2. Les Ombres Cachées

Par MarwanS

Arrivé devant le bureau de l'Évêque Salvatore, Père David toqua deux légers coup sur la porte en bois, et attendu. Il murmura la prière Ave Marie dans le coin de ses lèvres, le temps d'attendre que l'évêque l'invite à entrer. C'est à la troisième prière consécutive, que Père David retoqua une seconde fois, légèrement plus fort, afin de ne pas paraître impolie. Personne se fit entendre. Il prit alors l'initiative de transgresser le respect de l'évêque, et sachant que ses conditions de santé détériorées, il ouvrit la porte du bureau, et entra sans autorisation afin de s'assurer que tout va bien. 

Il resta immobile, sans voix, sans prière à murmurer, fixa le fauteuil devant le bureau, d'un air inquiet. Désorienté de l'absence de l'évêque, il se questionna sur ce sujet. Pourquoi n'est il pas présent, alors qu'il attache un aspect précis sur la ponctualité ? Père David se retourna, et alla en direction de la porte pour l'attendre de nouveau dans le couloir. En sortant du bureau, sur le mur, se trouvait un crucifix en bois de chêne, avec l'inscription '' INRI ''. Il regarda ce symbole chrétien, et fit le geste de la croix. Puis entre le mur et le poid de la croix, il aperçut un papier, avec son nom écrit dessus en hébreu. Intrigué, il récupéra soigneusement ce papier sans faire tomber le crucifix, et alla directement dans sa chambre personnelle au couvert de regards indiscrets. 

Effectivement oui, nous pourrions penser qu'un lieu saint ne peut être occupé par des personnes malsaines. Au contraire, c'est dans ce genre de milieu que le diable opère, mosquées, synagogues, églises, rien n'est laissé au hasard. Par certaines expériences, Père David le savait, et c'est pour cela qu'i ls'isola lorsqu'il devait s'occuper d'affaires personnelles. 

Une fois dans sa chambre, dans son sanctuaire privé, il ouvrit ce papier, et était inscrit '' Piazza di Trevi, 102 - 4o30 '' *. Intrigué par ce message, il ne comprenait pas pourquoi tant de mystère pour une simple entrevue. 

Quelque chose n'allait pas. Mais quoi ? 

Père David prit son téléphone, et appela l'archiprêtre, haut responsable de la basilique Saint Pierre, lui annonçant qu'il sortait pour une œuvre de charité dans l'après midi. Par ce mensonge qu'il désapprouvait, une séance de repenti l'attendait. 

Au sein de cette maison de Dieu, pendant les heures creuses sans prières officielles ou de formations liturgiques, si un prêtre désire sortir de la cité, il doit avertir son responsable et joindre une raison en lien avec sa vocation. 

Une fois dehors, le Père David prit le métro direction Barberini, puis prit un bus pour la Fontaine de Trevi. 

Lieu célèbre et très touristique, la zone était bombée de foule. Il était difficile de s'orienter avec tout ce monde qui se précipitait pour réaliser la célèbre jetée de la pièce. 

On dit que le fait de jeter une pièce dans la fontaine le dos tourné, nous apporterai fortune. Mais en réalité, ce n'est qu'une légende. Un total d'environ un million d'euros par année est récupéré au fond de cette eau bleue cristalline permettant de financer des œuvres caritatives. Ce qui est intéressant dans ce fonctionnement, c'est de savoir que pendant le règne de la Rome Antique, la construction de cette fontaine a été financée grâce aux taxes sur les jeux. Et que maintenant, l'argent récolté de la fontaine est envoyé pour les pauvres. Un retournement de situation qu'on ne pouvait prévoir.

102, trouvé, enfin. Porte vitrée, flou, barrée par un portail de fer gris anthracite. Père David pressa la sonnette. La porte s'ouvrit, et une main attrapa sa tunique et le tira à l'intérieur.

Prit de panique, il cria :

'' Qui êtes-vous ? Lâchez moi ! Que voulez-vous ? ''

La lumière était tamisée, l'air poussiéreux, une silhouette d'un homme avec le visage couvert d'un capuchon, à peine visible. D'une voix basse :

'' Calmez-vous, nous devons rester discrets. Ils nous surveillent. Aucun lieu n'est sûr. Nous devons faire vite suivez-moi.

- Qui ça '' ils '' ? Et vous suivre, sans savoir qui vous êtes ? Je ne suis pas assez faible d'esprit pour tomber dans vos combines. ''

Père David se retourna, et se dirigea vers la sortie. 

'' Je viens de la part de Don Salvatore. Vous devez me suivre. MAINTENANT ! ''

Surpris, il se contenta de suivre cet étranger. Ils quittèrent l'entrée pour se diriger dans un salon. Une étagère emplie de livres se dressait sur un mur moisi par l'humidité. L'inconnu, de sa main gauche posée sur l'étagère en question, et de sa main droite coucha un livre dont la reliure reflète le passage d'un temps ancien. Une porte cachée s'ouvrit, et il emprunta ce passage secret : 

'' Attention à la tête, et aux marches escarpées ! ''

Le Père David le suivit dans cet étroit tunnel, dont la porte se referma toute seule. Après une dizaine de minutes à descendre dans ce couloir lugubre, ils arrivèrent dans une pièce, isolée de la réalité, ou se tenait l'évêque, assis à une table, sirotant un café. 

