– Qu'est-ce que tu fais avec une gosse, Silou, je plaisante pas.

– Comme je t'ai dit, nous sommes associés. Elisabeth est un peu jeune certes, mais c'est un élément efficace de notre équipe.

– Ou sont ses parents ? Pourquoi elle n'est pas à l'école ?

– Si tu crois qu'on va parler à un flic ! à riposté la petite.

– Silvestras.

Il a du sentir que j'étais à ça de sortir les menottes. C'est une chose de laisser Silou filer après une prise d'otage sous le coup de la surprise, mais si une fillette est impliquée...

– Elisabeth, a fait Silou. Mon cher ami Marko n'a toujours pas commandé, tu veux bien aller lui chercher quelque chose au comptoir ? Le Carot' Detox, c'est bon pour toi Marko ?

Je n'ai pas pris la peine de répondre, ni de tourner mon regard menaçant. La petite n'était pas dupe, mais elle s'est quand même levée en grognant. A peine avait-elle tourné le dos que Silou c'est mis à chuchoter :

– Evite de parler de ses parents devant elle, d'accord ? C'est la fille d'un type important dans l'industrie pharma, on l'a kidnappée il y a trois ans contre une rançon de 500000€. On fait en sorte que la rançon demandée soit toujours dans les moyens de la famille, mais ils n'ont pas payé. On a abaissé à 300000, mais on a jamais eu de réponse, ils ne sont pas venus à l'échange. Je sais ce que tu vas dire : On aurait pu la rendre pour 100000, mais il en va de notre crédibilité. Et puis Elisabeth ne veut plus rien avoir à faire avec eux. T'es pas d'accord Marko ? C'était il y a tellement longtemps, en plus, ils ont du oublier. Les otages non échangés, on a comme directive de les tuer, t'imagines ? Je pouvais pas tuer Elisabeth.

Au secours. Rien ne va dans cette histoire.

– Son nom de famille ? Celui de ses parents ? Tu ne peux pas garder cette petite avec toi,

La petite est revenue à ce moment là, les mains vides. Elle s'est glissée sur la banquette à côté de Silou :

– C'est pas un flic qui va décider de ce que je fais, m'a-t-elle reproché. Si tu fais quoi que ce soit contre moi je dis à tout le monde que t'es de mèche avec Silver.

Quelle sale gamine, pourquoi elle m'agresse alors qu'elle était censée me rapporter un cocktail ? Aussi, Silver ? C'est quoi ce surnom beaucoup trop cool pour lui ?

– Ne t'inquiètes pas, Elisabeth, Marko est de notre côté.

De leur côté ? Il est en plein délire le SilverJ'étais sur le point de briser ses illusions mais Elisabeth a déclaré :

– Au comptoir y a une keuf qui pose des questions sur vous, au fait.

Oh non. Une seconde je me suis vu payer pour les crimes de Silvestras une seconde fois. J'ai regardé vers le comptoir, ou la sombre Louve Telk me dévisageait. Est-ce qu'elle m'a suivi ? Voyant qu'elle était repérée, elle s'est rapprochée de nous.

– Laisse-moi gérer ça, ai-je chuchoté vite fait à Silou. Telk, qu'est-ce que tu fous là ?

– Je te retourne la question, Basagna. Tu as dit que tu sortais investiguer, j'ai décidé de te rejoindre au cas ou tu aies besoin de renforts, mais je vois que je me faisais du souci pour rien, tu t'accordais simplement une pause cocktail. Mais tu vas peut-être me dire que ces personnes sont des témoins ? Qui êtes vous, madame, sa grand-mère ?

–Oui, a répondu Silou d'une voix ridicule. Et vous, belle enfant, vous êtes une collègue de mon Marko ?

J'ai frappé sur la table, ce qui a surpris tout le monde. Pardon mais pitié, c'est juste pas possible.

– C'est certainement PAS ma grand-mère et tu le sais très bien.

Telk s'est soudain rappelée que j'avais pas de famille. Elle a eu l'air un peu mal à l'aise, mais ça n'a pas duré.

– Dans ce cas...

Avant que mamie Silou ne se fasse passer pour mon date Tinder, je me suis dépêché t'inventer :

– J'ai été chez elle en famille d'accueil à une époque. Je suis tombée sur elle par hasard et on a un peu discuté. La petite est accueillie chez elle actuellement.

– Sylvette, a couiné Silou qui ne pouvait pas se contenter de la fermer. Enchantée chère petite.

Elisabeth a glissé son bras autour du sien

– Elle est super ! On a eu de la chance, Marko et moi.

– Et bien, tant mieux. a répondu Telk gentiment.

C'est son point faible, les mamies et les gosses. Louve Telk est le genre de bonne samaritaine qui porte les courses des personnes âgées et les aide à traverser la route. Moi, par contre, j'ai droit à aucune sympathie.

– Et donc, cette investigation ?

– J'avoue, tu m'as eu. J'ai pas de piste, j'avais juste envie d'un cocktail Carot' Detox.

–Tu bois des cocktails détox, toi ? ça doit te changer des bières.

– C'est ce que je lui dis toujours ! il faut manger sain pour avoir un corps sain !

–Tu permets, Sylvette ?

Je suis super énervé. Surtout que mon cocktail, au final, j'en ai toujours pas vu la couleur.

–Bon, Telk, tu veux bien te rendre utile et aller chercher le sandwich de Grito pendant que je dis au revoir à Sylvette, et on se rejoint au poste ?

–Certainement pas.

Tu parles d'une partenaire.

