— Maître ! s’exclama Carsha en courant au chevet du corps de Satele.
— Merci, Seru, dit Iris avec beaucoup de respect en s’arrêtant près de son ami.
— J’ai estimé qu’elle méritait un tel honneur, répondit simplement l’homme, avant de se tourner vers le bûcher qu’il avait mis en place pour Satele. Et je sais que tu serais retourné la chercher.
— Elle recevra les honneurs qu’elle mérite, dit Kelborn en sortant du vaisseau.
Les trois utilisateurs de la Force et le mandalorien s’étaient retrouvés sur Carlac, la planète natale du grand maître, afin de rendre hommage à Satele en lui offrant les funérailles traditionnelles données aux Jedi, un bûcher. Cette cérémonie était aussi l’occasion de commémorer la mort des autres Jedi, à qui il était impossible de rendre un tel hommage individuellement. Seru alluma le bûcher et se mit en retrait, laissant les trois adieux à leur amie. Kelborn restait silencieux, regardant le bûcher. Carsha ne parvint pas à retenir ses larmes bien longtemps, et sanglota, observant le corps de son maître disparaître, tandis qu’Iris, elle, se contenait, se contentant de fermer les yeux.
— Tu vas nous manquer… mon amie, souffla-t-elle doucement.
— Qu’est-ce- que je va- vais devenir sans vous ? sanglota Carsha.
Seru laissa les deux Jedi pleurer leur mort, s’éloignant calmement. La planète Carlac était magnifique, il se remémora ses jeunes années, lorsqu’il délivra ses parents de l’esclavage, et qu’il les envoya vivre paisiblement leur vie sur cette même planète, et la Force ne faisait jamais les choses au hasard, se disait-il. Ses arbres aux feuilles roses et cette neige à perte de vue donnaient une atmosphère paisible à cette planète, un endroit parfait pour une cérémonie telle que celle-ci.
— Tu as bien fait, Seru, dit une voix à côté de lui.
— Je sais, répondit-il doucement. J’aurais aimé que l’on fasse cela, à votre mort.
— Mais tu l’as fait, répondit son maître avant de disparaître.
Seru sortit lentement de sa poche un petit holoprojecteur. Aussitôt après l’avoir allumé, une silhouette apparut au-dessus de l’objet, l’homme esquissa un léger sourire, avant de le ranger.
— Qui était-ce ? demanda doucement Carsha, curieuse, en se montrant devant Seru.
— Une personne formidable, répondit-il simplement avant de changer de sujet. J’ai quelque chose pour toi.
— Pour moi ? demanda-t-elle, étonnée.
— Oui, continua-t-il en tendant l’holocron de Satele à Carsha.
— C’est… c’était à mon maître ! s’exclama-t-elle immédiatement, sentant le pouvoir de Satele dans cet objet.
— En effet, dit Seru. C’est un holocron, probablement vieux de plusieurs millénaires. Il doit contenir tous les questionnements, et le savoir important de ton maître et de bien d’autres. Fais-en bon usage.
— Comment ça fonctionne ? demanda la jeune Padawan.
— La formation des Padawans laisse à désirer, dit-il, soupirant. Iris t’apprendra.
Un peu bougon de la remarque de Seru, Carsha s’en alla en le remerciant rapidement, avant que Kelborn ne s’approche de Seru.
— Su cuy’gar Mando, dit-il dans un mandalorien parfait. Cela fait bien des années que je n’ai pas croisé de Mandalorien. Que faites-vous avec des Jedi ?
— Su'cuy, répondit Kelborn. J’étais en contrat avec la République
— Alors, vous êtes libre à présent, dit Seru. Qu’allez-vous faire ?
— Chasser des primes, dit simplement Kelborn. Et survivre.
— Il fut un temps où j’ai travaillé avec de nombreux mandaloriens, déclara Seru. Shae Vizla, Jekiah Ordo, et de nombreuses personnes d’honneur.
— Je connais ces noms, répondit le mandalorien. De très grands guerriers.
— Qui ont œuvré des années durant pour le bien de la Galaxie, ajouta l’historien.
« Vous pourriez peut-être faire de même à votre échelle, continua-t-il avant de s’éloigner, si vous êtes un véritable descendant de ses honorables guerriers, bien entendu.
— Et vous ? demanda Kelborn. Si Vizla et Ordo ont accepté de s’allier avec vous, c’est que vous êtes un homme d’honneur. Qu’allez-vous faire ?
— Un vrai mandalorien, répondit Seru en esquissant un sourire. J'ai pris l'habitude d'aller là où la Force me guide depuis ces milliers d'années. Et… cette femme que j'ai ramenée a quelque chose de familier dans son être. J’aiderai, à ma manière.
