22- Recommencement

Tomas et Fil se tenaient au seuil de la Cité Angélique. L'un à côté de l'autre, songeurs, ils tressaillirent en même temps d'un frisson commun. Un courant glacial, allant des orteils jusqu'à la pointe de leurs ailes. Le plus sage des deux regarda son compagnon, un sourire par dessus sa longue barbe blanche.

« Je vois que chercher un protégé te procure beaucoup d'enthousiasme.

— Comment tu... Ah, mes ailes ? » 

Tomas gloussa dans sa main, et fit battre légèrement ses deux ailes particulièrement lumineuses. Leur aura était belle, douce, chaleureuse; à l'image de son sourire. Il répondit à son ami avec autant de joie dans sa voix que cette lueur au fond de ses yeux couleur noisette.

«  Je ne m'y fais pas encore, à tout ça. Merci Fil, pour ton accompagnement durant tout ce temps ! Es-tu sûr que je sois enfin prêt ? »

Fil posa une main sur son épaule, l'air fier.

«  Sinon, nous ne serions pas ici. Allez, suis moi. Il est temps. »

Tomas rayonnait de joie. Après avoir passé l'examen des âmes à son arrivée, on lui avait annoncé que son existence pleines de bons actes et de bons sentiments lui assurait un choix merveilleux : soit jouir du Paradis, pour y faire tout ce que bon lui semblait avec pour seule limite son imagination. Et ainsi littéralement baigné dans son bonheur personnel. Soit, devenir un Ange Gardien afin d'accompagner d'autres âmes en apprentissage pour les guider dans l'au-delà. Par sa nature altruiste, il n'avait pas hésité un instant. Son regard pétillait d'impatience tandis que son cœur, désormais illusoire depuis son trépas, se gonflait d'un tas d'émotions positives. Des fragments de souvenirs de sa formation l'assaillirent tandis qu'il avançait, en volant, vers le premier bâtiment de la Cité accessible depuis son entrée.

Fil le guidait par habitude, même si l'élève connaissait désormais les lieux comme sa poche. Neuf mois pour acquérir toutes les bases dans sa nouvelle fonction, pour savoir comment protéger, pour s'émouvoir devant l'être humain, pour se sentir humble face à cette mission qui désormais m'incombe de toute son importance ; neuf mois pour appréhender aussi son nouvel état physique. Fil lui avait appris que de son temps, aucune illusion n'était mise en place pour leur permettre de ressentir encore leur corps et leurs organes en fonctionnement comme du temps de leur vivant. Tomas s'était senti particulièrement dérangé lorsque son formateur lui avait fait vivre, durant un instant, comme ce qu'il est vraiment : une enveloppe charnelle, sans aucune fonction vitale, sans aucun organe pulsant de vie. Le Comité avait rapidement mit en place cette illusion corporelle; avant cela les Anges Gardiens devenaient fou de ne plus rien ressentir.

«  Toujours aussi impressionné à ce que je vois ? »

Fil poussa un petit rire avant de se poser en douceur sur l'amas nuageux. Ses pieds s'enfonçaient mollement dans ce sol moelleux. Son regard contempla amoureusement leur environnement. Après avoir survolé des champs de nuages de toutes tailles et de toutes formes, le tout sublimé par plusieurs sphères rayonnantes qui diffusaient une luminosité réconfortante, ils venaient d'atteindre la première infrastructure de la Cité. Un bâtiment de pierres blanches, larges et brutes, avec une arcade impressionnante décorée de lierres figés. De larges fenêtres ovales, et plusieurs entrées de portes faites en volutes de fumées blanchâtres.

Tomas ne voyait pas le haut de l'immeuble, et passa une main à travers l'une des ouvertures sans consistance avec fascination. En partageant un rire avec Fil, il le suivit et s'engouffra dans ce qui était le Bureau des Âmes Arrivantes. Aussitôt, le calme qui couvait la Cité de ses bras réconfortants fut remplacé par un doux brouhaha. Le nouvel Ange Gardien eut l'impression de se retrouver dans une gare : des guichets, des rails, des panneaux avec des tas d'indications d'horaires et de lieux. Cette vision le perturba.

« Allons te trouver ton premier protégé. » 

Fil lui avait longuement parlé de cet endroit, mais malgré ses nombreuses explications rien n'aurait pu vraiment le préparer. Pourtant Tomas savait. Il savait que ces locomotives rutilantes et d'une blancheur parfaite contenaient des sphères semblables à des nœuds de fils emmêlés qui attendaient sagement. Ces âmes attendaient qu'on les emmène dans la Chambre aux Milles et Uns Destins, une fois leur Ange Gardien attribué. Ils en arrivaient tant ! De partout ! C'en était vertigineux comme l'humain pouvait naître, et mourir, en nombre conséquent tant l'espèce s'était largement développée et étendue.

Fil et Tomas longèrent les rails, pour rejoindre les guichets un peu plus loin. Il n'y avait personne de l'autre côté, tandis que des dossiers jaillissaient de nul part les uns après les autres sur des étagères. Les Anges Gardiens se présentaient au comptoir, et parcouraient les dossiers jusqu'à trouver celui qui viendrait s'illuminer entre leurs paumes. C'est ainsi que le Destin se chargeait de leur attribuer une âme à accompagner. En s'ajoutant à l'une des files, Tomas trépignait et ne pouvait s'arrêter de sourire.

«  Dis moi Fil, est-ce que je pourrai continuer à venir te demander conseil ? 

— Bien sûr, nous sommes tous ici pour nous entraider alors n'hésite jamais à demander de l'aide. Que ce soit moi ou d'autres. »

Comme pour appuyer ses propos, il désigna l'ensemble des personnes qui se trouvaient dans leur entourage. Et, chacune d'elles arboraient une expression de profonde sympathie. Tomas percevait cette aura de gentillesse sincère qui les animait tous et toutes ici même. Un sentiment de soulagement le parcourut, tandis qu'arriva son tour devant la pile de dossiers en papier kraft.

«  Bon, c'est le moment. » Se murmura le jeune Ange, plus à lui-même qu'à son fidèle ami.

Tandis que Tomas prit les dossiers un à un dans ses mains, dans l'attente de ce signe du choix évident. Mais rien ne venait. À chaque minute qui s'écoule, il sentit une anxiété gagner en force au fond de lui. Fil posa alors sa main sur son épaule, en silence. Au même instant, comme une si belle et parfaite coïncidence, un dossier glissa d'une pile et se mit à luire. D'un regard entendu, le formateur l'indiqua à son ancien élève.

Tomas, fébrile, le prit entre ses mains et sentit une vague de chaleur se diffuser depuis son épaule et jusque dans tout son corps. Sa mission d'Ange Gardien pouvait commencer.

* * *

Dieu retira sa main de la nuque de sa marionnette et affichait un sourire narquois, parfaitement invisible aux yeux de tous. Son plan machiavélique voyait un nouveau commencement se produire, pour son plus grand plaisir.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Vous lisez