–C'est bon, j'ai compris. Laisse nous juste cinq minutes, tu peux au moins faire ça ?
Elle a enfin accepté de se barrer. Silou a suivi des yeux son popotin qui s'éloignait, et a commenté, la voix de nouveau masculine :

– Elle est sidéralement belle, non ?

–Mouais, a mitigé la gamine.

Louve Telk ? Sidéralement belle ? Ils son sérieux? Bon, objectivement j'imagine qu'elle est pas dégueulasse, elle a un look strict qui peut plaire. Elle mange des légumes, elle boxe à la salle de sport tous les mardis et les jeudis, elle chante à la chorale de la paroisse le dimanche matin... mais elle a cette façon de nous regarder de haut, et jamais un sourire, jamais un "t'as vu le match hier", en tout cas moi j'y ai pas droit, et la beauté ça passe aussi par ça.

– Quelle salle de sport ? a demandé Silou les yeux suspicieusement plissés.

–Qu'est-ce qu'on s'en tape, Silou, elle est flic et t'es un criminel.

J'aurais jamais dû dire ça. Silou vit dans sa tête, il doit trouver ça trop romantique.

– C'est pas grave, m'a-t-il effectivement répondu. Mon meilleur ami est flic. Et puis c'est toujours utile d'avoir des alliés infiltrés dans la police.

Me dites pas que c'est moi son meilleur ami ! Et merde, évidemment que c'est moi, quand on était au foyer, on était tout l'un pour l'autre, la preuve en est que j'ai fugué avec lui. On a partagé toutes les étapes de nos vies de nos quatre à nos treize ans, Je suis arrivé au foyer avant lui, pourtant il est le premier souvenir que j'ai de cette nouvelle vie. Le temps et ses conneries nous ont séparés, et je lui en veux trop pour qu'on puisse redevenir proches comme avant, mais je mentirai si je disais que j'étais pas touché qu'il me considère encore comme son meilleur ami. Il restera le mien, que je le veuille ou non. Les amis d'enfance ça marche comme ça.

– Attend Silou, on va mettre les choses au clair tout de suite, si tu crois que je suis de ton côté tu te plantes sur toute la ligne, je te dénonce pas pour l'instant en souvenir de notre enfance mais je vas pas mettre ma carrière en danger à cause de toi, tu m'a déjà bien niqué avec ton braquage d'épicerie. Et si tu crois que tu vas réussir à débaucher Louve Telk... en vrai, tu sais quoi, je m'en tape.

Tout bien réfléchi j'aimerai bien voir ça. Que Louve Telk se retrouve entrainée dans les délires de Silvestras et se fasse attraper pour ses crimes, elle arrêtera peut-être de me traiter comme un délinquant, comme ça. J'irai la voir à ses TIG et je me foutrais de sa gueule.

Silou a eu la politesse de prendre un air navré :

– Pour cette histoire d'épicerie, j'ai jamais eu l'occasion de te le dire mais je suis désolé de t'avoir causé tous ces ennuis. Maintenant qu'on a repris contact, je trouverai un moyen de me racheter, tu as ma parole. Tu rêves toujours de cette voiture téléguidée qu'on voyait dans la pub ?

–Euh, non Silou, on est en 2025, ils font des drones téléguidés maintenant, la voiture d'il y a 15 ans tu te doute bien qu'elle existe plus. Et accessoirement je suis un adulte.

– Ah. C'est dommage.

– C'est gentil mais t'en fait pas pour moi. Je vais y retourner avant que Telk me signale.

– Déjà ? mais ma collaboratrice t'a commandé un Carot' Detox !

– Je lui ai rien commandé, en vrai, a fait la collaboratrice. Il avait qu'à pas mal parler.

C'est maintenant qu'elle le dit ? Plus rien ne me retient ici en fait. Allez je me casse.

On a quand même échangé nos numéros. Je sais, j'apprends pas de mes erreurs... Mais que Silou s'excuse pour le braquage, ca compte pour moi. Silou a toujours été un égocentrique qui n'écoute personne si ça n'alimente pas ses délires. Il a fait un effort, là, il a peut-être grandi. S'il se fait arrêter et qu'on trouve mon numéro dans son Nokia 33 10 a carte prépayée, je pourrais toujours dire que c'est un vieux pote de foyer perdu de vue et que j'étais au courant de rien.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Tac
Posté le 02/09/2025
Yo !
Silou me frappe sur le système xD je sais pas si c'est volontaire de ta part ! J'aime pas les gens qui profitent des autres qui sont trop gentils / un peu benêts.
3 ans ??? mais enfin cette gamnie personne ne l'aimait ! par contre généralement quand tu as eu un enfant tu t'en souviens, même après trois ans xD
Le chapitre est très chouette, les titres sont très sympas aussi et piquent bien la curiosité !
Y a des verbes à l'imparfait dans le paragraphe de description du bar, mais tu es plutôt présent/passé simple, non ?
"sensé " --> censé
Plein de bisous !
Sorryf
Posté le 03/09/2025
Je sais pas si c'est volontaire que Silou soit antipathique. Aux yeux du narrateur, il est insupportable, mais moi quand je l'écris il me fait rigoler xD Mais je comprends qu'il t'énerve !
Les parents d'Elisabeth l'ont pas oubliée, ils ont décidé de pas payer. Après tout ils travaillent dans l'industrie pharma, ils sont forcément méchants xDDDD Je rigole, on aura les détails plus tard!
Ah non berk, le retour de la concordance des temps T.T
Merci <333
Vous lisez