Satisfait de cette discussion, Seru retourna en direction de son vaisseau avant de monter calmement dedans. Il s’agissait d’un très ancien intercepteur de classe Fureur qui fut autrefois attribué à de nombreux Sith du temps de l’empire Sith Ressuscité. Grâce à sa taille — environ 30 mètres — ce vaisseau pouvait rivaliser avec n’importe quel autre, sans parler de son armement massif, il était équipé d’ailerons spéciaux permettant de gagner en agilité. Modifié au fil des siècles par son utilisateur, il était à présent doté d’un hyperdrive de classe I parmi les plus rapides de la Galaxie, ainsi que d’armes pouvant détruire sans mal n’importe quel vaisseau un peu plus gros que lui. L’intérieur n’en était pas moins impressionnant, dans les tons gris, noir et rouge, il était d’origine, mais toujours aussi luxueux. Quelques blocs de données étaient posés sur des étagères en métal noir, mais aucun holocron, ni artefact, trop précieux pour être transportés dans un vaisseau.
— Alors, que vas-tu faire, jeune chevalière ? demanda Seru, sentant la présence d’Iris derrière lui, alors qu’il détachait le sabre de Satele de sa ceinture utilitaire.
— Je- Je vais suivre la dernière demande de Satele, répondit-elle après un instant de réflexion et de surprise quant à la phrase de Seru, il l'avait senti sans même voir qu’elle était arrivée. Protéger Carsha.
— Je vois, dit-il en se tournant vers elle. Une mission honorable, mais qu'en est-il de l’Empire ? Vas-tu te battre contre lui ? Ou bien rester caché à étudier la Force tout en formant Carsha, peut-être ?
— À vrai dire, répondit la jeune Jedi. Je ne pensais pas m’attaquer à l’Empire, ou en tout cas, pas en me montrant, mais en opérant dans l’ombre. Je souhaite surtout suivre votre voie.
— Suivre ma voie ? s’étonna un instant Seru. Et quelle est-elle, selon toi ?
— Cessez de n’être qu’un utilisateur de la Force voyant le blanc et le noir, répliqua-t-elle. Mais plutôt étudier toutes les facettes de celle-ci.
— C’est ce que tu souhaites ? lui demanda-t-il. Tu penses être de taille à apprendre de telles choses et former Carsha en même temps ?
« Et tu penses enseigner ce savoir à Carsha ? ajouta-t-il.
— Oui, répondit-elle humblement. Si elle le souhaite, elle apprendra, autrement, je lui apprendrai les enseignements Jedi.
— Bien, dit Seru en lui tendant le sabre de Satele. Je suppose qu’il est à toi à présent, il ne me revient pas de le garder. Je suppose qu’il devrait revenir à la Padawan, mais c’est à toi de décider. Elle détient déjà l’holocron du Grand Maître.
— Oui… souffla Iris, en colère, revoyant son amie tomber juste après le tir du Commandant Thorn.
— Maîtrise cette colère, répliqua presque sèchement l’homme, en bon professeur. Jamais elle ne doit te contrôler, ne la réprime pas, maîtrise-la, et sers-t'en.
— Oui, répondit-elle en serrant le sabre de Satele dans sa main. Je retrouverai Thorn, et je lui ferai payer.
— À ta guise, dit-il. La vengeance, contrairement à ce que disent tes anciens maîtres, peut aider sur bien des points.
« Carsha semble prête à être chevalière, ajouta-t-il, c’est ce que son maître pensait, en tout cas, j’ai senti sa fierté dans ses derniers instants.
— En effet, dit Iris. Satele souhaitait qu’elle passe les épreuves, bien que la guerre pouvait l’en exempter.
— Je pourrai me charger de certaines épreuves, dit-il, pensif. Si elle les réussit, alors elle sera plus apte que n’importe quel Jedi ne l’était, à votre époque.
— J’accepte, répondit Iris.
« D’ailleurs, ajouta Iris en sortant un holocommunicateur. J’ai reçu ce message tout à l’heure.
La silhouette du Maître Jedi Obi-Wan Kenobi apparut de l'holocommunicateur d'Iris.
« Ici Maître Obi-Wan Kenobi. J'ai la grande peine de vous annoncer la chute de la République et de l'Ordre Jedi. L'ombre noire de l'Empire s'est dressée pour prendre leur place. Ce message est un conseil et un avertissement à tous les Jedi encore en vie : fiez-vous à la Force. Ne revenez pas au Temple. Cette époque est révolue et notre avenir est très incertain. Évitez Coruscant. Faites-vous discrets... mais restez forts. Nous serons tous mis à l'épreuve dans notre confiance, notre foi et nos amitiés. Mais nous devons passer ces épreuves et en temps voulu un nouvel espoir émergera. Que la Force soit avec vous à jamais. »
— Ingénieux, dit Seru. D’autres Jedi survivront peut-être plus longtemps…
À suivre…