'' Père David, veuillez excusez mon acolyte pour ses brusques manières, mais la situation est grave, et nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour notre protection. 

- De quelle situation parlez-vous ? Puis à quoi rime toutes ces intrigues ?

- Rejoignez-moi à ma table. Giovanni, préparez un café pour notre frère, et retournez à vos affaires, grazie. ''

Le Père David, toujours dans l'intrigue de ce mystère, s'installa devant l'évêque, remercia Giovanni pour le café, et écouta son interlocuteur.

- Ce que je m'apprête à vous dire doit rester confidentiel. Vous êtes un homme de coeur et de confiance, ne me décevez pas.

- Je vous écoute Excellence. 

- Fra David, à l'heure où je vous parle la situation est grave. Un évènement tragique se prépare. Ils ont enfin complété leur stratégie, et ils passeront bientôt à l'acte.

- Excellence, je ne comprends pas. Qui ça '' ils '' ? Et quel est cet événement tragique ?

- Depuis un certain nombre d'années, un groupe d'hérétiques conspirent contre la souveraineté de notre Pape, en infiltrant le Conseil Suprême. Et il sont réussi. Malheureusement, je n'ai aucune information précise sur leurs projets concrets, seulement que les cardinaux n'ont pas tous la même vocation ecclésiastique. Vous devez découvrir qui ils sont, et les dénoncer à la garde suisse afin de sauver le Vatican d'un scandale qui pourrait remettre en question la sainteté de ce lieu sacré. 

- Excellence, je ne suis qu'un simple prêtre. Je ne peux m'approcher des cardinaux en un si peu de temps !

- Lors de mon décès tragique, vous serez nommé '' Conseillé de notre Saint Pape '', c'est avec ce titre que vous pourrez enquêter sur cette conspiration.

- Votre décès ?! Je ne comprends toujours pas..

- Ils savent que je suis au courant de leur projet. Ma santé est grave certes, mais pas assez pour m'éteindre. Quand l'heure sera venue, ils me feront disparaitre.

- Excellence, tout cela est absurde. Toutes ces cachotteries, puis prendre la place de notre Saint Pape, qui oserait faire une telle offense ?

- Lorsque nous savons que c'est l'homme qui enseigne au diable comment révéler sa vrai nature, on peut s'attendre à tout. 

- Ils sont entrés, il faut partir tout de suite ! '' S'écria Giovanni, l'air inquiet. 

Il déplaça la table pour la contrer sur la sortie de cet escalier lugubre, et incita aux deux fidèles de le suivre :

'' Dépêchez-vous et suivez-moi. Nous devons faire vite, ils ne doivent pas nous trouver, veloce veloce * ''

Père David et l'Évêque Salvatore suivirent Giovanni sans poser de questions, d'un pas pressé. Comme la première fois, ils empruntèrent une deuxième galerie rejoignant les égouts de la ville. Arrivés à une échelle, ils sortirent à travers une bouche d'égout, donnant à un site en construction, clôturé par des panneaux de '' chantier en cours ''

'' Où sommes-nous ? Demanda Père David. 

'' Nous sommes dans l'extension de la station de métro Barberini. Aidez-moi à déplacer ces parpaings sur cette bouche d'égout. Ils vont arriver d'une minute à l'autre, vite! '' annonça avec précipitation Giovanni. 

En un rien de temps, ils placèrent tout les deux, pas moins de dix parpaings afin de bloquer le couvercle.

'' Fra David, lorsque l'on se reverra, vous comprendrez tout '' évoqua l'évêque. 

Giovanni empoigna l'évêque et l'emmena à l'abri du danger. Le prêtre, se fondit de nouveau dans l'imposante foule du métro, et se rendit sur sa ligne de transport. Il regarda derrière lui, autour de lui, avec un regard différent, méticuleux et méfiant. Peut-être ont-ils réussi à sortir des égouts, à déplacer cette pile de parpaings, et à nous suivre, se dit-il. Peut-être est-ce cet homme en costard cravate faisant semblant de téléphoner, ou cet homme de ménage ?

Et pourquoi pas ce vagabond ! 

Sans aucune preuve, ni de bon jugement, il se met à douter de tout le monde. Puis lui vint une idée : peut-être qu'il y a des femmes aussi, non ?

Après mûre réflexion, de sa petite voix intérieure : 

'' Non, il n'y a pas de femme dans le Conseil Suprême, c'est déjà un indice en plus ! ''

Il monta dans le métro, se trouva un siège, et retourna au Vatican, secoué par cet étrange  rendez-vous.

 

 

* Heure en italien ore donc au lieu d'écrire 4h30, on écrit 4o30.

* Veloce : terme italien signifiant '' vite ''

 

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez