Adaptabilité. L'ensemble de la formation de Letto Hashashi se résumait à ce simple mot. D'une manière générale, ce concept s'appliquait à tout les Harr'Kahniens. Les premiers colons de ce monde à l'apparence paradisiaque n'eurent d'autre choix que de composer avec une nature intransigeante. Pendant que cette dernière accélérait l'obsolescence de leur technologie, des formes virales colonisèrent les organismes des plus résistants afin d'adapter les générations futures à ses exigences. Ce fût au prix du sacrifice de millions d'entre eux que ces transhumains d'un nouveau genre découvrirent toute l'étendue des richesses que recelait Harr'Kahn. Ce génocide marqua à jamais la mémoire collective de ce peuple et il posa les bases de leur société. Celle-ci s'organisait autour du respect le plus absolu de la nature qui les hébergeait. Un code autoritaire ; le Liank'Tar, régissait tout les aspects de la vie des Harr'Kahniens. Seuls les plus méritants rejoignaient les rangs de ce culte que beaucoup d'autres mondes jugeaient dangereusement fanatique.
Letto appartenait au bras armé de cet ordre religieux. Le Liank'Tar lui avait confié la lourde tâche d'exécuter une profanatrice. Le tueur mystique traquait sa proie depuis Sidonia. Elle lui avait échappé de façons incompréhensibles à cinq reprises avant qu'il se résignât à saborder le vaisseau qui la conduisait à Benthlam. L'assassin pouvait se montrer extrêmement persuasif. Le commandant du Vif-argent accepta à contre-cœur de mettre le cap vers l'amas de Purcell afin de sauver ce qu'il restait de son équipage. Après tout, Kaa'Til n'enseignait-elle pas que seul la fin justifiait les moyens.
Sentimentalité. Le Suikâstçiler bannissait cette notion. La larve logée dans le cortex du tueur mystique insensibilisait son corps en même temps que son âme. Elle faisait de lui un assassin impitoyable. Il n'éprouva aucun remord en abandonnant le Vif-argent à son triste sort. Letto contempla d'un œil indifférent l'explosion qui déchira les entrailles du vaisseau de ligne avant qu'il ne percutât les astéroïdes.
L'intelligence artificielle de la chaloupe ne se risquerait jamais dans le maelstrom d'astéroïdes qui encerclait l'amas de Purcell. Cette dernière mit en panne aux abords du naufrage. Letto écrasa entre ses doigts un bulbe qui répandit un nuage de spores au-dessus de la console de pilotage. Ces derniers contamineraient l'intelligence artificielle de manière à la rendre inutilisable. Après quoi, il quitta le poste de pilotage afin de gagner la minuscule coquerie intégrée à l'une des parois courbes de l'habitacle. Les portes de placards en métal brossé lui renvoyèrent son reflet. Un visage rond, pourvu de petits yeux bridés marrons ainsi que de cheveux noirs coupés courts, qui pouvait exprimer la bonhomie comme la banalité la plus affligeante. De taille moyenne, le tueur mystique portait une combinaison multi-usage tissée en grains de riz dans une fibre naturelle épaisse de couleur sombre et des chaussures montantes à semelle souple avec une séparation pour le gros orteil. Enfin, ses gestes possédaient cette économie propre aux personnes disciplinées.
Letto fouilla les placards à la recherche de nourriture. Son estomac ne criait pas famine mais il jugeait opportun de reconstituer ses réserves énergétiques. L'assassin converti au Liank'Tar mastiqua avec un soin mécanique une barre protéinée alors que cinq rangées de quatre fauteuils vides l'accusaient en silence. Puis, il lécha son index afin de récolter les quelques miettes qui s'étaient accrochées à sa combinaison. Après quoi, il plia l'emballage de l'aliment avant de le confier au recycleur. Letto traversa ensuite l'habitacle désert et la soute afin de pénétrer dans la salle des machines. Là, l'assassin se dissimula dans la machinerie au prix d'une contorsion savante. Le Suikâstçiler plongea ensuite son métabolisme dans une apparence de mort.
Son sort ne l'inquiétait pas. Letto savait que les Embraseurs ne faisaient pas de prisonniers. La navette vide attiserait leur convoitise sans que sa présence soit détectée. Une fois parvenu dans l'amas de Purcell, ses compétences particulières lui permettraient de se fondre parmi les délinquants qui peuplaient la nébuleuse. Le tueur mystique n'avait pas failli à son devoir. Il trouverait bien un moyen de rentrer sur Harr'Kahn, son monde originel où le Liank'Tar récompensait les justes.