Il est dix-neuf heures quand Liem démarre une visioconférence avec Joan, plus connu dans le monde virtuel sous le nom de Blinks. Il n'est pas surpris par les énormes lunettes à double foyer qui prennent une bonne partie de l'écran, et reconnaît son ancien coéquipier à la chevelure longue et crépue. Et en fond d'écran, un gigantesque tableau blanc avec des formules alambiquées. Il n'a pas changé, sauf pour l’air fatigué qu’il n’avait pas avant. Son passage en Ligue française a visiblement laissé des traces.
– Alors », lance-t-il gaiement, « il paraît que tu es retraité ? »
– Est-ce que tu sais ce que ça fait au ciboulot de jouer Vi une partie sur deux ? »
– Et Sejuani l'autre moitié du temps ? »
– Ah, voilà, je savais que tu me comprendrais. J'ai accepté la place sur le banc des Azimuts parce que je savais que ça me permettrait de plonger dans les analyses des coaches. Ben tu sais quoi ? Ils sont nuls. Ils regardent les chiffres sur LoLStats et ils prennent les meilleurs héros. Quand j'ai essayé de leur expliquer que certains héros étaient situationnels, ils m'ont regardé avec des yeux ronds. »
– Tu as quand même fait, quoi ? Six mois dans l'équipe une ? »
– Ouais. Parce que l'autre jungler ne savait jouer que des mages et que le meta a tourné. Mais bon, j'étais mieux sur le banc plutôt qu'à me forcer à jouer ce qu'ils voulaient que je joue. »
Il paraît las, presque dégoûté du jeu. Il n'y a qu'une façon de savoir si son esprit combatif est définitivement parti :
– Tu veux dire que tu n'as pas réussi à les convaincre de jouer Heimerdinger ? », répond Liem, avec un sourire malicieux.
Blinks s'agite. Quelque chose dans sa posture change. Il se redresse.
– Mec, la nouveauté qui a l'air d'avoir un potentiel fou, c'est Galio jungle. Imagine, une fois niveau 6, les attaques-surprises dans le dos de l'adversaire. »
– Et ça nettoie la jungle correctement un Galio ? »
– Une fois que tu investis dans la réduction de tes temps de recharge, bien plus qu'il n'y paraît. J'ai déterminé qu'avec 15% de recharge en moins, le champion nettoie la jungle aussi vite que ses adversaires. »
Liem se décrispe. Il retrouve le Blinks d'antan. Celui qui n'est pas le meilleur joueur mécanique, mais qui compense avec une théorie des optimisations hors du monde. Là où Liem comprend la tactique, Blinks a craqué les mathématiques qui régissent le jeu. Les équipes ont compris l'importance des deux, mais ils les ont déléguées aux coaches, qui sont incapables de visualiser toutes les applications pratiques. Les joueurs avec un profil comme Liem existent à haut niveau, même s'ils ne sont pas la majorité. Ceux comme Blinks se comptent sur les doigts d’une main.
– Tu m'écoutes encore là ? », lance Blinks, d'une voix ennuyée.
– Désolé, mon esprit était parti ailleurs. Il se demandait si ça te dirait d'expliquer aux gens de Ligue française que tu as raison et qu'ils ont tort. »
– Déjà essayé. Les coaches comprennent que dalle, Han. Je pourrais leur épeler “situationnel” qu'ils continueraient à me regarder avec des yeux ronds. »
Liem secoue la tête :
– Oublie tes coaches. Je cherche quelqu'un pour compléter une équipe. Avec Jiya, et deux autres joueuses mécaniques. »
Blinks reste coi un moment. J'aurais dû enregistrer la conversation. Personne ne va croire que j'ai réussi à obtenir trois secondes de silence.
– Pour faire quoi ? »
– Pour entrer en Ligue française. En tant que structure indépendante. »
– Attends. Que je comprenne bien. Toi, moi et trois nanas ? Vous avez décidé de détruire toutes les stats ? Vous y croyez vraiment ? »
– On se donne dix-huit mois pour créer un raz-de-marée. Au pire, on se sera bien marrés, non ? »
Blinks secoue la tête. Tu ne me laisses pas le choix, vieux.
– Jiya m'a dit que la joueuse toplane adore Vayne et Akshan. Ça laisse de la place pour un tank mage en jungle, ça, non ? »
De l'autre côté de l'écran, derrière les verres épais, deux yeux se mettent à briller.
– Et tu crois qu'il y a de la place pour Swain aussi ? »
– Si tu nous dis qu'il y en a, je suis prêt à tenter à l'occasion. »
– OK. Où est-ce que je signe ? »
– Au Playground, vendredi soir. Tu peux dormir chez moi derrière. »
Un pouce se lève devant la caméra. Blinks fait un salut rapide, et coupe la conversation. Derrière son écran désormais gris, Liem sourit, en se demandant s'il est parti faire ses valises avec trente-six heures d'avance, ou s'il commence à rédiger une théorie sur les 20 prochains héros qu'il veut essayer.